Choix planche windsurf

Le quiver idéal et les rapports de tests
PhilM
Messages : 172
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Localisation : 44
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par PhilM »

Le seul problème de délamination que j'ai connu sur un de mes flotteurs est clairement dû à l'oubli de desserrer la vis de décompression avant stockage du flotteur de longs mois dans un garage qui a surchauffé en été alors que je n'étais pas là... résultat un beau décollement plissement sur la carène.
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par f4009 »

Mis à part pour voyager en avion, je n'ai jamais retiré ni déssérée la moindre vis de decompression et je n'ai jamais eu le moindre problème.

En Egypte la consigne était de ne pas laisser les planches sur la plage er de les mettrent à l'abri du soleil.

Sur 45 lu 50 planches que j'ai possède dans ma vie j'ai eu un seul et unique problème : la planche que j'ai été chercher directement chez l'importateur est arrivée avec le gelcoat qui se détachait par planques...et toutes les réparations du monde n'y ont rien fait.
Modifié en dernier par f4009 le dim. 19 nov. 2023 11:19, modifié 1 fois.
damienlesurfer
Messages : 28
Enregistré le : sam. 30 sept. 2023 16:57
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par damienlesurfer »

Ça y est j'ai sauté le pas. J'ai pris une Ahd fury en 130L.
Je la trouve magnifique !!!
Je vous remercie pour vos conseils. :supz:
Avatar du membre
pierrep56
Messages : 83
Enregistré le : mar. 30 août 2016 22:25
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par pierrep56 »

Excellent! =D¨> Tu ne sera pas déçu, c'est une planche facile à bien faire marcher et avec des bonnes perf. Et un régal dans le clâpot.
Faut pas hésiter à mettre un bon aileron dessus (pour ma 100l je lui mets un Erd 34). Un aileron type Select S1 (droit) ou Edge (plus courbe) doit convenir, pour la taille JMG suggère 45 cm en moyenne pour la 130 (peut être un peu grand? à voir ...)
Sinon 2 détails (minimes):
* la planche est livrée avec une plaque et 2 vis d'aileron => perso j'ai ajouté des rondelles (inox A4) pour un meilleur maintien
* le carré en T de ma plaquette de pied de mat (duotone) ne rentrait pas bien dans le rail, je l'ai remplacé par un carré plat simple (sans T, Nautix)
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par FR14 »

damienlesurfer a écrit : sam. 18 nov. 2023 22:29 J'ai pris une Ahd fury en 130L.
Excellent choix. Ceux qui l'ont testée étaient très satisfaits.

Et n'oublies pas : la housse de protection et ouvrir la vis de décompression dès que tu as fini ta session.

ça sera intéressant de connaître ta comparaison entre un flotteur des années 90 et un flotteur récent.
Il y a régulièrement des questions sur ce sujet sur les forums, de la part de windsurfeurs qui s'y remettent ou qui veulent passer à du matériel assez récent.
Image
damienlesurfer
Messages : 28
Enregistré le : sam. 30 sept. 2023 16:57
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par damienlesurfer »

FR14 a écrit : dim. 19 nov. 2023 12:23
damienlesurfer a écrit : sam. 18 nov. 2023 22:29 J'ai pris une Ahd fury en 130L.
Excellent choix. Ceux qui l'ont testée étaient très satisfaits.

Et n'oublies pas : la housse de protection et ouvrir la vis de décompression dès que tu as fini ta session.

ça sera intéressant de connaître ta comparaison entre un flotteur des années 90 et un flotteur récent.
Il y a régulièrement des questions sur ce sujet sur les forums, de la part de windsurfeurs qui s'y remettent ou qui veulent passer à du matériel assez récent.
Pour la vis, faut il la dévisser d'un seul tour ou l'enlever complètement ?
De plus peut on l'ouvrir lorsque la planche est encore humide ? Il y a quand même un risque qu'il y ai de l'eau qui coule à l'intérieur si la planche est encore mouillée.

Sinon pas de problème pour vous faire un retour lors de mes prochaines navigations avec cette nouvelle planche mais ce ne sera pas avant l'été prochain.
PhilM
Messages : 172
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Localisation : 44
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par PhilM »

