Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 19 juin

La discussion générale sur le windsurf
repier
Messages : 11
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 16:22
Contact :

Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 19 juin

Message par repier »

je scinde le post commencé sur les tests de Zef :wink:
Modifié en dernier par repier le sam. 26 juin 2010 09:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 19 juin

Message par Philip »

Olivier44 a écrit :Un grand =D¨> pour l'initiative. Ces tests matos sont vraiment trop rares.
Superbe initiative, on a vraiment du mal à trouver des marques ou des magasins pour organiser des journées tests! :(
On a pourtant fait plusieurs appels du pied ! :-k
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
repier
Messages : 11
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 16:22
Contact :

Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 19 juin

Message par repier »

En espérant que le vent soit présent.
En flotteur de slalom, il devrait y avoir 54, 59, 65, 66, 68, 69, 75 et 80 de large, de quoi planer même dans le light.
Plusieurs flotteurs de même taille auront des carènes différentes.
En vagues, single, twinzer et peut être quad (si il est terminé à temps) de 53 à 58 de large.

Les ailerons seront fournis, mais vous pouvez aussi apporter vos ailerons.

Pierre
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16726
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 19 juin

Message par Olivier44 »

francois a écrit :Ce n'est pas étonnant que les marques & shops n'en fassent plus : le but de ces tests est de convaincre les acheteurs potentiels que le produit leur correspond et donc de déclencher l'achat. Malheureusement, en pratique et pour avoir participé à ce genre de journées tests, les gens viennent pour naviguer sur du top matos de l'année pour pas cher, point barre. C'est même affligeant parfois ! :shock:
Comme tu y vas François. Je ne pense pas que ce soit le comportement de la totalité des gens qui participent à ces journées.
Bon, c'est sur que dans le lot !

Alors, plus de tests matos, peu de matos en shop notamment en slalom et on se retrouve à se faire une idée d'un flotteur à 1800 euros derrière son clavier d'ordinateur ! Pas étonnant que le marché du neuf ne soit pas florissant alors :roll:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 19 juin

Message par francois »

Olivier44 a écrit :
francois a écrit :Ce n'est pas étonnant que les marques & shops n'en fassent plus : le but de ces tests est de convaincre les acheteurs potentiels que le produit leur correspond et donc de déclencher l'achat. Malheureusement, en pratique et pour avoir participé à ce genre de journées tests, les gens viennent pour naviguer sur du top matos de l'année pour pas cher, point barre. C'est même affligeant parfois ! :shock:
Comme tu y vas François. Je ne pense pas que ce soit le comportement de la totalité des gens qui participent à ces journées.
Bon, c'est sur que dans le lot
La totalité non, mais la grosse majorité oui. Vu sur le mondial du vent, le ventilo show, l'ancien windsurf tour, toujours la même chose malheureusement.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 19 juin

Message par Philip »

Olivier44 a écrit :
francois a écrit :Ce n'est pas étonnant que les marques & shops n'en fassent plus : le but de ces tests est de convaincre les acheteurs potentiels que le produit leur correspond et donc de déclencher l'achat. Malheureusement, en pratique et pour avoir participé à ce genre de journées tests, les gens viennent pour naviguer sur du top matos de l'année pour pas cher, point barre. C'est même affligeant parfois ! :shock:
Comme tu y vas François. Je ne pense pas que ce soit le comportement de la totalité des gens qui participent à ces journées.
Bon, c'est sur que dans le lot !

Alors, plus de tests matos, peu de matos en shop notamment en slalom et on se retrouve à se faire une idée d'un flotteur à 1800 euros derrière son clavier d'ordinateur ! Pas étonnant que le marché du neuf ne soit pas florissant alors :roll:
même le matos freerace est peu présent en shop !
Choisir son matériel sur un test de magazine , c'est un peu juste !
En tout cas en loire atlantique , je n'ai pas vu de test depuis plusieurs années , bien dommage !
Peut être que les marques n'en n'ont pas besoin, les ventes se font toutes seules !! :scratch:
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 19 juin

Message par francois »

Philip a écrit :Peut être que les marques n'en n'ont pas besoin, les ventes se font toutes seules !! :scratch:
Dans 90-95% des cas, faire essayer la planche lors d'une journée test n'apporte rien, cf juste au-dessus.
Finalement, ceux qui sont réellement intéressés par un achat paient les pots cassés des "squatteurs".
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 19 juin

Message par pat44 »

en même temps, ce n'est pas parce qu'on essaye les planches sans les acheter que c'est mauvais pour la marques:
- ca peut-être pour un achat futur, ou un achat d'occase futur (bon, çà elles n'en ont rien à battre les marques)
- mais surtout, ca permet au moins de faire marcher le bouche à oreille. Le gars qui teste, s'il a aimé, il va le faire circuler autour de lui. Bref, c'est de la com/pub, qui doit quand même pas revenir trop cher face à 36 pages de pub dans le wind de novembre :mrgreen: , non ?

