Les astuces du frileux

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
BOT
Messages : 539
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 20:44
Localisation : A l'Ouest !!!! très très loin des paillettes et du BLINGBLING ! et ici on navigue !
Contact :

Les astuces du frileux

Message par BOT »

Quelques astuces de frileux pour se protéger du froid :

:arrow: le bonnet
:arrow: le lycras
:arrow: un coupe-vent léger de bateau avec col en polaire
:arrow: des gants fins en vinyle (contre l'onglée)
:arrow: des chaussettes dans les chaussons ...
"Laisse ceux qui raisonnent S'endormir dans l'ennui "
Ne rentrerai pas dans le nouveau moule W44: l'hyper-narcissisme BOF ! :wink:
Image
Avatar du membre
yanns
Messages : 156
Enregistré le : sam. 23 août 2008 12:33
Localisation : laval (53)
Contact :

Re: Les astuces du frileux

Message par yanns »

créme chauffante pour les muscles de type musclor :wink: :wink:
évitez le visage, le cou et les zones sensibles :roll:
Maison de vacances à louer à La tranche sur Mer :
https://sites.google.com/site/coupdecoeurlatranche/home
Avatar du membre
beuz
Messages : 489
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Les astuces du frileux

Message par beuz »

yanns a écrit :créme chauffante pour les muscles de type musclor :wink: :wink:
évitez le visage, le cou et les zones sensibles :roll:
comme tu dis
super efficace
mais alors faut absolument eviter d'aller faire pipi, sinon c'est Farinelli assuré toute la soiréé !!!!

beuz
Pearl, Tama et boules Quies !!!!
Avatar du membre
wisnou
Messages : 32
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 21:19
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Les astuces du frileux

Message par wisnou »

un shorty d'1mm decathlon, sous la combinaison =D¨> ](*,)
Hyper X 130 / Is 117w H2 8.7
HyperX II 115 F11 7.8
HyperX 95 II F13 7.0
Hyper X 85 / TB2 58 F11 6.3 / F9 5.8
Cross 84 O2 5.8 & 4.6 / Lip 4.2

Vmax 32.34 kt
Avatar du membre
yanns
Messages : 156
Enregistré le : sam. 23 août 2008 12:33
Localisation : laval (53)
Contact :

Re: Les astuces du frileux

Message par yanns »

rajouter des épaisseurs n'est pas forcément le top :-k :-k

c'est pas mal aussi d'avoir de l'eau chaude en réserve et de la faire couler dans la combi par le col à chaque pause.
Maison de vacances à louer à La tranche sur Mer :
https://sites.google.com/site/coupdecoeurlatranche/home
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16753
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Les astuces du frileux

Message par Olivier44 »

Ce qu'il nous faut pour le grand froid, c'est une combinaison chauffante :lol:

Et la voilà : la première combinaison néopréne au monde avec système de chauffage intégré : la H.Bomb de Ripcurl :arrow: http://www.ripcurl.eu/?hbomb#restart

1000 euros quand même :arrow: http://www.surfshop-pau.com/bomb-curl-p ... sn76n0c5v4

Image Image
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Les astuces du frileux

Message par Philip »

:-k Moi , c'est juste une bonne paire de botillons et si il fait moins de 12° , je reste au chaud !!
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16753
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Les astuces du frileux

Message par Olivier44 »

Pareil que Philippe. En-dessous de 10/12° je ne trouve plus vraiment de plaisir à naviguer.
Pour les pieds, j'ai des Atan en néoprène en Plush Titanium : vraiment top au niveau de la chaleur.
Le casque ou le bonnet sont très efficaces contre la grosse déperdition de chaleur au niveau de la tête.
Pour le corps, 2 petits néoprènes fins sont, je trouve, plus efficaces qu'un seul plus gros sous la combinaison.
Le gilet de protection/flottaison est aussi très efficace pour couper le vent.
L’année dernière j’ai essayé les gants en néoprène. Cela n’a pas tenu plus de 15 minutes du fait de crampes au niveau des poignets.
Cette année je vais tester des mitaines fines.
Et puis un bon thermos de café bien chaud en remplacement de la bière bien fraiche de l’été :lol:
vic 35
Messages : 68
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 09:41
Contact :

Re: Les astuces du frileux

Message par vic 35 »

Un petit truc en plus appris dans l'est de la france pour les nav d'hiver rude(0°c dehors et 6°c dans l'eau) et surtout quand sa combinaison n'est pas parfaitement etanche. Il faut prevoir deux thermos :
- un d'eau chaude dont on rempli sa combinaison par le haut , avant d'enfiler les chausson pour laisser s'ecouler le trop plein. Cela permet de chauffer sa combinaison et surtout de ne pas avoir à chauffer l'eau qui peut rentrer dedans
- un deuxieme thermos pour, en cour de nav, se rechauffer un peu avec un thé chaud et de s'enfiler une petite goulée avant de revenir chez soi ,histoire de ne pas avoir de coup de fatigue sur le long retour
Personnellement j'ai un coctail fabuleux à base de thé earl grey de citron et de sirop de gingembre \:D/ :rolleyes: qui requinque.
Avatar du membre
pat44
Messages : 4177
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Les astuces du frileux

Message par pat44 »

vic 35 a écrit :sirop de gingembre \:D/ :rolleyes: qui requinque.
Ca doit être très élégant en combi, çà !

