Poulies d'oeillet d'écoute pour système d'étarquage en nav'

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Poulies d'oeillet d'écoute pour système d'étarquage en nav'

Message par Rico »

Je sais normalement on met les poulies ouvertes Nautix vendues avec le système Nautix... Mais ces poulies je ne les aime pas car justement elles sont ouvertes et je me suis plusieurs fois retrouvé avec les bouts sortis de leur emplacement et la voile désolidarisée du wishbone :evil: . Donc sur mes deux voiles avec lesquelles j'utilise mon wishbone équipé d'un système d'étarquage en navigation, je fais passer le bout d'écoute directement dans l'oeillet. Mais du coup, ça a une facheuse tendance à se chevaucher et il faut forcer comme une mule pour obtenir un résultat, que se soit en bordant, ou en choquant l'écoute d'ailleurs.

Quelqu'un a-t-il adopté un système avec des poulies nautiques fermées qui fonctionnerait bien ? Je ne trouve rien qui se fixe facilement dans l'oeillet :( ...
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Poulies d'oeillet d'écoute pour système d'étarquage en nav'

Message par Dams »

Je sais pas comment sont les nautix mais perso j'ai des chinooks, et pour l'instant pas de problème avec même en pompant et en ayant bien relâché à l'écoute...
Image
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Poulies d'oeillet d'écoute pour système d'étarquage en nav'

Message par pat44 »

Il doit être possible de faire quelque chose avec 2 micro-poulies harken et une manille assez pincée pour passer dans l'anneau.
Perso, j'avais peur que la manille de raye le wish.
Sinon, une ligature en bout en non-démontable (à vérifier régulièrement).
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Poulies d'oeillet d'écoute pour système d'étarquage en nav'

Message par Rico »

Les 2 poulies harken à roulements à billes, ça me plaît bien... Mais pas en ligaturant avec un bout, j'ai déjà essayé et ça a laché et en défaisant le tout dans l'eau pour repasser le bout dans l'oeillet, du coup j'ai paumé les poulies :evil: :evil: .

Pour la manille, j'ai beau retourner le truc dans tout les sens et être resté comme un épagneul en arrêt devant un lapin au niveau du rayon petit accastillage de Accastillage Diffusion, je n'ai rien trouvé de type manille qui puisse me permettre de prendre les deux poulies et de passer dans l'oeillet. Si quelqu'un a trouvé une solution, je suis preneur. Avec la bonne manille ça peut être top car du coup le système reste sur le wishbone et on le monte sur toutes les voiles qui vont sur le wishbone en question :-k .

Les poulies Chinook sont de meilleure qualité que les Nautix, mais elles restent ouvertes et si ça s'est barré avec les Nautix, ça se barrera avec les Chinook.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Poulies d'oeillet d'écoute pour système d'étarquage en nav'

Message par pat44 »

Perso, j'essayerai la manille longue, en la pliant (c'est là que ca risque d'être dur):
Image.

Sinon, il y a toujours la solution manille + double poulie, mais cela oblige à allonger le wish de 2 bon cms pour les poulies.

Ou alors, tenter une goupille de sécurité passée dans les trous des poulies harken et au travers l'oeillet:
Image

Ou trouver (mais ca risque d'être un peu onéreux), des poulies spécialement prévues pour être fixer avec du bout vectran/kevlar:
Image

Pas de raison que ca lache, c'est utilisé sur les 60 pieds open (même les mats sont haubanés avec du vectran pas bien gros :shock: )

Comme quoi j'y avais aussi bien réfléchi (mais jamais eu de pb avec le nautix), et finalement, cela n'a pas eu lieu de servir avec les MS TR.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
criquet
Messages : 7
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 17:45
Contact :

Re: Poulies d'oeillet d'écoute pour système d'étarquage en nav'

Message par criquet »

Deux poulies reliées par un boulon gainé (acheté chez Chinook Leucate)Image
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Poulies d'oeillet d'écoute pour système d'étarquage en nav'

Message par yann44240 »

Pas facile à solutionner ton histoire. :?
Perso je n'ai jamais eu ce problème en nav. [-(

