Yes , retour aux affaires . Enfin ...
Petit regard sur les prev' en fin de boulot , les peupliers qui gigottent sur le parking en sortant : je fais une crise .
Le pot d'enduit , la carrelette et la scie diamentée m'attendaient mais j'ai tout planté pour foncer sur Maz'
Petit bapteme de mon tout nouveau matos : RRD , MK3 , X9 , 6.3 42 ...
Tout etait nouveau , mise à part le wish et le gus
Combo : RRD 112 avec gasoil 6.3 42cm / MK3 8.6
Diantre , çà envoie !
La board :
En statique / bonne flottabilité , manoeuvre facile . Elle est plus longue que la Tabou 69 et semble un poil plus large . Je sens plus de stabilité qu'avec la manta 69 . La deco est divine à mon gout . Une belle board est une bonne board !
En nav' / les positions de straps se chaussent bien . Pads epais , straps moelleux . Avec le 42 , les departs au planning est excellent et le passage de molle est terrible . D'entrée , elle a plus de gras sur l'arrière que la Tabou , surement le gain de la cassure dans la courbe de l'outline qui elargit la board au strap arrière . Le cap est bon . Grosse vitesse . La planche est très reactive au augmentation de force de vent mais l'est moins en pilotage avec le 42 . La lame dirige et il faut être là pour tenir l'engin .
Dans les grosses rises , la 8.6 me prennait un brin la main . Ouverture de voile , planche moins planquée , foilage sur le 42 qui devient soudain encombrant . J'ai même subit une catapulte en avant
Dans les bouffes , les abattées sont diaboliques . Psycologique ou pas , l'effet cut out doit liberé la planche dans les hautes vitesses . Pas de gps , il est au fond d'un carton , mais çà grimpe et surtout çà grimpe vite .
Passage en gasoil 6.3 40cm . La board perd clairement en depart planning . Par contre , elle devient plus facile à piloter du bout des pieds et demande beaucoup moins d'attention . En vent etabli , je pense que ce sera la lame de reference . Encore qques boards et finalement , le vent baisse ... retour au stand après 2 bonnes heures .
La voile:
Gréeage facile avec les conseils d'Eric qui retrouvait sa voile . A peaufiner en reglage pour bien l'etarquer . Le profil est beaucoup plus reculé que sur mon ancienne V8 . Le profil près du mât est fin . Ca promet à haute vitesse ...
C'est de la grosse voile . Pour une premiere , les positions sont pas au top donc la voile à tendance à basculer en arrière sous son poids quand je plaque la bordure sur le pont . Du coup , Je dois être vigilant à ce que la bordure ne traine pas dans l'eau : hydrofrein balaise et du coup , un peu de mal à ouvrir si la rise se fait plus pressente ... La voile genère une poussée enorme . Les qques mois d'abscence des plans d'eau se font sentir vite : faut être en forme !
Le greement demande à être peaufiné en reglage mais globalement , çà passe juste sur la 112 .
Vivement la prochaine .
Ricou
