F2 xantos 300:un bon choix pour reprendre?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
diablo
Messages : 11
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:54
Contact :

F2 xantos 300:un bon choix pour reprendre?

Message par diablo »

bonjour à tous, j'ai 46 ans et le virus du funboard me reprend subitement après 25 ans d'arrêt de pratique!! :shock: J'ai commencé sur une magnum 370, qui à l'époque était loin d'être un batonnet, ensuite, tiga fun cup, et pour finir tiga jibe en microlite! Je faisais le water starts, mais je ne maitrisais guère le jibe...25 ans après je pèse 80 kgs, et j'aimerai bien remettre les pieds dans les straps, sauf que le matos a sacrément évolué!!!!! :scratch:
J'ai trouvé un flotteur d'occasion, une F2 Xantos 300, 159 litres pour 68 cm de large, qu'en pensez-vous pour reprendre disosn confortablement? :lol:
Merci !
il connait pas raoul...
Avatar du membre
diablo
Messages : 11
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:54
Contact :

Re: F2 xantos 300:un bon choix pour reprendre?

Message par diablo »

quelqu'un peut-il me renseigner car je dois aller voir le flotteur demain ? :(
Merci !!!!!!!!
il connait pas raoul...
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: F2 xantos 300:un bon choix pour reprendre?

Message par cyrille »

Bonjour
C'était à l'époque une très bonne planche :
- volumineuse pour bien flotter et passer des grandes voiles
- rapide et facile à bien faire marcher
- boitier d'aileron Power box

Par rapport aux planches plus récentes :
- c'est très long 3.00 ml pour rentrer dans une voiture ou même un fourgon et c'est difficile à manipuler sur la plage
- c'est pas très large donc la stabilité latérale est moins bonne qu'un flotteur récent
- la maniabilité est moins bonne que sur un flotteur récent

Bref, il y a moyen de se faire (refaire) plaisir à naviguer avec ce genre de flotteur dont les performances de vitesse ne sont pas ridicules
Ne pas hésiter pour booster ses performances dans le vent léger à l'équiper d'un grand aileron.

Pour une utilisation occasionnelle, et pour aller tout droit, c'est une très bonne planche.
Image
tonio 53
Messages : 82
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 20:40
Contact :

Re: F2 xantos 300:un bon choix pour reprendre?

Message par tonio 53 »

cyrille a écrit : - boitier d'aileron Power box
Avec un boitier power box ça ne va pas être facile de trouver de grands ailerons d'occasions
et étant donné que c'est un flotteur long qui sera moins confortable dans le clapot et qui se tiendra moins loin qu'1 planche moderne de 2,50 m; ne l'achètes pas trop chers, sinon elle doit être pas mal pour ton gabarit

150 euros me semble un max pour cette planche car après ça n'est plus valable si tu dois racheter d'autres ailerons ou des foostraps neuf par exemple :wink: .
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: F2 xantos 300:un bon choix pour reprendre?

Message par Philip »

Tout dépend du prix !
Pour reprendre et avoir les sensations des flotteurs actuels, il faudrait privilégier la piste d'un flotteur plus court mais plus large dans les 140- 150 l
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
diablo
Messages : 11
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:54
Contact :

Re: F2 xantos 300:un bon choix pour reprendre?

Message par diablo »

Merci pour vos réponses qui m'éclairent un peu plus!!! :wink: Pour le prix le flotteur très peu utilisé d'après le vendeur est fourni avec une housse et un gréement complet bump jump en 6.3m2 état neuf pour le prix de 150 €! cela me semble très correct, effectivement d'après ce que vous dites les flotteurs actuels semblent réellement n'avoir rien à voir avec ce que j'ai connu!! Cela laisse réveur de pouvoir naviguer sur plus court que 3m dans le petit temps et plus!!!
Si j'ai bien compris pour aller tout droit la xantos c'est bien...moi qui me disait apprendre le jibe plus facilement !!! :? Je n'avais pas pensé à l'aileron, car je pense tout naturellement comencer dans le vent moyen et j'imaginai installer un aileron plus long que celui d'origine, cela ne se vend plus en "neuf"?
Pour info jepense que je naviguerai plus dans le coin st brévin l'océan je pense queparmi vous il y a des funboarders qui sévissent dans ce coin!
en totu cas merci pour l'accueil et vos réponses! :D
il connait pas raoul...
Bic show
Messages : 864
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 16:08
Localisation : NANTES
Contact :

Re: F2 xantos 300:un bon choix pour reprendre?

