Foil petite brise grande aile, petite voile

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
Alchimiste
Messages : 255
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 08:30
Localisation : Angers
Contact :

Re: Foil petite brise grande aile, petite voile.

Message par Alchimiste »

fharle a écrit : dim. 23 juil. 2023 11:23 je continue doucement l'apprentissage du windfoil avec le matos suivant :
planche Isonic 91 (160 litres)
voile severne mach 4 (7.8m²)
foil F4 Feerace (mat 1000,aile avant 850, aile arrière 210)

j'ai encore du mal a faire un vol régulier, avec le sentiment au début de planer sans foiler , puis dès qu'une risée plus forte arrive , de commencer à foiler sans me sentir très stable,
car en fonction de la force du vent , soit je vais redescendre et perdre le foiling, soit la planche va continuer à monter jusqu'au décrochage . :mrgreen:
Quand je vois les vidéos de gars qui font des bords complets hyper réguliers perchés à 50 cm au dessus de l'eau, je me demande ce qui cloche ](*,)
les réglages de rake (2.5°), de puissance du foil ? de la position du pied de mat ?? la position du corps ?? ou tout simplement le manque de pratique et d'heures passées sur l'eau ?
Si vous avez quelques tuyaux et expériences à me partager ....
Cherche pas tu utilise pas du tout du matériel adapté pour l'apprentissage !
Déjà un flotteur de slalom avec un foil dédié au flotteur de windfoil en plus un Foil trop compliqué pour débuter et une voile de course pour arranger le tout .... Il y a beaucoup de paramètres à revoir ...
ALCHIMISTE Composite
Atelier de réparation Composite - Windsurf / Surf / Paddle / Wing / Foil / Kite & autres

Image
Avatar du membre
Alchimiste
Messages : 255
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 08:30
Localisation : Angers
Contact :

Re: Foil petite brise grande aile, petite voile.

Message par Alchimiste »

flo-rt a écrit : jeu. 29 juin 2023 21:24 Suis très loin d'être un pro mais je pense que les fuselages longs permettent de stabilité les ensemble plus axé race avec de petites ailes et stab... Et un gros moteur.
Avec de la surface sous l'eau le fuselage long risque d'être plus une entrave à l'apprentissage et rendre l'ensemble moins manœuvrant surtout avec une petite voile.
Un peu comme à moto avec le principe de l'empattement.
À confirmer par les initiés :wink:
C'est aussi au bonhomme de faire son travail sans ça pas de plaisir :mrgreen:
Désolé mais un fuselage long apportera plus de stabilité longitudinale et avec une bonne aile de 1000 c'est encore mieux pour les début !

Attention il faut pas confondre un fuselage long et un fuselage long avec aile avancé qui est prévu à l'origine pour la VMG mais qui aujourd'hui est inadapté pour la navigation classic comme tout le monde le fait car l'aile avant est avancé pour générer énormément de puissance pour s'opposé à la charge des 9,0. et pourvoir capé comme pour un parcours Olympique ...

Sauf que aujourd'hui tout le monde navigue en slalom et par conséquence il faut une bonne géométrie du foil pour avoir la position la plus naturelle possible !
ALCHIMISTE Composite
Atelier de réparation Composite - Windsurf / Surf / Paddle / Wing / Foil / Kite & autres

Image
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Foil petite brise grande aile, petite voile.

Message par f4009 »

Ok. Et il faut qu'elle longueur de fuselage avec l'aile de 1000 s'il te plaît ?
Avatar du membre
Alchimiste
Messages : 255
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 08:30
Localisation : Angers
Contact :

Re: Foil petite brise grande aile, petite voile.

Message par Alchimiste »

Et bien déjà ça dépend des marques et modèles !
ALCHIMISTE Composite
Atelier de réparation Composite - Windsurf / Surf / Paddle / Wing / Foil / Kite & autres

Image
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Foil petite brise grande aile, petite voile.

Message par f4009 »

Bah disons chez Select alors au hasard !

Les autres marques à proximité produisent en Chine ou ont viré 80% de leur personnel et plus personne ne répond aux questions techniques !
stephane44
Messages : 41
Enregistré le : mar. 9 mai 2017 21:28
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Foil petite brise grande aile, petite voile.

