Changer sa position de nave

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Ricou
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Re: Changer sa position de nave

Message par Ricou »

mechouille a écrit :Pour faire lifter le flotteur il faut
Un wish haut
Reculer son pdm

Mais ces 2 actions vont aussi rendre le contrôle plus précaire

Il faut toujours choisir entre confort et contrôle sinon c est wheeeeeling assuré
Et au niveau de l'attitude (latitude) du rider ? Qu'en est-il ? Plus droit , plus couché ,repartition sur les pieds , positionnement different des mains ,... ?
Merci
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tutur-F337
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Re: Changer sa position de nave

Message par tutur-F337 »

Salut tout le monde

Pour ce qui est de la position du rider elle varie énormément il y a ceux qui navigue très droit et ceux qui navigue de façon assise.
Au final la position de la voile est la même, c'est juste les réglages qui change.
On peu jouer sur la position des bouts et leur longueur (pas trop court), le PDM, le harnais en fonction des conditions et la hauteur du wishbone.
De manière général les bouts sont toujours trop sur l'avant.
C'est un probléme assez complexe car cela dépend vraiment de la personne qui est dessus.
Par exemple a l'AFF tout le monde n'a pas les mêmes réglages et heureusement!! Pourtant ils vont tous a la même vitesse.
Pour ceux que ça intéresse, je serait dans la région de tharon- st brévin- pornic ce week-end, je bien voire avec vous les réglages de chacun.
Je pense notamment naviguer à st brévin ou tharon dimanche.
BYE
A bientôt
Arthur HEINE
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yann44240
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Re: Changer sa position de nave

Message par yann44240 »

tutur-F337 a écrit : Je pense notamment naviguer à st brévin ou tharon dimanche.
t'est sur... windguru annonce un flux de sud => pas top pour St brévin... [-(
peut être tharon si c'est protégé par la pointe St Gildas... :-k
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tutur-F337
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Re: Changer sa position de nave

Message par tutur-F337 »

SAlut

Oui je ne sait pas trop mais on sera en plein marrée haute, a st brevin et puis plein sud c'est trop abrité a tharon, il n'y a pas assez de vent c'est trop galére.
Le plan d'eau est peu plus technique à st brevin que tharon donc pour progresser et s'entrainer c'est très bien. En plus c'est mieu pour les réglages car si on marche bien quand c'est technique après c'est facile sur du plat.
Je pense être à St Brévin si il y a du vent autrement ce sera surf à gohaud.
N'hésite pas à faire signe si cela t'intéresse.
Bye
Arthur HEINE
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M
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Re: Changer sa position de nave

Message par M »

Différentes choses :

Monte de wish de +2, voir pour le pdm apres selon comment se comporte ta baord
Bout 30/32
Décale ton bout avant de 1/2 cm vers l'arrière
Strap avant peut etre a avancer en fonction du controle de la board

Le harnais ceinture ça fait plusieurs nav que je teste, ben j'abandonne ça ne me conviens pas perso. L'appui n'est pas assez franc pour etre verrouillé
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Leacien
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Re: Changer sa position de nave

Message par Leacien »

Perso je viens de changer de harnais donc automatiquement de position.
Je suis passé au harnais ceinture, aves un north highback (ceinture plus sous cutale) harnais que Skal conseillait à pas mal de monde il me semble.
Je suis plus droit, moins assis, mais je ne sais pas si je suis plus ou moins penché.
Par contre aprés quelques sessions je suis nettement mieux dans le clapot, le bas du corp étant plus libre, je suis beaucoup plus à l'aise, plus confiant et je controle mieux la planche, vraiment un bon feeling. (Idem en kite, je suis passé au ceinture sans sous cutale, méme sensation de liberté.)
Dans le light, je navigue toujour au tire veille,( gréement plus droit) le fait de changer de harnais n'a rien changé.
Au point de vue de faire giter le flotteur sur plan d'eau plat, no soucis quel que soit le harnais.
Exocet Warp Speed 2006, Tabou Manta 59, Tabou Manta 54, Exocet s3II,
Loft blade 5.1, 5.6, 6.2, 7m²
Deboichet, Gasoil, C3 Venom, Sonntag

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Re: Changer sa position de nave

Message par stephane29 »

il n'y a pas que le harnais, tension dans la voile trop tendu on navigue trop en arriere, laisser de la power au wish, etc
pdielthem 110/87 exo warp speed
gun sails mega xs 2010 5.7 loft 7.0 6.3/7.8
aileron tecto talon 26/30/32
aileron caspar
35.62 en pd 110 et 7.0 blade
39.21KTS EN EXO WARP SPEED et gun mega xs
serge
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Re: Changer sa position de nave

