Voile NP Hellcat

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Voile NP Hellcat

Message par misterguil »

Bonjour,

en voyant quelques NP Hellcat d'occasion, notamment des 2015, j'ai vu que dans le test Windmag 2015, le point négatif était le système Inside Clew, qui rendrait l'étarquage difficile au point d'écoute, et nécessiterait un wishbone de 20cm plus long pour pouvoir régler la voile à l'écoute.

Ce système Inside Clew est vraiment rédhibitoire ? Faut vraiment éviter les Hellcat avec ce point d'écoute rentré ? :scratch:

Des avis ?

Merci
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Voile NP Hellcat

Message par f4009 »

20 cm plus court...pas 20 cm plus long !

Sur les RS Racing Il y a une sorte d'agrafe sur la "fenêtre" qui englobe le point d'écoute mais bon...si tu étarques suffisamment ta voile au guindant, aucun problème !

Sauf que...sur les Hellcat, le point d'écoute n'est pas fermé comme sur la RS Racing donc pas de problème !

Le seul soucis c'est que la lattes située juste au dessus du point d'écoute est très raide donc il faut agrandir ton wishbone pour le faire passer (ou le passer par en dessous) puis le remettre au bon réglage...c'est tout !

Ceci dis, le plaisir de naviguer avec une voile Neil Pryde 2015 encore en état est irremplaçable !
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Voile NP Hellcat

Message par misterguil »

f4009 a écrit : ven. 3 nov. 2023 10:45 20 cm plus court...pas 20 cm plus long !
Le seul soucis c'est que la lattes située juste au dessus du point d'écoute est très raide donc il faut agrandir ton wishbone pour le faire passer (ou le passer par en dessous) puis le remettre au bon réglage...c'est tout !
Ça rejoint ce qui est écrit dans le test Windmag avec l'Hellcat 6,7:
2,01 de wish, il faut donc mettre son wish à 2,21 pour passer la grande latte et remettre à 2,01.
Si t'as qu'un wish 160-210 carbone bien rigide en extension proche du maxi que tu comptais utiliser, t'es marron.
Il faut donc bien prévoir un wish plus long (de 20 cm) que la valeur maxi indiquée à l'écoute de voile.
Mais bon, si y a que ça, c'est un coup à prendre.
PhilM
Messages : 173
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Localisation : 44
Contact :

Re: Voile NP Hellcat

Message par PhilM »

Il suffit de passer par en dessous !?
Où est le problème ?
J’ai utilisé des Hellcat et d’autres modèles de voiles NP avec ce type de décrochage (Speester par ex) et je n’ai aucun wishbone faisant 20cm de plus que nécessaire
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Voile NP Hellcat

Message par misterguil »

PhilM a écrit : ven. 3 nov. 2023 14:12 Il suffit de passer par en dessous !?7
Où est le problème ?
Je n'ai fait que retranscrire l'avis que j'ai lu sur Windmag concernant cette voile 2015, avis qui parlait du système d'écoute Inside Clew et de la grande latte rigide qui nécessitait de rallonger le wish de 20 cm pour passer la latte puis de réduire le réglage à la longueur souhaitée, ce qui paraissait être fastidieux pour les testeurs Windmag
Comme je n'ai jamais eu ni vu de voile avec ce système Inside Clew, je demandais juste des avis pour savoir si c'était prise de tête ou non au niveau du réglage à l'écoute, apparemment non :roll:
PhilM
Messages : 173
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Localisation : 44
Contact :

Re: Voile NP Hellcat

Message par PhilM »

Ok j'ai vérifié effectivement le modèle de HellCat 2015 est dans ce design particulier de "point d'écoute compact intégré" et non pas le "point d'écoute compact dynamique" comme le dit Neil Pryde.
Le second design est un simple décrochage de la ligne de chute qui déborde au dessus du point d'écoute, par contre la bordure ne déborde pas de celui-ci. C'est le design dont je parlais pour dire de passer le wishbone par dessous.
Le premier design est bien un point d'écoute rentré par rapport à la chute ET la bordure. Obligeant effectivement à disposer d'un wishbone se rallongeant d'autant pour le présenter, puis le raccourcir ensuite pour le rentrer vers le point d'écoute et étarquer.
Tout les millésimes de Hellcat n'ont pas eu ce design qui a été abandonné depuis.
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Voile NP Hellcat

Message par misterguil »

PhilM a écrit : ven. 3 nov. 2023 19:45 Ok j'ai vérifié effectivement le modèle de HellCat 2015 est dans ce design particulier de "point d'écoute compact intégré"
....point d'écoute rentré par rapport à la chute ET la bordure. Obligeant effectivement à disposer d'un wishbone se rallongeant d'autant pour le présenter, puis le raccourcir ensuite pour le rentrer vers le point d'écoute et étarquer.
Tout les millésimes de Hellcat n'ont pas eu ce design qui a été abandonné depuis.
J'ai une Hellcat de 2010, modèle avec un grand décrochement pour réduire la longueur de wish et je passe effectivement le wish par en dessous.

L' Inside Clew a été abandonné par NP et il me semble qu'il n'a pas été repris par d'autres marqes, ça signifie sans doute que le système n'a pas convaincu les utilisateurs.