Message par stephane44 »

fharle a écrit : dim. 23 juil. 2023 11:23 je continue doucement l'apprentissage du windfoil avec le matos suivant :
planche Isonic 91 (160 litres)
voile severne mach 4 (7.8m²)
foil F4 Feerace (mat 1000,aile avant 850, aile arrière 210)

j'ai encore du mal a faire un vol régulier, avec le sentiment au début de planer sans foiler , puis dès qu'une risée plus forte arrive , de commencer à foiler sans me sentir très stable,
car en fonction de la force du vent , soit je vais redescendre et perdre le foiling, soit la planche va continuer à monter jusqu'au décrochage . :mrgreen:
Quand je vois les vidéos de gars qui font des bords complets hyper réguliers perchés à 50 cm au dessus de l'eau, je me demande ce qui cloche ](*,)
les réglages de rake (2.5°), de puissance du foil ? de la position du pied de mat ?? la position du corps ?? ou tout simplement le manque de pratique et d'heures passées sur l'eau ?
Si vous avez quelques tuyaux et expériences à me partager ....
Le foil que tu as est un modèle rapide équipé d'une petite aile . Ce n'est pas le combo idéal pour débuter . Tu devrais commencer par diminuer la taille de ta voile (et même le type) . Un modèle plus petit (5ou 6m) et plus freeride (voir vagues) fera très bien l'affaire . Apprend déjà à contrôler ton vol avec une voile moins puissante , cela te rendra l'apprentissage plus facile . Tu pourras ensuite naviguer avec tes grosses toiles , lorsque tu maitriseras mieux l'ensemble . Tu avances ton pied de mat au maximum afin de contenir les envolées du flotteur . Voir , tu avances les straps si cela ne suffit pas . Il faut que tu positionnes tes appuis au dessus du foil (le plus verticalement possible) pour mieux le maitriser . J'ai commencé avec des bouts très courts au début , car je n'arrivais pas à m'accrocher avec mes bouts de funboard ( en Neilpryde 4.5 fly !) . Puis au fur et à mesure de la pratique j'ai pu utiliser mes bouts de fun , et même les rallonger un peu ( pour finir par les utiliser en vagues ). Il ne faut pas te pencher en AR pour équilibrer le vol , mais passer le poids de ton corps , ainsi que le poids du grément par le mat du foil en gardant tes appuis bien au dessus du foil ( donc voile et pilote bien verticaux ) . C'est du pilotage , c'est nettement plus fin que du slalom . Chaque déséquilibre va se ressentir immédiatement sur la hauteur de vol . Tous ces automatismes vont devenir des reflexes avec la pratique . GO !!
JP 82l qd(12),QT sphère 67l(16),SUP Fan. 8'6''(13) ,Tiny 90l(18), Lemon 4'6(23)+ Foil AFS Silk 850 et 650
Fly 5,1(18),Fly 4,5(18),Zone 3,9(20),Combat 3,0(20) , Takoon 2(22) 4 et 2,5
3rid
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 14:25
Localisation : sur l eau
Contact :

Re: Foil petite brise grande aile, petite voile

Message par 3rid »

fharle a écrit : dim. 23 juil. 2023 11:23 je continue doucement l'apprentissage du windfoil avec le matos suivant :
planche Isonic 91 (160 litres)
voile severne mach 4 (7.8m²)
foil F4 Feerace (mat 1000,aile avant 850, aile arrière 210)
les réglages de rake (2.5°), de puissance du foil ?
avec F4, 3.5degres rake ca marche mieux
et surtout met des cales sous le stab ca va te changer la vie !
Avatar du membre
Alchimiste
Messages : 255
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 08:30
Localisation : Angers
Contact :

Re: Foil petite brise grande aile, petite voile.

Message par Alchimiste »

f4009 a écrit : ven. 28 juil. 2023 18:56 Bah disons chez Select alors au hasard !

Les autres marques à proximité produisent en Chine ou ont viré 80% de leur personnel et plus personne ne répond aux questions techniques !
Et si tu veux parler pour le SELECT, et notamment du nouveau Goliath, celui-ci est paramétré pour ne plus tomber la configuration idéale. Pour une personne comme toi c’est le fuselage 110 équipé de l’aile 1055 ainsi que du stade de 44 cm

Le sol permet de naviguer aussi bien avec les grandes bâches en version VMG, comme naviguer, comme tu le souhaites avec des petites tailles de voile en freeride

Luyzine est facilement joignable par téléphone et pourra te donner tous les conseils de réglages vis-à-vis de ton niveau, ton expérience et ton matériel, sans te prendre la tête à chercher tes Réglages à mettre de long sur le stabilisateur ….

