Un disparu en planche ... rappel Sécurité !

La discussion générale sur le windsurf
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Un disparu en planche ... rappel Sécurité !

Message par Philip »

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... chiste.php

La planche reste un sport à risque : quelques précautions peuvent permettre d'éviter le pire :

:arrow: Ne pas sortir seul ou prévenir de son lieu de navigation .
:arrow: Eviter de s'éloigner si sa condition physique est moyenne
:arrow: Savoir bien nager ( pas si évident)
:arrow: Utiliser le shorty modèrement en atlantique (anticiper un séjour prolongé dans l'eau )
:arrow: Se méfier des vents de terre

+........
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 988
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 11:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Un disparu en planche ... rappel Sécurité !

Message par Obiwan »

Rappelons aussi qu'il est désormais obligatoire d'avoir sur soi un dispositif lumineux (fusée, lampe flash, etc.).

Un gilet apporte un plus flottabilité indéniable, même lorsqu'on est bon nageur, il évite de s'épuiser inutilement.
Enfin, on voit de plus en plus de planchistes avec des casques. C'est bien et ca va dans le bon sens.
Image
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Un disparu en planche ... rappel Sécurité !

Message par M »

Et commencer par la base : vérifier son matériel.

- Changement des bouts tous les ans.
- Vérifier son tendon/cardan
- Vérifier la mauvaise visserie inox que les fabricants nous servent (strap, wish, vis d'aileron).
- Vérifier les jonctions sur les poignées de wish (avant et arrière), voir pour les non monobloc démonter et inspecter les différentes zones .

Si on se ballade un peu loin des cotes, un camel bag avec de l'eau et quelques barres énergétique, ça peut aussi servir.

Ne pas sortir si on le sent pas juste pour faire le kéké par 35/40 kt et épater la galerie
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Un disparu en planche ... rappel Sécurité !

Message par Olivier44 »

Un véliplanchiste décède sur le lac de Sanguinet : http://www.sudouest.fr/2010/11/10/un-ve ... 4-3542.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Un Girondin, âgé de 61 ans, est mort d'un arrêt cardiaque hier après-midi.

Un véliplanchiste a été retrouvé mort, hier en fin d'après-midi, sur le lac de Sanguinet. L'homme, âgé de 61 ans et originaire d'Yvrac en Gironde, avait ,semble-t-il, souhaité profiter des conditions de vent pour faire de la planche à voile sur le lac landais. Il s'était rendu à Sanguinet avec un groupe d'amis, mais face aux conditions météo particulièrement délicates ces derniers avaient finalement renoncé à s'aventurer sur l'eau. Le Girondin est parti seul. Au bout de quelques minutes, ses amis l'ont vu en difficulté avant qu'il ne tombe à l'eau vers 16 h 30.

Une autopsie demandée
Ils ont rapidement donné l'alerte avant d'essayer de le récupérer d'eux-mêmes. Mais les moyens nautiques et aériens mis en œuvre par les pompiers, la police municipale et la gendarmerie n'ont pas permis de retrouver le véliplanchiste à temps. Les secours ont d'abord aperçu la planche au milieu du lac. Quelques minutes plus tard le corps du malheureux a été retrouvé par la police municipale près de la plage de Caton. Son corps avait dérivé, poussé par le vent. Les secours ont diagnostiqué un arrêt cardiaque et n'ont rien pu faire pour le ranimer.

Le parquet de Mont-de-Marsan a demandé une autopsie afin de préciser les circonstances exactes de sa mort. S'est-il noyé ? A-t-il fait un malaise ? A-t-il heurté quelque chose ? L'enquête confiée aux gendarmes de Biscarrosse devra le déterminer.

Reste que de l'avis de tous les témoins, les conditions météo entre les deux berges du lac, distantes de près de 800 mètres à cet endroit, étaient particulièrement défavorables hier après-midi. Les rafales de vent avoisinaient les 90 km/h et des vagues hautes de près d'un mètre parcouraient la surface du lac.

Toujours selon des témoins, une dizaine de véliplanchistes avaient néanmoins bravé la météo hier à Sanguinet.

Dans un communiqué, la préfecture des Landes a « proscrit les activités lacustres et maritimes » jusqu'à ce soir.
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Un disparu en planche ... rappel Sécurité !

Message par Olivier44 »

Le décès du veliplanchiste résulte d'un choc thermique.

Hier, je n'ai vraiment pas eu froid mais la température était quand même tout à fait acceptable avec 14/15°.
J'étais en combi Pryde 5/4/3 plus 2 lycras fins Pryde Titanium (je crois) en dessous, un gilet antichocs et un casque.
Les couches superposées aident vraiment au maintient de la chaleur ainsi que le casque sur la tête, zone de forte déperdition de chaleur.
Mon gilet antichocs est bien serré et freine l'entrée d'eau dans la combinaison.
En règle générale, je ne navigue pas en-dessous de 11/12°.
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un disparu en planche ... rappel Sécurité !