Personnellement je ne dévisse la vis de décompression que lorsque je sais que le flotteur court le risque d'être exposé durant son stockage à des températures chaudes (garage ou local qui chauffe, voiture au soleil...)
Il faut aussi l'ouvrir en cas d'exposition à une pression nettement plus basse (voyage en avion, transport en altitude).
Le reste du temps pour moi pas besoin de l'ouvrir et surtout pas s''il y a risque d'humidité ou de projection d'eau.
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par FR14 »

damienlesurfer a écrit : dim. 19 nov. 2023 16:48Pour la vis, faut il la dévisser d'un seul tour ?
L'objectif est d'éviter une différence de pression entre l'extérieur et l'air situé à l'intérieur du flotteur. Cette différence de pression peut favoriser la délimitation.
C'est particulièrement préconisé pour les AHD.
Sur mes flotteurs (pas que mes AHD), je dévisse dès que j'ai fini la session.
Je n'enlève pas la vis (par peur de la perdre) mais il ne reste qu'un ou deux filets engagés. Quand tu dévisses, tu entends parfois un léger sifflement à partir du moment où l'air circule entre l'intérieur et l'extérieur.
La vis est bien placée sur les AHD (et peut-être sur les autres marques) car, si elle est dévissée, tu ne peux pas mettre la plaquette de pied de mât. Donc, pas possible de partir à l'eau en ayant oublié de resserrer.
Si tu enlèves la vis, il n'y a plus cette alerte lors de la mise en place de la plaquette de pdm.
J'ai vu une astuce pour ne pas perdre la vis retirée. Elle est vissée dans la plaquette de pied de mât.
damienlesurfer a écrit : dim. 19 nov. 2023 16:48 De plus peut on l'ouvrir lorsque la planche est encore humide ? Il y a quand même un risque qu'il y ai de l'eau qui coule à l'intérieur si la planche est encore mouillée.
Arrivé à la maison, je referme la vis le temps de rincer à l'eau douce (l'eau salée met très longtemps à sécher, à cause du sel). Ce sont les footstraps qui mettent longtemps à sécher.
Dès le flotteur est égoutté, je le mets à sécher après avoir desserré la vis de décompression. Elle ne retournera dans la housse qu'une fois les footstraps secs.
Je suis un peu précautionneux (certains diront "maniaque") mais mes flotteurs restent en très bon état dans la durée. \:D/
Image
damienlesurfer
Messages : 28
Enregistré le : sam. 30 sept. 2023 16:57
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par damienlesurfer »

Je recherche maintenant une housse mais j'ai du mal à trouver mon bonheur.
J'aimerai une housse qui s'adapte parfaitement à la taille de la planche (ni trop large ni trop longue).
Ma planche faisant 247 cm de long par 76 cm au plus large , quelle dimension me conseillez vous ?
- 255 × 85 (marque ion)
- 250 × 79 (marque ion)
- 245 x 75 (marque unifiber)
- 250 x 80 (marque unifiber)
- 255 × 80 (marque sideon)
Modifié en dernier par damienlesurfer le mer. 22 nov. 2023 14:30, modifié 1 fois.
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par f4009 »

La moins chère sera la meilleure...

Je dois avoir ça dans ma remorque mais la fermeture éclair est bloquée par le sel...
damienlesurfer
Messages : 28
Enregistré le : sam. 30 sept. 2023 16:57
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par damienlesurfer »

Je voudrais juste avoir un conseil de taille.
Le surf shop où j'ai acheté la planche m'avait proposé une housse 255×85 mais elle était beaucoup trop large.
De plus quelle épaisseur faut-il avoir ? Est ce que 3mm suffit ? Je n'emmenerai jamais ma planche en avion.
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par f4009 »

Faut essayer...

En matière de taille, il y en as pour tous les goûts.

Une copine africaine m'a dit un jour qu'avec moi, c'était super car j'en avais une petite comparée à celles de son pays.

Clara Morgane a dit par contre qu'avec les petites elle avait un peu de mal.

Moi la mienne fait 255/80 et je l'ai bien nettoyé....elle est prête a servir
Modifié en dernier par f4009 le mer. 22 nov. 2023 20:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par FR14 »

damienlesurfer a écrit : mer. 22 nov. 2023 13:50 - 250 × 79 (marque ion)
- 250 x 80 (marque unifiber)
- 255 × 80 (marque sideon)
Les dimensions de l'ION sont les mieux adaptées mais ça va te coûter sûrement nettement plus cher que les 2 autres. :scratch:
Le modèle Unifier est sûrement le meilleur compromis prix / dimensions. =D¨>
Je suppose que le modèle SideOn est le moins cher des 3 mais 255 cm de long, ça fait franchement long pour la Fury... Mais si le prix est vraiment plus bas. :-k
Image
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 482
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par flo-rt »

Mystic fait des housses vraiment pratiques et costaux 😉 dès fois que.
Y en a de 250x75.
J'en suis équipé (230x60) pour une cross de 230x61. Longueur pile parfaite, largeur permettant de mettre un poil plus, 3 à 4cm tranquille.
Suivant le tarif que tu veux y mettre. Les fermetures de chaque côté sont pratique je trouve.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par FR14 »

flo-rt a écrit : mer. 22 nov. 2023 21:30 Les fermetures de chaque côté sont pratique je trouve.
Et en plastique pour éviter la corrosion au contact de l'eau salée \:D/
Image
Répondre