Mat 490 au lieu de mat 490 ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Ewen
Messages : 4
Enregistré le : lun. 5 oct. 2020 19:39
Contact :

Mat 490 au lieu de mat 490 ?

Message par Ewen »

Bonjour,
Suite a une casse de plusieurs latte sur ma loftsails 8.6, je recherche une voile pour la remplacer. La voile ayant une bonne dizaine d'années, je ne trouve pas les lattes en vente, et du peu que j'ai vu ça va me revenir a plus cher que je ne l'ai achetée. Sauf que cette voile était montée sur un 490 RDM ( elle était prévue pour ), et que pas beaucoup de voile utilisent ce mat..

J'ai alors vu une AC-X 7.9 qui me semblait top en taille de voile pour moi, qui peut être montée en RDM. Son luff est de 498, mais le mat conseillé est un 460..

Pensez-vous que ça passe quand même, ou vaut-il mieux que je change de projet ?

Merci pour vos réponses !
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Mat 490 au lieu de mat 490 ?

Message par f4009 »

Je ne connais pas pas du tout les Point7...

Par contre, le 490 loft, je connais, c'est un pieu et sur une 7,8 loft, j'ai essayé c'est vraiment trop raide. Il faut un 460.

j'ai une 8,6:racing Blade en cams rdm a céder...

Achetée chez Surf Avenue pour avoir le mat, elle est en bon état.
Avatar du membre
mnx
Messages : 2232
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mat 490 au lieu de mat 490 ?

Message par mnx »

Ca se tente :prayer:
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Philippe56150
Messages : 6
Enregistré le : lun. 16 mai 2022 12:44
Contact :

Re: Mat 490 au lieu de mat 490 ?

Message par Philippe56150 »

Bonjour Ewen, je connais bien les ACX, que j'ai en 7.9, 7 et 5.4. Pour la 7.9, l'ideal reste un SDM, et un 460. Elle fonctionne bien vrillée (comme toutes les P7 en general), et un 490 risque d'être bien trop raide... Ceci dit, ça se tente en effet
Avatar du membre
mnx
Messages : 2232
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mat 490 au lieu de mat 490 ?

Message par mnx »

Oui mais c'est un 490 rdm, donc nettement plus souple que son équivalent sdm. Après, faut voir la courbure, mais ça pourrait être une bonne surprise ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Mat 490 au lieu de mat 490 ?

Message par f4009 »

Détrompez vous le 490 rdm loft....c'est une barre à mine.

Sur une 8,6 Blade ou une 8,5 Oxigene, ça marche merveilleusement, sur une 7,8 de la même marque, c'est un pieu !
Ewen
Messages : 4
Enregistré le : lun. 5 oct. 2020 19:39
Contact :

Re: Mat 490 au lieu de mat 490 ?

Message par Ewen »

Je vais tenter, après si jamais ça ne fonctionne pas je changerais de mât.
Merci pour vos réponses !
Ewen
Messages : 4
Enregistré le : lun. 5 oct. 2020 19:39
Contact :

Re: Mat 490 au lieu de mat 490 ?

Message par Ewen »

f4009 a écrit : dim. 2 juil. 2023 00:10 Détrompez vous le 490 rdm loft....c'est une barre à mine.

Sur une 8,6 Blade ou une 8,5 Oxigene, ça marche merveilleusement, sur une 7,8 de la même marque, c'est un pieu !
Tu as l'air de bien connaître ce mat, alors j'en profite pour te poser une question :
A chaque fois avec la 8.6 je n'avais pas énormément de chute car je tirais déjà beaucoup au pied de mat, les bouts étaient toujours hyper tendu. Quand tu grée des voiles avec, tu met la chute recommandée ? Car j'ai toujours eu peur de casser le mat

Merci !
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Mat 490 au lieu de mat 490 ?

Message par f4009 »

Pour avoir mesuré le truc avec un technicien de l'ENV, je peux te dire que la tension en pied de mat sur n'importe quelle voile dépassant 7,8 est beaucoup beaucoup plus importante que sur un mat de bateau.

Un mat de bateau, même un grand, c'est une nouille par rapport à un mat de planche à voile.et d'autant plus lorsque tu as des bastaques.

Pour te donner un ordre d'idée, sur un 25 pieds, 2 à 4 fois plus grand qu'une planche à voile, la tension au pied de mat est 4 fois plus grande sur un mat de planche pour une longueur de mat 1/3 moins importante.

Tu atteins très rapidement 100 kg de tension sur un grand mat de planche à voile et plus le mat est grand, plus la tension est importante.

Ceci explique que sur une 12,5 et un mat de 580, même une rallonge Duotone est dépassée.

Après moi...je ne suis pas plus intelligent qu'un designer, designer qui dessine ses voiles à l'aide de logiciels totalement approuvés : si un fabricant me donne une côte, j'applique la côte sans me poser de question.

La peur de la casse ?

Si cela doit casser, ça casse ! Tant pis !

Je te choque ?

Tu te fais du mouron pour rien.

Déjà, il est très très rare de casser un mat d'occasion. Cela n'arrive que lorsque tu grées un mat dans une voile qui n'est pas de la bonne courbe dans une marque différentes, par exemple un mat flex top dans une voile constant curve.

Ensuite, un mat neuf, c'est garanti ! Actuellement, je suis en train d'acheter des mats MDM North fabriqués sous licence Slake, à 800 euros le bout de carbone, tu pense bien que je vais tirer dessus comme un mulet pour être bien sur qu'ils ne casseront pas plus tard.

