Après avoir testé pas mal de Gasoil , differents modeles et differents millesimes , ci joint mon retour pour le
slalom . Si çela peut aider :
Alors , les Gasoil .... dejà , ce sont des lames faites "sur-mesure" . Michel peut modifier le flex et le twist ainsi que l'inclinaison de la lame dans son talon (rake) donc pas facile de tenir compte des retours des uns et des autres . Déjà ce serait subjectif à chaque rider (feeling/poids/board/condition) donc aleatoire .
Mais pour s'y retrouver quand même , on pourrait decrire les differentes lames que j'ai testé :
Le GT9 : un vieux profil archi puissant . Jamais testé mais je pense qu'il y a mieux en glisse depuis . Pas d'evolution depuis un baille . Michel n'en parle jamais . Bref : oublies .
Le 6.3 : Outline très rectiligne . En gros , deux traits droits avec une tronquature "diamond" en pointe . Ca donne une grosse surface en pointe : aileron present . Profil avec epaisseur max (maitre bau de profil) très avancé : çà augmente encore la puissance de l'engin .
Selon moi , aileron allround/très polyvalent , toujours present dès la plage basse . Pas de mode d'emploi , tu le visses et go .
C'est le prince du tirage de bourre . Sa puissance lui donne une relance formidable . Dès qu'on appuit , il traduit par de la portance/appui et accelere . C'est l'aileron ideal dans les slaloms en 8 entre les bouées .
Le cap est superieur à toute les autres lames du marché .
L'inconvenient de cette lame : elle amene une fatigue dans mes jambes beaucoup plus rapidement que les autres . Donc attention . Il garde tjrs du rendement même en attitude glisse/pilotage automatique/cruising mais du coup il necessite qu'en même de le tenir si je passe un champs de clapot etc . Je perd en confort autant que je fatigue .
J'ai testé pointe "souple" et pointe "plus ferme" : le souple fait gagner en plage basse et en accroche immediate au detriment de la zone rouge qui peut devenir un poil volage . La Vmax donc un poil plus limitée . En pointe plus raide , il est un poil moins imperial dans le bas de plage mais se maitrise mieux en plage rouge . Meilleur Vmax donc . Perso : 34.1nds en RRD112/MK3 7.8 à Maz' en 6.3 38cm .
Avec un chouilla de rake , il lève bien le nez de la planche , board moins à plat .
Aileron supportant les erreurs de pilotage , les abbattées massives en sur-puissance , etc .
En bref , aileron plus slalom que LD . P'têtre pas le plus top Vmax bien qu'il se debrouille moyennant un engagement suffisant (important) : plus Vmax à la Mazerollienne (200m) que Vmax le long du banc du Pointeau (500m).
Autre detail , commun à tous les ailerons Gasoil : le sécu est imperiale même à haute vitesse abbattu un max . Le spin-out n'existe pas dans les abbattées massives contrairement à d'autres ailerons plus chatouilleux/dangereux comme le Deboichet SL2.
Le SLR : aileron à l'outline plus courbe avec une pointe ayant moins de surface . L'aileron est puissant comme il faut , moins qu'un 6.3 mais surtout beaucoup plus soft aux jambes .
Selon moi , aileron allround . Un poil plus Diesel que le 6.3 . Il necessite d'être lancé un minima pour pouvoir lui rentrer dedans : le fonctionnement vient très vite (beaucoup plus facile à faire marcher qu'un SL2 par exemple) .
Ideal donc pour faire du crusing/LD à haute vitesse mais avec un engagement et un retour dans les jambes moindres que le 6.3 . On gagne donc en confort et on garde plus longtemps la fraicheur . Ex : en reprise d'appui après un jump/passage clapot il est beaucoup plus soft que le 6.3 qui te remet la pression directe .
J'ai testé des lames en 40 et 38cm , reglé en flex à mon poids de 82kg .
Grosse Vmax avec le 38cm : 34.7nds en F111/RSR² 7.0 , tjrs à Maz' soit le 2ème tps de reference sur le spot
Même remarque niveau secu : pas de spin-out même sur-abbattu avec brutalité .
Excellent jibe même sur du clapotteux . Il lève plus la planche qu'un 6.3 .
En bref : lame de LD par exellence , meilleure perf' en Vmax que le 6.3 (encore que çà joue à peu) et surtout plus soft aux pieds .
C'est mon aileron de reference actuel après avoir beaucoup ridé en 6.3 . Raison de changement : gagner en confort pour naviguer plus longtemps sans puiser dans les reserves .
Le E : Il existe en 8.5cm de corde pour les petites tailles typées speed/slalom ou 9.0cm pour les grandes tailles slalom . Pour le slalom , ce serait donc le 9.0 . Outline elliptique , en pointe , mais plus droit que le SLR . La base de la lame a un maitre bau de profil très avancé donc puissant . La pointe de la lame a peu de surface . C'est un peu un mix entre le 6.3 et le SLR . Il est puissant mais moins ferme au pied que le 6.3 . Il renvoit un poil plus que le SLR mais moins que le 6.3 . Pour faire une image , on pourrait dire que c'est un 6.3 pour femme (sans ironie) .
Bonne plage basse s'il a un minimum de souplesse en tête . Le profil reste très glissant . Très bon feeling de nav' à toutes les allures . Très bon cap . Imperial à l'abbattée comme tous Gasoils .
Bonne Vmax mais pas encore testé ses limites comme les deux autres modèles . Une bonne abbattée , voile en puissance , appui qui tient la board : c'est 30nds direct .
Son inconvenient à mon sens : il necessite d'être un minima engagé dans sa nav' . Pas en puissance physique comme le 6.3 mais plus en positionnement . Il perd en perf' si on n'est pas callé sur les carres de la board à appuyer en lateral . Il s'assortit moins d'une position "debout" et relaché . Il calle moins la board en lateral .
Le CHR : le nouvel outline Gasoil . Aileron à l'outline proche du SLR , courbe en attaque mais plus droit en fuite . La corde du profil est plus grande à la base que sur les autres mais plus fine en epaisseur de lame . Autre truc , le flex en pointe est enorme mais nerveux . La pointe est extra-fine .
C'est le moins allround de toute la gamme . Certainement celui qui a le plus de potentiel mais dans une plage etroite . Sorti de là , un bon SLR sera plus polyvalent donc plus performant en Vmoyenne .
Le cap est moyen . L'aileron n'est pas physique mais necessite de toujours controler la board avec les pieds à moins de faire comme certain : sur-tailler de 2 à 4cm .
Bref , je vois plus cette lame pour un gars qui veut scorer sur le mille à Gruissan sur du plat , travers-abbattu . Là , il sera intouchable . Par contre , autour de bouée ou sur une LD avec du clapot necessitant des changements d'appui , il sera decevant . Pour le cap , il est trop à mode d'emploi , un peu comme un SL2 : tu abbats , tu prends de la vitesse , tu te calles , straps/harnais , tu appuies doucement , puis plus ... Pas compatible avec une pratique slalom/parcours enchainant près/largue . Le près au cap dans le light n'est pas efficace .
Niveau secu , j'ai eu des soucis à Pont-Mahé en rattrappant des trains de houlle ou dans des mini-jumps de clapot . La pointe extra-souple n'accroche pas bien donc la board a tendance à s'ecrouler en reprise d'appui . Je n'ai pas aimé du tout : risque de catapulte .
Voilà mon petit pavé beton à digerer .
Ricou