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Ponçage d'un aileron

Posté : lun. 29 sept. 2008 17:53
par Rico
J'entends souvent parler de ponçage des ailerons pour leur faire gagner en efficacité. Y a-t-il une technique particulière et si oui, comment procéder ?

Re: Ponçage d'un aileron

Posté : lun. 29 sept. 2008 21:10
par cyrille
Le ponçage des ailerons est nécessaire sur certains ailerons (SO5, ligthning evo) de Select car ils sifflent à vitesse intermédiaire entre 25 et 30 nds : c'est dû au filets d'eau qui décrochent et qui raccrochent sur le bord de fuite (je demande confirmation aux experts de la mécanique des fluides et maîtres es ailerons). Si le bord de fuite est bien aiguisé à la limite du tranchant (Attention : cela rend l'aileron dangereux) les filets d'eau raccrochent après l'aileron et créent moins de turbulance et l'aileron ne siffle plus.

Re: Ponçage d'un aileron

Posté : mar. 30 sept. 2008 13:56
par Olivier44
Si l’aileron, à la base, est de qualité, je ne vois pas l’intérêt de le poncer. Par contre si tu trouves qu’un aileron est « moisi » alors tu peux essayer de le poncer pour lui donner un peu de flex ou moins de puissance en réduisant son épaisseur. Par contre, il y a un risque d’en faire un aileron asymétrique si le ponçage n’est pas identique sur les 2 faces.

Personnellement je n’ai jamais poncé un aileron sauf le bord de fuite d’un Select Viper Speed qui sifflait un peu trop à mes oreilles :lol:

Re: Ponçage d'un aileron

Posté : sam. 25 oct. 2008 14:23
par cyprien
Le ponçage d'un aileron ne sert certainement pas a diminuer sa rigidité :wink:
l'intérêt de poncer un aileron (au 220, ou 300) c'est que l'eau accroche mieux dessus, ce qui fait que le coeficient de frottement diminue (eau/eau est presque nul) plutôt que (résine/eau)
ça limite le "spin out" ou décrochage de l'écoulement laminaire à cause de l'air, ça peut être interessant, à partir d'une certaine vitesse; mais la plupart des ailerons sont déjà préparés comme ça je pense.

Re: Ponçage d'un aileron

Posté : lun. 27 oct. 2008 09:01
par Kek85
Pour ma part je l'ai ponce quand j'ai pris un banc de sable ou un caillou!!!

++

Re: Ponçage d'un aileron

Posté : lun. 27 oct. 2008 13:25
par cyprien
:P :P

Re: Ponçage d'un aileron

Posté : dim. 9 nov. 2008 09:45
par M
cyprien a écrit :Le ponçage d'un aileron ne sert certainement pas a diminuer sa rigidité :wink:
l'intérêt de poncer un aileron (au 220, ou 300) c'est que l'eau accroche mieux dessus, ce qui fait que le coeficient de frottement diminue (eau/eau est presque nul) plutôt que (résine/eau)
ça limite le "spin out" ou décrochage de l'écoulement laminaire à cause de l'air, ça peut être interessant, à partir d'une certaine vitesse; mais la plupart des ailerons sont déjà préparés comme ça je pense.
Enlever de l'épaisseur a n'importe quelle matiere me semble pourtant assouplir l'ensemble ou alors y'a quelque chose qui mécaniquement m'échappe.

Quant au pseudo gain de l'amélioration du frottement entre l'échange air/eau la faut vraiment arreter car le frottement air/air de la voile ou du bonhomme est largement plus prépondérant.... si vous voulez améliorer les frottements faut maigrir avoir une combi en peau de requin et apres on reparle des frottements et aux freinages du a l'aileron ;)

Re: Ponçage d'un aileron

Posté : ven. 14 nov. 2008 10:23
par Rico
Kek85 a écrit :Pour ma part je l'ai ponce quand j'ai pris un banc de sable ou un caillou!!!
Ah merci, je suis normal alors !

