Vendredi 15 mars

Les rendez-vous et les rapports de sessions en Loire-Atlantique
damdam44
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2018 23:02
Contact :

Re: Vendredi 15 mars

Message par damdam44 »

Pour l’instant ça a l’air assez régulier 15-20 noeuds
J’y serais pour 13 h ... au .O
Avatar du membre
Guillaume O
Messages : 163
Enregistré le : mer. 13 juil. 2011 20:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vendredi 15 mars

Message par Guillaume O »

Finalement me voilà au pointeau :)
13-17knts SO, couvert mais ça a l’air de se dégager maintenant que les grains sont passés
Image Powered by MWS
thidom
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:08
Contact :

Re: Vendredi 15 mars

Message par thidom »

A Noirmoutier,c est très mou.
Avatar du membre
Wabbit
Messages : 26
Enregistré le : dim. 5 nov. 2023 16:58
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Re: Vendredi 15 mars

Message par Wabbit »

De retour de Mazerolles, entre 13h30 et 16h.
Sans surprise c'est irrégulier mais de bons bords retour plein largue en Jag 125 et vmax 7.2
Croisé quelques planchistes parmi l'armée de wing.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de monde sur le parking, on voit qu'on sort de l'hiver!
Image Powered by MWS
damdam44
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2018 23:02
Contact :

Re: Vendredi 15 mars

Message par damdam44 »

Une belle carotte pour nous : j’arrive vers 13h15 et Ronan prépare la 7 pour 115l et il y a Stéphane BERNARD en 6,3 et 90 l qui tourne pas trop mal au large … je prend donc 6,3 pour 107l (j’aurais été beaucoup mieux en 7,5 mais tant pis)
On fera finalement plusieurs ronds dans l’eau, un peu de longecote sur le banc de sable et deux bords finalement au planning direction les rochelets avec retour en bouchons
J’espère pour toi (Guillaume) que tu n’est pas venu au .O pour rien 🤙🏻
Avatar du membre
Guillaume O
Messages : 163
Enregistré le : mer. 13 juil. 2011 20:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vendredi 15 mars

Message par Guillaume O »

Eh ben pour une fois c’était un bon pointeau pour moi !
Sur l’eau à 12h en 7.8 et 118l, impec la plupart du temps. Puis à 13h, 13h30, plus assez de vent et plus assez d’eau..
c’est devenu un vrai champ de mine dans la bassine, y’a pied presque partout !
Dommage pour la bande qui est arrivée au moment où ça mollissait


IMG_1858.jpeg
IMG_1858.jpeg (224.75 Kio) Vu 614 fois
Modifié en dernier par Guillaume O le ven. 15 mars 2024 20:13, modifié 1 fois.
Image Powered by MWS
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 482
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Vendredi 15 mars

Message par flo-rt »

Très bien à Tharon en firestorm 112 et 7,0.
Pile ce qu'il fallait. Mise à l'eau à l'étale à 14h30.
De nombreux slalomeurs et freerider en moyenne en 115l et 7,0 à 7,5.
Test d'un select edge pro 39.
:shock: ça libère sacrément le flotteur, c'est top.
Beaucoup de spinout mais c'est de ma faute, je passe la houle avec trop d'appui et pas assez de vitesse.

Encore de trop nombreuses crampes qui m'oblige de finir plus tôt. Va falloir muscler tout ça :mrgreen:
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Vendredi 15 mars

Message par f4009 »

flo-rt a écrit : ven. 15 mars 2024 19:27 Encore de trop nombreuses crampes qui m'oblige de finir plus tôt. Va falloir muscler tout ça :mrgreen:
Attention, les crampes ne sont pas dues à un manque de musculation, mais à des déséquilibres.

Une crampe est une contracture brutale, involontaire et transitoire d’un muscle. Elle correspond à la contraction anarchique des fibres musculaires d’un même muscle sur un court laps de temps. Le muscle est alors tétanisé et ne peut plus se mettre en mouvement provoquant une douleur. La crampe survient sur des efforts de longues durées ou sur des répétitions d’efforts intenses et concerne plus particulièrement les muscles fléchisseurs des membres inférieurs (ischios-jambiers, mollets…). C’est une « alerte » de l’organisme pour signaler un manque d’eau, de nutriments, de minéraux, d’oxygène ou encore un inconfort dans le mouvement.

Comment apparaissent les crampes ?
Les causes d’apparition d’une crampe peuvent être multiples :

Une mauvaise hydratation, avant et pendant l’effort.
Un déficit en minéraux, en particulier Potassium, Sodium, Calcium et Magnésium qui sont impliqués dans la transmission de l’influx nerveux, notamment au niveau du muscle.
Attention, un excès de Magnésium peut à l’inverse augmenter le risque de crampes > les besoins en magnésium chez le sportif sont de 150 à 180mg par heure d’effort.