En même temps, c'est peut-être çà qui leur fait peur: le gars, s'il n'aime pas, il va le dire aussi. Et comme c'est pas dans le mag de test qu'on va dire grand mal :evil:

Bref, c'est con de leur part.

Perso, je n'acheterais plus jamais une planche ou une voile que je n'ai pas testée (ou au minimum vue) auparavant. Et même plus tatillon, mais tester un combo voile/planche si je n'en change qu'une (ben oui, quand on s'est fait piegé une fois). Tout comme il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter une voiture sans jamais avoir essayer de mettre une planche dedans :mrgreen: ) sur commande, une télé sans avoir comparer les images, ou un pantalon sans l'avoir passé ...

A force d'être CONsommateurs, il ne faut pas s'étonner d'être pris pour des portefeuilles.

Dommage pour plein de marques, dommage pour moi, mais c'est comme çà et je ne pense pas être le seul.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Message par francois »

pat44 a écrit :Bref, c'est con de leur part.
Disons que quand tu prêtes une planche, complètement inadaptée aux conditions parce que la personne veut a tout pris l'essayer, qu'il revient après 3-4 bords avec le nez explosé (celui de la planche), qu'il la pose sans rien dire et part en essayer une autre, ça calme, surtout quand ça arrive 3-4 fois dans la journée. Déjà vu des personnes voulant tester un gun de speed avec une voile de vagues dans des conditions de vagues par exemple :roll:

Je pense qu'il faut le voir pour le croire.

J'espère pour Yann-Ael que tout se passera bien en tout cas.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 19 juin

Message par M »

Pour appuyer les propos de François (qui est venu gentiment m'aider il y a quelques temps sur un ventlio) j'ai fait depuis 5 ans pas mal de journées tests, une tournée AB sur 10 dates avec la totalité de la gamme, mondial du vent, ventilo avec toute la gamme ABMS puis goya (ça en fait des voiles a gréer) .... et ben tous les ans c'est mini une voile morte, des ailerons qui perdent leur cm et un flotteur de bousillé ... et bien sur on ne trouve jamais la personne responsable, sans compter les petit bobo voile flotteur, rallonges, pieds de mats volés....
Les jours de vent on demande aux personnes de garder le matos environ 1/2 heures... j'ai des mecs qui ont nav tout l'après midi gratos et même pas un merci ou un feed back sur le matos alors que d'autre attendaient patiemment que le matos rentre a terre pour tester (réellement j'ai un mec qui a attendu 2 heures pour tester une board.. qui l'a acheter par la suite via le shop).... Faites 4/5 ans comme ça et évidement les marques sont refroidies !!! Et bien sur au final on a évidement pas plus de ventes car 90 % des gens viennent juste naviguer sur du matos de l'année pour se faire plaisir mais surement pas pour tester ou acheter... j'ai eu des mecs sur l'almanarre qui voulaient sortir avec des AB Slalom 50 juste parce que c'était le bon volume... sauf que c'était Ouest et par ouest ben c'est vague, pas slalom.. ajoutez à ça la responsabilité morale et financière en cas de pépins et vous êtes vite refroidi.

Ceci dit, j'ai toujours plein de matos dans le camion et il ne me semble pas avoir refusé a quiconque un pret de matos.

Boucler une journée test pourquoi pas, je suis pour, faut juste prévoir un peu de vent et en ce moment c'est pas franchement idéal.
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16726
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 19 juin

Message par Olivier44 »

Je suis d’accord avec vous, M et Francois, dans le cas de tests nationaux organisés par une marque de windsurf sur un spot X avec des testeurs Y que cette marque ne connaît donc nullement. Les risques d’abus et de dérive sont évidents dans ce cas.

Mais pour ma part, je parle de tests locaux organisés par un shop local pour ses clients directs donc des riders parfaitement connus du shop.
Ce fut le cas pendant plusieurs années par Magic Surf avec des tests organisés au Pointeau sur un week-end ou à Douarnenez sur 3 jours avec hébergement.
Et je n’ai jamais constaté lors de ces tests les abus que vous mentionnez. Et pour une raison simple, les vendeurs du shop connaissaient leurs clients et les clients se connaissaient souvent entre eux, navigant sur les mêmes spots. La bonne ambiance était plutôt de mise et j’ai de très bons souvenirs de soirées post-tests à Douarnenez. Certes, j'ai aussi souvenir d'un mât cassé et d'une voile déchirée lors d'un test. Mais qui n'a jamais cassé un mât ou une voile en navigation libre. Odile par exemple dimanche dernier, mât cassé alors que sa voile était gréée sur le parking de Tharon. François à Gâvres avec une voile flambant neuve explosée avec son mat en tout début de session.

