[Test] Sonntag Fins
Posté : mer. 14 juil. 2010 23:22
Bonjour,
Aileron SONTAG: http://www.sonntag-fins.com/
Les lames à la sauce Allemande!
Le 34 SL-S : http://www.sonntag-fins.com/2009/12/sl-s.html
Il faut bien l'avouer, lorsque vous prenez en main cette lame en carbone moulé sous vide à la finition impeccable, le doute vous saute aux yeux immédiatement! A cela, plusieurs raisons: on va laisser de côté la couleur, ce n'est pas très important, je préfère vous parler de l'engin en lui même. Tout dans cette arme anti dérive est surprenant, il n'y a pas les repères que vous reconnaissez habituellement au 1er coup d'oeil!
Toutefois, une fois sur l'eau, croyez moi, le miracle s'accomplit et même les plus septiques n'en reviennent pas!
L'outline tout d'abord, ce n'est pas à proprement parler un classique, mais, tout est fait pour marcher fort dans les trajectoires de travers et de largue. Voyez plutôt; le bord d'attaque est à 16° de l'axe vertical et surtout, bord de fuite et partie basse de aileron, sont d'une extrême finesse. Dans ce cas parler de lame n'est pas un vain mot, la base près du talon est rigide, juste ce qu'il faut pour faire un aileron solide, alors que la partie base est très fine. On a donc un flex et surtout un twist assez incroyable! Vous comprenez pourquoi au largue ça va vite... Par ailleurs, plus le flotteur, libéré de ses contraintes va vite, moins vous sentez la traînée, certains pourront-être décontenancés. Il faudra s'y faire, ce type d'aileron n'exige pas de fortes pressions du pied arrière. Les légers apprécieront, le revers de la médaille en revanche, réside dans le fait que là où vous utilisiez un 30 auparavant, vous utiliserez désormais un 32 de ce type. En effet, la lame est très fine dans la partie basse, ce qui ne génère pas les mêmes appuis que sur les modèles de la concurrence sur ce segment. En gros, si vous naviguez en puissance avec de forts appuis, il faudra juste revoir votre copie et soulager le pied arrière, et croyez-moi, vous ne vous en porterez pas plus mal, le flotteur aussi!
En navigation et en fonction de certains flotteurs (!) il conviendra de monter la bonne dimension, en principe, compter 2 à 4cm de plus. le départ au planning n'est jamais fulgurant, mais reste toutefois redoutable, particulièrement pour les légers à mi-lourds qui sauront tirer profit de l'ensemble flotteur/aileron. Bordez, quitte à donner 2 à 3 coups de pompe et là vous risquez d'être scotchés, vos poursuivants directs aussi me direz-vous et ce, sans savoir ce qui leur arrive. Votre fusée une fois lancée, risque de vous faire débouler à des vitesses assez impressionnantes sans aucun effort sur le pied arrière. Attention tout de même, n'oubliez pas d'abattre pour faire planer le flotteur le plus vite possible. Une fois lancé, plus de problème le pilotage est des plus facile, il vous restera juste à contrôler votre trajectoire. En course méfiez-vous des départs qui ne sont pas très favorables, vous risquez d'être rapidement enfermé dans la meute.
Le cap à présent, il faut bien parler de ce paramètre également. Comme vous l\'imaginez, nécessite un certain doigté afin de tirer profit des caractéristiques excellentes de ce profil fait pour la glisse. En effet, en ne chargeant pas trop sur l'arrière du flotteur et en appliquant quelques bonnes recettes qui concourent à l'équilibre général vous trouverez le bon compromis cap/vitesse, cher au coureurs affûtés. C'est donc la combinaison d'un placement judicieux du gréement dans l'espace et de votre capacité à appuyer correctement sur la carène qui vous procurera l'équilibre homogène nécessaire aux bords serrés.
En conclusion, j'ai été séduit pas cette belle lame à la finition remarquable dont le rendement est des plus satisfaisant, ce n'est pas la coureurs qui me contrediront... SONTAG apporte des innovations indéniables, vous vous en rendrez compte, mais au delà de ces considérations importantes, le prix reste très attractif, comptez environ 25.000F pour un 34. A réserver au légers à mi-lourds, et aux lourds qui naviguent plutôt en glisse.
Encore une marque qui vient jouer sur le terrain des grands faiseurs. Ils sont désormais prévenus, attention donc, messieurs les leaders en la matière, maîtrisez vos prix et surtout innovez!
