Une planche a plus de 2000 €

La discussion générale sur le windsurf
Avatar du membre
frank44
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une planche a plus de 2000 €

Message par frank44 »

Rico a écrit :
Bien sûr que les bons kiteux ont 2 ou 3 ailes, mais ceux-là il faut les comparer avec nos quivers, pas avec ce que coûte du matos débutant d'occasion enfin... Moi qui fait surtout de la planche et un peu de kite depuis peu j'ai :
- en kite une planche et 2 ailes, je couvre 12-35 noeuds
- en planche j'ai 3 planches (une hybride, une slalom, une vague... je ne suis pas le plus équipé loin de là :-k ), 5 voiles (2 de vague, 3 de slalom, et je ne parle que de celles que j'utilise, sinon il y en a 8 dans le garage), 4 mâts et 3 wishbones, etc... et je couvre 6-<40noeuds.
- Budget kite : 1150€ ailes d'occasion, planche neuve
- Budget planche : tout d'occasion sauf un mât et un wishbone achetés neufs : je n'ose même plus compter mais rien que sur les seules planches je dépasse déjà le budget...
Rico 35nts en kite, je veux te voir!!

Tu prends ton aile tu viens à la pointe st gildas et tu me fais une démo! Je te donne 10mn pour récupérer ta planche de vague! Va faire la Ld en Kite idem tu prends ton matos de slalom. Speed au Pointeau mise à part le Fils Dansin, un ou deux et encore, les kites sont large derrière

LE KITE C'EST DU FREERIDE :wink:
Et si tu veux être au top dans les 3 en kite, la facture....
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une planche a plus de 2000 €

Message par Rico »

M a écrit :Rico

2 questions

- tu achètes du matos neuf de l'année ?
- tu compte acheter du 2011 ?
Non. Mais ça ne m'empêche pas de me soucier du prix du neuf car il se répercutera nécessairement sur l'occasion à terme. Ces planches, même à moins 30 ou 40%, on les touchera quand-même à des tarifs prohibitifs pour beaucoup d'acheteurs...

Non plus. Mais pareil... Et là franchement on touche au ridicule car les évolutions technologiques de ces dernières années ne justifient en rien de telles évolutions de tarif (le carbone ou le nid d'abeille ont bon dos :scratch: ). Et ce n'est pas parce que je ne suis pas client de ce type de matos récent que je n'ai pas d'avis sur cette question qui risque d'influer sur l'avenir de notre discipline :wink: .
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une planche a plus de 2000 €

Message par Rico »

frank44 a écrit :
Rico 35nts en kite, je veux te voir!!

Tu prends ton aile tu viens à la pointe st gildas et tu me fais une démo! Je te donne 10mn pour récupérer ta planche de vague! Va faire la Ld en Kite idem tu prends ton matos de slalom. Speed au Pointeau mise à part le Fils Dansin, un ou deux et encore, les kites sont large derrière

LE KITE C'EST DU FREERIDE :wink:
Et si tu veux être au top dans les 3 en kite, la facture....
Mon Franckynounet, tu le fais exprès ou quoi :lol: ? Si je cherchais dans le kite à faire ce que je fais en planche, ben je ne ferais plus de planche, forcément. Donc Wave, Speed et LD sont des disciplines que je réserve à la planche.
Dans le kite ce qui m'intéresse c'est de petits bords et des manoeuvres aériennes. Donc en speed au pointeau tu ne m'y verras pas (pour progresser le spot y est top, donc tu m'y verras peut-être mais pas pour battre les planches en vitesse :mrgreen: ).
La pointe St Gildas, même en planche je n'y vais pas, donc en kite, c'est pas demain la veille.
La LD en kite, je ne vois pas l'intérêt sur un support moins glissant que la planche (même en planche de race en kite, faut défà bien tenir le flotteur avec les chevilles dès qu'il y a du clapot).

Effectivement si tu veux tout faire en kite, le budget explose aussi : 3-4 ailes, une planche twintip, un surf spécifique kite, une race board. Je le répète le marketing marche très bien avec le kite.

