Débuter et progresser en Windfoil

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
fharle
Messages : 1041
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Débuter et progresser en Windfoil

Message par fharle »

J'ouvre ce post afin que ceux qui comme moi ont décidé de basculer vers le windfoil,
puissent échanger des conseils avec ceux qui sont plus avancés dans la discipline.
Pour ma part j'ai démarré en achetant simplement un foil, ayant déjà une isonic 160 litre "foil ready"
Coté voile, a ce stade je me suis contenté de mes voiles de windsurf, voile 7.8 et 6.7 à camber, même s'il est conseillé de démarrer avec des voiles sans camber.
Pour le foil j'ai peut être grillé des étapes, je ne voulais pas investir dans un foil débutant pour ensuite devoir en changer après un été.
je suis parti sur un modèle d'occase freerace F4 (mat 1000/aile avant 850/stab 210) pour couvrir une plage de vent 12 à 16 noeuds.
Aujourd'hui j'en suis à ma 12 ème navigation.
je suis passé de l'euphorie des premiers vols, à la frustration de ne voler que 20 mètres et de me faire de grosses frayeurs (plantage du nez, envol incontrolé...)
Passé 10 navs on commence à comprendre le fonctionnement, et le corps adopte de nouveaux équilibres.
A ce stade (dans une session avec un vent régulier et sans trop de clapot) je sais voler 200 mètres , après quoi je suis content de me poser car le pilotage demande au début beaucoup de concentration.
Mais ma conclusion est que désormais le windfoil sera mon outil principal, je ressens moins de fatigue physique, je navigue plus longtemps, et je n'ai plus mal aux genoux :prayer: .
dépassé 50 ans, quand on commence à avoir des problèmes de ménisque ou d'arthrose du genou, le windfoil est vraiment une bonne alternative pour continuer de se faire plaisir sur l'eau.
Quant à l'apprentissage, je trouve qu'il est finalement assez rapide pour un ancien planchiste.il faut simplement passer du temps dans son garage avec des cales et des visses pour tester les bons réglages....(inclinaison du mat, cales de stabilisateur)
et passer encore plus de temps sur l'eau pour ressentir le décollage et le pilotage du foil mais c'est vraiment grisant !
je parviens à atteindre 18 à 19 noeuds en Vmax, mais je ne suis pas sur d'avoir envie d'aller plus vite car les sensations sont déjà géantes à cette vitesse, et au-delà les gamelles seront plus spectaculaires !!
Image
gigi66
Messages : 380
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Débuter et progresser en Windfoil

Message par gigi66 »

Bienvenu au club
Concernant les voiles, moi aussi on m’avait conseillé des no cams : je les ai revendu après qq navs …
Étant ancien slalomeur, on peut tout à fait débuter avec ses voiles à camber, limite je conseille !
Les cams stabilisent énormément le gréement , tout bon pour le foil
Avatar du membre
mnx
Messages : 2232
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Débuter et progresser en Windfoil

Message par mnx »

Surtout ne pas se focaliser sur les vmax ou bien alors les v10s.
Essayer de voler stable, même à basse vitesse. Trouver des solutions pour réguler les appuis avant arrière (travail des hanches, ou du cou pour certains). Affiner ses réglages (position straps avant et arrière, plaquette, attaches de harnais).

Objectif : arriver à se détendre et prendre du plaisir sans trop de stress
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Débuter et progresser en Windfoil

Message par f4009 »

gigi66 a écrit : dim. 30 juil. 2023 12:35 Bienvenu au club
Concernant les voiles, moi aussi on m’avait conseillé des no cams : je les ai revendu après qq navs …
Étant ancien slalomeur, on peut tout à fait débuter avec ses voiles à camber, limite je conseille !
Les cams stabilisent énormément le gréement , tout bon pour le foil
Je partage cette opinion mais...quelles sont les modèles de voiles foils à cambers tramées donc bétons disponibles sur le marché actuellement ?
gigi66
Messages : 380
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Débuter et progresser en Windfoil

Message par gigi66 »

Pas persuadé qu’on abîme plus les voiles en foil qu’en aileron …et faut un minimum de visibilité donc pour moi le tramé bof
Après, des matériaux techniques dans le haut de la voile, ça oui (rien que pour éviter le bruit d’une chute en monofilm)
C’est ce que fait Phantom par exemple
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Débuter et progresser en Windfoil

Message par f4009 »

Quand on débute en foil (puisque c'est le sujet !), on tombe, quand on tombe, on abime sa voile, voir on passe dedans....donc si le sujet est bien de débuter en foil et que les voiles à cambers sont mieux, autant trouver des voiles à cambers tramées voir même en fabrication menbranes.
gigi66
Messages : 380
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Débuter et progresser en Windfoil

Message par gigi66 »

A part Loft, je ne vois pas trop..si les futures North évidemment
https://www.loftsails.com/windsurf-gear/sails/skyblade
Je n’ai jamais eu de voile tramée et, à ce jour, suis jamais passé à travers (ça fait plus de 6 ans maintenant)
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Débuter et progresser en Windfoil

Message par f4009 »

Alors déjà pour la North et ce si quasiment personne n'a du la voir, à priori, c'est non. La race a 4 petites fenêtres monofilm non tramées. Je trouve cela très con d'ailleurs pour une voile dont le tissu est censé être super durable...