Une hyperhydratation qui dilue les minéraux dans le sang, ils jouent alors moins bien leurs rôles.
Une sudation trop importante ou une pratique sous des conditions de forte chaleur ou forte humidité non compensées par une boisson adaptée.
Une acidité musculaire due aux productions acides pendant l’effort (acide lactique, CO2).
Une déficience énergétique due à un apport insuffisant en glucides avant ou pendant l’effort.
Une fatigue résiduelle due à un mauvais sommeil et/ou à une récupération insuffisante.
Un entraînement insuffisant ou inadapté.
Un équipement inadapté (mauvais réglage, nouveau matériel…)
Un stress avant une épreuve.

7 conseils pour éviter les crampes

L’origine des crampes étant multifactorielle, on peut difficilement prévoir une stratégie efficace à 100% pour prévenir de l’apparition des crampes. Néanmoins, les conseils suivants te permettront d’en réduire le risque.

1
Boire suffisamment AVANT, PENDANT, APRES. Maintenir un bon niveau d’hydratation avant et pendant l’effort : 300 à 500 ml d’eau (2 verres) dans l’heure précédent l’effort et au minimum 500 ml de boisson d’effort par heure d’exercice. Pense également à boire 1,5 litres d’eau dans les heures qui suivent la fin de votre épreuve pour éviter les crampes nocturnes !

2
L’eau pure ne suffit pas. Pendant l’épreuve, opte pour une boisson de l’effort qui contiendra des glucides et des électrolytes(1) (sodium, magnésium, potassium, calcium) pour compenser vos pertes par sudation : l’eau seule ne suffit pas.

3
Donne de l’énergie à tes muscles. Ravitailles-toi pendant l’effort et veilles à avoir un apport en glucides : 1 gel ou 1 barre énergétique toutes les 45 minutes à 1 heure.

4
Ne pas en faire trop avant une navigation prévisible plusieurs jours à l'avance. Ne fais pas d’entraînements trop intensifs induisant une fatigue importante les jours précédents la dépression.

5
Dormir 8 heure minimum par nuit. Veille à avoir un sommeil de durée et de qualité suffisante les jours précédents le coup de vent. Un manque de sommeil peut accentuer les troubles neuro-musculaires et être source de crampes à l’efforts.

6
Améliore ta souplesse bio mécanique avant la mise à l'eau. Échauffes toi suffisamment, prévoie une boisson d’attente, faits des étirements actifs, applique éventuellement une crème chauffante selon tes habitudes.

7
Demandez conseil à un professionnel. Si l’apparition des crampes devient chronique au cours de tes séances, faîs le point sur ton alimentation quotidienne et ton hygiène de vie avec ton médecin ou un diététicien.

Que faire en cas d’apparition d’une crampe ?

Dans la plupart des cas, les crampes disparaissent spontanément sans laisser de traces, on peut la soulager en étirant les muscles concernés. Il faut ensuite bien s’hydrater au moment où survient la crampe et après l’effort : qui n’a pas connu la crampe du mollet qui nous réveille au beau milieu de la nuit ? Des crampes régulières et non traitées peuvent favoriser l’apparition de tendinites, inflammation des tissus et autres problèmes musculaires (blessures). Prends les donc au sérieux afin de pratiquer ta passion de manière durable et dans le respect de ton corps.

Les solutions de glucides et d’électrolytes contribuent à maintenir la performance au cours d’un exercice d’endurance prolongé et accroissent l’absorption d’energie.

Avant l'effort : pasta et eau plate !
Après l'effort : eau gazeuse, salade composée + glucides si ton poids est à l'équilibre, mais tu peux diminuer ta part de glucide si tu as du poids a perdre sans toutefois la supprimer totalement.

Le camelbag porté dans le dos est super pratique pour s'hydrater en navigation mais...il faut mettre une petite masse de plomb en bas pour qu'il ne se balade pas lorsque tu es dans l'eau.
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 482
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Vendredi 15 mars

Message par flo-rt »

Merci pour les infos.
Je connais la plupart de tes preco. :wink:
Je fais des contractures depuis près de 15 ans mais un rappel est toujours intéressant.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
fanch44
Messages : 183
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019 20:38
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Vendredi 15 mars

Message par fanch44 »

Ces "preco" sont copiées du site overstim.com, peut être qu'il serait mieux de donner directement le lien ,plutôt que recopier les 3 pages. :(
J ai aussi constaté cela sur des discussions sur les ailerons.je trouve Que cela alourdit la discussion
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 217
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Vendredi 15 mars

Message par alex_nantais72 »