Message par Rico »

C'est bien triste :( ... Sincères pensées à ses proches.

C'est curieux, chez nous il ne fait tout de même pas si froid. Peut-être que la température des lacs descend plus vite qu'en mer :? . Mais comme Olivier, l'hiver, l'impact jacket + le casque (ou un bonnet en néoprène) permettent de ne pas perdre trop de chaleur.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Un disparu en planche ... rappel Sécurité !

Message par OP2287 »

Choc thermique=hydrocution! On en voit aussi en plein été. On ne dit pas qu'il est mort de froid.
Un peu vite dit tout de même. Une hydrocution en combi intégrale je n'y crois pas plus que cà. Il peut très bien avoir fait une syncope liée à un pb cardiaque, suivie de noyade. Cà ne se voit pas à l'autopsie.
Avatar du membre
Seb
Messages : 1338
Enregistré le : mer. 20 août 2008 21:47
Localisation : de retour d'exil - Gwenrann
Contact :

Re: Un disparu en planche ... rappel Sécurité !

Message par Seb »

salut à tous,
L'eau est déjà froide sur le lac, ça refroidi plus vite qu'en mer c'est certain.
Yves avait tendance à paniquer dans l'eau. Je ne comprends pas comment il a tenté de sortir dans ces conditions, il y avait de fortes claques à 40kt+.
Je n'ai pas tenté de sortir ce jour-là, même en 4.2. Seuls les meilleurs (et quand je dis meilleur, c'est du haut niveau) sont sortis en 4m².
Je naviguais souvent à ses côtés en se tirant la bourre (encore la veille du drame). J'espère qu'il est mort heureux sur sa planche.
L'autopsie a conclu à une hydrocution.
Seb
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Un disparu en planche ... rappel Sécurité !

Message par Olivier44 »

Un véliplanchiste porté disparu dans l'Hérault : : http://www.europe1.fr/Faits-divers/Hera ... ru-1290489" onclick="window.open(this.href);return false;

Un véliplanchiste de 26 ans est porté disparu depuis samedi après-midi en Méditerranée. Les recherches, menées dans un premier temps au large de Sérignan, au sud de Béziers, dans l'Hérault, étaient élargies dimanche matin dans une vaste zone allant de Sète à Agde.

Samedi, trois hélicoptères avaient survolé l'endroit où le véliplanchiste a disparu, près d'une plage de Sérignan, en vain. Deux hélicoptères ont repris le survol d'un périmètre plus large dimanche matin, en raison du vent soufflant à 120 km/h et de forts courants qui ont pu entraîner l'homme loin de Sérignan.
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Un disparu en planche ... rappel Sécurité !

Message par OP2287 »

Je pense de plus en plus à me procurer une balise de détresse de ce genre:

http://www.kannadmarine.com/fr/gamme-de ... elink-solo
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2705
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Un disparu en planche ... rappel Sécurité !

Message par Ronan »

OP2287 a écrit :Je pense de plus en plus à me procurer une balise de détresse de ce genre:

http://www.kannadmarine.com/fr/gamme-de ... elink-solo
C'est vrai que c'est pas mal, comme matos! Elle coûte combien, la balise? :-k
Au moins, si l'alerte est déclanchée, le Zodiac ou l'hélico (très chic l'hélico, mais ça fait un peu bling bling) va te chercher direct, ça évite de faire ratisser la zone par des avions de pat' mar' à plein d' euros de l'heure... Donc ça fait faire des économies! cqfd! \:D/
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2705
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Un disparu en planche ... rappel Sécurité !

Message par Ronan »

Bon, 319 eur. et ça te sauve la carcasse...
Avec en plus la fréquence d'émission pour le repérage "homing" par un aéronef... Idéal pour ceux qui naviguent dans du vent off shore fort, voire très fort (suivez mon regard...)
A réfléchir quand même pour Nowel :-k
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Un disparu en planche ... rappel Sécurité !

Message par Philip »

Ronan a écrit :Bon, 319 eur. et ça te sauve la carcasse...
Avec en plus la fréquence d'émission pour le repérage "homing" par un aéronef... Idéal pour ceux qui naviguent dans du vent off shore fort, voire très fort (suivez mon regard...)
A réfléchir quand même pour Nowel :-k
Faudrait voir pour un achat en groupe :wink:
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Un disparu en planche ... rappel Sécurité !

Message par OP2287 »

Je ne connais rien à cette technologie...Vous pensez que c'est fiable?
Répondre