Changer sa position de nave

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Changer sa position de nave

Message par pat44 »

Petit bilan 18 mois plus tard....
Un des flotteurs (le gros) a changé, mais reste du matos identique.

Au fil du temps, j'ai remonté le wish de 5 bons cm, reculé le pdm d'1 à 2 cm, et les bouts sont restés similaire, même si j'ai tendance à les raccourcir plus dans le light.

Au final, je suis bien plus droit dans le vent léger à modéré, avec un gréement bien droit et perpendiculaire à l'eau :arrow: la gite devient naturelle et sans forcer. Je navigue plus comme si j'avais un harnais dorsal que culotte.

Quand ça forcit, j'allonge mes bouts pour moins subir le clapot dans la colonne, et je m'assoie dans le harnais pour verrouiller la voile en position bordée :arrow: dans ce cas, la voile se couche plus au vent, et l'assiette latérale devient moins figée. Elle contre-gite facilement et maintenir cette assiette à plat est consommateur d'énergie pour la jambe arrière. En plus, je me trouve les fesses bien peu hautes au dessus de l'eau.

Comment redresser sa voile tout en verrouillant sa position "assise" ?
:arrow: rallonger les bouts ?
:arrow: Remonter le wish ?

:-k
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
pyou
Messages : 55
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 18:03
Contact :

Re: Changer sa position de nave

Message par pyou »

augmenter le callage de la voile ( qu'elle tire plus sur l'avant ce qui la ferai se redresser, que la bordure ne soit pas trop proche de l'eau)
et relacher les mains ne quasi pas serrer le wish pour pas perturber l'écoulement de l'air dans la voile
j'ai fait ça, ma position est meilleur et plus rapide je gagne aussi en plage basse
Aneldo
Messages : 165
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 09:59
Localisation : Isère
Contact :

Re: Changer sa position de nave

Message par Aneldo »

pyou a écrit :augmenter le callage de la voile
Tu peux dire comment tu fais ?
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Changer sa position de nave

Message par pat44 »

Aneldo a écrit :
pyou a écrit :augmenter le callage de la voile
Tu peux dire comment tu fais ?
Jouer sur la tension de latte, tension amure, pression des cams (spacers) un poil celle de l'écoute éventuellement...

Pour ma part, elle tire déjà bien de l'avant, et la bordure est légèrement plus haute que le pont, et ne se ferme totalement qu'au largue en verrouillant bien la position. Je vais donc plutôt jouer sur la position et me forcer à me décrisper les bras pour voir.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Aneldo
Messages : 165
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 09:59
Localisation : Isère
Contact :

Re: Changer sa position de nave

Message par Aneldo »

si t'arrives à faire un petit topos la dessus, tu ferras des heureux ;)

J'avais noté ca :
1/ Voile dégréée :
- regle les lattes SANS camber en les mettant en tension à la limite ou les minis plis des fourreaux de latte disparaissent.
- met de la tension dans les lattes à camber histoire qu'elle donne une forme à la voile : elles doivent pouvoir faire "clac clac"

2/ gréage :
Tendre au pied de mat à la cote et prendre 1cm au wish.

3/ affinage en nav :
- Au planning, les pieds dans les strappes, bouts de harnais bien reglés,
Si la voile tombe en arrière
-> il y a trop de tension au pied de mat

Si la voile a tendance à te faire faire des catapultes
Si le pied avant a tendance à sortir du strappe (si on a trop de pression sur le pied arrière)
-> il n'y a pas assez de tension au pied de mat



Pour la tension du wish, ca vaut le coup de reprendre 1cm si il y a trop de tension sur la main arrière dans les rafales.
Avatar du membre
pyou
Messages : 55
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 18:03
Contact :

Re: Changer sa position de nave

Message par pyou »

Aneldo a écrit :
pyou a écrit :augmenter le callage de la voile
Tu peux dire comment tu fais ?
je joue principalement avec la pression des cambers sur le mat, que ce soit par l'intermédiaire d'un spacer et/ou de la tension de la latte
j'utilise aussi une rallonge à cliquet pour la tension d'amure, gros gain de temps sur l'eau
relacher l'amure redonne du creux, de l'appui sur les cambers ( ça j'ai juste une l'impression c'est peut être faux...)
si j'utilise une rallonge classique, je tends fort à l'amure ( manivelle) , puis je relâche, à la main sur la plage au cours de la session si j'en ressent le besoin
plus facile de relacher quelques mm que de perdre 5min à chercher la manivelle retendre, ranger la manivelle. car je ne tend plus mes voiles à la main pour éviter d'abimer mon dos bêtement.

ma procédure basique:
-tendre à fond les lattes cambers pas les autres
-gréer cote amure et cote écoute
-j'apprécie la tension du fourreau, et l'appuis des cambers
spacer pour retendre le fourreau et augmenter l'appui au besoin puis regréer à la cote amure et écoute
-voile dans le vent à terre, faire passer le profil
-affiner le passage du profil en desserrant les lattes progressivement
- tester sur l'eau

sur l'eau:
- bien placer les bouts de harnais
- apprécier les variations de l'écoute en nav => palan trouver un bon compromis
-pdm hauteur de wish je bouge un peu pour voir les effets

si je suis pas satisfait alors je modifie l'amure en plus ou en moins
trop tirée la planche vole, vitesse pas assez linéaire
pas assez tirée la planche colle voile tracteur + impression de pas aller vite

si je veux que la voile me redresse car j'ai le cul qui tombe je joue entre autre en augmentant la tension de la latte du camber 4 (le plus haut)

volontairement je ne parle pas de la tension des lattes du haut car ça dépend de chaque marque.

des fois repartir à 0 complet pour une voile sur laquelle on arrive pas à trouver ce qu'on veut y trouver peut aider.


une fois la voile bien régler, le réglage pdm hauteur de wish est facile à faire
la position est alors confortable et bien équilibrée dans ses pieds, le combot est alors facile quelque soit le plan d'eau
Avatar du membre
pyou
Messages : 55
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 18:03
Contact :

Re: Changer sa position de nave

Message par pyou »

de mon avis perso,
les problèmes globaux de réglage viennent de la voile,
les réglages du pdm, hauteur wish aileron, en découlent très facilement une fois la voile bien réglée
Aneldo
Messages : 165
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 09:59
Localisation : Isère
Contact :

Re: Changer sa position de nave

Message par Aneldo »

Merci beaucoup Pyou !!!!

Ca fait plaisir à lire et lorsque tu dis ceci
pyou a écrit :de mon avis perso,
les problèmes globaux de réglage viennent de la voile,
les réglages du pdm, hauteur wish aileron, en découlent très facilement une fois la voile bien réglée
c'est aussi ce que je trouvais sans pouvoir trouver toutes les clés du réglage du gréement.
Répondre