Message par serge »

D'accord avec stephane; Le but est de naviguer en foil sur l'aileron avec une posture plus droite qui amène à des appuis plus légers mais directes sur l'aileron. Pour cela tu montes ton wish plus haut que d'habitude et tu recules ton pdm plus que d'habitude(essaye à +2 et -2 et fait évoluer ensuite en fonction de ton ressenti). un tel règlage va entrainer un déséquilibre au pdm et ta planche va manquer de contrôle car moins d'appuie sur le pdm. Pour compenser cela tu augmentes la puissance de te voile(ou tu met plus grand) et ainsi tu rétablira le contrôle. Vu que t'a remonté ton wish, n'oublie pas de rallonger tes bouts. Avec de tels réglages tu navigues plus droit, plus fin, avec un meilleur rendement grâce à la puissance de ta voile en ayant en plus une meilleure glisse.cqfd.
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pat44
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Re: Changer sa position de nave

Message par pat44 »

Merci à tous !
Ca fait beaucoup de pistes :P

J'ai déjà un peu améliorer ma position ce weekend en raccourcissant mes bouts (ce qui trouve sa limite qd ca monte), donc 26 à 28 au lieu de 28/32 avant, et en réduisant mon stance (38 cm au lieu de 40) par l'avancement de mon strap arrière. Je suis plus à l'aise ainsi.

Reste que si je recule mon pdm (ou monte le wish), je n'arriverais plus à coller ma bordure sur le pont :scratch:
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Re: Changer sa position de nave

Message par serge »

C'est parce que t'as avancé tes footstraps; recule les et tu borderas plus.
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pat44
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Re: Changer sa position de nave

Message par pat44 »

serge a écrit :C'est parce que t'as avancé tes footstraps; recule les et tu borderas plus.
Non, non, j'ai juste avancer le strap arrière. Je ne peux pas reculer celui de l'avant.
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Re: Changer sa position de nave

Message par serge »

Un stance de 40 c'est ce que j'ai pour 1m77 et si j'avance plus le footstrap arrière je serais plus à l'aise mais je naviguerai plus à plat avec moins de lift (on borde moins et le corps tombe moins sur l'arrière).Pour moi, c'a me va. Si pour toi ce réglage te plais garde le. Tu auras plus de contrôle mais tu iras moins vite. Du coup dans ce style de nav, pour avoir la voile qui borde sur le pont faut avancer le pdm , mais c'a va coller encore plus et du coup faudrais tendre plus au guindant pour avoir moins de puissance et libérer le flotteur qui liftera à nouveau(ou mettre plus d'aileron). tu navigueras moins sur l'aileron(moins de rendement/vitesse/cap mais du contrôle au largue/travers). Tout est histoire de compromis, à toi de voir.
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Re: Changer sa position de nave

Message par francois »

Un coup de perceuse et tu verras que tu peux ! :mrgreen:
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pat44
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Re: Changer sa position de nave

Message par pat44 »

serge a écrit :Un stance de 40 c'est ce que j'ai pour 1m77 et si j'avance plus le footstrap arrière je serais plus à l'aise mais je naviguerai plus à plat avec moins de lift (on borde moins et le corps tombe moins sur l'arrière).Pour moi, c'a me va. Si pour toi ce réglage te plais garde le. Tu auras plus de contrôle mais tu iras moins vite. Du coup dans ce style de nav, pour avoir la voile qui borde sur le pont faut avancer le pdm , mais c'a va coller encore plus et du coup faudrais tendre plus au guindant pour avoir moins de puissance et libérer le flotteur qui liftera à nouveau(ou mettre plus d'aileron). tu navigueras moins sur l'aileron(moins de rendement/vitesse/cap mais du contrôle au largue/travers). Tout est histoire de compromis, à toi de voir.

Ben justement, après avoir longuement tester les 2 positions, sur les 2 bords, j'avais les meilleurs rendement avec le stance court: cap, vitesse, tout était mieux. :rolleyes: :scratch:
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Re: Changer sa position de nave

Message par serge »

c'est tout à fait possible ce que tu dis car c'a dépend aussi du shape du flotteur. Sur mes isonics 2008 je pouvais mettre mes straps tout à l'arrière mais sur la warp sl 66 j'étais obligé de le mettre sur l'avant dernier et sur ma isonic 2011 aussi sur l'avant dernier mais dans tous les cas je respecte 40 d'entraxe. Pas facile hein?
Je recherche avant tout un feeling et les réglages s'adaptent à ce feeling même si ces règlages diffèrent d'une planche à l'autre.
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