Quelle planche pour remplacer une bic techno e-large 135 Litres

Le quiver idéal et les rapports de tests
viviou2
Messages : 4
Enregistré le : ven. 19 janv. 2024 14:25
Contact :

Quelle planche pour remplacer une bic techno e-large 135 Litres

Message par viviou2 »

Salut à tous,

Je viens d'acquérir en occasion une bic techno 2 148 Litres pour remplacer ma bic techno 293 de 152 Litres que j'utilise dans les petites conditions avec mes voiles de 6,7m² et 7,8m².
Vu le gap de performance entre les 2 planches, je souhaite en faire de même avec mon plus petit flotteur donc avec ma bic techno e-large 135 Litres.
A priori, ma bic 293 était un peu un veau donc c'était assez facile, je ne suis pas mécontent de la e-large 135 mais je trouve qu'elle part un peu lentement au planning.

J'ai une pratique Feeride de la planche à voile en mer mais dans des spots un peu abrité mais j'aime bien faire quelques surfs dans les petites vagues.
Je souhaiterai une planche assez polyvalente, assez stable et qui passe pas trop mal dans le clapop et les petites vagues.
Je ne recherche pas la performance à tout prix, tout mon matériel est orienté freeride. Je navigue essentiellement pendant les vacances de la toussaint, de pâques et d'été.
çà serait pour naviguer avec mes voiles 4,5m², 5m² et 5,8m² du coup au delà de 22 noeuds.
Je fais 84Kg pour 183cm donc je cherche un peu de volume car je ne suis pas encore un pro du waterstart donc si je peux lever au tire-veille au cas où, les jibes je les passe 2 fois sur 3, et j'ai encore un peu de mal avec les straps.

Je souhaite acheter d'occasion pour un budget de 300-400€ max.

J'espère avoir été clair, merci d'avance pour vos conseils ! :D
Avatar du membre
poulif
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Quelle planche pour remplacer une bic techno e-large 135 Litres

Message par poulif »

Salut,

tu as été très clair, et donc méfie toi, si comme tu le dis tu ne maitrises pas le waterstart et les straps à 100%, passer à un plus petit flotteur me semble très risqué.
Tu dois le savoir toi-même si tu as déjà pratiqué dans ces conditions, mais partir au tire-veille dans 20/25 et des petites vagues n'a rien de facile, quelque soit le volume du flotteur. Alors qu'en waterstart c'est plié en 2 secondes, et tu économises de l'énergie.
Donc personnellement je ne vois pas l'intérêt de passer à plus petit que la e-large 135, si tu ne maitrises pas ces deux pré-requis.
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 217
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Quelle planche pour remplacer une bic techno e-large 135 Litres

Message par alex_nantais72 »

j'avais aussi acheté cette e-large 135 neuve, en 2005 je crois, à prix cassé à décathlon atlantis (250e car affichée "nez fragile").
pareil, j'avais l'impression qu'elle collait à l'eau et refusait de partir au planing, comparée à mon ancienne fanatic falcon 293...
si tu aimes la techno 148 litres, tu pourrais peut-être la compléter par une techno plus ancienne, la techno 273 : 125 litres, 64cm de large.
elle part assez vite au planing, et même à 84kg on peut relever au tire-veille.
ensuite y'a sûrement plus récent, mieux, etc, mais je te conseille aussi de ne pas trop descendre en volume, 120/125 litres minis
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Quelle planche pour remplacer une bic techno e-large 135 Litres

Message par f4009 »

viviou2 a écrit : lun. 22 janv. 2024 10:58 J'ai une pratique FReeride de la planche à voile en mer mais dans des spots un peu abrité mais j'aime bien faire quelques surfs dans les petites vagues.
Je souhaiterai une planche assez polyvalente, assez stable et qui passe pas trop mal dans le clapop et les petites vagues.
Je ne recherche pas la performance à tout prix, tout mon matériel est orienté freeride. Je navigue essentiellement pendant les vacances de la toussaint, de pâques et d'été.
çà serait pour naviguer avec mes voiles 4,5m², 5m² et 5,8m² du coup au delà de 22 noeuds.
Je fais 84Kg pour 183cm donc je cherche un peu de volume car je ne suis pas encore un pro du waterstart donc si je peux lever au tire-veille au cas où, les jibes je les passe 2 fois sur 3, et j'ai encore un peu de mal avec les straps.