Et pour ce qui est du 35 noeuds, sur un spot adapté, ben ça le fait, même pour moi qui débute (validé à Naxos, je me suis bien fait arraché, mais j'ai réussi à tirer quelques bords et je suis encore en vie :roll: ). Du reste ma 8m de kite, elle est surtout pour ma femme et pour moi accessoirement pour les voyages (Leucate à la Toussaint par exemple). Tu ne me verras pas souvent la sortir par ici (passés 25-30 noeuds, je préfère largement être en matos de vague en planche). C'est d'ailleurs ma principale motivation à me mettre au kite : l'encombrement pour les voyages. Marre de me trimballer un mètre cube de matos sur le toit de la bagnole dès qu'on part en vacances, alors que je vais chercher mon frangin à la gare et qu'il n'a qu'un sac qui rentre au fond de mon coffre :-k ...

Donc Rico dans 35 noeuds en kite c'est faisable et déjà fait, mais pas sur n'importe quel spot.

D'ailleurs la règle de base en kite : pas sur n'importe quel spot.
Modifié en dernier par Rico le lun. 11 oct. 2010 17:19, modifié 1 fois.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Une planche a plus de 2000 €

Message par Philip »

Rico a écrit :
M a écrit :Rico

2 questions

- tu achètes du matos neuf de l'année ?
- tu compte acheter du 2011 ?
Non. Mais ça ne m'empêche pas de me soucier du prix du neuf car il se répercutera nécessairement sur l'occasion à terme. Ces planches, même à moins 30 ou 40%, on les touchera quand-même à des tarifs prohibitifs pour beaucoup d'acheteurs...

Non plus. Mais pareil... Et là franchement on touche au ridicule car les évolutions technologiques de ces dernières années ne justifient en rien de telles évolutions de tarif (le carbone ou le nid d'abeille ont bon dos :scratch: ). Et ce n'est pas parce que je ne suis pas client de ce type de matos récent que je n'ai pas d'avis sur cette question qui risque d'influer sur l'avenir de notre discipline :wink: .
Ce n'est pas le prix du neuf qui détermine le prix de l'occasion mais l'offre et la demande et le prix que l'on veut en mettre :-k .
Regarde les boards d'occasion , on tourne entre 650 et 900 € pour du matos de moins de 3 ans, une bonne voile freerace ou Race de 2 ans, c'est entre 200 et 400 €, un mat entre 150 et 300 € et un wish entre 70 et 200 € .
Avec ça , si tu fais pas la PWA, t'es paré en slalom !!
Le freeride , c'est encore moins cher !
Moi qui ne suis pas une bête de windsurf, je suis allé à 35 nds avec moins de 1300 € ( pas plus cher que du kite ) \:D/

Après le prix du neuf, c'est peut être pour nos amis germaniques ou anglophones qui ont des plus gros salaires :mrgreen:
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une planche a plus de 2000 €

Message par Rico »

Oui et non, les board à 2100€, ça m'étonnerait que le gars qui l'aura payée 1800 avec une bonne ristourne te la lâche à 900 un an après :wink: !
Et pour le freeride, regarde bien le marché, ce n'est pas évident de trouver ce matos d'occasion... Ou alors c'est que je connais mieux celui du slalom :scratch: .

En 2008, j'avais acheté mon Isonic 125 de 2006 500€ avec les deux ailerons et une housse (bon je suis bien incapable de dire ce qu'elle valait neuve 2 ans avant). Au même moment, je vendais mon Hypersonic 111en superbe état avec ailerons et housse à 350€. Aujourd'hui pour trouver une board haut de gamme de deux ans avec les accessoires à 500€, tu peux t'accrocher, c'est bien que le prix du neuf a influencé le marché aussi :-k .
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Une planche a plus de 2000 €

Message par Philip »

Rico a écrit :Oui et non, les board à 2100€, ça m'étonnerait que le gars qui l'aura payée 1800 avec une bonne ristourne te la lâche à 900 un an après :wink: !
Et pour le freeride, regarde bien le marché, ce n'est pas évident de trouver ce matos d'occasion... Ou alors c'est que je connais mieux celui du slalom :scratch: .