Wabbit a écrit : ven. 15 mars 2024 17:04 De retour de Mazerolles, entre 13h30 et 16h.
Sans surprise c'est irrégulier mais de bons bords retour plein largue en Jag 125 et vmax 7.2
Croisé quelques planchistes parmi l'armée de wing.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de monde sur le parking, on voit qu'on sort de l'hiver!
effectivement, on n'était que 4 planchistes, 2 en 7.5 (bob et un jeune, pierre je crois ?), toi, et moi en 6.5 (je n'avais pas emporté plus grand). une armée de wing oui !!!
vent très irrégulier, mais quelques bonnes rafales qui ont réussi à sortir ma sputnik thommen 285 de l'eau (53cm de large, 110 litres).
il y a même eu une fenêtre de soleil, et zéro pluie.
preuve du soleil :
petiteminiature.png
petiteminiature.png (446.03 Kio) Vu 504 fois
un moment sympa en tout cas !
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Vendredi 15 mars

Message par f4009 »

fanch44 a écrit : sam. 16 mars 2024 12:34 Ces "preco" sont copiées du site overstim.com, peut être qu'il serait mieux de donner directement le lien ,plutôt que recopier les 3 pages. :(
J ai aussi constaté cela sur des discussions sur les ailerons.je trouve Que cela alourdit la discussion
Justement.

J'assume ouvertement de ne pas orienter des sportifs vers des vendeurs de fioles.

Je n'ai pas envie d'être le relais de marques qui nous prétendent que tel ou tel produits vont remplacer une alimentation, une hydratation, un sommeil, un repos suffisant par une culture de la fiole ou du pot magique.

Ce type d'informations sont disponibles un peu partout...y compris dans des livres traitant du sujet et dont les marques font elles aussi des quasis copier collés.

Les principes du cycle ATP/glycogène/acide lactique ne va pas changer d'un copié collé à l'autre de toute façon me semble t'il.

Toutes ces marques vous vendent des spaghettis .en poudre ! Ou du blanc d'œuf ! Et à des tarifs carrément prohibitif !

Vous voulez optimiser votre énergie et éviter les crampes par votre alimentation ?

Faites vous des boissons en brossant vos légumes, légumes achetés en AMAP.

Récupérer et buvez l'eau de cuisson de vos légumes.

Manger une soupe le soir et vous éliminerez du même coup vos problèmes de poids et de crampes.

Buvez...de l'eau ! Et variez vos marques d'eau et le type d'eau 'plate et gazeuse.

Mangez des viandes blanches et non un hamburger double cheese frites nappé de cheedar et arrosé de soda, après avoir conclu la session par une cigarette, qui va vous empoisonner le sang durant 3 longs jours. (Allez ce qu'est la carbohémoglobine)

Je suis absolument, résolument contre les produits "boosters" qui te vendent des promesses ceci alors que tu peux faire beaucoup efficace et moins cher en prenant du poisson gras, un bon bout de fromage, plutôt que des comprimés de calcium.

Le doping, ça commence par la croyance selon laquelle une fiole peut remplacer une alimentation saine, naturelle, équilibrée et un bon sommeil.

Une fois que tu as pris l'habitude de prendre une fiole, médicament, tu en prends un plus fort...puis tu fleurtes avec les produits dangereux, puis tu tombes dedans.

Donc non, résolument non, je ne mettrais pas de liens vers des marques de fioles et ce pour avoir constaté oh combien la culture de la fiole faisait des ravages parmi des jeunes plus attirés par la fiole que par une cuisine saine.
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 217
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Vendredi 15 mars

Message par alex_nantais72 »

résumé vidéo en 4 minutes de ma sortie Mazerolles pour ce vendredi 15 mars !
Une sputnik de 30 ans, c'est encore une planche sympa !
https://youtu.be/34dS9vF1lOM
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
Avatar du membre
seb44
Messages : 1167
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 21:49
Localisation : CASSON
Contact :

Re: Vendredi 15 mars

Message par seb44 »

alex_nantais72 a écrit : sam. 16 mars 2024 21:40 Une sputnik de 30 ans, c'est encore une planche sympa !
https://youtu.be/34dS9vF1lOM
Que de bons souvenirs avec ce flotteur.
Rapide, moins dans les relances, mais à l’époque elle était en haut de classement.
Comme pour les 2.70 et 2.75, ces flotteurs tendus avaient une fâcheuse tendance à coller et en retour de houle :rolleyes: :lol: Ça provoquait de belles catapultes ](*,)
F2/SIMMER
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 217
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Vendredi 15 mars

Message par alex_nantais72 »

là, à mazerolles je risque pas le retour de houle, mais merci je vais me méfier si je la sors en mer ! :supz:
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
Répondre