Re: North Sails 2021 / 2023
Posté : mar. 25 juil. 2023 04:47
Le poids des mats rdm optima :
430 : 1,60kg
400 : 1,40kg
370 : 1,20kg
340 : 1,10kg
430 : 1,60kg
400 : 1,40kg
370 : 1,20kg
340 : 1,10kg
Le forum du windsurf, du windfoil et du wingfoil en Loire-Atlantique
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f4009 a écrit : ↑ven. 28 juil. 2023 04:23 J'ai pu gréer la 7,4 X-over aujourd'hui avec le mat MDM 460 approprié.(que j'ai enfin reçu.).
Bon...comme me l'avait dit l'alchimiste il y a plusieurs mois, inutile de gréer cette voile avec un autre mat que celui précisément préconisée par la marque. (Ce type doit avoir quelques contacts dans le millieu de la planche).
Merci pour la longue réponse.
barnes a écrit : ↑mar. 19 sept. 2023 12:07 Dernière triste expérience: je décide de remplacer mon atlas 2018 que j'ai vénérée mais vraiment en bout de vie, la bordure , le point d'amure et l'écoute délaminée par le soleil (750 balles tout de même). J'opte pour la solidité d'une north x over pour sa fabrication en aramide et dynema, réputée ultra costaud...une facture à 1850 balles puisqu'il faut le mat qui va avec ...A ma 30 ème sortie, je pars confiant des Estagnets pour aller surfer à la CALIFORNIE (1 NT à l'ouest de l'alamanarre) et là: rupture séche du palan d'écoute (monté sur un bout de dacron pris en sandwich dans le tissu)..Ce qui devait être une belle session se transforme en natation interminable pour renter au bord (je suis bon nageur) et une course pieds nus sur la route brulante pour récupérer ma caisse au bout de la presqu'ile...Bonjour le délire de bonze tibétain...C'est les vacances...Je préviens CHINOOK LEUCATE qui a le produit en stock pour un échange sous garantie...Fumes.. Le vendeur me propose une réparation chez un voilier que je refuse , persuadé que celle-ci ne tiendra pas..Je vous la fais courte , après 2 semaines, NORTH (HOLLANDE) me renvoie une voile neuve qu' Arnaud (Funway), pas très chaud à propos des NORTH, consent à m'échanger voile et mat contre une SEVERNE BLADE 2023 et son GORILLA , moyennant un surcout de 80 balles...Je n'en veux pas aux vendeurs et me demande comment ils font pour survivre...(merci à JC et la bande à MARC funway, toujours là pour nous dépanner). Mais n'est-il pas temps que les marques nous garantissent une qualité de fabrication en correspondance avec leur tarif?
Anowan a écrit : ↑mar. 19 sept. 2023 15:11 Pour les nouvelles North on est hors sujet mais je dirais que quand on lance des voiles sur un marché difficile à un prix super premium, je trouve aberrant d’imposer un type de mat aux caractéristiques spécifiques qui fait qu’on ne pourra pas s’équiper avec autre chose. C’est juste débile. Ils auraient du tout faire pour que les voiles soient au moins compatibles avec les Duotone/anciens North (fin du HS).
barnes a écrit : ↑mer. 20 sept. 2023 11:26 Salut, Anowan. merci pour ta réponse. j'ai la FWS 2019 qui a remplacé ma thurster quad de 2017 qui après 2 saisons, avait des décollement de gelcot sur la carène , les rails, au niveau des boitiers d'ailerons; je ne parle pas de la fragilité des pas de vis de strap et ailerons...(un débris..)ma FSW 2019 semblerait de meilleur de qualité si ce n'est que j'en suis à 2 passages chez Pascal GERBER pour la réfection de la carène. le gelcot s'est barré par petits bouts dès ma 1ère sortie à la bergerie et après 2 ans, la carène est claffie de petits enfoncements du sandwich, certes disgracieux mais qui n'altère par la navigation et normaux selon GERBER... Pascal m'a expliqué que c'est le temps des cycles de fabrications qui ne sont pas respectés, en fonction des séries. Explication: une planche arrive dans un module de séchage de 4 heures à 16h00 et l'usine débauche à 17h00 en stoppant tous cycles de fabrication. Le processus est de facto altéré. une pensée pour un pot dont 1 tiers du gelcot de sa SV PYRO neuve s'est barré d'1 coup... (échange SAV SV prompt).je dis qu'à des tarifs pareils, c'est se foutre éperdument du client. Ces blaireaux vont arriver à la disparition de ce sport.
Concernant la north x over, 2 images en PJ pour illustrer mon propos. je confirme qu'après environ 60 heures d'utilisation, la voile semblait neuve. Si, en agréement d'utilisation , on est bien en dessous d'une ATLAS (départ au planning faiblard, sensation de mollesse dans les vagues, vitesse et accélération limitées..), j'étais vraiment content d'avoir un matos en parfait état après 6 mois d'utilisation. Sauf que...voir les photos...Si en plus, vous tombez sur un SAV (CHINOOK) qui vous fait galérer alors que vous lui expliquez que vous a besoin de la voile pour partir en vacanses...je précises que c'est NORTH (Pays bas) qui a procédé à l'échange après 18 jours d'attente alors que l'article était dispo chez CHINOOK. A 1850 euros, le gréement qui vous lâche en pleine mer, et un SAV en carton qui vous pourrit les vacanses, il faut avoir la foi pour ce sport. Pour info, la XOVER est à des Km des perfs de la SV BLADE . Ne reste plus qu'à espèrer que le bout de tissu , lui aussi très cher , traverse les saisons en gardant une certaine "fraicheur"...
f4009 a écrit : ↑lun. 23 oct. 2023 17:33 Le sujet de l'oeillet d'écoute des voiles North est intéressant, il m'intéresse mais la, in est hors sujet.
Tu devrais ouvrir un support spécifique sur le sujet.
Je me reéquipé complètement en North donc si ça ne tiens pas. Je préférerais le savoir !
Sur tes photos, on ne voit pas bien.
L'oeillet est resté d'un bloc et c'est arraché de la voile ou il s'est séparé en 2 ?
barnes a écrit : ↑jeu. 26 oct. 2023 13:58 L'oeillet est resté d'un seul bloc et ne tenait plus que par un bout de tissu. Il a cedé sans prévenir en condition sous toilée. pas trace d'usure du tissu prealable. Pour moi, jusqu'à ce que North règle ce problème, je déconseillé l'achat de cette voile. Pour ce qui est du rendement, voir mon comparatif avec la SV blade sur les sujet Séverine blade pro.
barnes a écrit : ↑lun. 30 oct. 2023 09:46 Je te conseille:
- de surveiller très attentivement l'état les points d'amure et écoute, ce que j'ai fait tant le tissu parait léger et fragile.
- de ne jamais dépasser les cotes recommamdées même si c'est vrai pour toutes les voiles, c'est obligatoire pour la North.
- de jamais naviguer surtoilée jusqu'à que North ait reglé ce problème. Le hic, c'est justement la trés haute capacité de la north à naviguer surtoilé. Pendant que d'autres sortent pour changer de surface, la North encaisse sans broncher. La plage haute d'utilisation est bloeufante.
Concernant la plage basse d'utilisation, n'hesite pas à etarquer tes lattes.
-si je devais reprendre Des North, Je rajouterai 0,5 m2 par surface.
Ce que je peux te garantir c'est que le tissu du corps de voile me parait indestructible. Après une trentaine de sorties conditions 18-30 nds side on shore pas toujours glassis, la voile etait neuve.