Rallonge qui se bloque dans le mat

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Pierrickja
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 août 2023 21:12
Contact :

Rallonge qui se bloque dans le mat

Message par Pierrickja »

Bonjour à toutes et à tous,

Petite question concernant un problème que je rencontre.

Voilà le topo :

J’ai un mât Gunsails select 100% carbone 430 sdm.
Je viens de recevoir une nouvelle voile avec le père Noël.

Bref, la rallonge passe pour la longueur de luff indiquée sur la voile, mais (si par exemple) j’ai envie de mettre ma rallonge pour avoir un pied de mât (c’est à dire l’enfoncer au maximum) elle se bloque à une certaine longueur.

J’ai regarder l’intérieur du mât, pas de bouchon, propre.

J’ai donc fait des tests avec toutes les rallonges en ma possession : une neilpryde de 48cm (diamètre extérieur environ 47mm), une gun de 30cm (avec le même diamètre ext) et enfin une side on de 40cm et avec un diamètre ext d’environ 44mm.

Sur cette dernière, le bouchon plastique est retiré donc elle peut passer à fond dans le mat.

Avez vous une explication à cela ? Est ce que sur certains mâts, la longueur des rallonges est limitée ? La fabrication des rallonges peut être approximative niveau diamètre ?

J’aimerai me reprendre une rallonge donc j’ai été voir dans un magasin et le vendeur me dit de retirer le bouchon de la rallonge. Mais bon, sur une neuve au prix du matos ça me ferai chier de le faire sauter !

Ah oui ! Toutes les rallonges passent tranquille dans les autres mâts gun ! (460 et 490)

Merci pour votre aide et réponses !
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Rallonge qui se bloque dans le mat

Message par f4009 »

Je crois que l'on a traité un sujet analogue il n'y a pas bien longtemps...

Il n'y a pas d'intérêt a mettre une rallonge au minima juste pour s'en servir de pdm car déjà tu vas sûrement utiliser le mauvais mat, mais au surplus, tu vas rigidifier un mat déjà trop raide pour la voile.

Si tu as un guindant de 430 exactement, il faut utiliser une embase seule, laquelle va éviter de rajouter de la rigidité.

J'ai eu une fois un mat de 430 Nautix qui n'acceptait pas certaines rallonges mais j'ai réglé le truc en mettant une rallonge....Nautix !
Pierrickja
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 août 2023 21:12
Contact :

Re: Rallonge qui se bloque dans le mat

Message par Pierrickja »

Oui, mais je m'interroge, si j'ai besoin de 10cm de rallonge et bien je suis bloqué !
Je voudrai juste comprendre pourquoi ça me fait ça. Car si je prend une voile dont le luff est dans la plage "bloquée" et je suis foutu :lol:

De plus, me dire de faire sauter le bouchon de la rallonge n'est pas une réponse, pour moi une rallonge de 30cm devrait rentrer entièrement dans mon mât et de plus une Gunsails, là ce n'est pas le cas ...

Je vais essayer d'aller en magasin voir si je peux directement tester la rallonge dans le mât pour trouver un modèle qui pourrait le faire. Mais bon, moi qui aime bien prendre du matos appairé (Gunsails/Gunsails) c'est dommage de prendre autre chose :mrgreen:
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Rallonge qui se bloque dans le mat

Message par f4009 »

Si tu es en euro pin, tu passes à Solidor et j'ai pleins de rallonges a vendre car je suis passé en us cup.

Tant qu'a retirer le bouchon...j'ai fait 100 fois pire à coups de lapidaire sur des embases ou des appendices de pdm voir des mats que j'ai recoupés en bas donc je ne vois pas trop le problème.

Mis à part pour du slalom, il n'y a plus beaucoup de gens qui achètent t des mats de 430 en sdm je pense....

A une époque, les mats de 430 se sont assouplis pour descendre à 21 d'imcs.

Dans le même temps, la section des mats sdm s'est affiné.

Donc il n'est pas étonnant que parfois, la rallonge ne rentre pas a fond ce qui arrive sur certaines fabrication mais c'est une question de mandrin.

Après, il faut juste une rallonge adaptée.
Modifié en dernier par f4009 le dim. 28 janv. 2024 16:49, modifié 2 fois.
Pierrickja
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 août 2023 21:12
Contact :

Re: Rallonge qui se bloque dans le mat

Message par Pierrickja »

Je trouve que acheter une rallonge à 50€ de la marque de ton mat, devoir la modifier pour qu’elle puisse rentrer c’est pas très pro
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Rallonge qui se bloque dans le mat

Message par f4009 »

Oh mais... l'industrie et pas seulement du windsurf fourmille d'exemples de ce genre va !

