Page 1 sur 1

Raid La Tranche / Ile de Ré 2008

Posté : mar. 22 juil. 2008 10:56
par beuz
Une tres belle epreuve organisée par le CNT avec du vent, du soleil et un beau parcours de travers

358 participants

Image

Ressenti perso : Dur dur c'est tres long ca fait vraiment mal a la jambe arrière et a la voute plantaire (du coup je me suis foutu a l'eau pour elargir le strap arriere : conduite moins precise mais un gros plus en confort !)
Et franchement le depart style 24h du Mans, ca me fais ch...(danger pour le matos, impossible de partir dans les premiers si ta planche est pas juste au bord de l'eau et que tu cours pas le 100m en moins de 10s, et apres bah tu attends de te faire une place et de toucher du vent frais , ce qui me fait perdre 6 mn)

Le Classement des 358 participants :

1er Antoine Questel
2eme Gerald Pelleau
3eme Pierre Mortefon
4eme Jean Baptiste Daniel

066 - 69 - Frank Hebant
099 - Cyrille - Cyrille Davoust
149 - Heflav - Flavien Hilaire
180 - Olivier44 - Olivier Flamon
195 - OP2287 - Odile Patra
200 - Butcher - Olivier Boucher
268 - Richard - Bauduin Richard
280 - Beuz - Franck Walicki
286 - Jeff - Jean Francois Rouillon
293 - Rico - Eric Robin Auffret

DNF - Yanns - Yann Stephant
DNF - Valery - Valery Joncheray
DNF - Parapa - Edern Fievre

:arrow: Le classement

Beuz

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2008

Posté : mar. 22 juil. 2008 11:45
par Olivier44
Arrivé à 10h à La Tranche. Je retrouve Richard, Parapa, Jeff et Butcher qui me font une place dans leur petit parking squatté de la veille. Cyrille pointe son nez puis beuz et heflav. 69, Odile et Valéry sont également présents.

13h30. Un ciel très nuageux et 3 nœuds environ de NNO. Puis les drapeaux tombent en berne et calme plat pendant 2 minutes. Et soudain, le vent vire à l’ouest et prend une bonne douzaine de nœuds. Le ciel se dégage, le thermique vient de se lever :P
Je file gréer : iSonic 101, Deboichet SL2 39 et Vapor 6.7.

Briefing course à 14h30 puis 15/20 minutes de réglages sur l’eau. Retour sur la plage. Dur de trouver une place pour poser sa board parmi les 356 inscrits. Tout le monde recule derrière les drapeaux et au coup de klaxon, la course au matos est lancée.

Départ très moyen, englué au milieu de la meute. Puis je chope la risée et c’est parti.
Je cape un peu trop et je dois abattre pour passer la porte située à peu près au milieu du bord aller. Contrairement à l’année dernière, le parcours est cette année travers/travers. Puis je commence à souffrir. Ca tire sur le bras avant, la voûte du pied arrière chauffe et je me fais assez secoué dans le clapot. Je perds le planning 2/3 fois mais j’arrive sans trop de mal à la bouée. Je m’en tire assez bien parmi les jibeurs/baigneurs et c’est reparti dans le sens inverse. Ca va mieux sur ce bord même si ça chauffe bien sur le bras avant et le pied arrière. Arrivé près de la plage je perds le planing, plouf, je baigne un peu et je me fais gratter 5/6 places. Le matos posé à l’arrache sur la plage, je rejoins une file d’arrivée bien remplie.

A l’émargement je suis 182ème. Ma montre indique 52 minutes alors que le 1er a bouclé le parcours en 32 minutes :shock:

La trace GPS indiquera 51 minutes, 22,969 km, 14,47 nœuds en vitesse moyenne et une Vmax lue de 22.10 noeuds.

En conclusion, ça progresse car l’année dernière je n’avais même pas vu la bouée :lol:

Image

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2008

Posté : mar. 22 juil. 2008 14:33
par Olivier44
Les traces de Cyrille en 2007 et 2008 :

2007 :
Image

2008 :
Image

Contrairement à ce que l'on pensait avec Cyrille, la bouée cette année était mouillée plus à l'ouest que l'année dernière.

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2008

Posté : mar. 22 juil. 2008 20:36
par Olivier44
Le replay de la course via GPSARPro avec les traces de Cyrille et Olivier44.

:arrow: http://gpsactionreplay.free.fr/tranche/

Merci à Yann Mathet.

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2008

Posté : mer. 23 juil. 2008 11:41
par Olivier44
La première vidéo du raid 2008 :



Quelle pagaille, le départ :lol:


D'autres infos et photos sur :arrow: http://www.tropheeplanchemag.com/

Image

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2008

Posté : mer. 23 juil. 2008 14:51
par Heflav
Le classement est sorti :arrow: http://pagesperso-orange.fr/cnt/Regates ... _Raid.html

Cyrille 99
Hef 149
Olivier 180
Beuz 280
Yanns DNF

CF post 1 pour le classement complet.

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2008

Posté : mer. 17 sept. 2008 17:43
par Rico
Pour ma part, j'ai fait 293ème... Belle perf' sur 298 classés. Mais bon j'ai fini et je suis content parce que quelle galère !!