En 2008, j'avais acheté mon Isonic 125 de 2006 500€ avec les deux ailerons et une housse (bon je suis bien incapable de dire ce qu'elle valait neuve 2 ans avant). Au même moment, je vendais mon Hypersonic 111en superbe état avec ailerons et housse à 350€. Aujourd'hui pour trouver une board haut de gamme de deux ans avec les accessoires à 500€, tu peux t'accrocher, c'est bien que le prix du neuf a influencé le marché aussi :-k .
Je ne vais pas chercher loin :P :
:arrow: F2 SXM 2 ans , 450 € viewtopic.php?f=9&t=3256
:arrow: RDDFSW95 ,deux ans : 450 € viewtopic.php?f=9&t=3691 , le must en freeride-freewave, superbe planche, facile d'accès et très confortable

Je trouve même que les prix baissent , j'en étais resté à 600 € pour une board de 2 ans :mrgreen:
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Une planche a plus de 2000 €

Message par M »

Rico a écrit :
M a écrit :Rico

2 questions

- tu achètes du matos neuf de l'année ?
- tu compte acheter du 2011 ?
Non. Mais ça ne m'empêche pas de me soucier du prix du neuf car il se répercutera nécessairement sur l'occasion à terme. Ces planches, même à moins 30 ou 40%, on les touchera quand-même à des tarifs prohibitifs pour beaucoup d'acheteurs...

Non plus. Mais pareil... Et là franchement on touche au ridicule car les évolutions technologiques de ces dernières années ne justifient en rien de telles évolutions de tarif (le carbone ou le nid d'abeille ont bon dos :scratch: ). Et ce n'est pas parce que je ne suis pas client de ce type de matos récent que je n'ai pas d'avis sur cette question qui risque d'influer sur l'avenir de notre discipline :wink: .
Donc en gros t'es pas content que ça augmente une chose que tu n'achète pas, c'est vraiment très latin de fustiger sur une chose qui ne nous concerne pas de prime abord 8)

Et en plus vous prenez l'exemple de la board la plus chere du marché (augmentation moyenne des slam en gros 60/80 € soit entre 3 et 4 % voir 0 pour certaines marques, donc rien d'extraordinaire.. votre taxe d'habitation ça va vous la digérer bien ?). Encore une fois vous faites une généralité d'un cas particulier sans que les bonnes questions se posent.

Je suis par contre tout a fait d'accord que l'augmentation ne soit pas du la la technicité des matériaux dans la plupart des cas. Alors a quoi d'autre ???? parce que c'est là la vraie question !

D'autre part en ce qui concerne l'occasion, faut il se poser la question de la grande braderie qui fait tant de bien à notre passion ????

Le seul gros soucis que je vois, c'est la différence entre vos désirs, vos finances et vos besoins réels et non marketing... Ah les djeuns qui sont impatients devant leurs prochains jouets de dans 2 ans :lol:

Tu dis que y'a trop de marketing mais franchement tu mets les deux pieds dedans en ne retenant l'une des boards les plus cheres, c'est pas très concomitant comme pensées ... et personne ne vous oblige a changer votre matos tous les ans (voir pour certain 3 fois dans l'année :twisted: ) ... on a tant de vent que ça dans notre région pour qu'il soit rincé au bout de 50/60 nav ???



