Emmanchement top de mat fissuré

Le quiver idéal et les rapports de tests
dadaben
Messages : 203
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Emmanchement top de mat fissuré

Message par dadaben »

Bonjour,
Je viens de me rendre compte que l'emmanchement du top de mon mat gun 370 commençait à fissurer...
Une solution pour reprendre ça ?
Ya moyen de couper 3 4 cm pour supprimer la fissure ? Ça va tjs s'emboîter vu que le mat est connique ?

Quelqu'un aurait un top de mat gun 370 ?

Image

Image

Image

@+
3rid
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 14:25
Localisation : sur l eau
Contact :

Re: Emmanchement top de mat fissuré

Message par 3rid »

Si tu regardes bien la derniere photo, on dirait que tu as d autres fissures en preparation

Image
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 217
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Emmanchement top de mat fissuré

Message par alex_nantais72 »

couper est tentant, mais la partie plus haute sera sans doute aussi 'fragile' que l'extrémité. problème de fabrication ?
moi je ferais 5 ou 6 tour d'une bande de fibre de verre / epoxy, pour gainer autour
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Emmanchement top de mat fissuré

Message par pat44 »

Moi je jouerai pas.
C'est un coup à rentrer à la nage dans le meilleur des cas.

D'autant que trouver un top en occase, c'est plus facile que trouver une base qui sont les morceaux qui cassent habituellement.
Regarde dans le topic sur les mats cassés.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
dadaben
Messages : 203
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Emmanchement top de mat fissuré

Message par dadaben »

pat44 a écrit : dim. 24 mars 2024 09:54 Moi je jouerai pas.
C'est un coup à rentrer à la nage dans le meilleur des cas.

D'autant que trouver un top en occase, c'est plus facile que trouver une base qui sont les morceaux qui cassent habituellement.
Regarde dans le topic sur les mats cassés.
J'ai trouvé 2 bases en ocaz sur lbc... pas de top et j'aurai dit le contraire que le top cassait plus souvent...
Tu as les lien des mats cassés je l'ai pas retrouvé.

Je l'ai vu avant d'aller à l'eau hier, j'ai serré les fesses en espérant que ça casse pas surtout que j'avais une voile neuve...j'avais fait 1h de route et trop envie d'aller à l'eau... c'est passé mais je ne compte pas rejouer ahahah
Jean-marc
Messages : 63
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 18:53
Contact :

Re: Emmanchement top de mat fissuré

Message par Jean-marc »

L'idéal est de poncer en discaux sur la longueur de la fissure, après de remplir la fissure avec de la colle époxy et de mettre deux tours de fibre un peu plus long que la fissure, bien serrer le tout avec du film alimentaire des laisser sécher près d'une source de chaleur.
J'ai déjà fais cela sur un 550 pour une 11m² et ça tiens toujours
Si c'est pour une voile de vague cela devrait tenir

Jean-marc BEL 14
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Emmanchement top de mat fissuré

Message par f4009 »

Tu as des dernières volontés, des personnes a prévenir en cas de disparition ?

Ta voile neuve sais le peu de considération tu as pour elle ?

Moi, a sa place, je me fais Hara Kiri tout de suite en m'envolant sur la plage et en allant me déchirer sur un grillage.

Moi, me retrouver avec un fourreau déchiré a donner un bain à mon flotteur à 700 mètres de la plage dans le courant qui m'emmène vers le large après avoir fait un bricolage à 40 euros pour éviter d'avoir à racheter un mat d'occasion... ça me ferait vraiment c.... !

Ça coûte quoi un 370 d'occasion ?

Moi, le dernier mat d'occasion que j'ai acquis un shop m'en proposait un pour 200 euros et finalement j'ai acquis un platinium pour 120 euros et je l'ai trouvé ici !
dadaben
Messages : 203
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Emmanchement top de mat fissuré

Message par dadaben »

f4009 a écrit : dim. 24 mars 2024 16:06 Tu as des dernières volontés, des personnes a prévenir en cas de disparition ?

Ta voile neuve sais le peu de considération tu as pour elle ?

Moi, a sa place, je me fais Hara Kiri tout de suite en m'envolant sur la plage et en allant me déchirer sur un grillage.

