kite85 a écrit : ↑sam. 22 juil. 2023 17:04
Question technique : quelle est la différence entre une AHD Inspiro 149 et une AHD Free diamond 77 ? c'est le même shape (idem Inspiro 130 et Free diamond 74)
Sur LBC il y a
2 Inspiro 149 avec housse dont 1 avec aileron select 46 et l'autre sans à 250 €, 1 Free diamond 77 sans aileron à 350 €
1 Inspiro 130 avec aileron select 42 à 250 € et 1 Free diamond 74 à priori sans aileron à 260 €
Déjà, il faut savoir qu'à cette époque, AHD possédait son usine de production (d'abord en Suisse puis délocalisée en Tunisie vers 2002-2003) et que son procédé de fabrication est basé sur des moules assurant la forme de la carène mais aussi celle du pont. A l'époque (mais ça a peut-être changé),COBRA ("l'usine" du monde du windsurf) ne devait avoir qu'un moule de carène.
Tout ça pour dire que les FreeDiamond 77 et les Inspiro 149 sortent du même moule. Les FreeDiamond 74 et Inspiro 130 ont un moule commun.
La différence se fait au niveau :
. du choix des matériaux : densité du pain de mousse, types de fibres (carbone, verre, ...), orientation et positionnement des fibres, épaisseur et type de mousse pour le sandwich...
. de l'équipement (foostraps, pads, aileron)
. et de la déco
Le réseau Magic Surf avait obtenu d'AHD la ré-édition de shapes reconnus (dont les moules étaient déjà rentabilisés) à des prix très compétitifs, fabriqués dans l'usine tunisienne. Pour les 1ères en 2004, il n'y avait qu'un type de construction (je ne sais pas si c'était la même que celle des FreeDiamond "suisses") appelée "Limited Edition for Magic Surf". La déco était très simple (blanche avec quelques stickers gris et bleus) mais la marque AHD était clairement affichée.
Ensuite, ces shapes ont été proposés en 3 constructions différentes sous la marque Inspiro (AHD n'apparaissait plus), avec différentes appellations selon les années :
- 1 basique "Tight EVA" avec pont recouvert d'une mousse EVA blanche ou grise (lourde mais pas chère).
- 1 intermédiaire plus conventionnelle (pads classiques, déco blanche)
- 1 améliorée (déco rouge) qui était probablement proche de la version d'origine, en termes de construction.
En 2007, il ne restait plus que les constructions EVA et Protec pour les shapes appelés "freeride 106,116, 130, 149, ...). J'ai retrouvé un catalogue Magic Surf:
- Freeride 149 EVA : Poids annoncé = 8,0 kg. 599 Euros le flotteur neuf + aileron Select. (1.329 Euros avec une Neil Pryde Saber 7,5 + mât + pied de mât + rallonge + tire-veille + lignes de harnais)
- Freeride 149 Protec : Poids annoncé = 7,7 kg. 699 Euros le flotteur neuf + aileron Sélect. (1.429 Euros avec le même gréement Saber 7,5)
A titre de comparaison, le prix catalogue d'une vraie AHD (hors modèle de course), en 2007, était de l'ordre de 1.200 - 1.300 Euros.
Pour l'anecdote, Inspiro proposait aussi d'anciens shapes de slalom AHD GTS sous le nom de "Burn" (104, 125 et 158), en Protec et en Full Sandwich. Et d'anciens shapes de vagues Pit sous le nom de "Python" (85 et 99). On en aperçoit de temps en temps en occasion.
J'ai été un peu long pour arriver à ma conclusion :
Ma préconisation est de prendre plutôt les AHD FreeDiamond bleues, sorties de l'usine suisse (qui avait un savoir-faire d'une dizaine d'années, alors que l'usine tunisienne "s'est un peu cherché" au niveau de la maîtrise du process de production les premières années). Si la 77 est en très bon état, à la rigueur, ça peut être intéressant compte tenu des nombreuses qualités de ce modèle.
Bref, si tu prends une Inspiro, il faut cibler celles avec la construction la plus élaborée. Je suppose que ceux qui les stockent dans une housse avait choisi un modèle avec une bonne construction.
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