Pour la Loft...

Déjà, je crois que cela dépend des millésimes...

Pour les 2022/2023 :

Le panneau au niveau du wishbone est tramé, le panneau en dessous, le mats panel, les bords de fuite...mais j'ai bien l'impression que les panneaux au dessus de la fenêtre de wishbone est non tramée ?

Qui en as une ou en as vue une ?

Concernant les voiles tramées, après 2 North 3dl au millieu des années 90 dont la menbrane n'aime pas le soleil (le tissus se sépare), j'ai eu plusieurs Neil Pryde Excess.

C'est très très durable dans le temps et ce même si chez Pryde j'ai eu un problème avec le tramé qui se découpe à la couture mais la pose d'un galon est toujours moins cher qu'un remplacement de panneau. J'ai 7,4 , 6,4 dans ces tailles et ce sont de très bonnes voiles pour débuter sans avoir peur de faire un trou avec la boucle de harnais.

Chez XO sails j'ai 7,2, 7,9 et 8,5 tout tramé aussi mais avec plus de lattes et plus rapides.

9,5 et 8,5 Oxigen.

En dessous de 5,4, je n'ai que des voiles dacron.

Dans la durée, les voiles tramées, c'est quand même une sacrée dépense en moins et voyage, ça évite vraiment de te prendre la tête en te posant la question de savoir ce que tu vas prendre comme surface en double car t'elle surface en monofilm est proche ou non du mûrissement aux UV.

Les XO Sails Vega sont semble t'il réputées pour être bonnes en foil avec 6 lattes et sont bien étagées : 7,2/6,6/6,0/5,4/4,8.

Je n'aime pas du tout la couleur orange des Loftsails et je préfère nettement le vert mais bon...c'est franchement accessoire et au moins...on te vois arriver (ou baquer dans l'eau ! :lol: ).

Donc pour moi, si elles réellement tramées jusqu'en haut, pour moi les Skyblade, ça matche mais j'ai l'impression qu'il faut sauter dessus car il n'y en as pas beaucoup ?
s
Quelqu'un peut me confirmer pour la construction et les sensations ?
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 482
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Débuter et progresser en Windfoil

Message par flo-rt »

De ma petite, toute petite expérience.
23 sessions (2 cette année puis arrêt depuis 6 mois pour cause de blessure ... pas en foil ... un espoir de reprise pour l'automne ou fin d'été ](*,) )
matos de freeride: exocet FF 132 et alpinefoil revo aile 1200
Voile utilisé jusqu' à présent: nocam freeride GA sails hybrid 5.6, 6.4 et 7.2 , parfois GS torro 5.0

Avec ce matos à la 10 ème session je tirais des bords d'1km en mer ouverte sur plan d'eau plat et j'attaquais la gestion de la houle en mode dauphin :mrgreen:

Ce que je retient de ma précipitation dans l'apprentissage de la planche aileron (ça fait un gros 6 ans que je m'y suis mis) je l'ai mis en pratique avec le windfoil.
Matos facile pour mieux me concentrer sur les sensations, prendre du plaisir rapidement et progresser sereinement.
Mon objectif avec ce matériel: sortir dès 10 noeuds jusqu' à 16-17nds dans un premier temps. Voler équilibrer.
Je ne pense pas en changer temps que mes airgibe ne passent pas (au mini en plan d'eau intérieur) ou bien au moins avoir une gestuelle qui soit déjà correcte.
Avant de me blesser je commençais juste à éssayer de tourner vent arrière sans réussite aucune :wink:

Comme le dit MNX, ne te focalise pas sur la vitesse ou les chiffres. Ressents les choses, focalises toi sur les sensations.
Si tu flippes avec la vitesse prise par ton foil de race (il est fait pour ça :mrgreen: ) trouves toi un foil d'occase pour pas trop cher pour voler plus stable et moins vite mais dans ce cas il faut descendre en surface de toile.

Dans 15 nds établi avec mons matos je vole en 5m2 de freeride malgré mes 80kg de l'année :oops:
Et oui les sensations de vitesses sont décuplées :shock: . Il m'arrive de monter à 20 nds et là 8) ça va déjà vite en mode débutant .