Alors des test nationaux, non, des test à caractères locaux, oui. Et encore merci à Yann-Ael pour son initiative.
M a écrit :Boucler une journée test pourquoi pas, je suis pour, faut juste prévoir un peu de vent et en ce moment c'est pas franchement idéal.
Le problème, c'est qu'avec cette optique rien ne se passe jamais. Si on avait du être certains de pouvoir courir 3 LAFC sur 6 dates annuelles et bien la L.A. Fun Cup n'aurait jamais vu le jour.
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 19 juin

Message par M »

Olivier44 a écrit :.....
M a écrit :Boucler une journée test pourquoi pas, je suis pour, faut juste prévoir un peu de vent et en ce moment c'est pas franchement idéal.
Le problème, c'est qu'avec cette optique rien ne se passe jamais. Si on avait du être certains de pouvoir courir 3 LAFC sur 6 dates annuelles et bien la L.A. Fun Cup n'aurait jamais vu le jour.
Spofo non plus on en reparle en off si tu veux bien :wink:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Message par francois »

Je suis d'accord avec toi Olivier, il y a différentes approches dans ces tests.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
verhaeghe
Messages : 92
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:34
Contact :

Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 19 juin

Message par verhaeghe »

Bonjour,

Je fais parti des 90% de rats creuvés qui essayent le matos sans finalisation d'achat possible (je n'ai pas le budget pour une planche à plus de 1000€).

Pourtant, je suis sur que les marques sont malgré tout gagnantes car, cela augmente fortement la notoriété de la marque. J'en veux pour exemple la starboard Go : "Si qqun vous demande une planche de débutant qui soit évolutive ensuite, vous pensez naturellement à la GO et au 36.6kn réalisé par Mimich à Vauville lors du challenge GO GPS", grace à ces essais, la GO ne manque pas de prescripteurs!!!
Et si je n'ai pas le budget pour la planche neuve, en général je suis partant pour les jeunes occas que vont vendre les clients du neufs.

Lors du défi, j'ai demandé à essayer les nouvelles JP (sachant que je venais de rentrer au bord avec Falcon '09 et une RSR9.8 et que les conditions étaient faciles (15nds), on m'a répondu :"d'abord, on est pas ouvert (NDR : à 15h le mercredi!!!!), ensuite faut que tu viennes avec tes papiers, ta voile et ton aileron (NDR :et les straps, et les straps, allouette...). Bref, vous l'imaginez bien, je ne suis pas revenu!
Toujours lors du même défi, l'un de mes potes SDF (sans difficulté financière) vient avec moi sur le stand exo pour regarder la cross 104, l'essayer et éventuellement l'acheter. Après l'avoir fait poireauter 10 minutes, Belbeoch n'a même pas pris la peine de lui adresser la parole et c'est son assistant qui a dit : "désolé, pas d'essai des planches durant le défi"

Il n'y a donc pas que du coté des essayeurs que les choses sont mitigées. Après, j'avoue que j'ai un a priori très favorable pour M car il m'a déjà proposé de passer avec ma voile pour me preter un mat, tester le gréage avant d'envisager un achat, ca c'est du professionalisme!

Antoine
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 19 juin

Message par M »

Antoine, sans vouloir défendre mes confrères, c'est quand meme bizarre que par 15 KT les dux n'ai pas voulu te preter de matos ! Dois y avoir une autre raison que eux seuls connaissent. Autant je refuse le pret de matos quand le vent est, comme a l'alma entre 30 et 45 kt a des minots de 12 ans, autant par 15 KT, y'a forcement une autre raison.

D'autre part, on essait toujours d'avoir le matos adapter aux conditions, tester un 70 litres par 12/15 n'a pas grand interet pour la pllupart des gens.. mais bcp ne le comprennent pas... évidement la nav va etre pourri et ça sera la faute du flotteur :mrgreen: .

Enfin pour en revenir au sujet. Bonne initiative de Zefael.
Pour ceux qui peuvent faites lui honneur et même si vous n'achetez pas après essai, donnez lui vos impressions, c'est toujours enrichissant pour les deux parties d'échanger sur ce qu'on aime ou ce qu'on a moins aimer !!! Ne croyez pas que les info tombent aux oubliettes, personnellement je remonte toutes les info pertinentes directement aux marques pour leur donner la tendance.
Répondre