Foretrex 301 et Mac

La glisse pure et la course au chronomètre
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: Foretrex 301

Message par cyrille »

OP2287 a écrit :La Vmax lue par contre doit être fiable?
0.1 Nds = 0.1852 km/h = 185.2 m/h = 0.05144 m/s = 5.14 cm/s

:arrow: donc une différence de 0.1 Nds correspond à une différence de 5 cm en position.
Par extrapolation pour 1 Nds : 50 cm
et pour finalisé le tout 0.01 Nds : 5 mm

Les GPS du marché sont-ils capables d'avoir une précision positionnelle de 5 mm, 5 cm ou 50 cm :?: :scratch:

D'où des valeurs supers précises avec 2 chiffres après la virgule qui me font doucement :lol:.
Image
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Foretrex 301

Message par M »

Les puces GPS de nos gps sont des puces de petits joueurs honnêtement.. enfin si on reprend ton calcul cyrille l'erreur de la triangulation reste pour moi acceptable... pi bon ça reste un jouet pour gonfler son ego :lol:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Foretrex 301

Message par Olivier44 »

M a écrit :... que la Vmax ecran soit retrouvée dans les traces.
Tu compares une vitesse calculée par effet Doppler et une vitesse calculée en positionnel !
Le 201 est réglé pour prendre un point GPS toutes les 2 secondes alors que la Vmax affichée est en "instantané".
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Foretrex 301

Message par M »

Olivier44 a écrit :
M a écrit :... que la Vmax ecran soit retrouvée dans les traces.
Tu compares une vitesse calculée par effet Doppler et une vitesse calculée en positionnel !
Le 201 est réglé pour prendre un point GPS toutes les 2 secondes alors que la Vmax affichée est en "instantané".
Donc l'intérêt d'avoir deux vitesses donc une obligatoirement fausse ?
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Foretrex 301

Message par yann44240 »

M a écrit : ça reste un jouet pour gonfler son ego :lol:
y en a qui gonflent plus que les autres... :?
Image
Avatar du membre
frank44
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Foretrex 301

Message par frank44 »

yann44240 a écrit :
M a écrit : ça reste un jouet pour gonfler son ego :lol:
y en a qui gonflent plus que les autres... :?
Yann! Tu es sur la bonne voie, c'est très bien :lol: :lol:
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Foretrex 301

Message par Olivier44 »

M a écrit :
Olivier44 a écrit :
M a écrit :... que la Vmax ecran soit retrouvée dans les traces.
Tu compares une vitesse calculée par effet Doppler et une vitesse calculée en positionnel !
Le 201 est réglé pour prendre un point GPS toutes les 2 secondes alors que la Vmax affichée est en "instantané".
Donc l'intérêt d'avoir deux vitesses donc une obligatoirement fausse ?
Pourquoi veux-tu que l'une ou l'autre soit systématiquement fausse puisque qu'elles sont calculées de manières différentes, pas sur le même labs de temps et pas forcément au même moment.
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Foretrex 301

Message par M »

La planche n'ayant qu'une seule vitesse intrinsèque, les KT/H étant définis depuis bien longtemps, la mesure doit donner le même résultat... un kg de plomb a le meme poids qu'un KG de plume... le soucis c'est qu'on ne retrouve comme je le disais avant que peu de concordances entre l'écran et la trace.

PS : chui con on est dans la planche c'est comme le poids, c'est a 5 % pret :lol: :mrgreen:
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Foretrex 301

Message par OP2287 »

cyrille a écrit :
OP2287 a écrit :La Vmax lue par contre doit être fiable?
0.1 Nds = 0.1852 km/h = 185.2 m/h = 0.05144 m/s = 5.14 cm/s

:arrow: donc une différence de 0.1 Nds correspond à une différence de 5 cm en position.
Par extrapolation pour 1 Nds : 50 cm
et pour finalisé le tout 0.01 Nds : 5 mm

Les GPS du marché sont-ils capables d'avoir une précision positionnelle de 5 mm, 5 cm ou 50 cm :?: :scratch:

D'où des valeurs supers précises avec 2 chiffres après la virgule qui me font doucement :lol:.
Oui enfin quand je dis "fiable" je pense "comparable avec les résultats d'autres modèles de GPS" :mrgreen:
Et je préfèrerais retenir une Vmax à 28.4 ( Vmax lue) qu'à 26.9 ( calculée par GPSAR à partir de la trace)
Mais l'écart devrait se réduire en adoptant le réglage 1 point par sec, non?
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Foretrex 301

Message par M »

Eric "Iron" avait fait un test entre GT & foretrex y'a quelques temps.. à retrouver sur transjai.free.fr
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: Foretrex 301

Message par cyrille »

M a écrit :Eric "Iron" avait fait un test entre GT & foretrex y'a quelques temps.. à retrouver sur transjai.free.fr
:arrow: http://icks.icks.free.fr/phpBB2/viewtop ... t=foretrex
Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Foretrex 301

Message par Olivier44 »

M a écrit :La planche n'ayant qu'une seule vitesse intrinsèque, les KT/H étant définis depuis bien longtemps, la mesure doit donner le même résultat... un kg de plomb a le meme poids qu'un KG de plume... le soucis c'est qu'on ne retrouve comme je le disais avant que peu de concordances entre l'écran et la trace.
Certes la planche n'a qu'une seule vitesse intrinsèque. Là je pense que l'on est tous d'accord :lol:
Mais cette planche accélère, décélère surtout en session speed avec parfois 3 à 4 nœuds durant une séquence de 2 secondes.
Donc tu souhaites obtenir strictement le même résultat de vitesse avec 2 méthodes de calcul différentes.

1. L’effet Doppler est le décalage de fréquence d’une onde acoustique ou électromagnétique entre la mesure à l’émission et la mesure à la réception lorsque la distance entre l’émetteur et le récepteur varie au cours du temps.

2. Le calcul positionnel est un calcul à partir de la distance parcourue entre deux points GPS successifs et l’intervalle de temps séparant ces 2 points.

Donc tu compares un calcul positionnel sur un intervalle de 2 secondes (pendant lequel ta planche peut accélérer ou décélérer) et un calcul Doppler instantané calculé à un instant t (le 1er ou le second point GPS de l’intervalle de 2 secondes).
M a écrit :le soucis c'est qu'on ne retrouve comme je le disais avant que peu de concordances entre l'écran et la trace.
Prends-toi un GT-31 qui mémorise la Doppler dans ta trace et que tu utiliseras dans GPSAR-PRO. Là, tu n'auras plus aucune différence de vitesse tout (écran + trace) étant en Doppler.
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Foretrex 301

Message par M »

Vitesse instantanée a instant T... j'aurais du préciser :mrgreen: ... on est d'accord Olivier mais tout cela pour dire que de toute façon il faut relativiser un temps soit peu... pour le GT31, j'attends de cramé mon 201, j'aime pas les doublons niveau matos :wink: (ou alors le je prends le 201 pour le vtt et le GT31 pour la planche)

A mon avis si on prenait des cellules comme sur les compet d'athlé on aurait des résultats sommes toutes différents de ce que nous donne nos jouets sur une V500.
Avatar du membre
berthali
Messages : 199
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 22:48
Localisation : Toulouse / Gruissan
Contact :

Re: Foretrex 301

Message par berthali »

J'avais vérifié la concordance en voiture entre mon GT11 et le GPS de la voiture et à 130 km/h sur l'autoroute, ils donnaient la même vitesse, mais c'était du stabilisé.
Image
Répondre