Moi, me retrouver avec un fourreau déchiré a donner un bain à mon flotteur à 700 mètres de la plage dans le courant qui m'emmène vers le large après avoir fait un bricolage à 40 euros pour éviter d'avoir à racheter un mat d'occasion... ça me ferait vraiment c.... !

Ça coûte quoi un 370 d'occasion ?

Moi, le dernier mat d'occasion que j'ai acquis un shop m'en proposait un pour 200 euros et finalement j'ai acquis un platinium pour 120 euros et je l'ai trouvé ici !
T'inquiète j'étais sur un spot ultra sécurisé, le genre de spot ou tu as pied partout, je serai rentré à pied !!!
Pour ma voile elle est top ahaha et elle m'a pas coûté grand chose...
Si ya un moyen fiable de réparer je le ferai mais j'en doute, je compte donc trouver un nouveau 370 rdm mini 70% de carbone si quelqu'un à ça à trainer dans son garage...
Sinon un top de gun sail 370 cross...
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Emmanchement top de mat fissuré

Message par f4009 »

Malheureusement, pour une fabrication donnée, c'est toujours la même partie qui casse.
dadaben
Messages : 203
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Emmanchement top de mat fissuré

Message par dadaben »

f4009 a écrit : dim. 24 mars 2024 19:48 Malheureusement, pour une fabrication donnée, c'est toujours la même partie qui casse.
Je retire ce que j'ai dit c'est le bottom en fait, javais pas fait gaffe et surtout j'avais l'habitude davoir le manchon sur le bottom sur tt les mats que j'ai eu, mais la c'est l'inverse.
C'est donc la partie basse qui a cassée.
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 217
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Emmanchement top de mat fissuré

Message par alex_nantais72 »

un manchon inversé suppose que le centre du mat est non conique. manchon et contour étant parfaitement cylindriques il y a un maximum de contraintes en bout de partie femelle. d'où l'abandon de cette conception contraire au rétrécissement du mat avec sa hauteur
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Emmanchement top de mat fissuré

Message par f4009 »

Sur le plan mécanique, couper un mat destiné à être courbé en plein millieu est une hérésie.

Patrice Belbeoch a longtemps fait des recherches sur les mats 3 parties, idée reprise par North : une grande partie centrale et des emanchements à des endroits ou la courbe est beaucoup moins accentuée.

Par le passé, les coureurs avaient des mats en une seule partie : j'ai encore ça dans la cave et même le sac de transport (UP) qui va avec.
dadaben
Messages : 203
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Emmanchement top de mat fissuré

Message par dadaben »

J'ai une offre sur un Unifiber 75% RDM à 270 € ça vaut quoi ? Pour gréer une Pryde The Fly 4.5 de 2013.
J'hésite entre ça ou une ocaz genre duotone gold ou platinium...
Avatar du membre
Kouby
Messages : 232
Enregistré le : lun. 28 mars 2011 09:28
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Emmanchement top de mat fissuré

Message par Kouby »

dadaben a écrit : mar. 26 mars 2024 15:58 J'ai une offre sur un Unifiber 75% RDM à 270 € ça vaut quoi ? Pour gréer une Pryde The Fly 4.5 de 2013.
J'hésite entre ça ou une ocaz genre duotone gold ou platinium...
Ni l'un ni l'autre : idéalement prends un mât pryde pour avoir la bonne courbure
Image Powered by MWS
Avatar du membre
rapha
Messages : 2465
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Emmanchement top de mat fissuré

Message par rapha »

Perso, en preventif, j'ai fait 4-5 tours de bande fibre de verre 8cm sur un mat que je trouvais fin (Atan). Je suis un peu bourrin, donc matos qui prend en général cher, et là ça tient.
C'est le manchon côté pied de mat ou côté top (inverseé comme sur les mats Ezzy?).
Si c'est côté pied de mat, tu peux mettre 3-4mm d'épaisseur d'enroulement de fibre, ca ne genera pas.
Regarde aussi si cette fissuration n'est pas dû a la bague de rallonge qui n'offre pas un bon appui.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Répondre