Mets ton leash en paddle

La discussion générale sur le windsurf
Répondre
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Mets ton leash en paddle

Message par f4009 »

Un paddle est arrivé tout seul au club de voile de Lancieux il y a quelques jours...sans le propriétaire dessus.

Son corps a été retrouvé à Saint Jacut de la mer juste en face au vent.

Le jour même, j'ai moi même fait 3 km à la nage derrière Mon flotteur et ma voile de slalom dont le fourreau n'a pas coulé.

Me sentant très très sur de moi, je n'avais pas pris mes fusées ce jour là.

Il n'y avait pas un vent énorme mais un clapot assez haché.

Moralité : Mettez votre leash, prennez des fusées, ne vous croyez pas invincibles, ce n'est pas le cas.
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 217
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Mets ton leash en paddle

Message par alex_nantais72 »

ohhh..... :(


dramatique
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
Avatar du membre
fanch44
Messages : 183
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019 20:38
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Mets ton leash en paddle

Message par fanch44 »

J ai le sentiment qu' avec l arrivée des foils, qui remontent bien au vent et qui donc s éloignent davantage du rivage, des accidents, il y en aura.
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Mets ton leash en paddle

Message par f4009 »

Concernant les foils, je pense qu'au regard du fait que de plus en plus de pratiquants vont de plus en plus vite, les autorités locales pensent de plus en plus à mettre des restrictions à la navigation et des corridors très étroits pour accéder au plan d'eau.

"Homme libre toujours tu chériras la mer".

Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer.

Tu te plais à plonger au sein de ton image ;
Tu l’embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.

Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets :
Homme, nul n’a sondé le fond de tes abîmes ;
Ô mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets !

Et cependant voilà des siècles innombrables
Que vous vous combattez sans pitié ni remord,
Tellement vous aimez le carnage et la mort,
Ô lutteurs éternels, ô frères implacables !

Charles Baudelaire
Avatar du membre
poulif
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Mets ton leash en paddle

Message par poulif »

fanch44 a écrit : mar. 1 août 2023 13:05 J ai le sentiment qu' avec l arrivée des foils, qui remontent bien au vent et qui donc s éloignent davantage du rivage, des accidents, il y en aura.
????
Ce n'est pas parce qu'un support remonte bien au vent que tu ne fais que remonter au vent. Par ailleurs si tu remontes au vent par vent de mer tu te feras ramener par le vent quoi qu'il arrive. Et sur une planche de Foil tu flottes très bien, tu rentreras bien plus sûrement au bord qu'en planche de vague de 80l.
Donc je ne vois pas trop ce que le foil a à voir la dedans.

Pour l'anecdote, on s'est fait une nav bien toilée avec mon fils sur un lac de 5km de long, et bien au lieu de tourner en rond sur 500m on s'est remonté tout le lac, c'était le kiff, 60 bornes parcourues, impossible à faire en aileron. Évidemment le seul risque sur un lac c'était de faire 4km à pied 😁
Screenshot_20230801_184016.jpg
Screenshot_20230801_184016.jpg (72.01 Kio) Vu 657 fois
Avatar du membre
fanch44
Messages : 183
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019 20:38
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Mets ton leash en paddle

Message par fanch44 »

je réponds à Poulif, je veux simplement remarquer que la tendance avec les foils, c'est de partir très loin, de s'éloigner, dans l'estuaire, par exemple, mais que si avarie ,( exemple baisse notable du vent), là t'es foutu, c'est loin, donc moins de chance de se faire voir, pour les secours, sauf si tu as tout l'armada, fusées , telephones, etc etc , il y a de nombreux écrits sur le sujet, pas la peine de les replacer içi. Maintenant, chacun fait ce qui lui plaît, sauf qu'il faut respecter la sécurité , sur cette discussion, il était bien question d'un paddle qui est allé je ne sais ou, et qui n'est pas revenu
Répondre