Choix planche windsurf

Le quiver idéal et les rapports de tests
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par f4009 »

Commentaire interressant et vu que moi je galère régulièrement a décoincer les fermetures éclairs, qui fait des grosses fermetures éclairs en plastique sur ses housses mis à part Mystic s'il vous plaît ?
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par FR14 »

f4009 a écrit : ven. 24 nov. 2023 19:31qui fait des grosses fermetures éclairs en plastique sur ses housses mis à part Mystic s'il vous plaît ?
J'ai plusieurs housses floquées NAUSICAA avec la fermeture en plastique.
Une autre badgée X-Spar (sous-marque qui ne doit plus exister et qui était distribuée par NAUSICAA).
ça fait une douzaine d'années que je les aie et les fermetures restent parfaites.

j'y fait attention après avoir eu plusieurs housses (Neil Pryde, Bump & Jump, Pat Love) qui étaient inutilisables qu'en raison d'une fermeture complètement rongée par la corrosion.
Je pense que ces marques ont changé également de matériau pour leurs fermetures.

NB : je m'étais fait ch... à remplacer le curseur sur certaines housses. Au bout de 6 mois, la corrosion revenait déjà :Hangman:
Image
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par f4009 »

Bah aluminium + eau salée= électrolyse et corrosion, non ?
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par misterguil »

f4009 a écrit : ven. 24 nov. 2023 19:31 qui fait des grosses fermetures éclairs en plastique sur ses housses mis à part Mystic s'il vous plaît ?
J'avais une housse Nautix achetée neuve, elle avait des gros curseurs nylon, une belle finition, avec un arrière bien large et rehaussé pour faciliter le passage des straps, de beaux renforts à l'avant et à l'arrière.
Les curseurs étaient larges pour une prise en main facile.
Je l'ai revendue avec le flotteur pour lequel elle était prévue.
De la bonne came.
PhilM
Messages : 173
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Localisation : 44
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par PhilM »

Pour faire durer les fermetures à glissières de mes housses de flotteur (les glissières sont effectivement leur premier point faible) je les rince à l'eau douce si elles sont salées, je les graisse au silicone une à deux fois par an et je les fait glisser (ouverture fermeture) régulièrement.
Un curseur de glissière immobilisé longtemps dans son sel se détruit tout seul en quelques mois.
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
damienlesurfer
Messages : 28
Enregistré le : sam. 30 sept. 2023 16:57
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par damienlesurfer »

J'ai finalement commandé la housse ion.

J'ai pu lire qu'il ne fallait pas laisser une planche humide dans sa housse pendant une longue période afin d'éviter le phénomène d'osmose.

Toutefois peut on stocker sans risque une planche sèche sur une housse meme si la piece est un peu humide ou faut il stocker la planche en dehors de la housse ?
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par misterguil »

damienlesurfer a écrit : dim. 26 nov. 2023 22:41 J'ai pu lire qu'il ne fallait pas laisser une planche humide dans sa housse pendant une longue période afin d'éviter le phénomène d'osmose.

Toutefois peut on stocker sans risque une planche sèche sur une housse meme si la piece est un peu humide ?
Tu veux dire stocker une planche sèche "dans" une housse, pas "sur" une housse. :scratch:
Je dirais que l'important est de ne pas fermer entièrement le zip de la housse, mais de laisser une ouverture sur 10-15 cm en fonction de la largeur du cul du flotteur.
J'ai réussi à débloquer une housse, bouffée par le sel, avec à l'intérieur un flotteur que je n'ai pas utilisé depuis plus de 8 ans.
Je n'avais pas fermé le zip en intégralité pour la circulation de l'air, mon garage est toujours un peu humide en automne/hiver, mais il est aéré, l'air circule bien, c'est important aussi, du coup, mon vieux flotteur Tiga Hyper X 85 n'a pas souffert.
Pour les straps mouillés, je me dis parfois que je ferais mieux de retirer les straps, surtout pour un stockage longue durée. :-k
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 482
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par flo-rt »

perso mes flotteurs sont stockés en dehors de leurs housse .
Garage avec un peu d'humidité l'hiver également. La housse me sert pour le transport et stockage temporaire dans le fourgon (vacances, période de nav' ...)
J'avais acheté une exocet dont la peinture était légérement cloquée par endroit, le flotteur avait été stocké dans sa housse 100% de son temps, mais dans quelles conditions ?
Pour les straps j'ai mis des hydrophobes, plus de soucis de flotte dans les housses .
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
damienlesurfer
Messages : 28
Enregistré le : sam. 30 sept. 2023 16:57
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par damienlesurfer »

misterguil a écrit : lun. 27 nov. 2023 08:57
damienlesurfer a écrit : dim. 26 nov. 2023 22:41 J'ai pu lire qu'il ne fallait pas laisser une planche humide dans sa housse pendant une longue période afin d'éviter le phénomène d'osmose.