En 34 ans de pratique je n'ai cassé qu'un seul mat lors d'un gréage, c'était un 6000QT tout neuf et
pas un seul X9 que j'ai toujours acheté d'occasion ceci alors que ce mat à eu un temps une très mauvaise réputation.

Je précise que j'ai toujours pris du 100%... même en vague donc pour moi, c'est bien conçu.

Il y a 28 ans, j'ai eu un petit problème avec des mats Xelérator qui au bout d'un été restés gréé sont devenus courbes...pareil, ils ont été remplacés.

J'ai cassé un 480 qui avait...28 ans dans une voile North à Colignion l'année dernière en faisant un wipe out...

J'ai du casser 3/4 mats dans les vagues mais très franchement, c'était des mats une partie assez vieux et un North 40%, et ces jours la, je me suis livré à des sessions de kamikaze dans des vagues à hauteur ou 2/3 de mat.

C'est très solide, c'est très très durable un mat.

Regarde sur une vidéo ce que encaisse un mat lors de la réception d'un back loop ou d'une chute dans les vagues et tu verras qu'un mat supporte et est conscue pour encaisser beaucoup plus que la tension encaissée lors du gréage et ce notamment en frappant un fluide beaucoup plus dense que l'air : l'eau.

Et les mats rdm sont plus épais que les SDM et encore plus solides.

Après...il y a toujours des mecs qui vont objecter que...à Hookipa, il y a des mecs qui ont cassé des rdm...

Bon...

Ce que l'on ne t'as pas dit c'est qu'à Hookipa, à cause de la dévente au bord, même les très très bons finissent une fois sur quatre dans les méchants rochers à gauche.

Ce que l'on ne te montre pas non plus, c'est que mis à part AA, personne arrive à faire les belles images que l'on te montre que sur internet à Jaws, sans y casser un maximum de matériel, parfois même quelques côtes comme c'est arrivé à "Bob" le kamikaze, voir même...le jet de sécu lui même (qui avait été laissé à l'ancre et qui est parti dans la vague tout seul en glissant sur son ancre. C'est con, c'est cher !).

Mais relativisons : Les bords de l'Erdre, ce n'est pas Jaws et surtout pas en 8,6.

Donc pour te répondre plus précisément sur cette voile et ce mat, le designer me donne une mesure, je met la mesure préconisée. Point.

Je prends un étarqueur Fred45 à cliquet et crois moi, avec ça je mets beaucoup de tension.

Si tu mets moins de tension, ta voile va t'embarquer car elle sera trop creuse et d'autant plus que c'est une 8M2 !

A noter, j'utilise aussi et surtout ce mat sur une 8,5 Oxigene et c'est une super association.
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2705
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mat 490 au lieu de mat 490 ?

Message par Ronan »

Il ne faut surtout pas hésiter à appliquer la tension requise sur une voile de course, sinon ça va être un vrai tracteur, ça tire dans les bras mais ça accélère pô :? .
Des mats, ça casse de temps en temps, mais ça a l'air de se raréfier. Il y en a eu quand des voiles de course (par ex Warp 2014 de mémoire?) avaient un rond de guindant de ouf, cumulé à une grosse tension ça pétait. Ou une voile qui reste longtemps gréée au soleil... 8)
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Mat 490 au lieu de mat 490 ?

Message par f4009 »

Un détail qui a son importance aussi : passé une certaine taille et donc une certaine tension, un étarqueur a cliquet ou a manivelle est indispensable pour obtenir sans se flinguer le dos un réglage précis.

Chinook, Nautix, Duotone Power XT, Fred45, toutes ces étarqeurs te permettent de régler une forte tension au guidan sans forcer donc en te concentrant sur le réglage de ta voile et non sur l'effort nécessaire pour y parvenir.
Ewen
Messages : 4
Enregistré le : lun. 5 oct. 2020 19:39
Contact :

Re: Mat 490 au lieu de mat 490 ?

Message par Ewen »

Je viens seulement de voir vos messages, merci pour vos réponses ! Bien sûr je m'en doute qu'il est toujours préférable de suivre les préconisations.. je vais essayer comme ça, en forçant un peu plus sur le mât, et je verrai comment ça réagit ! Au pire, comme tu le dis, ça reste un mat, au pire j'en changerais, de toute façon en 8m² je ne sors que dans du temps léger donc pas trop de soucis de sécu..

En tout cas merci pour toutes vos réponses, ça m'aide !
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Mat 490 au lieu de mat 490 ?

Message par FR14 »

Ewen a écrit : ven. 30 juin 2023 11:58Suite a une casse de plusieurs latte sur ma loftsails 8.6, ...
Quel modèle de voile chez Loft? Une RacingBlade? (ça donnera une idée des voiles à proposer comme alternative)
Ewen a écrit : ven. 30 juin 2023 11:58Sauf que cette voile était montée sur un 490 RDM et que pas beaucoup de voile utilisent ce mat..
Si c'était une RacingBlade, il ne faut pas hésiter à reprendre ce modèle ou une SwitchBlade 8,5.
Avec le développement du foil au détriment des slaloms vent léger, on trouve beaucoup d'occasions pour les Loft dans ces tailles-là.
Ewen a écrit : ven. 30 juin 2023 11:58J'ai alors vu une AC-X 7.9 qui me semblait top en taille de voile pour moi, qui peut être montée en RDM.
Si tu es prêt à prendre un modèle sans camber comme cette ACX, tu peux aussi envisager une Loft Oxygen 8,5.
Ou une EZZY Cheetah 8,0 ou 8,5 qui ira très bien avec un 490 rdm
Image
Répondre