Je souhaite acheter d'occasion pour un budget de 300-400€ max.
Alors déjà...

4,5 et 5M2 ne sont pas des tailles adaptées à une planche de 125 litres normalement donc il va te falloir descendre en volume...ou au moins en largeur. :idea:

Lorsque tu es dans une phase ou tu apprends le waterstart, il est parfois pratique d'avoir une planche à la limite de la flottabilité, histoire que ta planche n soit pas trop encombrante une fois que tu arrives a naviguer mais à la limite de la flottabilité si tu dois rentrer au tire veille.

A 84 kilos, tu peux prendre en théorie 115 litres mais pas...n'importe quel shape : tout va dépendre de la répartition du volume.

Un shape trop court type slalom ne sera pas adapté à l'apprentissage, un flotteur freeride ou un vieux shape de vague d'au moins 2M50 sera plus adapté.

Mais comment concilier un shape nerveux sur le plat en freeride et une aisance dans les petites vagues, tout en gardant un budget raisonnable ?

Personnellement, pour ce type d'utilisation, j'ai opté pour une Kona 9,5 en version verre puis carbone.

Elle est longue, 3 mètres, elle est étroite 60 cm et avec un ofo de 32 cm elle accepte des petites voiles.

Sur le plat, en 6,2, elle avionne comme une planche de slalom.

Dans les vagues, avec un petit aileron et une petite voile, c'est une excellente surfeuse (sauts interdit par contre).

Elle fait 125 litres donc pour ton poids, tu as une réserve rassurante sans risquer la séance de nage en cas de fatigue.

3 éléments très importants pour améliorer ton waterstart :

1°) Pratiquer et essayer y compris lorsque le vent est trop fort : si tu es dépassé par les événements, tu peux progresser en restant à proximité du bord a faire des beach start, ce qui va améliorer ton expérience et ton équilibre.

2°) Mettre un boudin de flottaison sur la poignée arrière de ton wishbone : ça évite que l'arrière de ta voile coule et ça, c'est beaucoup moins fatiguant.

3°) Mettre un gilet de flottaison, ce qui t'évite de couler lorsque tu essaies de soutenir ta voile hors de l'eau.
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Quelle planche pour remplacer une bic techno e-large 135 Litres

Message par penarbed »

Si cela t’intéresse, je peux te céder une bic techno e-medium 112.
Elle sera très adaptée à ton gabarit, aux voiles envisagées, et à ton niveau.
C’est le next step après ta 135, pour évoluer dans le medium.

Remise à neuf l’an passé. Straps neufs, antidérapant refait, housse, ailerons adaptés neufs, prête à naviguer.
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Quelle planche pour remplacer une bic techno e-large 135 Litres

Message par f4009 »

La Bic techno e medium, produit du terroir vannetais est longue, a un volume bien répartie, elle est solide comme un kayak. C'est un flotteur idéal pour progresser.

263/63
viviou2
Messages : 4
Enregistré le : ven. 19 janv. 2024 14:25
Contact :

Re: Quelle planche pour remplacer une bic techno e-large 135 Litres

Message par viviou2 »

Merci à tous les conseils et vos avis
C'est sûr que je dois essayer de progresser sur les straps et le waterstart.
Les straps, c'est la peur de prendre une grosse gamelle avec les pieds dans les straps et un peu de mal à mettre le strap arrière.