Regarde sur le site le WINDFOIL selector , il te permettra d’avoir la config idéale pour toi
ALCHIMISTE Composite
Atelier de réparation Composite - Windsurf / Surf / Paddle / Wing / Foil / Kite & autres

Image
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 482
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Foil petite brise grande aile, petite voile.

Message par flo-rt »

Alchimiste a écrit : ven. 28 juil. 2023 16:04
flo-rt a écrit : jeu. 29 juin 2023 21:24 Suis très loin d'être un pro mais je pense que les fuselages longs permettent de stabilité les ensemble plus axé race avec de petites ailes et stab... Et un gros moteur.
Avec de la surface sous l'eau le fuselage long risque d'être plus une entrave à l'apprentissage et rendre l'ensemble moins manœuvrant surtout avec une petite voile.
Un peu comme à moto avec le principe de l'empattement.
À confirmer par les initiés :wink:
C'est aussi au bonhomme de faire son travail sans ça pas de plaisir :mrgreen:
Désolé mais un fuselage long apportera plus de stabilité longitudinale et avec une bonne aile de 1000 c'est encore mieux pour les début !

Attention il faut pas confondre un fuselage long et un fuselage long avec aile avancé qui est prévu à l'origine pour la VMG mais qui aujourd'hui est inadapté pour la navigation classic comme tout le monde le fait car l'aile avant est avancé pour générer énormément de puissance pour s'opposé à la charge des 9,0. et pourvoir capé comme pour un parcours Olympique ...

Sauf que aujourd'hui tout le monde navigue en slalom et par conséquence il faut une bonne géométrie du foil pour avoir la position la plus naturelle possible !
Merci de cette mise au point :wink:
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
Alchimiste
Messages : 255
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 08:30
Localisation : Angers
Contact :

Re: Foil petite brise grande aile, petite voile

Message par Alchimiste »

Ca fait pas de mal de temps à autre :lol:
ALCHIMISTE Composite
Atelier de réparation Composite - Windsurf / Surf / Paddle / Wing / Foil / Kite & autres

Image
Germain
Messages : 4
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 21:30
Contact :

Re: Foil petite brise grande aile, petite voile

Message par Germain »

Bonjour,

Petit conseil matos si possible:

Je foil depuis quels saisons et j'aimerais changer de bord, je navigue en mer du Nord avec une JP Free foil 115 l et NP Glide, voiles Combat de 3,3 à 5 m.
J'aimerais trouver une planche de +- 100l (bcp) plus légère que la JP et pourquoi pas un autre foil mais suis pas trop chaud de chipoter avec plusieurs ailes...

Merci bcp pour vos précieux conseils:)
Fichiers joints
image.gif
image.gif (170 Octets) Vu 885 fois
PhilM
Messages : 173
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Localisation : 44
Contact :

Re: Foil petite brise grande aile, petite voile

Message par PhilM »

Alors désolé je ne vais pas répondre à ta question
Mais plutôt profiter de ton expérience
J'ai aussi une JP FreeFoil 115 avec un NP Glide (small : 160 sqi soit 1032 cm2)
J'apprends à foiler avec
Quel gabarit fais-tu pour voler avec ce matériel et si petit en voiles ?
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
Germain
Messages : 4
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 21:30
Contact :

Re: Foil petite brise grande aile, petite voile

Message par Germain »

Je fais 80kg, mais l’aile avt 1300, ce qui permet de rapidement décoller ☺️
Avatar du membre
poulif
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Foil petite brise grande aile, petite voile

Message par poulif »

Germain a écrit : jeu. 24 août 2023 17:32 Bonjour,

Petit conseil matos si possible:

Je foil depuis quels saisons et j'aimerais changer de bord, je navigue en mer du Nord avec une JP Free foil 115 l et NP Glide, voiles Combat de 3,3 à 5 m.
J'aimerais trouver une planche de +- 100l (bcp) plus légère que la JP et pourquoi pas un autre foil mais suis pas trop chaud de chipoter avec plusieurs ailes...

Merci bcp pour vos précieux conseils:)
Ca va dependre ce que tu veux faire, tu veux rester sur une config freeride ou passer sur quelque chose d'un peu plus rapide et calé (freerace)?
Germain
Messages : 4
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 21:30
Contact :

Re: Foil petite brise grande aile, petite voile

Message par Germain »

Vraiment free ride, pas de saut mais plus tot descente de houle et leger surf.
Merci
Répondre