Recommandations d’achat de gréements

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Pierrickja
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 août 2023 21:12
Contact :

Recommandations d’achat de gréements

Message par Pierrickja »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente : Pierrick, bientôt 30 ans « ancien » planchiste notamment en compet en 293 mais il y a longtemps :roll:

Après de longues études et une vie en appartement qui se termine, je vais reprendre la planche à voile !

Voilà, j’ai pas trop touché à mon flotteur depuis des lustres ni suivi l’actualité et les nouveautés des gréements etc …

Je vous sollicite aujourd’hui afin d’avoir des conseils d’achat pour une voile qui irait bien avec ma vieille bic techno 133L.

Je suis à la recherche d’une voile polyvalente (je pensais à 6,5m2) facile d’utilisation avec 2 cambers (ou plus ?)

Certes je n’ai pas navigué depuis longtemps mais je pense retrouver assez vite mes sensations :wink:

Alors avez vous des conseils d’achat ? Marque, modèle avec un bon rapport qualité/prix ? Dans mes souvenirs Gun Sails était pas mal du tout ! D’ailleurs j’en ai une de 8,5m2 mais un peu grande pour remettre le pied à l’étrier :wink:

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite d’excellentes sessions !

Pierrick
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Recommandations d’achat de gréements

Message par FR14 »

Combien pèses-tu? Où vas-tu naviguer ?
Pour le 44 et le 85, il faudrait avoir une 7,5-7,8 pour la T133 si tu pèses + que 70 kg.
La 6,5 - 6,8 sortira moins souvent (sauf lors des dépressions automnales ou printanières).
Pour mes 80 kg, je mets 7,5 - 7,8 de 14 à 20 nœuds. 6,5 à partir de 18 nœuds établis.
Image
Pierrickja
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 août 2023 21:12
Contact :

Re: Recommandations d’achat de gréements

Message par Pierrickja »

Alors je pèse 73kg, ma navigation va se faire principalement en Bretagne maintenant que j’y suis installé (saint Malo et Finistère nord).
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Recommandations d’achat de gréements

Message par f4009 »

Le mieux ..tu essaies !

A Saint Malo, il y a F4009 et pas 36 spots selon l'orientation.

Donc que cela soit le Sillon ou Saint Suillac tu repères un J5 une grande remorque et tu demandes à tester différentes surfaces

La Techno 133 est un shape old school avec des dimensions totalement inédites actuellement 70 cm de large pour 2m50 de long.

Avec ton poids, moi je prendrais plutôt 6,5 que 7,8 mais 6,7 ou 7,2 peut constituer un bon compromis si tu prends une seconde voile en dessous pour le baston.

En dessous, selon la surface de voile initiale, je prendrais 6,0 ou un peu moins : 5,8/5,5.

En no cams : la Vega 7,2 est probablement l'une des voiles no cam la plus performante et surtout la plus solide en voile no cams rapide. Elle ne fonctionne qu'avec le mat XC80 rdm de la marque (et pas le 100%). Elle est disponible chez Nausicaa à Cherbourg ou Caen.

L'Avanti Poweride est très solide aussi et comme c'est une voile a membrane tissée d'un seul blog elle est quasi indestructible. Elle est disponible chez Side Shore Brest.

La Ezzy Cheetah est une des voiles les mieux construites en tramée mais elle demande le mat spécifique de la marque mais en version 60% (Legacy) il n'est pas cher du tout. La marque est diffusée chez Side Shore Brest.

Les Loftsails Oxigen ont baissés en solidité je trouve mais sont très performantes avec le mat rdm team édition de la marque.

Les RRD Fire sont un modèle d'adaptabilité en terme de mats constant curve et très performantes.

Les Pryde type Speedster à 7 cambers, c'est très performant...mais très fragile dans le temps. Mat spécifique flex top Pryde.

Les Duotone ne durent pas bien longtemps non plus.

En 2 cambers :

Ezzy Sealion dont la solidité a baissée avec l'arrivée d'une fenêtre en monofilm mais qui reste une voile très bien construite : mat spécifique encore une fois

En 3 cambers :

Loftsails Switchblade en mat constant curve lambda en SDM mais mat de la marque spécifique en rdm et vu ton gabarit, j'irais plutôt sur du rdm. L'une comme l'autre se trouve très facilement en occasion.

En full cambers :

Avanti Machine : voile a menbrane très très solide. Disponible en occasion et chez Side Shore Brest.
Répondre