Pour le waterstart, c'est plutôt de positionner la voile et la planche dans des conditions difficiles pour faire le waterstart qui me pose problème surtout quand la planche est trop courte pour poser le wishbone à l'arrière.
Sinon une fois en position, j'y arrive assez facilement et le beachstart est déjà une formalité pour moi.

Je vais tester les conseils de "f4009" du gilet et du boudin sur l'arrière du wishbone.
D'ailleurs, si vous avez des exemples de boudin qu'on peut utiliser ? ou Juste un bout de frite de natation peut faire l'affaire ?

Je suis conscience que navigué en moins de 5m² sur une planche de 125L n'est pas l'idéal mais çà m'arrive pas trop souvent et je vais juste à l'eau pour m'amuser et tester de grosses conditions. Donc je ne sais pas si çà vaut la peine pour l'instant d'investir dans une planche pour la sortir 1-2 fois par an max.

J'avais vu aussi la e-meduim 112 mais j'ai peur qu'en terme de volume, elle soit un peu juste pour moi.
J'ai pensé à la bic techno 133 mais 15 litres en moins entre 2 planches, çà fait vraiment une différence ? ou je dois plutôt partir sur 120-125Litres pour avoir 25-30 litres d'écart ?
je ne sais pas s'il y a une règle un peu comme pour les écarts entre les voiles ?
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Quelle planche pour remplacer une bic techno e-large 135 Litres

Message par f4009 »

Alors....

Pour les straps :

Tu n'hésites pas a éliminer le strap arrière pour les débuts puis à n'en mettre qu'un seul au centre lorsque c'est possible. Tu repères alors la position idéale de ton pied arrière pour après plusieurs navigations remettre le strap à l'endroit ou tu es le plus à l'aise.

Pour les straps avants, tu avances tes straps au maximum pour commencer et tu mets les straps le plus au centre possible et surtout pas trop serrés.

Pour la flotaison en bout de wishbone, il existe un accessoire tout fait, bien pratique et très bien conscue qui se vend chez Chinook et je vais retrouver ça dans mon surf car pour te donner les références. Il y a des scratchs, pas besoin de bricoler.

Pour la planche :

C'est autant un problème de volume que de modèle de planche en réalité.

A mes débuts, avec 85 kg sur la balance, je suis passé de la "planche à voile" au windsurf avec une planche de pure course de 125 litres...

Bien entendu, même si je n'avais aucun problème de flottaison ça n'a pas collé et j'ai du revenir à une phase avec une planche à derive mais beaucoup moins volumineuse que ma raceboard...

Une fois ma 125 litres maîtrisée, j'ai acheté une RRD Twintip 265, une planche de pure freestyle :

2m65 de long.
65 cm de large.
115 litres.
2 beaux ailerons en kevlar carbone en 32 et 28.

Ça à ete une révélation.

Par rapport à ma 125 litres, chausser les straps était ultra simple, la prise de planning etait très rapide...un vrai bonheur !

La Bic qui t'est proposé avec les mensurations suivantes :

2m63 de long.
63 cm de large.
113 litres.... c'est quasiment la même planche !

Donc si moi je m'en suis sorti, toi, tu t'en sortiras.

Moi, je suis fan des planches de freestyle car ce sont vraiment des planches ultra faciles a faire naviguer et dans certaines régions ou il y a rapidement beaucoup de clapot comme en Normandie, même des régatiers n'hésitent pas a sortir leurs planches de freestyle pour assurer une manche sans chuter.

