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TT ou DTT ???

Posté : lun. 13 déc. 2010 18:10
par pat44
Salut,

Question bête, à quelles tailles environ il devient recommander de passer en DTT ???

Merki ;-)

Re: TT ou DTT ???

Posté : lun. 13 déc. 2010 18:15
par francois
Pour 42 cm et moins je garde le tuttle, après c'est deeptuttle.

Re: TT ou DTT ???

Posté : lun. 13 déc. 2010 20:37
par falcon007
pareil 42 max en tuttle et surtout parceque certaine planches peuvent etre en TT et suporter 42 sinon au dessus c'est 95% du dtt

Re: TT ou DTT ???

Posté : lun. 13 déc. 2010 20:52
par Yannou
44 en TT ca bouge pas!
Au delà DTT.

Re: TT ou DTT ???

Posté : mar. 14 déc. 2010 10:40
par pat44
Je me posais la question pour un 43.

On va donc tenter, puisqu'il me semblait bien que c'était l'ordre de grandeur.
Si ca bouge (quoi, boitier ou lame dans le talon ???) mais que la lame est bonne, on retalonera.

Merci encore

Re: TT ou DTT ???

Posté : mar. 14 déc. 2010 10:53
par Philip
pat44 a écrit :Je me posais la question pour un 43.

On va donc tenter, puisqu'il me semblait bien que c'était l'ordre de grandeur.
Si ca bouge (quoi, boitier ou lame dans le talon ???) mais que la lame est bonne, on retalonera.

Merci encore
J'ai une MFC 44 TT que je mets sur ma SL1 125 ET ça ne bouge pas !

Re: TT ou DTT ???

Posté : mar. 14 déc. 2010 13:07
par Julien85
Tout dépend si le boitier de la planche est large ou ajusté en fait, j'ai cassé des talons d'ailerons en utilisant du tuttle dans des planches équipées de DTT. J'utilisais des calles en monofilm mais dès 41cm j'en cassais.
La j'ai la naish SP128 équipé en tuttle simple mais avec un boitier "dans les normes", pas de jeu du tout, pas de problème avec 48cm tuttle en 9.8m².

L'ajustage est très important, je force toujours pour rentrer un aileron. Des personnes pensent que le sérrage de l'aileron enlève le jeu, c'est faux, il faut faire attention.

Re: TT ou DTT ???

Posté : mar. 14 déc. 2010 13:25
par yann44240
Julien85 a écrit :J'utilisais des calles en monofilm
moi j'ai mis une fine couche de gelcoat sur le talon d'un aileron le calage et top, c'est propre et robuste

Re: TT ou DTT ???

Posté : mar. 14 déc. 2010 14:50
par Ricou
Jeu = vibration = rupture des fibres = delaminage = casse .

Un TT bien callé vaut mieux qu'un DTT flottant .
L'adage du jour !

8)

Re: TT ou DTT ???

Posté : mar. 14 déc. 2010 16:47
par Julien85
Ricou a écrit :Jeu = vibration = rupture des fibres = delaminage = casse .

Un TT bien callé vaut mieux qu'un DTT flottant .
L'adage du jour !

8)
Oui, je pense aussi mais la longeur de guidage est quand meme le double ainsi que la longeur d'assemblage lame/boitier d'aileron, un DTT flottant faut y aller avant d'en casser, en formula j'en ai vu commencé à délaminer mais pas en slalom.
yann44240 a écrit :
Julien85 a écrit :J'utilisais des calles en monofilm
moi j'ai mis une fine couche de gelcoat sur le talon d'un aileron le calage et top, c'est propre et robuste
Le problème de certains boitiers c'est qu'ils sont ovales... Plus large au milieu qu'aux éxtrémités, le geal coat peut etre une solution, perso ca ne tenait pas vraiment dans la durée, seul un peu de résine tenait mais c'est assez lourd de mise en oeuvre et obligation d'en mettre une belle épaisseur donc pas tout le temps compatible avc que le jeu que l'on doit combler :Hangman: , pas simple quand on tombe sur le mauvais boitier de planche ](*,)

Re: TT ou DTT ???

Posté : jeu. 23 déc. 2010 23:14
par delta
Si le jeu est latéral, TT ou DTT, une épaisseur de feuillard peut suffire et avec un couteau couper ce qui dépasse. Si beaucoup de jeu (mais la il peut y avoir un problem) placer le feuillard autour de la base tt ou dtt et enfoncer celle-ci. Si peu de jeu, feuillard que d'un côté. L'avantage c'est inusable, fin de session il sera comme neuf et on en trouve partout. (cerclage de tous colis ...) Le mylard et autres plastics s'usent.

Re: TT ou DTT ???

Posté : ven. 7 janv. 2011 07:54
par M
ça dépend de la qualité du box de la board et du bourrin dessus ;) mais en général on passe au DT vers 44/46. Mais depuis maintenant plusieurs année bcp meme en 48 prennent du TT simple.

Re: TT ou DTT ???

Posté : ven. 7 janv. 2011 08:12
par M
Ricou a écrit :Jeu = vibration = rupture des fibres = delaminage = casse .

Un TT bien callé vaut mieux qu'un DTT flottant .
L'adage du jour !

8)
non pas de délamination sur 90 % des boitier mais fissures/micro fissure car boitier moulé en plastique. Si votre board est bien faite les renforts autour du box ne peuvent être a l'origine d'une quelconque délamination.

Pour ce qui est du cerclage décrit plus haut je suis pas fan, préférez plutôt un ajout de résine chargée et le ponçage. C'est sûr c'est plus long mais a terme votre box vous dira merci.

Le gelcoat ne tiendra pas a terme, c'est cassant et n'accroche pas assez a la matière du talon d'aileron.

Les boitiers sont "tous" les mêmes, les différences viennent du fait que souvent :
- des micro coulures de peinture sont dans le boitier.
- les box d'ailerons en fonction des fabricants peuvent varier de quelques pouièmes.

Mon choix :
-trop large / trop grand : ponceuse
-trop petit : résine + microballon

Re: TT ou DTT ???

Posté : ven. 7 janv. 2011 09:21
par frank44
Yannou a écrit :44 en TT ca bouge pas!
+1 44 sl1 en TT sur la 77 est pas de pb