J'ai vu une NP Hornet 7,2 de 2016 avec le même système et 2 œillets, elle est toujours en vente sur un site et ce depuis un looooooong moment.

Ça ne veut pas dire que ce sont des mauvaises voiles (Hellcat et Hornet)! au contraire, je la trouve très bien mon Hellcat 2010, mais si l'on cherche la simplicité au moment de gréer, l'Inside Clew n'est sans doute pas la meilleure option.

On ne sait pas si ce système apporte un plus au niveau tenue et rigidité du gréement, je n'en suis pas franchement convaincu, sinon ça aurait perduré au fil des millésimes NP...
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Voile NP Hellcat

Message par f4009 »

Tu fais vraiment bien d'en parler car investir dans une voile de 2015 en plus de l'essence depuis Paris...ça doit faire un sacre budget non ?

Nous en bord de mer, nous n'avons pas toutes ces problématiques passionnantes....on économise sur le prix de l'essence et on s'achète des voiles 2023 à 20% de remise.
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Voile NP Hellcat

Message par misterguil »

f4009 a écrit : sam. 4 nov. 2023 12:21 Tu fais vraiment bien d'en parler car investir dans une voile de 2015 en plus de l'essence depuis Paris...ça doit faire un sacre budget non ?
Si tu l'dis.
Mais une NP 2015 autour de 100€, ça me laisse encore de quoi payer le gasoil pour rejoindre le bord de mer, pas sûr qu'avec avec le prix d'une NP 2023, même à -20%, je puisse en faire de même, pauvre banlieusard parisien que je suis...
Sur ce...
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Voile NP Hellcat

Message par f4009 »

Franchement, à l'heure du télétravail, pourquoi tu ne déménages pas ?

Moi je l'ai fait il y a maintenant 15 ans tout en gardant mon poste en région parisienne. (J'y vais une à 2 fois par mois) Je ne dis pas que c'est possible pour toi mais c'est a réfléchir.

Entre dépenser de l'essence et polluer la planète et avoir de belles voiles récentes, tu préfère quoi ?

Entre faire des centaines de kilomètres en voiture + remorque en t'écarquillant les yeux sur les prévisions pour sélectionner d'avance le bon materiel et aller de ton garage à la mer à vélo et remorque légère au moindre souffle d'air, qui dépense le moins tout en faisant le plus sessions ?

Entre galérer dans les embouteillages de l'A13 le dimanche soir et galérer pour rentrer ta voile montée dans le garage car il y a du vent le lendemain, tu préfères quoi ?

Il y a 12 ans, j'étais à 15 km de la mer...et je réfléchissais à un véhicule électrique.

Aujourd'hui, après bien des péripéties dont une tentative de retour en région parisienne, je suis à un kilomètre et le garage à quelques dizaines de mètres de la plage et réfléchis à l'acquisition d'un... vélo cargoville électrique...et je me bagarre pour avoir pour avoir le garage un le garage encore plus près et le logement face à la mer.

Ne sommes nous pas plus heureux, plus écolos , plus économiques plus proches de l'eau ?

Pour les voiles d'occasion, franchement, j'évite et j'éviterais surtout dans un contexte où tu fais plusieurs centaines de kilomètres pour aller naviguer.

Moi, ma stratégie est la suivante :

En 1994/5, j'ai acheté tout un quiver de voiles le plus solide possible dans les petites tailles. (North Zeta).

Les voiles les plus grandes étant peu durables à l'époque, a chaque fois que j'ai pu acheter des voiles en double en promo à 300 euros, je l'ai fait.

Puis des voiles plus durables sont apparues au fil du temps.

Tout d'abord les North Exélérator 3dl slalom qui n'ont éxistées qu'en 6,5 puis 7,8.

Ensuite, les Neil Pryde Excess freeride que j'ai en 7,4 et 6,5.

En matière de slalom, les voiles sont chères et peu solides mais Aerotech et Avanti sails ont des produits certes difficiles à se fournir mais extrêmement durables.

Loftsails fait tant qu'à lui des freeraces toutes tramées très intéressantes.

Loftsails fait aussi des voiles de foil avec ou sans cams toutes tramées et sont actuellement en promo à 30% chez Oliver et ailleurs (j'ai pris une 8m2 sans cam).

Concernant ta recherche d'une freerace no cam :

XO sails fait la Vega sans cams, toute tramée, très puissantes et pas chères du tout en promo. J'ai touché les miennes pour 299 euros neuves pour les plus grandes tailles et tu en trouves a 450 assez facilement.

Le mar rdm 80 de la marque est le meilleur choix pour cette voile, le 100% donnant une forme différente à cette voile.

Les Loftsails Oxigen, sont très performantes en mat rdm de la marque y compris dans les grandes tailles, mais des qu'il y a du Shore break, les lattes cassent comme du verre.

Les Avanti sails Poweride sont superbes, ultra durables en technologie menbrane mais elles sont uniquement disponibles chez Side Shore à Brest. Les 2022 rouges sont en promo.

Les North Sails X-Over se vendent neuves environ 800 euros (790 en 5,8) mais ne sont pas du tout freerace, voir même freeride : ce sont de pures voiles de manœuvre y compris dans les grandes tailles.

Les Neil Pryde Hellcat et RRD Fire sont très performantes mais pour avoir eu les 2, c'est fragile et peu durable.
Répondre