[Test] AHD Tracer Speed 68
Posté : mer. 24 sept. 2008 14:50
J''ai testé la belle dans des conditions bien light et de mer "agitée" (pour ne pas dire plus) à assez glissante mais plus abritée du vent.
Moi 73kg, en 6.2 Loft Blade et Gasoil GT9 26cm. Test réalisé dans 16-25noeuds de vent.
Premier contact, un départ au planning ultra rapide!!! La planche est tendue et assez longue par rapport à la concurrence (F2 Missile, Exo...), dans 16-17 noeuds en pompant efficacement c'est le planning direct , un planning très On/Off, dès que l'on est au planning la planche se cale très facilement sur des allures serrées avec de l'appui. Si le vent perd 1 ou 2 noeuds je coule jusqu'à mi-cuisse. Le maintien du planning est également très bon toujours avec de l'appui disponible meme dans les plus bas régime, elle a donc la polyvalence pour devenir une planche de slalom vent fort sans aucun problème. Dans les bas régimes elle est plus performante que l'Exo Warp speed à mon gout, elle est plus calée.
La planche navigue assez basse sur l'eau, le nez au raz de l'eau, la planche monte sur l'aileron. La planche est facilement exploitable, pas du tout volage avec des appuis faciles à trouver. La vitesse moyenne est très bonne avec beaucoup de glisse dans les molles. Pour la Vmax et les accélérations le vent n'était pas assez fort.
Dans le gros clapot et de la houle, la carène frotte plus que l'Exo Warp Speed, il faut la faire foiler et naviguer bien bordé pour passer pied au plancher sinon elle perd plus vite de la vitesse, pas d'enfournements ni de cabrages, la planche est parfaitement controlable et pas trop nerveuse. Sur les portions de descente de houle l'accélération est "grisante", ne parlons pas du potentiel en Vmax...
L'aileron m'a paru grand, bien dans le light mais trop gros lorsqu'il s'agit de glisser dans un vent supérieur à 25noeuds. La 6.2 est parfaite dessus en utilisation "classique" avec la possibilité de monter plus gros en configuration speed, elle a l'appui et l'épaisseur au pied de mat pour supporter une 7m² voire 7.5m² pour du grand largue. Un feeling très proche de sa grand soeur Tracer79.
En comparaison, une F2 Missile (modèle 2007) offrira plus de nervosité et de vitesse dans le clapot grace à son assiette plus haute sur l'eau mais pour celui qui arrivera à la maitriser parfaitement, les accélérations seront un poil meilleur aussi je pense mais des perfs moins bonnes dans des vents irréguliers, moins linéaires surtout. Une Warp speed naviguera plus facilement dans un plan d'eau agité mais sans etre plus performante. Les deux planches seront moins à l'aise sur le plat dans le light/medium face à l'AHD très performante dans ce domaine.
Sur un parcours slalom en 8, l'AHD est imbattable dans sa catégorie avec un replacement pour le moment inédit sur les planches que j'ai essayé. Sur un Down wind, le jibe est assez chaud, surtout l'attaque. Il faut surveiller un peu l'avant pour toujours bien passer le gros clapot mais la vitesse est de bon niveau (pareil que l'Exo), sur le glissant la planche accélère sans limite.
Les vitesses de cette nav : 33 noeuds en Vmax pour environ 30 noeuds sur 500m.
Moi 73kg, en 6.2 Loft Blade et Gasoil GT9 26cm. Test réalisé dans 16-25noeuds de vent.
Premier contact, un départ au planning ultra rapide!!! La planche est tendue et assez longue par rapport à la concurrence (F2 Missile, Exo...), dans 16-17 noeuds en pompant efficacement c'est le planning direct , un planning très On/Off, dès que l'on est au planning la planche se cale très facilement sur des allures serrées avec de l'appui. Si le vent perd 1 ou 2 noeuds je coule jusqu'à mi-cuisse. Le maintien du planning est également très bon toujours avec de l'appui disponible meme dans les plus bas régime, elle a donc la polyvalence pour devenir une planche de slalom vent fort sans aucun problème. Dans les bas régimes elle est plus performante que l'Exo Warp speed à mon gout, elle est plus calée.
La planche navigue assez basse sur l'eau, le nez au raz de l'eau, la planche monte sur l'aileron. La planche est facilement exploitable, pas du tout volage avec des appuis faciles à trouver. La vitesse moyenne est très bonne avec beaucoup de glisse dans les molles. Pour la Vmax et les accélérations le vent n'était pas assez fort.
Dans le gros clapot et de la houle, la carène frotte plus que l'Exo Warp Speed, il faut la faire foiler et naviguer bien bordé pour passer pied au plancher sinon elle perd plus vite de la vitesse, pas d'enfournements ni de cabrages, la planche est parfaitement controlable et pas trop nerveuse. Sur les portions de descente de houle l'accélération est "grisante", ne parlons pas du potentiel en Vmax...
L'aileron m'a paru grand, bien dans le light mais trop gros lorsqu'il s'agit de glisser dans un vent supérieur à 25noeuds. La 6.2 est parfaite dessus en utilisation "classique" avec la possibilité de monter plus gros en configuration speed, elle a l'appui et l'épaisseur au pied de mat pour supporter une 7m² voire 7.5m² pour du grand largue. Un feeling très proche de sa grand soeur Tracer79.
En comparaison, une F2 Missile (modèle 2007) offrira plus de nervosité et de vitesse dans le clapot grace à son assiette plus haute sur l'eau mais pour celui qui arrivera à la maitriser parfaitement, les accélérations seront un poil meilleur aussi je pense mais des perfs moins bonnes dans des vents irréguliers, moins linéaires surtout. Une Warp speed naviguera plus facilement dans un plan d'eau agité mais sans etre plus performante. Les deux planches seront moins à l'aise sur le plat dans le light/medium face à l'AHD très performante dans ce domaine.
Sur un parcours slalom en 8, l'AHD est imbattable dans sa catégorie avec un replacement pour le moment inédit sur les planches que j'ai essayé. Sur un Down wind, le jibe est assez chaud, surtout l'attaque. Il faut surveiller un peu l'avant pour toujours bien passer le gros clapot mais la vitesse est de bon niveau (pareil que l'Exo), sur le glissant la planche accélère sans limite.
Les vitesses de cette nav : 33 noeuds en Vmax pour environ 30 noeuds sur 500m.