Toutefois peut on stocker sans risque une planche sèche sur une housse meme si la piece est un peu humide ?
Tu veux dire stocker une planche sèche "dans" une housse, pas "sur" une housse. :scratch:
Je dirais que l'important est de ne pas fermer entièrement le zip de la housse, mais de laisser une ouverture sur 10-15 cm en fonction de la largeur du cul du flotteur.
J'ai réussi à débloquer une housse, bouffée par le sel, avec à l'intérieur un flotteur que je n'ai pas utilisé depuis plus de 8 ans.
Je n'avais pas fermé le zip en intégralité pour la circulation de l'air, mon garage est toujours un peu humide en automne/hiver, mais il est aéré, l'air circule bien, c'est important aussi, du coup, mon vieux flotteur Tiga Hyper X 85 n'a pas souffert.
Pour les straps mouillés, je me dis parfois que je ferais mieux de retirer les straps, surtout pour un stockage longue durée. :-k
J'envisagais de stocker la planche "sur" la housse mais pas dans la housse.
Le dessous de la planche sera donc en contact de la housse et ne sera donc pas ventilé.
Est ce une mauvaise idée ?
Y aura t il un risque d'osmose sous la planche ?
Avatar du membre
tenroc
Messages : 440
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 13:51
Localisation : evry 91000
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par tenroc »

Pour les fermetures éclair abimées, j'ai testé ce site https://www.clip-zip.com/fr/
C'était pour une housse dans laquelle je range mes combis. Je ne voulais pas la jeter elle était nickel.
C'est top, ma housse est repartie pour 10 ans !!!
Jp freestyle pro 99 de 2009, fanatic blast 115 2017
Pryde alpha 4,0/4,5/5,0 2007 rrd move mk2 5,7 2014 rrd move mk3 7,2 2015. Fins mfc freewave : 23,25,28,32 /liquid pro 36 Select slalom s1 evo 41
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par misterguil »

damienlesurfer a écrit : lun. 27 nov. 2023 10:43

J'envisagais de stocker la planche "sur" la housse mais pas dans la housse.
Le dessous de la planche sera donc en contact de la housse et ne sera donc pas ventilé.
Est ce une mauvaise idée ?
Y aura t il un risque d'osmose sous la planche ?
Dans ce cas, tu fais reposer la planche sur des rouleaux de mousse et ça roule.
Tout dépend de l'endroit où tu la stocke, s'il ''y a pas de passage à proximité, t'as pas besoin de housse de protection.
Pour moi, c'est plus risqué, il y a du passage et beaucoup (trop ?) de bordel dans mon garage, un coup malencontreux peut vite arriver.
damienlesurfer
Messages : 28
Enregistré le : sam. 30 sept. 2023 16:57
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par damienlesurfer »

misterguil a écrit : lun. 27 nov. 2023 15:40
damienlesurfer a écrit : lun. 27 nov. 2023 10:43

J'envisagais de stocker la planche "sur" la housse mais pas dans la housse.
Le dessous de la planche sera donc en contact de la housse et ne sera donc pas ventilé.
Est ce une mauvaise idée ?
Y aura t il un risque d'osmose sous la planche ?
Dans ce cas, tu fais reposer la planche sur des rouleaux de mousse et ça roule.
Tout dépend de l'endroit où tu la stocke, s'il ''y a pas de passage à proximité, t'as pas besoin de housse de protection.
Pour moi, c'est plus risqué, il y a du passage et beaucoup (trop ?) de bordel dans mon garage, un coup malencontreux peut vite arriver.
Ma planche sera stockée sur le sol dans un grenier où il n'y a pas de passage.
Donc il y a un risque de condensation entre la housse et la planche si je stocke la planche sur la housse ?
Est il plus prudent de poser la planche sur des rouleaux ?
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2705
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par Ronan »

Faut pas être parano, non plus, une board n'est pas un Magritte :lol: .
Donc stockage hors de la housse, posée dessus, côté pont, sèche de préférence, ça se passera bien. 8)
Les miennes sont stockées à la verticale, la housse juste enfilée sur le nez, zip grand ouvert. :wink:
Avatar du membre
poulif
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par poulif »

Ronan a écrit : lun. 27 nov. 2023 23:00 Faut pas être parano, non plus, une board n'est pas un Magritte :lol: .
Absolument. Mes planches passent le plus clair de l'année à moitié mouillées, même pas rincées dans leur housse au fond de la remorque, et le cœur de l'hiver quand je navigue moins souvent, sèches dans leur housse avec un fort taux d'humidité ambiant. Il ne se passe rien de spécial 😁
Le plus risqué, ça a été dit, c'est les zip métalliques de fermetures éclair qui s'oxydent ! Un coup de WD40 de temps en temps.
Pour ta board dans le grenier, perso rien que pour la poussière qui va bien s'incruster dans l'antiderapant, moi je la laisserai dans la housse, sans hésitation.
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2705
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par Ronan »

@Poulif : là tu pousses un peu, quand même :lol: !
Répondre