J'était tout bien réglé avec 8m bien étarquée, juste le creux qu'il fallait. Les 111 litres de l'Hypersonic impeccables au vue des conditions, 43 d'aileron vu que l'année dernière il paraît qu'il avait fallu faire un cap d'enfer... Et je me suis épuisé sur des spinout à peu près toutes les 3-4 minutes : l'horreur. Le lendemain dans mon transat, je parcours les PlancheMag offert à l'inscription et je lis un dossier sur le réglage des flotteurs. Boitier Tuttle, straps arrière à fond en arrière. Je bouge tout ça, à fond en arrière donc et je vais tirer quelques bords. Depuis, je n'ai plus jamais eu ce problème... Les boules.

Du coup, énième spinout juste avant la porte. Cette fois je ne réussi pas à raccrocher l'aileron et je passe à l'eau. Tire veille, je repars, mais vu l'angle je ne prends pas le risque d'abattre pour reprendre le planing et je tente le passage de la porte en no-planing. Je touche la boué avec la fesse droite, donc pas du bon côté, je ne l'ai pas passée. Je vire et repars dans l'autre sens, bien crevé, je récupère le planing péniblement et je me cale sur l'autre bord, complètement rincé. Je décide d'abandonner. Mais après 5-6 minutes au planing cool, je reprends un peu de jus et je me décide à repartir, je n'ai pas fait 3 heures de bagnole ce matin et m'en retaper 3 ce soir pour rien.

Du coup, je croise toute la flotte entre la porte l'Ile de Ré. Heureusement le parcours est bien mouillé travers-travers et en ayant le pied arrière sur des oeufs je parviens à limiter les dégâts. Mais bon je me reprends encore une bonne demi-douzaine de spinout avant de jiber.

Je loupe mon jibe, c'est ma signature ! Et je repars dans l'autre sens avec l'impression d'être un peu tout seul... A l'arrivée je perds le planing à 50m de la plage, je remonte le matos en bouffant ce qui me reste d'énergie et je vais pointer.

C'est vrai que ce départ 24h, c'est un beau bordel, surtout avec le départ déventé ! Pas fait que copain-copain avec les pros à côté de moi. Un en particulier, et je ne citerais pas de nom, me menaçant ouvertement de piétiner mon matos si je ne le bougeais pas du bord de l'eau. Et ce c.. l'a fait ! Pas assez d'énergie après l'arrivée pour aller lui foutre sur la gueule mais ça me démangeait comme une piqure de méduse !!

Bref, avec le monde, j'ai vu quelques têtes connus des spots du coin, mais pas tant que ça en fait.

Bilan : content de l'avoir fait, mais pas dingue de l'esprit compétition assez éloignée de l'idée que je me fait du funboard et de l'entre-aide nécessaire à toute activité nautique.

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2008

Posté : mer. 17 sept. 2008 20:11
par francois
Moi je me priverais pas de donner son nom en public justement, il n'a qu'à s'acheter une conduite ! :evil: :evil:

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2008

Posté : mer. 17 sept. 2008 21:30
par Olivier44
Personnellement, je n'ai pas remarqué l'esprit compète/compète ces 2 dernières années à la Tranche. J'ai du avoir de la chance car je me suis toujours retrouvé parmi des groupes sympas de windsurfeurs du dimanche comme moi. Et pas question de marcher sur la voile du voisin :!: Alors ce départ 24h nous a plutôt fait rigoler. Par contre c’est vrai qu’au niveau du classement, ce départ n’est franchement pas équitable. Mais vivement l’édition 2009 :lol:

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2008

Posté : mer. 17 sept. 2008 22:02
par francois
Je pense que plus de monde viendrait si le départ se passait au lièvre avec une arrivée sous forme de porte avant la plage. Enfin un truc qui ne mette pas le matos en péril quoi. C'est super facile à mettre en place en plus. Si c'est pour bousiller des trucs, ça donne pas tellement envie de venir. [-( :?

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2008

Posté : jeu. 18 sept. 2008 15:26
par Rico
En dehors de l'attitude du gars en question, et après tout François tu as raison mais je ne vais toujours pas le nommer, j'ai trouvé ça plutôt marrant comme départ. Bien bordélique, mais sympa. Justement pour cette course, enfin c'est l'idée que je m'en fait et j'ai peut-être tord, du fait de ce départ c'est l'esprit bon enfant qui doit l'emporter... On verra l'année prochaine parce que j'ai beau dire, je suis à peu près certain que j'aurai envie d'essayer de mieux faire !

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2008

Posté : jeu. 18 sept. 2008 18:21
par Heflav
Rico a écrit :En dehors de l'attitude du gars en question, et après tout François tu as raison mais je ne vais toujours pas le nommer... j'ai trouvé ça plutôt marrant comme départ. Bien bordélique, mais sympa. Justement pour cette course, enfin c'est l'idée que je m'en fait et j'ai peut-être tord, du fait de ce départ c'est l'esprit bon enfant qui doit l'emporter... On verra l'année prochaine parce que j'ai beau dire, je suis à peu près certain que j'aurai envie d'essayer de mieux faire !
... c'est un pote a ... :D

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2008

Posté : jeu. 18 sept. 2008 20:24
par Philip
:mrgreen: PAS DE REGLEMENT DE COMPTE SUR LE FORUM !mais si vous connaissez son nom , rien ne vous empêche de lui envoyer un petit mail !!

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2008

Posté : ven. 19 sept. 2008 10:48
par Rico
Philip,merci d'avoir viré l'indice, tu as raison ça n'apporte rien de régler ses comptes nominativement. Ca m'avait échappé dans le feu de la discussion...