Mat 4.60 à la place d'un 4.30

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Charly13270
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Mat 4.60 à la place d'un 4.30

Message par Charly13270 »

\:D/ salut les voileux, on m'a prêté une Lofsails Racingblade 7.0, je ne connais pas l'année, le mat préconisé est un 4.30 ... Pour l'instant je n'ai qu'un 4.60 CC, étant donné que la longueur après étarquage et de 4.58, Puis-je mettre le 4.60 et avoir un ensemble cohérent ?
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f4009
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Re: Mat 4.60 à la place d'un 4.30

Message par f4009 »

Cela ne te coûtera rien de tester !

Tu es en rdm ou en SDM ?

Moi j'ai essayé de remplacer un 460 rdm Loftsails contre un 490 rdm et ça n'a pas fonctionné.

En SDM, cela peut peu être fonctionner...

J'ai essayé sur d'autres marques et ça fonctionne ou pas selon les marques...et surtout le type de voile.

Une voile a cambers est en général très exigeante en terme de mat.
Charly13270
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Re: Mat 4.60 à la place d'un 4.30

Message par Charly13270 »

Mat SDM... Je pense que je vais tenter à terre pour voir ce que ça donne... Mais bon...
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Message par Charly13270 »

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Si quelqu'un a une idée de l'année ?
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Charly13270
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Message par Charly13270 »

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Re: Mat 4.60 à la place d'un 4.30

Message par f4009 »

Charly13270 a écrit : jeu. 14 sept. 2023 19:05 Mat SDM... Je pense que je vais tenter à terre pour voir ce que ça donne... Mais bon...
Après recherche, j'ai un 430 Loftsails en SDM et un autre en RDM.

Je serai curieux de comparer le résultat avec le 460 comparé au 460.m donc je peux te prête

En SDM, c'est tout de même plus simple de changer de mat qu'en RDM, rdm ou interchanger les mat et les marques est semble t'il plus compliqué..

J'ai gréé avec succès une North X-Over 6,7 avec un 460 (que j'ai un peu recoupé en bas) alors qu'il demande un 430 et beaucoup de rallonge...mais c'est une voile sans cambers.

En restant dans la même marque, je mixe souvent un top de mat plus grand avec la base de la taille inférieure et ce notamment chez Pryde, North ou Ezzy.

Top de 520 avec une base de 490, top de 490 avec une base de 460, cela assouplie la tête de la voile.

La marque Slake fait des mats avec plusieurs top de mat, plus ou moins raides ou souples.
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Re: Mat 4.60 à la place d'un 4.30

Message par Charly13270 »

Ok moi aussi j'aimerais tester plusieurs mâts pour voir... Dans l'absolu je vais faire avec ce que j'ai, merci pour les infos
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FR14
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Re: Mat 4.60 à la place d'un 4.30

Message par FR14 »

J'avais essayé un 490 rdm sur ma 1ère Loft Switchblade 7,8 (préconisée pour un 460).

Bilan : voile nécessitant beaucoup de tension. Profil très raide avec une ouverture de chute limitée.
Rien à voir avec la finesse et le confort de la même voile gréée sur le mât préconisé (460).

Quand on prend un modèle encore plus affûté comme une Loft Blade, il est risqué de ne pas mettre le mât préconisé. Tu risques de ne pas bénéficier de tout le potentiel de ta voile. ](*,)

Après en bidouillant différents bouts de mâts, tu n'es pas à l'abri d'un coup de bol :rolleyes:

Ta Blade semble être un millésime 2012 réputé pour être très puissant. Un mât trop grand va encore amplifier la puissance et la raideur de cette voile.
Ce serait sur un modèle 2011, réputé beaucoup moins puissant, ça pourrait valoir le coup d'essayer.
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Re: Mat 4.60 à la place d'un 4.30

Message par f4009 »

FR14 a écrit : dim. 17 sept. 2023 10:21 J'avais essayé un 490 rdm sur ma 1ère Loft Switchblade 7,8 (préconisée pour un 460).

Bilan : voile nécessitant beaucoup de tension. Profil très raide avec une ouverture de chute limitée.
Rien à voir avec la finesse et le confort de la même voile gréée sur le mât préconisé (460).
Expérience identique vécu avec l'oxygène.
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Re: Mat 4.60 à la place d'un 4.30

Message par Alchimiste »

Charly13270 a écrit : mer. 13 sept. 2023 21:41 \:D/ salut les voileux, on m'a prêté une Lofsails Racingblade 7.0, je ne connais pas l'année, le mat préconisé est un 4.30 ... Pour l'instant je n'ai qu'un 4.60 CC, étant donné que la longueur après étarquage et de 4.58, Puis-je mettre le 4.60 et avoir un ensemble cohérent ?
Alors, a surtout ne pas faire ... Pourquoi ?

Les Coureurs, fonction des marques, pouvaient modifier les mâts mais en mettant une base de la taille supérieur et le top de la taille préconisée ce qui permettait de garder une ouverture de chute et une accélération car si une voile n'ouvre pas comme il faut c'est comme mettre une patate dans ton pot d'échappement.

En suite ces générations sont puissante et tu vas modifier sont centre de poussée et obtenir une voile déséquilibrée !

En plus, tu vas devoir mettre plus de tension sur le bas (déjà que les Loft en demande beaucoup ... ) et la rigidité du mât va mettre plus de pression sur tes camberts et rendre plus difficile leur passage. En plus, ton creux va remonter et bloquer le haut de ta voile.
FR14 a écrit : dim. 17 sept. 2023 10:21 Ta Blade semble être un millésime 2012 réputé pour être très puissant. Un mât trop grand va encore amplifier la puissance et la raideur de cette voile.
Ce serait sur un modèle 2011, réputé beaucoup moins puissant, ça pourrait valoir le coup de faire le test.
J'avais un Quiver complet de 2011 et on avait déjà tendance à monter les tailles de 7.0 et en dessous en RDM pour des gabarits de moins de 85 Kgs pour apporter plus de contrôle et de tolérance dans le vent car trop bloquées et au dessus en SDM pour tous les gabarits.
Modifié en dernier par Alchimiste le mar. 7 nov. 2023 08:23, modifié 2 fois.
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Charly13270
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Re: Mat 4.60 à la place d'un 4.30

Message par Charly13270 »

Merci pour les infos, je pense au final trouver un mat d'occasion avec la rallonge au cas où ?
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