Salut
Aileron SONTAG: http://www.sonntag-fins.com/
Les lames à la sauce Allemande!
Le 34 SL-S : http://www.sonntag-fins.com/2009/12/sl-s.html
Il faut bien l'avouer, lorsque vous prenez en main cette lame en carbone moulé sous vide à la finition impeccable, le doute vous saute aux yeux immédiatement! A cela, plusieurs raisons: on va laisser de côté la couleur, ce n'est pas très important, je préfère vous parler de l'engin en lui même. Tout dans cette arme anti dérive est surprenant, il n'y a pas les repères que vous reconnaissez habituellement au 1er coup d'oeil!
Toutefois, une fois sur l'eau, croyez moi, le miracle s'accomplit et même les plus septiques n'en reviennent pas!
L'outline tout d'abord, ce n'est pas à proprement parler un classique, mais, tout est fait pour marcher fort dans les trajectoires de travers et de largue. Voyez plutôt; le bord d'attaque est à 16° de l'axe vertical et surtout, bord de fuite et partie basse de aileron, sont d'une extrême finesse. Dans ce cas parler de lame n'est pas un vain mot, la base près du talon est rigide, juste ce qu'il faut pour faire un aileron solide, alors que la partie base est très fine. On a donc un flex et surtout un twist assez incroyable! Vous comprenez pourquoi au largue ça va vite... Par ailleurs, plus le flotteur, libéré de ses contraintes va vite, moins vous sentez la traînée, certains pourront-être décontenancés. Il faudra s'y faire, ce type d'aileron n'exige pas de fortes pressions du pied arrière. Les légers apprécieront, le revers de la médaille en revanche, réside dans le fait que là où vous utilisiez un 30 auparavant, vous utiliserez désormais un 32 de ce type. En effet, la lame est très fine dans la partie basse, ce qui ne génère pas les mêmes appuis que sur les modèles de la concurrence sur ce segment. En gros, si vous naviguez en puissance avec de forts appuis, il faudra juste revoir votre copie et soulager le pied arrière, et croyez-moi, vous ne vous en porterez pas plus mal, le flotteur aussi!
En navigation et en fonction de certains flotteurs (!) il conviendra de monter la bonne dimension, en principe, compter 2 à 4cm de plus. le départ au planning n'est jamais fulgurant, mais reste toutefois redoutable, particulièrement pour les légers à mi-lourds qui sauront tirer profit de l'ensemble flotteur/aileron. Bordez, quitte à donner 2 à 3 coups de pompe et là vous risquez d'être scotchés, vos poursuivants directs aussi me direz-vous et ce, sans savoir ce qui leur arrive. Votre fusée une fois lancée, risque de vous faire débouler à des vitesses assez impressionnantes sans aucun effort sur le pied arrière. Attention tout de même, n'oubliez pas d'abattre pour faire planer le flotteur le plus vite possible. Une fois lancé, plus de problème le pilotage est des plus facile, il vous restera juste à contrôler votre trajectoire. En course méfiez-vous des départs qui ne sont pas très favorables, vous risquez d'être rapidement enfermé dans la meute.
Le cap à présent, il faut bien parler de ce paramètre également. Comme vous l\'imaginez, nécessite un certain doigté afin de tirer profit des caractéristiques excellentes de ce profil fait pour la glisse. En effet, en ne chargeant pas trop sur l'arrière du flotteur et en appliquant quelques bonnes recettes qui concourent à l'équilibre général vous trouverez le bon compromis cap/vitesse, cher au coureurs affûtés. C'est donc la combinaison d'un placement judicieux du gréement dans l'espace et de votre capacité à appuyer correctement sur la carène qui vous procurera l'équilibre homogène nécessaire aux bords serrés.
En conclusion, j'ai été séduit pas cette belle lame à la finition remarquable dont le rendement est des plus satisfaisant, ce n'est pas la coureurs qui me contrediront... SONTAG apporte des innovations indéniables, vous vous en rendrez compte, mais au delà de ces considérations importantes, le prix reste très attractif, comptez environ 25.000F pour un 34. A réserver au légers à mi-lourds, et aux lourds qui naviguent plutôt en glisse.
Encore une marque qui vient jouer sur le terrain des grands faiseurs. Ils sont désormais prévenus, attention donc, messieurs les leaders en la matière, maîtrisez vos prix et surtout innovez!
Salut