Or la même que ma grande est a vendre pour 50 balles actuellement : leboncoin.fr/sport_plein_air/2471052351.htm Flotteur RRD Twintip 115l 50 euros

Pour la Bic e medium qui t'est proposé, il faut voir le prix mais je doute quelle coûte une fortune et de toute façon, si Alex le Nantais trouve que le prix est excessif, il n'hésitera pas à le dire !
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Quelle planche pour remplacer une bic techno e-large 135 Litres

Message par penarbed »

Compte 200€ pour la e-medium 112 complète
Straps Mystic neufs : 80€
Anti-dérapant refait à neuf (Fait par Alchimiste, donc nickel): 80€
Housse neuve : 40€
Ah ben non en fait… la planche est gratuite :lol:

Mon fils de 80kg l’a utilisée un peu avant de passer sur une JP Superride 112 LXT Carbone et il s’éclate :supz:
Posséder un flotteur indestructible avant de passer sur des constructions plus fragiles est clairement fortement indiqué.
Je suis sur la périphérie Nantaise si tu veux passer.
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Quelle planche pour remplacer une bic techno e-large 135 Litres

Message par f4009 »

Bon bah voilà !

Tu as bien investi...ton temps !

Un bon aileron la dessus et tu es bien !

Pense à apporter une bonne bouteille a ton généreux donateur tout de même !
dadaben
Messages : 203
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Quelle planche pour remplacer une bic techno e-large 135 Litres

Message par dadaben »

Je suis passé d'une 135 litre à 87 litres en petit flotteur, l'avantage c'est que tu n'as plus le choix une fois dans l'eau que de faire un water start !!!
Plus sérieusement de mon point de vu passe sur une planche entre 100 et 110 litres max , 84 kg avec 110 litres tu remontes au tire veille même avec 100 litres même si ça devient plus sport.
Et après trouve toi un spot ou tu as pied quasi partout genre dans le golfe du Morbihan à Moustérian marée basse tu as pied partout et la ça va être bien plus simple pour remettre bien ta voile ton flotteur quand tu as pied et donc progresser vite sur le water start.

Faut se dire que pour 84 kg pour décoller en 5 m faut plus de 20 nd pour partir au planning donc ça souffle un peu, le plan d'eau est souvent en conséquence bien degeu donc 125 litres sous les pieds c'est de mon point de vu pas agréable...
Avatar du membre
poulif
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Quelle planche pour remplacer une bic techno e-large 135 Litres

Message par poulif »

Pour moi, 84Kg sur 100l, impossible de partir au tire-veille dans la houle.
Moi 70Kg, sur ma Tabou Rocket Air 59, 95L/59cm de large, dans la petite houle du Cormier par gros thermique (18/20nds), ça passe pas... Ou alors sur un malentendu après 10 tentatives...
dadaben
Messages : 203
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Quelle planche pour remplacer une bic techno e-large 135 Litres

Message par dadaben »

J'ai bien dit qu'à 100 litres ça devient un poil sport... Perso 87 litre et 82 kg j'ai déjà tenté jamais réussi je crois mais je suis pas loin du tout faut être ultra rapide dans la prise de voile et les pied vraiment autour du pied de mat.
Par contre j'avais une rocket wide 108 ça le faisait large de chez large donc je peux descendre en dessous de 108 litres, jusqu'à 100 aucune idée !!!
viviou2
Messages : 4
Enregistré le : ven. 19 janv. 2024 14:25
Contact :

Re: Quelle planche pour remplacer une bic techno e-large 135 Litres

Message par viviou2 »

OK merci encore pour vos conseils, çà me fait plein de trucs à essayer :D
Je vais m'orienter sur une planche dans les 115 Litres.
Je navigue souvent dans le Morbihan donc ce n'est pas trop démonté, et j'ai un spot où l'on a souvent pied donc je pense que çà sera parfait pour tester sur ce volume.
@penarbed, merci pour la proposition, je vais voir d'abord si je trouve une planche plus proche de chez moi.
Sinon, je te recontacterai pour venir la voir si elle est encore disponible quand je serai dans le Morbihan, pas avant fin avril à mon avis.
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Quelle planche pour remplacer une bic techno e-large 135 Litres

Message par penarbed »

Ca marche.
Bonne recherche à toi, ce volume est une bonne option
Répondre