gigi66 a écrit : ↑jeu. 18 mai 2023 07:34
Attention, il y a quand même une grosse différence entre une Switchblade et une Blade
La SB a un fourreau finalement assez étroit, avec son cam de moins, elle est très accessible
La Blade est une pure slalom (gros fourreau, plus lourde)
Venant d’une voile nocam, j’aurais du mal à conseiller une Blade ou alors faut être jeune et très motivé
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Pour le choix de ta voile, entre une voile à cambers fourreau large et une voile à cambers à fourreau plus étroit, il te faut savoir qu'une voile de pur slalom est souvent moins "naturellement" puissante au départ plannng qu'une slalom freerace. Il faut plus pomper pour partir au planing avec une pure voile de course.
De plus, une freerace à fourreau plus étroit sera souvent plus tolérante en terme de mat car disposant d'un fourreau moins courbé.
Après, tout dépend aussi du temps que tu consacres à ta cession de navigation et de la facilité de gréage de la voile en question.
En vacances, si tu es au camping au bord de l'eau ou que tu bénéficie d'un garage au bord de l'eau, une voile de slalom avec réglage de tension rapide au pdm (à poulie de renvoi comme en raceboard, mécanique voir même maintenant électrique à télécommande), c'est l'assurance d'une très grande plage d'utilisation et de performances accrues.
Par contre, sauf quelques rares exceptions ou le concepteur a su faire une voile de pur slalom facile donc rapide a gréer, c'est plus long à mettre en œuvre et pour inutile de croire qu'une exception sera issue d'un mariage entre 2 marques.
Pour aller naviguer le soir après le bureau, une voile de Freerace 2 cams, sera plus rapide a gréer. Une 3'cams, ce sera un peu plus long, surtout si le cam du haut saute...
Est tu bien sûr qu'une voile un peu plus grande ne sera pas appropriée pour passer les moles et partir un peu plus tôt au planing ?
Ta 115 est très facile a mettre au planing... normalement.
La planche à voile est un sport de jeune. On est tous jeunes ici. :supz Mais l'expérience aidant, in est de moins en moins patients en fait...
Moi, en vacances, je gréé et je laisse gréé sur plusieurs jours ma Vélazur sur son mat Serfiac "pro", ma Prisma sur son mat Xcélerator ou ma VX LTD sur son mat CK95...
Et pendant l'année, je ne me chie pas, une voile sans cam type Raf Jet (bon...elle est réellement décédée celle là !

) et je m'en paie une bonne tranche sans avoir perdu de temps pour gréer.
Sur ces voiles sans cam, le pourcentage de carbone du mat est un gros plus, surtout dans les grandes tailles.
Je ne vois pas trop l'intérêt de voiles "intermédiaires" entre les voiles "full cambers" et non cam. J'en possède notamment dans les grandes tailles en 2 cams en 11, 10, 7,5 et 6,5 M2 mais mis à part la 7,5 que j'utilise avec un flotteur très spécifique, je les utilisent très peu.
Il est a noter que North Sails "nouvelle marque" va vendre....on ne sais pas bien quand,...des voiles de race et de Freerace à cambers avec un système de cambers gonflables qui éliminent en théorie mais probablement aussi en pratique, la problématique du placement des cambers puisque les cambers en question, ne viennent en appui sur le mat qu'une fois le boudin gonflé dans le fourreau en toute fin de gréage.
De plus, en théorie toujours, la voile sera moins sujette au remplissage du fourreau donc plus facile a relever.