7.8 nécessaire ??

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
sous marin
Messages : 18
Enregistré le : lun. 10 mai 2010 18:53
Contact :

7.8 nécessaire ??

Message par sous marin »

Bonjour,

je continue le renouvellement de mon ensemble de navigation,
je dispose actuellement d'une 5.6, d'une hellcat 6.7 ainsi que d'une gun M7 8.8 (4cambers)
j'ai aussi une bic techno medium 112 litres ainsi qu'une isonic 125 (2006)

je me demande donc si une voile de taille autour de 7.5 (genre une voile de course de 7.8 ) est vraiment nécessaire
en effet, je navigue sur l'Atlantique (Lanseria à coté de Sorlock) et j'ai peur qu'en prenant une voile de course le plan d'eau ne soit pas suffisament plat pour me permettre d'utiliser mon isonic avec la 7.8 (je considère que la cas le plus courant est un vent venant de la mer et non de la terre)

je pèse entre 75Kg et 80Kg (assez fluctuant :roll: ) et finalement la vraie question est :
Pensez vous que je puisse passer directement de ma 8.8 (sur l'isonic en navigation slalom) à ma 6.7 (sur la bic en navigation plus freeride) ? :scratch:

merci de m'éclairer ...
faites de la planche, pas la guerre !
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: 7.8 nécessaire ??

Message par francois »

Il y aura des fois où la 7.5/7.8 manquera, mais dans l'ensemble on peut faire sans, en faisant quelques concessions.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
christophe44
Messages : 3646
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 17:46
Localisation : saint nazaire
Contact :

Re: 7.8 nécessaire ??

Message par christophe44 »

pour moi c'est LA voile qu'il faut avoir, c'est avec ma 7.7 que je nav le plus...
Rider/ambassadeur
chopperfins.com
:mrgreen: :lol:
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4826
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: 7.8 nécessaire ??

Message par Gozo »

christophe44 a écrit :pour moi c'est LA voile qu'il faut avoir, c'est avec ma 7.7 que je nav le plus...
+1
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Avatar du membre
lejya
Messages : 148
Enregistré le : dim. 7 sept. 2008 23:25
Localisation : Morbihan, Nostang
Contact :

Re: 7.8 nécessaire ??

Message par lejya »

Il me reste une 7.4 MEGA xs 2010 à pas chère... :wink:
Avatar du membre
sous marin
Messages : 18
Enregistré le : lun. 10 mai 2010 18:53
Contact :

Re: 7.8 nécessaire ??

Message par sous marin »

francois a écrit :Il y aura des fois où la 7.5/7.8 manquera, mais dans l'ensemble on peut faire sans, en faisant quelques concessions.
le truc c'est est ce qu'elle va manquer souvent ou pas ?
qu'est ce que tu appelles faire quelques concessions : naviguer un peu sur ou sous toilé ou carrément pas naviguer ?
faites de la planche, pas la guerre !
Avatar du membre
zoy72
Messages : 299
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:28
Localisation : Le Mans / Noirmoutier
Contact :

Re: 7.8 nécessaire ??

Message par zoy72 »

sous marin a écrit :
francois a écrit :Il y aura des fois où la 7.5/7.8 manquera, mais dans l'ensemble on peut faire sans, en faisant quelques concessions.
le truc c'est est ce qu'elle va manquer souvent ou pas ?
qu'est ce que tu appelles faire quelques concessions : naviguer un peu sur ou sous toilé ou carrément pas naviguer ?
Si tu ne cherches pas la course au matos ; la suggestion de francois me semble la bonne solution.

C'est plutôt l'adequation de tes voiles qui est à adapter à tes spots (force du vent + clapot ) / tes flotteurs + ailerons et ton niveau :

Aujourd'hui en utilisant les plages maxi/mini de chaque voile tu peux couvrir toutes les conditions de 12 nds à 28 nds.