Sinon ça c'est moins cher comme sport :mrgreen:
Bic show
Messages : 864
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 16:08
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Une planche a plus de 2000 €

Message par Bic show »

Ben dites donc , tout ça parceque j'ai écrit que sur le dernier planche mag , il y avait un test de la Starboard Isonic117 à 2080euro =D¨> =D¨> =D¨> . Comme quoi une allumette peut allumer un véritable incendie. Mais personne n'a lu le test !!!!!!!, une planche de 80 de large et 117l de volume et ou il faut mettre 9m2 , je ne suis pas sur que se soit un progrès. Bref , je garde ma 111 . Encore une allumette ? \:D/ \:D/
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une planche a plus de 2000 €

Message par Rico »

M a écrit :
Donc en gros t'es pas content que ça augmente une chose que tu n'achète pas, c'est vraiment très latin de fustiger sur une chose qui ne nous concerne pas de prime abord 8)
Ben non, là c'est n'importe quoi :shock: ! Sous prétexte qu'on n'est pas acheteur on n'a pas le droit d'émettre un avis qui te défrise, mais le prix du haut de gamme intéresse tous les passionnés d'un sport car contrairement à ce que tu dis, ça influe bel et bien sur toute la chaîne. Ce n'est pas une interprétation de ma part, c'est une loi économique élémentaire. Et ce d'autant plus sur un forum comme celui-ci qui ne parle pratiquement que de matos de slalom donc plus ou moins haut de gamme :roll: ...
M a écrit :
Et en plus vous prenez l'exemple de la board la plus chere du marché (augmentation moyenne des slam en gros 60/80 € soit entre 3 et 4 % voir 0 pour certaines marques, donc rien d'extraordinaire.. votre taxe d'habitation ça va vous la digérer bien ?). Encore une fois vous faites une généralité d'un cas particulier sans que les bonnes questions se posent.

Je suis par contre tout a fait d'accord que l'augmentation ne soit pas du la la technicité des matériaux dans la plupart des cas. Alors a quoi d'autre ???? parce que c'est là la vraie question !
Ben là, désolé M, mais tu dis une chose et son contraire : c'est exactement la question que je me pose : pourquoi de tels tarifs ?? Certes illustrés par la plus chère du marché, mais qui représente bien une tendance lourde depuis quelques années. Je comprends ton point de vue sans doute un peu "déformé" professionnellement, mais le nôtre de point de vue est lui déformé par notre position de consommateur lambda. Du coup, crois-moi, les prix quels que soient les chiffres que tu avances, nous on trouve qu'ils augmentent salement chaque année !
M a écrit : Tu dis que y'a trop de marketing mais franchement tu mets les deux pieds dedans en ne retenant l'une des boards les plus cheres, c'est pas très concomitant comme pensées ... et personne ne vous oblige a changer votre matos tous les ans (voir pour certain 3 fois dans l'année :twisted: ) ... on a tant de vent que ça dans notre région pour qu'il soit rincé au bout de 50/60 nav ???
Encore une fois, tu m'as mal lu, je dis bien que je suis victime du marketing comme tout le monde et encore plus quand on est passionné et qu'on aime le matos. Et encore une fois, en ne retenant que la board la plus chère du marché, je ne retiens que ce sur quoi la marque communique... Tu as reçu l'avant dernier Tikinews, cqfd !
http://www.star-board.com/AutumnWinter2 ... dium=email

Et si j'en avais les moyens pas sûr que je change de matos tous les ans. Ca ne m'intéresse pas plus que ça. Mon propos est juste d'analyser une stratégie des constructeurs et d'essayer d'imaginer ce que ça va donner à long terme. Et pour ça il faut bien se référer à ce qu'annoncent et présentent les marques :-k .



Sinon ça c'est moins cher comme sport :mrgreen:[/quote]
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Une planche a plus de 2000 €

Message par yann44240 »

ba moi si ça continu je vais me mettre à la pétanque... beaucoup moins cher et surtout y a pas besoin d'attendre le vent. :?
Image
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une planche a plus de 2000 €

Message par Yannou »

Pour 2011 il n'y a pas que les starboard qui ont augmentées... c'est un peu globale.
La ou il y a 2/3 ans il fallait 1590€ pour une board haut de gamme, maintenant la moyenne est autour de 1890€ que ce soit une slalom ou une wave.
Les matériaux n'ont pas évolués... loin de la!