Cela va de la voile de 12,5 M2 qui de l'aveu même de l'importateur ne "marche pas" ou dont les cambers mangent le fourreau (ce qui n'empêche pas la marque de te laisser la voile en question sur les bras) à l'avion de ligne qui perds une porte en plein vol ou une roue au décollage, en passant par les moteurs de voiture qui cassent systématiquement ou les mats qui pètent comme du verre car le designer dessine des voiles constant curve alors que le fabricant s'échine a faire du flex top.
Avatar du membre
poulif
Messages : 1147
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Rallonge qui se bloque dans le mat

Message par poulif »

Clairement une rallonge de 30 même à 0 devrait rentrer. J'ai eu différentes marques et tailles de rallonges avec des marques de mats différentes et jamais eu ce genre de problème.
Pierrickja
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 août 2023 21:12
Contact :

Re: Rallonge qui se bloque dans le mat

Message par Pierrickja »

poulif a écrit : dim. 28 janv. 2024 19:24 Clairement une rallonge de 30 même à 0 devrait rentrer. J'ai eu différentes marques et tailles de rallonges avec des marques de mats différentes et jamais eu ce genre de problème.
Effectivement c’est ce que je me dis ! D’autant plus que la rallonge est de la même marque cependant peut être plus vieille mais bon ça n’explique pas la situation …
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Rallonge qui se bloque dans le mat

Message par f4009 »

L'explication, elle est toute simple : tout cas, tous nos jouets, c'est fabriqué en chine (pour les accessoires ).

Une fois le container envoyé en Europe, que veux tu contester ?

En Chine, baiser les occidentaux est une revanche des guerres de l'opium ; c'est culturel.
Modifié en dernier par f4009 le lun. 29 janv. 2024 10:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
mnx
Messages : 2232
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Rallonge qui se bloque dans le mat

Message par mnx »

Tu as la réponse à ta question. Une rallonge avec un diamètre extérieur de 44 mm aura plus de chance de rentrer en totalité qu'une autre de 47 ...

Les mats sdm récents font tous le même diamètre en bas (normal) et à l'endroit de la poignée de wish (le diamètre est plus faible et compatible avec les poignées des wish).

C'est assez logique de penser que le début du rétrécissement commence plus tôt sur un mat de 430 que sur un mat de 460 ou de 490.

Sur mon 490 Loft, ma rallonge chinook rentre en totalité. Mais son diamètre est de 44 mm, lié à son système de bague plastique qui "mange" de l'épaisseur.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Pierrickja
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 août 2023 21:12
Contact :

Re: Rallonge qui se bloque dans le mat

Message par Pierrickja »

Merci pour ta réponse !

Oui en effet, j'imagine bien que le mât rétrécit plus rapidement sur un mat de 430 que 460.

Cependant, la rallonge qui passe dans mon 430 son bouchon plastique a été retiré. Ca serait dommage d'acheter une nouvelle rallonge et de devoir retirer son bouchon pour qu'elle puisse s'insérer complètement ](*,)

Peut être que la construction des rallonges est plus "approximative" et qu'il faut trouver celle qui convient au mât et pas forcément de la même marque !
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Rallonge qui se bloque dans le mat

Message par f4009 »

Depuis la fin des années 90, les fabricants savent que le diamètre idéal est un peu plus fin que le SDM d'origine.

Déjà, à l'époque, un mat Nautix ou North (Drop Shape notamment), était plus fin qu'un Pryde/Fiberspar CK ou QT.

Certains fabricants de rallonges s'adaptaient avec une sur-bague.

Si tu commences à te prendre la tête sur ce genre de détails, t'as pas fini et je te déconseille les voiles à cambers, les voitures électriques, les ailerons exotiques et...le foil !

Autre problème de rallonges avec les voiles "modernes" est que la qualité des "mousses" moulées et cousues en bas des voiles a nettement baissé en qualité et sont devenues très très dures.

En conséquence, les bagues épaisses type Chinook ou Streamined sont devenus très dures a retirer du bas de certaines voiles et tu perds parfois un temps considérable a retirer cette '"P....." de rallonge.

Le bouchon plus épais qui te pose problème est justement destiné à ce que la bague ne reste pas dans la voile.

Le problème n'existe plus avec les rallonges modernes à clips type Lofftsails (mais diffusé sous pleins de marques différentes) ou la bague est fine, ne peut pas s'extraire toute seule de son logement et ou il n'y donc par conséquence plus de bouchon en surépaisseur en haut de la rallonge.

https://www.nauticexpo.fr/prod/loftsail ... 73302.html

Image
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 217
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Rallonge qui se bloque dans le mat

Message par alex_nantais72 »

sujet déjà abordé effectivement : on ne met pas une rallonge de 50 cm insérée à fond. éventuellement ok pour une rallonge de 25...
il vaut mieux investir dans 2 rallonges, peu chères, une courte et une longue, plutôt qu'une seule. (pour les problèmes évoqués de rigidité, de conicité, d'évolution du diamètre sdm base vers top)
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
Répondre