Re: Ponçage d'un aileron

Posté : sam. 15 nov. 2008 19:27
par yanns
mon vector rockit 38 siffle énormément à partir de 26 nds :scratch: :scratch: du genre qu'on m'entend arriver à 100m :oops: :oops:

Connaissez vous la technique pour diminuer ce sifflement? j'ai déja légerement poncez le bord de fuite mais sans effet :-k :-k

Re: Ponçage d'un aileron

Posté : dim. 16 nov. 2008 11:53
par lejya
Pour info un aileron ça se ponce avec du papier à l'eau,600 800 ou 1000, le papier doit être immergé dans de l'eau avant utilisation, c'est un papier spécifique que tu peux trouver chez les carrossiers ou chez les bons revendeurs brico.
Le papier 220 ou 300 est bien pour les dégrossi ou aussi lorsque l'on veut faire une finition peau de bébé à la poutre de la salle à manger :D
Par contre je vais essayer le truc qui dit que de poncer un bord de fuite au couteau supprime les sifflements, suis curieux car les Elites font un concert dès que l'on dépasse 28nds...

Pour info : 40-60-80-120-180-220-300 etc... les grains de papier correspondent aux temps que met l'abrasif à se déposer sur le fond lorsqu'on le mélange de façon homogène dans de l'eau, c'est pour cela que plus c'est fin et plus c'est long, merci de me corriger si je dis des con..... :?:

Re: Ponçage d'un aileron

Posté : dim. 8 févr. 2009 19:49
par M
yanns a écrit :mon vector rockit 38 siffle énormément à partir de 26 nds :scratch: :scratch: du genre qu'on m'entend arriver à 100m :oops: :oops:

Connaissez vous la technique pour diminuer ce sifflement? j'ai déja légerement poncez le bord de fuite mais sans effet :-k :-k
essence F sur le logo, voir une solvant un peu plus hard, le but étant de ne plus avoir d'aspérité au touché.

Re: Ponçage d'un aileron

Posté : mar. 10 févr. 2009 21:39
par flrancis
je pense que tu as tord,
il s'agit du nombre de particules (grains) par unité de surface

Re: Ponçage d'un aileron

Posté : mer. 11 févr. 2009 17:54
par francois
:?:

Re: Ponçage d'un aileron

Posté : mer. 11 févr. 2009 20:46
par Heflav
lejya a écrit : Pour info : 40-60-80-120-180-220-300 etc... les grains de papier correspondent aux temps que met l'abrasif à se déposer sur le fond lorsqu'on le mélange de façon homogène dans de l'eau, c'est pour cela que plus c'est fin et plus c'est long, merci de me corriger si je dis des con..... :?:
flrancis a écrit :je pense que tu as tord,
il s'agit du nombre de particules (grains) par unité de surface
voila c'est mieux

Re: Ponçage d'un aileron

Posté : jeu. 12 févr. 2009 10:33
par yannick34
M a écrit :Enlever de l'épaisseur a n'importe quelle matiere me semble pourtant assouplir l'ensemble ou alors y'a quelque chose qui mécaniquement m'échappe.
çà dépend de l'epaisseur qu'on enleve.... si on ponce légerement la surface pour lui donner plus d'accroche ou je ne sais trop quoi, le flex ne change pas, si on enleve 1mm de chaque coté de l'aileron, forcément.....
M a écrit :Quant au pseudo gain de l'amélioration du frottement entre l'échange air/eau la faut vraiment arreter car le frottement air/air de la voile ou du bonhomme est largement plus prépondérant.... si vous voulez améliorer les frottements faut maigrir avoir une combi en peau de requin et apres on reparle des frottements et aux freinages du a l'aileron ;)
je ne dis pas que tu as tord, mais je ne suis pas d'accord. avoir un bon aileron avec une surface péparée est trés important pour la glisse.
sinon, les deboichet, gazoil et autres "très bons" ailerons ne seraient pas si chers, et les différences de performance ne seraient pas si grandes non plus..... enfin, je pense.