Mon problème c'est au niveau du bout qui part de la poulie (de l'arrière du wish) vers le taquet (sur le tube du wish)... régulièrement il vient se placer dans ma poulie d'oeuillet et du coup, d'une part ça frotte, et d'autre par c'est gênant quand ont ré-étarque... et ça m'énnerrrvvee... ça m'énervvvve...
Autre problème... la poulie entre le taquet et l'arrière du wish... elle avait une fâcheuse tendance à passer devant derrière... j'ai résolu le problème en faisant 2 tours avec mon bout (coté nœud de chaise). Ba maintenant ça n'arrive plus :wink:
PS: j'ai des nautix et je viens d'acheter 2 chinook (pas encore testées)
Image
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Poulies d'oeillet d'écoute pour système d'étarquage en nav'

Message par Rico »

criquet a écrit :Deux poulies reliées par un boulon gainé (acheté chez Chinook Leucate)Image
Ca c'est pas mal dans l'esprit de ce que je cherche, quitte à avoir la clé de 12 qui va bien pour monter ça sur l'oeillet à chaque fois. Merci, je vais essayer de trouver ça. Si quelqu'un voit ça dans un shop du coin, je suis preneur de l'info.

Je vais à Leucate pour une semaine à la Toussaint, j'essayerai d'aller chez Chinook pour voir ce qu'ils ont 8) .
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
criquet
Messages : 7
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 17:45
Contact :

Re: Poulies d'oeillet d'écoute pour système d'étarquage en nav'

Message par criquet »

Les poulies sont livrées avec un boulon à grosse tête facile à dévisser ,mais l'entraxe (entre les poulies) était trop court vu l'épaisseur de l'oeillet d'écoute de mes voiles ,d'ou un boulon inox plus long.Ceci dit je le dévisse sans pb à la main en fin de nav.
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Poulies d'oeillet d'écoute pour système d'étarquage en nav'

Message par francois »

J'utilise le bout directement dans l'œillet, en passant une seul fois pour ne pas qu'il se chevauche, plus des grosses poulies de rappel à roulements à billes, près des taquets : aucun problème pour étarquer la voile.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Poulies d'oeillet d'écoute pour système d'étarquage en nav'

Message par yann44240 »

Rico a écrit :Les poulies Chinook sont de meilleure qualité que les Nautix, mais elles restent ouvertes et si ça s'est barré avec les Nautix, ça se barrera avec les Chinook.
les poulies chinook sont partiellement fermées avec un ergot sur chaque élément.
du coup si elle est bien monter normalement pas de problème en nav.
Image
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Poulies d'oeillet d'écoute pour système d'étarquage en nav'

Message par Rico »

Pareil pour les Nautix, avec un petit rebord plastique sur le tiers de la poulie censé empêcher le bout de sortir... Et pourtant, une fois encore samedi à Sorlock, je me suis retrouvé avec l'écoute sortie et la voile en rideau :evil: . Et j'étais bien relaché à l'écoute, je ne peux pas dire le contraire, mais la voile venait tout juste toucher le wishbone en navigation sans aucune déformation au niveau du point de contact. Donc rien d'excessif en terme de faible tension d'écoute :( ... D'où ma recherche d'un autre système.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Poulies d'oeillet d'écoute pour système d'étarquage en nav'

Message par yann44240 »

Rico a écrit :Pareil pour les Nautix, avec un petit rebord plastique sur le tiers de la poulie censé empêcher le bout de sortir... Et pourtant, une fois encore samedi à Sorlock, je me suis retrouvé avec l'écoute sortie et la voile en rideau :evil: . Et j'étais bien relaché à l'écoute, je ne peux pas dire le contraire, mais la voile venait tout juste toucher le wishbone en navigation sans aucune déformation au niveau du point de contact. Donc rien d'excessif en terme de faible tension d'écoute :( ... D'où ma recherche d'un autre système.
la chinoock une fois serrer ne laisse pas sortir le bout... l'ergot touche la voile de chaque coté... il faut juste positionner les 2 ergots sur l'avant.
Image
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Poulies d'oeillet d'écoute pour système d'étarquage en nav'

Message par Rico »

A la Toussaint à Leucate je vais aller faire un tour chez eux, je trouverai bien mon bonheur :lol: !
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Poulies d'oeillet d'écoute pour système d'étarquage en nav'

Message par francois »

+1 une fois bien montées, les poulies Chinook ne laissent pas filer le bout. Sinon, reste l'œillet, mais il faut démonter les nœuds à chaque fois (ça prend 15-20 secondes de plus seulement).
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre