Mes réglages voiles et choix d'ailerons
Posté : sam. 17 juil. 2010 10:00
Un aileron est la combinaison des plusieurs paramètres : un contour, un profil, des matériaux utilisés ainsi que de caractéristiques dynamiques que sont le twist et le flex
Il en va de même pour le gréement
Le contour : une voile ramassée type Naish boxer favorise la maniabilité et les transitions. Pour un aileron c'est pareil, plus il est court et ramassé plus il favorisera la maniabilité (Aileron vague VS aileron de slalom)
Le profil :
Un profil épais de voile (joli creux) apporte de la puissance à la voile, il en va de même pour l'aileron.
Revers de la médaille, le sentiment d'avoir un camion dans les bras, revient au même que d'avoir une planche lourde aux pieds.
Pour le réglage de ma voile, je préfère avoir une voile plus plate et donc avoir une voile avec un feeling plus léger dans les bras. Il en va de même avec l'aileron que je préfère fin pour avoir un sentiment de flotteur léger aux pieds.
Le twist :
Plus on tend une voile à l'amure et plus elle twiste. En condition de vent faible on est moins tendu à l'amure que en condition de vent fort. Pour l'aileron c'est la même chose : en condition de vent faible il faut un aileron plus bloqué en twist et par vent fort plus libre. De même, on retend la chute au près (pour ceux qui on un palan à l'écoute) donc on retend le twist de la voile. Dans les mêmes conditions, un aileron avec un twist plus bloqué favorisera les bords de près et un aileron plus souple en twist favorisera les bords de largue.
Le flex :
C'est l'amortisseur. On se fait beaucoup plus secoué dans le clapot et les risées avec un gréement bien raide que avec un gréement plus souple. Pour privilégier le confort, on peut choisir un mat plus souple. Bien sûr, il ne faut pas aller dans l'excès car une nouille est certes très confortable mais c'est au détriment de la performance. (par exemple les vielles voiles Zeta de chez North était super confortable et super souple mais dans les conditions On shore de chez nous c'était bof bof du point de vue rendement).
Pour l'aileron c'est la même chose, plus c'est flex plus c'est confort. Celui qui préfère plus d'appuis sur le pied arrière préfèrera un aileron plus raide à celui qui est plus léger en appuis.
Pour ma part je préfère les mats souples et donc les ailerons plus flex.
Les matériaux :
Plus un mat est chargé en carbone, plus il est nerveux et léger. Il en va de même pour un aileron carbone moulé par rapport à un aileron G10. Les matériaux utilisés pour les voiles apportent de la souplesse ou de la rigidité selon ce que recherche le designer.
En conclusion :
Il est préférable de choisir son aileron en fonction du feeling recherché et surtout qu'il soit en adéquation avec le réglage de son gréement.
Mon choix :
- Voile plate/aileron fin
- Voile assez tendu à l'amure (mais pas exagérément) et assez tirée au wish/ aileron avec unTwist assez bloqué
- Mat souple/aileron avec beaucoup de flex
Il en va de même pour le gréement


Un profil épais de voile (joli creux) apporte de la puissance à la voile, il en va de même pour l'aileron.
Revers de la médaille, le sentiment d'avoir un camion dans les bras, revient au même que d'avoir une planche lourde aux pieds.
Pour le réglage de ma voile, je préfère avoir une voile plus plate et donc avoir une voile avec un feeling plus léger dans les bras. Il en va de même avec l'aileron que je préfère fin pour avoir un sentiment de flotteur léger aux pieds.

Plus on tend une voile à l'amure et plus elle twiste. En condition de vent faible on est moins tendu à l'amure que en condition de vent fort. Pour l'aileron c'est la même chose : en condition de vent faible il faut un aileron plus bloqué en twist et par vent fort plus libre. De même, on retend la chute au près (pour ceux qui on un palan à l'écoute) donc on retend le twist de la voile. Dans les mêmes conditions, un aileron avec un twist plus bloqué favorisera les bords de près et un aileron plus souple en twist favorisera les bords de largue.

C'est l'amortisseur. On se fait beaucoup plus secoué dans le clapot et les risées avec un gréement bien raide que avec un gréement plus souple. Pour privilégier le confort, on peut choisir un mat plus souple. Bien sûr, il ne faut pas aller dans l'excès car une nouille est certes très confortable mais c'est au détriment de la performance. (par exemple les vielles voiles Zeta de chez North était super confortable et super souple mais dans les conditions On shore de chez nous c'était bof bof du point de vue rendement).
Pour l'aileron c'est la même chose, plus c'est flex plus c'est confort. Celui qui préfère plus d'appuis sur le pied arrière préfèrera un aileron plus raide à celui qui est plus léger en appuis.
Pour ma part je préfère les mats souples et donc les ailerons plus flex.

Plus un mat est chargé en carbone, plus il est nerveux et léger. Il en va de même pour un aileron carbone moulé par rapport à un aileron G10. Les matériaux utilisés pour les voiles apportent de la souplesse ou de la rigidité selon ce que recherche le designer.

Il est préférable de choisir son aileron en fonction du feeling recherché et surtout qu'il soit en adéquation avec le réglage de son gréement.

- Voile plate/aileron fin
- Voile assez tendu à l'amure (mais pas exagérément) et assez tirée au wish/ aileron avec unTwist assez bloqué
- Mat souple/aileron avec beaucoup de flex