Essais juste de voler, rien que voler et ne cherches pas la vitesses. Si tu es un fan de gps, mets le de côté pendant quelques sessions tu te concentreras sur autre chose.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
PhilM
Messages : 172
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Localisation : 44
Contact :

Re: Débuter et progresser en Windfoil

Message par PhilM »

De mon côté, après quelques sessions, ça vole toujours pas...
Plus de 40 années d'expérience de windsurf, j'ai commencé la petite planche 270 dès 1983...
Je me mets au Wind foil, et je sens bien que j'ai beaucoup à réapprendre.
Pour l'instant j'y suis allé très lentement, et certainement trop lentement, moins d'une dizaine de session étalées sur trois ans, pour l'instant elles sont trop rares pour que j'emmagasine de l'expérience, je le vois bien.
Au départ attiré par la promesse de transformer n'importe quel flotteur de freeride a aileron en machine à voler par plus petit temps, j'ai acheté un foil Neil Pryde Glide à monter sur un powerbox. Et j'ai essayé sur ma JP Australia X-Cite 110 litres. Je n'ai jamais réussi à tenir un vol au delà du décollage, j'ai fait le marsouin, avec la sensation de manquer de place sur le pont pour placer mes pieds librement et de faire avec un flotteur trop long (254) et trop peu large (66).
Du coup j'ai acheté d'occasion une JP Freefoil en 115l, plus carrée (204x70), sur lequel je monte ce même foil Glide.
Essayée 3 fois avec une 5.0 ou une 5.8 par 15/18 noeuds
Et pour l'instant je ne tiens pas le vol...
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
babar86
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 août 2018 22:07
Contact :

Re: Débuter et progresser en Windfoil

Message par babar86 »

PhilM a écrit : dim. 6 août 2023 21:29 Au départ attiré par la promesse de transformer n'importe quel flotteur de freeride a aileron en machine à voler par plus petit temps, j'ai acheté un foil Neil Pryde Glide à monter sur un powerbox. Et j'ai essayé sur ma JP Australia X-Cite 110 litres. Je n'ai jamais réussi à tenir un vol au delà du décollage, j'ai fait le marsouin, avec la sensation de manquer de place sur le pont pour placer mes pieds librement et de faire avec un flotteur trop long (254) et trop peu large (66).
Salut, j'ai eu les mêmes sensations quand j'ai commencé, c'était avec le premier foil l'AFS-One. Je ne volais pas c'était du rodéo!!!! C'est bien ce foil là que tu as? https://windfoilfan.glissattitude.com/d ... -wind-2018

Alors si c'est celui-là, il serait bon de le revendre car il n'a aucune stabilité. Pour ta planche de 70 de large le zeeko amplifier (https://windfoilfan.glissattitude.com/d ... er-v3-2019) t'apporterait beaucoup plus de confort. On en trouve à 400€ voir moins pour les versions antérieur, j'en ai vu passé un à 250€. Tu as aussi des taaroa noé 80 (https://windfoilfan.glissattitude.com/d ... eride-2018) ou l'AFS 85 (https://windfoilfan.glissattitude.com/d ... nd-85-2019) ils sont plus cher mais intéressant en occasion. Sans nul doute le passage sur l'un de ces foils va te changer tes naves!
Image Powered by MWS
PhilM
Messages : 172
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Localisation : 44
Contact :

Re: Débuter et progresser en Windfoil

Message par PhilM »

babar86 a écrit : dim. 6 août 2023 23:27
...C'est bien ce foil là que tu as? https://windfoilfan.glissattitude.com/d ... -wind-2018
...
Oui, c'est bien celui-là
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
babar86
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 août 2018 22:07
Contact :

Re: Débuter et progresser en Windfoil

Message par babar86 »

Donc si tu regardes son classement sur windfoilfan, il est dans la partie freestyle donc foil vivant fait pour changer de direction. Il y avait un copain qui naviguait avec sur une petite board freestyle wave et qui s'amusait beaucoup avec. Donc pour moi il ne correspond ni à ta planche ni à ton programme. Tu peux continuer à te faire la main dessus quand tu passeras sur un foil cité ci-dessus tu n'auras aucun problème d'adaptation. :lol: Bonne nave :supz:
Image Powered by MWS
PhilM
Messages : 172
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Localisation : 44
Contact :

Re: Débuter et progresser en Windfoil

Message par PhilM »

Merci pour le conseil !
Pour ces vacances estivales, je vais continuer l'apprentissage avec ce que j'ai, je me dis qu'il en restera toujours quelque chose en termes d'expérience.
Je verrai après.
A commencer à regarder les offres et les descriptions des différents modèles de foil, je suis encore perdu. En aileron, je sais me repérer entre les tailles et les profils selon le flotteur et le programme.
Le foil c'est bien plus compliqué ! :scratch:
C'est fou comme le foiling rebat toutes les cartes en matière d'expérience...
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
Avatar du membre
poulif
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Débuter et progresser en Windfoil

Message par poulif »

Si tu fais le marsouin, tu as probablement trop d'appui sur l'avant, que ce soit de façon permanente (position des straps et PDM) ou temporaire (quand tu bordes ta voile). Ce foil a de plus une réputation de "pied arrière" cf windfoilfan.

Essaye de reculer radicalement les appuis, à commencer par ton pied de mat, et règle ta voile assez plate au wish, pour éviter qu'elle ne renvoie des à-coups de traction.

Tu devrais réussir à voler plus souvent dans cette configuration. Reste assez droit en contrôlant juste assez l'ouverture de la voile.

Quand tu te sentiras plus à l'aise, tu pourras mettre le harnais et prendre plus de vitesse en réajustant la position du pdm si le foil monte trop haut.
Répondre