Bien que peu flatteur en sortant de l'eau froide ;-)
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les astuces du frileux

Message par Rico »

Pour les mains, effectivement les gants en néoprène déclenchent des crampes. Jamais essayé, mais il paraît que les petits gants de bricolage ou de chirurgien en silicone sont efficaces et ne font pas perdre en sensation tactile. Une paire par session en revanche, mais comme ça s'achète par paquets de 10. Lorsque j'empile les épaisseurs sous la combinaison, je me retrouve avec les poignets très compressés et j'attrape très vite des crampes. Donc, jusqu'à présent pas plus d'un lycra polaire D4 (efficace) sous la combinaison. Le gilet coupe bien du vent aussi, mais ça gène pas mal dans les mouvements.

Pour les chaussons, je rajoute une chaussette en néoprène que j'utilise en plongée pour les palmes et depuis je n'ai pas encore eu froid.

Ma vieille combinaison 5mm a rendu l'âme lors de ma dernière session, snif. Pour Noël je me suis donc fait offrir la dernière ION 5,5mm avec lycra intégré... J'espère que ça suffira jusqu'en mai.

Cela dit, j'évite les navigations avec une température de l'air à un chiffre.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
pat44
Messages : 4177
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Les astuces du frileux

Message par pat44 »

Rico a écrit : je me suis donc fait offrir la dernière ION 5,5mm avec lycra intégré... J'espère que ça suffira jusqu'en mai.
.
Je regardais justement les strike et quantum hier à neway: cà a vraiment l'air d'être de la bonne came: très souple d'aspect, les anti-entrées d'eau bien placés...
Reste à voir si le vent ne refroidi pas trop, vu que ce n'est pas du finemesh partout, et le prix que je n'ai pas regardé ;-) (je ne changerais que l'année prochaine).
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les astuces du frileux

Message par Rico »

Pas encore mise à l'eau. Je vous ferai un retour d'expérience sur la combinaison. Parce que à ce prix là mieux vaut être certain de ses qualités... Je suis comme Pat44, j'espère que le fait qu'il n'y ai pas du mesh partout ne la rende pas fraîche dans le vent. En revanche, pour du 5,5 elle est d'une souplesse incroyable (on m'avait dit que ION c'était un peu Robocop, mais là pas du tout, j'ai essayé une NPX de Pryde avant, pas vu de différence, sauf que la ION est plus épaisse). J'aime beaucoup son look et des petits détails comme les tous petits trous au niveau des chevilles et de la chute de reins pour évacuer l'eau, et des pads internes de protection contre les chocs sur les côtes et les tibias.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
ashka
Messages : 85
Enregistré le : dim. 24 août 2008 21:25
Localisation : Nantes-Couëron
Contact :

Re: Les astuces du frileux

Message par ashka »

Testé et approuvé, le ''blouson de dériveur'' par dessus la combi :

Je n'ai pas trouvé de combinaison de windsurf d'hiver à mon goût dans les shops de la région, en attendant je me débrouille donc avec une combinaison de surf 4/3. La combi de surf est entièrement en ''jersey'' et protège donc mal du refroidissement dû au vent, pour y remédier j'ai testé le petit blouson pour pratique de la voile légère (cata / dériveur) par-dessus la combi: testé et approuvé!
L'effet coupe-vent est flagrant, j'ai passé tout le dimanche 23/11/2008 aprés-midi sans avoir froid, les conditions n'étaient certes pas trop glaciales ce jour-là mais je suis persuadé que j'aurais rapidement grelotté sans le blouson: la preuve en est que quand je l'ai oté en fin de session pour le laisser égouter, je suis resté en combi pour dégréer et j'ai eu froid avant d'avoir fini.
Le blouson ne gêne pas en navigation, et surtout il n'est pas trop encombrant pour le waterstart ou la natation autour du matos après une chute ce qui était ma grosse inquiétude.
Une large ceinture en néoprène à la taille l'empêche à peu près de remonter.
Je taille entre le L et le XL, j'ai pris le L et je pense que c'était le bon choix. Quelques replis du tissus sur le devant empêche de voir le crochet du harnais: il faut donc être bien réglé pour pouvoir s'accrocher sans regarder.
Pour conclure et pour info, j'ai pris le modèle DG500 de chez Décath'.
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Les astuces du frileux

Message par M »

Olivier44 a écrit :...
Et puis un bon thermos de café bien chaud en remplacement de la bière bien fraiche de l’été :lol:
La caféine coupe pas mal l'endurance pour information contrairement à ce que l'on pourrait croire... un bon repas aussi le soir d'avant (féculent) et un repas calorique en sucre rapide pour le midi avant la nav c'est pas mal, c'est ce que je faisais avant les competes en athlé. Pates le soir et le midi une viande blanche + de gros desserts bien sucrés. Avant et pendant la session du lait concentré sucré, une banane et de l'eau.
Répondre