Conseil pour un pack gréement débutant

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Diantre
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 mai 2023 16:34
Contact :

Conseil pour un pack gréement débutant

Message par Diantre »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé la planche que je recherchais depuis pas mal de temps, un windsup bic 11'6 : https://www.windsurfing44.com/forum/vie ... hp?t=29245

Je cherche donc un gréement polyvalent, d'occasion, en pack avec mat et wish pour éviter de chercher à droite et à gauche et être certain que ça soit bien comptatible... mais rien autour de chez moi (sur le bon coin, marketplace facebook...)

Je vais donc tenter de trouver différents élements auprès de différents vendeur. Sur quoi dois-je faire attention pour etre sur que tout soit bien compatible ?
A la base, je pensais partir sur du 6 - 6,5m², "freeride", sans camber, 5 lattes....
un mat SDM de 430 qui sera forcement compatible avec ce type de voile , pour n'importe quelle marque ?
Pour le wish, quelle gamme de longueur dois-je prendre ?

Je pars de zero en matos, j'ai pris une dizaine de cours collectif il y a 3 ans...

Merci pour vos conseils !
f4009
Messages : 720
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Conseil pour un pack gréement débutant

Message par f4009 »

Pour commencer, un gréement se construit autour d'un mat, donc il te faut acquérir le mat et partir des caractéristiques de ce mat.

Pour le wishbone une taille de 180/230 ou 190/240 selon que tu veuilles ensuite acquérir des voiles plus petites ou plus grandes semble cohérent.

Moi, avec ton gabarit, je ne prendrai pas 6 mais 6,5 voir 7....ou 6,5 et plus tard plus grand avec une taille maxi ne dépassant pas 8m2.

Si l'achat d'un mat d'occasion est vivement recommandé pour des questions de budget et de fiabilité, une voile d'occasion est vivement déconseillé pour un débutant.

Une voile HD complètement tramée est incontournable.

Je prendrais donc une XO Sails 6,6 neuf en promotion chez Surfzone à 455 euros.

Pour les voiles d'occasion, les Neil Pryde Excess et North Sails E Type sont de très bonne voile pour le windsup.
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 218
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Conseil pour un pack gréement débutant

Message par alex_nantais72 »

bonjour,
Tu dis rechercher d'occasion,... tu as raison : petit niveau, il vaut mieux prendre du matériel peu coûteux car des chutes sont à prévoir.
on peut trouver un bon gréement à 150€ tout compris en occasion.
le point le plus important : tu écris 'rien autour de chez moi'... mais c'est où, chez toi ?
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
dadaben
Messages : 203
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Conseil pour un pack gréement débutant

Message par dadaben »

J'ai un peu de matos à vendre :

Wish Nautix slalom alu parfait état à vendre 120 € rincé après chaque session, le grip est comme neuf le wish doit avoir 3 ans mais pas beaucoup de session à son actif. Vendu avec tire veille et je dois avoir une paire de bout de harnais.

Wish gunsail plus vieux que je brade à 20 € je m'en servais pour ma gun mission 7.5, il reste tout à fait fonctionnel et en bon état pour son age.

Voile gunsail mission 7.5 en très bon état juste un défaut dans le fourreau de mat il doit se dédoubler en haut il faut insérer un bout de mat par le haut pour gréer sinon RAS elle est nickel je la laisse à 80 € (le wish nautix est pas assez grand pour cette voile, l'autre est ok)

Mat 430 ou 460 qui va pour la gun mission pour 40 €

Rallonge de pied de mat Nautix très bon état 40 € et une qui a plus servi 20 €

Il faut que ça serve ça dort dans mon garage !!!

Le tout visible sur Vannes ou Nantes ou alentours.
Diantre
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 mai 2023 16:34
Contact :

Re: Conseil pour un pack gréement débutant

Message par Diantre »

Merci à vous pour vos réponses.

L'idée étant de partir sur de l'occaz, pour bien revoir les bases, j'ai un niveau vraiment débutant ++.
Si j'accroche vraiment, je monterai en gamme... Avec du matos moyen, j'aurais pas peur de l'abimer... Et le problème quand on pratique plein de sports différents, on ne peut pas s'équiper partout avec le top du top, faut faire des concessions.

Autour de chez moi : c'est en Finistère Sud.

Dadaben, à voir, Vannes n'est pas très loin. Donc voile en 7,5 + wish + mat + rallonge = 180€ ? L'annonce est en ligne ?

Je suis sorti au maximum en 7 m², et à vrai dire, je galérais à la sortir de l'eau, et ça m'arrive encore souvent ^^

Que pensez-vous de cette annonce : 170€ pour l'ensemble ? CENSURE.htm
La voile à l'air d'avoir bien morflée...
dadaben
Messages : 203
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Conseil pour un pack gréement débutant

Message par dadaben »

Voila quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
f4009
Messages : 720
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Conseil pour un pack gréement débutant

Message par f4009 »

La chose essentielle a vérifier sur une voile d'occasion, c'est l'état du monofim.

Si le monofim est bien transparent, même avec des impacts qui ont été réparés à l'insigna, c'est bon.

Si ce sont des longues déchirures, c'est que le monofim est mort.

Si le monofilm est translucide, d'aspect vitreux, rayé, c'est mort et dès la première chute, tu passeras au travers.

Un fourreau peut se découdre ou se déchirer même des les premières utilisations, ça n'affectera pas la durabilité de ta voile, il m'est arrivé de naviguer des années avec une voile dont le fourreau avait été percé.

Par contre, dans ton cas, je le ferais recoudre par un voilier.

Une voile neuve est toujours plus solide qu'une voile d'occasion et surtout une voile en hd mais pourquoi ne pas la remplacer une fois cassée par une neuve tout en ayant bénéficié d'un prix sur le gréement complet.

A ce stade, je pense que le plus important est de définir quelle est ta surface idéale...donc il faut essayer différentes surfaces avant d'acheter.
Répondre