Et même si nous n'achetons pas de 2011 neuf, cela finira par nous concerner lorsque nous chercherons la bonne occase au meilleur prix ;) donc tot ou tard on sera tous concernés. D'ailleurs pourquoi j'achète pas neuf cette année? c'est vraiment pour l'impression d’être pris pour un jambon, et qu'il est vraiment hors de question de mettre tout ce pognon dans du bois de cagette mal imprégéné avec du carbon transparent et de la résine noire façon high tech!
Sans parler du matériel qui une fois sur le marché de l'occase perd 50% de sa valeur... rien qu'a voir les ISonic 2010 bradées sur ce même site... Perso j'ai pas 50% sur mes planches et vendre ma 111 a -50% et remettre 950€ pour avoir la même mais taguée 2011... non merci, je passe mon tour!
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Une planche a plus de 2000 €

Message par yann44240 »

comment on va faire pour trouver du matos d'occas l'année prochaine si personne ne prend de neuf... :-k
Image
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Une planche a plus de 2000 €

Message par Philip »

yann44240 a écrit :ba moi si ça continu je vais me mettre à la pétanque... beaucoup moins cher et surtout y a pas besoin d'attendre le vent. :?
Fais comme moi , mets toi au Kung fu, 35 € la tenue, et pas besoin d'attendre le vent !
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Une planche a plus de 2000 €

Message par M »

Salut Rico, je vois que tu es passionné ne t'inquiete pas pour ça on le sens bien :wink:


Alors pour répondre :

L'avis ne me défrise pas du tout je le partage sur certains points et tu as le droit d'émettre tous les avis que tu veux.
Tu te pose la question sur la loi éco du marché donc réfléchi avec l'ensemble des données du marché et non pas seulement tirer une extreme.
Personnellement j'arrive pas a comprendre comment on peut "cracher dans la soupe" et la manger froide après, gueuler sur un truc mais quand même l'acheter. Alors oui le haut de gamme fait rêver mais comme certains l'on maintes et maintes fois dis : "est ce utile pour moi niveau perf ?"

A ton avis pourquoi les prix augmentent ? je veux bien qu'on est envie de dire que c'est trop mais as tu penser aux justifications de ceux ci ? Poser la question c'est bien mais faut aussi réfléchir au pourquoi du comment. Et de manière générale vois tu beaucoup de produits (alimentaires, usuels, techniques) baisser de nos jours ????

Non mon point de vue n'est pas déformé, la seule différence c'est qu'étant au milieu de la chaine, je pense savoir que beaucoup se trompe en tirant sur l'ambulance. Comme dit précédemment je suis pas franchement pour une augmentation a outrance, je milite aussi de mon coté pour avoir des planches moins cheres a mon niveau mais franchement le jour ou on proposera une board de slalom a 1200 €, y'aura-t - il des acheteur... pas assez chères donc suspicion sur la qualité, ça fera pas assez riche aux yeux des copains, c'est pas une grande marque pour se la peter sur la plage....

Pour les victimes du marketing, désolé mais vous ne pouvez vous en prendre qu'a vous même surtout si vous en êtes conscient :mrgreen:, on ne pas pas être drogué, aimé ça et dire que c'est la faute de son dealer :wink:

Pour ce qui est du marché, l'analyser veut dire prendre toutes les données de celui ci avec tous les acteurs, non pas seulement le prix de la plus cher et d'un seul maillot (le constructeur).
Avatar du membre
Denis44
Messages : 535
Enregistré le : jeu. 5 août 2010 22:57
Localisation : Orvault
Contact :

Re: Une planche a plus de 2000 €

Message par Denis44 »

Il ne faut pas s'inquiéter, quand les vendeurs ne vendront plus de planches, on peut espérer que les prix baisseront.
Ce que je trouve dingue , c'est le choix et le nombre de planches de vagues proposées avec 4 ailerons ou moins, est-ce utile dans les vagues à Pont-Mahé?
Parce que les twinsers, c'est arrivé en 1995 et ça a fait un flop et ça revient.... :-k
Répondre