1 : bic techno medium 112 litres + 5,6

2A : bic techno medium 112 litres + 6,7
2B : isonic 125 + 6,7

3 : isonic 125 + 8,8

Moi ce que je changerais plutôt que racheter une voile supplémentaire , c'est ta Bic , pour un volume plus proche de 95/100 litres
car ce flotteur est trop proche de ta I sonic , ce qui te permettra d'augmenter le confort et la vitesse avec 5,6 ou 6,7.
Image

North
Fanatic/F2
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: 7.8 nécessaire ??

Message par francois »

sous marin a écrit :
francois a écrit :Il y aura des fois où la 7.5/7.8 manquera, mais dans l'ensemble on peut faire sans, en faisant quelques concessions.
le truc c'est est ce qu'elle va manquer souvent ou pas ?
qu'est ce que tu appelles faire quelques concessions : naviguer un peu sur ou sous toilé ou carrément pas naviguer ?
Accepter des fois d'avoir trop de surface ou pas assez pour être bien, voire de pas planer par moment si le vent est irrégulier ou au contraire d'être à la rue dans les rafales. Ca dépend de pas mal de choses en fait.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
sous marin
Messages : 18
Enregistré le : lun. 10 mai 2010 18:53
Contact :

Re: 7.8 nécessaire ??

Message par sous marin »

ok merci pour les infos,
pour la suggestion de zoy72 à propos de ma bic, ça fait un moment que je me dit que je devrais ajouter une 95/100l mais ma 5.6 ne sort pas trop souvent (enfin, cette année a fait un peu exception ...),
et je ne trouve pas que mes 2 flotteurs sont proches, l'isonic est très large comparée à ma bic et je fais des choses avec ma bic que je n'essaierai même pas avec l'isonic (genre sauter comme un débile dans du clapot et quelques vagues)
bref, je vais attendre un peu pour la 7.8 alors (les quelques navs que j'ai faites récemment se sont toutes faites en 8.8 et je n'ai pas encore pu évaluer si la transition entre la 8.8 et la 6.7 se faisait bien, mais bon j'étudierais ça quand je naviguerais)

merci et bonnes navs
faites de la planche, pas la guerre !
grutier
Messages : 16
Enregistré le : ven. 27 août 2010 19:16
Contact :

Re: 7.8 nécessaire ??

Message par grutier »

salut a tous

moi mon quiver compte une 8.4 et apres une 7.0 et je trouve que sa me suffit mais il faudrais changer ta bic de 112 l pour un volume inferieur pour gagner en confort dans le gros clapot moi pour ma part j'ai changer mon s type 115 que je trouvais trop proche de mon ahd sl1 125 la je parle de la difference de litrage.

ma 8.4 ce tient jusqu'a 15 voir 17 noeuds avec des claques a 19 mais sa commence a etre chaud et ensuite je passe sur ma 7.0 et gros flotteur dans la plage basse de la voile et petit flotteur dans sa plage medium a haute ensuite j'ai 6.2 et 5.4 mais je ne l'ai sort pas souvent.
Image
Avatar du membre
vento29
Messages : 10
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 14:14
Contact :

Re: 7.8 nécessaire ??

Message par vento29 »

+1 avec Grutier
voir ma signature .
Image
christopheforest
Messages : 18
Enregistré le : sam. 14 août 2010 08:14
Contact :

Re: 7.8 nécessaire ??

Message par christopheforest »

+1 avec Grutier et Vento 29
de 8.6 à 6.7 (enfin entre nous la voile qui assure 80% des sessions est la 8.6 ... pour 82kg)
Avatar du membre
sous marin
Messages : 18
Enregistré le : lun. 10 mai 2010 18:53
Contact :

Re: 7.8 nécessaire ??

Message par sous marin »

eh bien ça confirme donc le bien fondé de ne pas avoir de 7.8 (mon porte monnaie est rassuré :D )
yapuka aussi chercher une planche plus petite mais en plus du budget, je vais peut être avoir des problèmes de place (ça commence à faire beaucoup de flotteurs et voiles, mats, wish ...) et surtout, vais je trouver un flotteur aussi costaud que ma bic :scratch: (c'est pas que je sois un brise fer mais une catapulte est vite arrivée :roll: )
bref, ça va encore me prendre la tête pendant un moment cet ensemble ...
faites de la planche, pas la guerre !
Répondre