Message par Bic show »

Oui ,oui bon flotteur , à l'époque , solide et relativement rapide, pour remettre le pied à l'étrier à moindre coût :wink: . Mais n'oublies pas que tu as pris des kilos (C'est le privilège de l'age ça :wink:) et 6,3 , ben c'est pas bien grand :shock: . Et là , il va falloir penser à investir au mini une 7,5 . Donc peut ètre aussi un mat , un wish , un aileron ? ce qui fait 150euro que pour le flotteur, à voir . On trouve des Bic plus moderne et peut ètre mieux équipée pour pas trop cher............ A toi de voir ce que tu comptes faire , promenade dominicale ou vrai retour au planning et là , le virus reprend :D :D
bienvenu au club.....
Avatar du membre
diablo
Messages : 11
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:54
Contact :

Re: F2 xantos 300:un bon choix pour reprendre?

Message par diablo »

grrr les kilogs coûtent chers!! :? à partir de combien de beaufort selon vous et jusqu'à combien vu mon poids accumulé au fil des ans je peux naviguer avec une 6.3? :? pour une 7.5 une rallonge de pied de mât est-elle envisageable et jusqu'à combien de cm?
Pour la reprise j'en ferai de façon irrégulière, quand il n'y aura pas de vagues car longboarder, et un peu de vent, après si je ne trouve pas de remède au virus je pense que je changerai de matos :wink:
il connait pas raoul...
tonio 53
Messages : 82
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 20:40
Contact :

Re: F2 xantos 300:un bon choix pour reprendre?

Message par tonio 53 »

si ça peut t'aider, voici 1 lien qui permet d'apprécier approximativement la force de vent nécessaire pour sa voile
la pratique freeride etant la plus réaliste pour 1 pratiquant moyen :
http://www.windbase.fr/index.php/fr/aid ... e-de-voile" onclick="window.open(this.href);return false;

je fais parti des poids très légers avec un poids de 58 kg, aussi je ne peux pas t'en dire plus :wink:
Avatar du membre
diablo
Messages : 11
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:54
Contact :

Re: F2 xantos 300:un bon choix pour reprendre?

Message par diablo »

merci tonio 53 voilà un outil qui va me rafraichir la mémoire !! sympa! Je fais parti des gros ou quoi !! :scratch:
il connait pas raoul...
Avatar du membre
Hippo
Messages : 125
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 21:49
Localisation : Vendée Nantes Lyon
Contact :

Re: F2 xantos 300:un bon choix pour reprendre?

Message par Hippo »

J'ai une Xantos 295 et c'est vrai que c'est top comme planche, ça trace à mort et c'est bien agréable, mais pour tout avouer pour avouer acheter une Bic Techno Pro récemment, les flotteurs actuels sont beaucoup plus large et donc plus stable (pour te dire ma bic de 105 L fait presque la largeur de ta 156 L :P ), l'autre avantage c'est que c'est beaucoup plus simple à embarquer et tu peux laisser ta planche dans ta voiture au lieu de risquer de te la faire voler sur le toit.


Par contre si t'achètes la Xantos y a de fortes chances pour quelle soit beaucoup plus résistante qu'une planche récente, et pour les voiles y moyen de s'équiper chez Gun Sails (tapes ça sur google) c'est bonnes voiles neuves et bien résistantes pour pas trop cher (et surement mieux que ce que te propose le gars avec la planche).

Mais après la planche à voile ça reste cher donc se permettre de réapprendre les bases sur du solide et pas cher je pense que ça vaut la peine ! En débutant le temps de bien reprendre les sensations, le harnais, le planning, je pense que 156 L et 6.3 ça fera plus que bien l'affaire, après lorsque tu voudras continuer avec le planning le pied dans les straps il faudra surement penser à réinvestir (plus grande voile puis flotteur plus petit)
Avatar du membre
diablo
Messages : 11
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:54
Contact :

Re: F2 xantos 300:un bon choix pour reprendre?

Message par diablo »

Merci Hippo, a priori la xantos était une bonne planche, avec mon niveau de reprise elle devrait faire l'affaire d'après ce que je comprends! Je me dis que pour 150 € un tel flotteur qui a peu servi et qui plus est complet, çà vaut le coup de reprendre, sans avoir peur de l'abimer!!! :mrgreen: Je connais gunsails à l'époque déjà ils sortaient des voiles bon rapport qualité prix, j'ai regardé les ailerons on en trouve à un prix correct...bien que ce soit déjà la moitié du prix d'acquisition!! :shock: Je vais la vois cet après midi en charentes, ce sera l'occasion d'une balade, et si le flotteur ne présente pas d'impact, je pense que je ferai affaire! Pour la loger j'ai un petit utilitait mon longboard de 10 pieds rentre dedans, je pense que la xantos devrait trouver sa place!!
En tout cas je vous remercie tous de m'avoir répondu et guider, çà fait plaisir, j'aime bien c't ambiance!! =D¨>
il connait pas raoul...
Avatar du membre
diablo
Messages : 11
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:54
Contact :

Re: F2 xantos 300:un bon choix pour reprendre?

Message par diablo »

Bonsoir à tous, voilà je suis revenu d'un voyage en charentes avec la xantos, le flotteur est nickel ainsi que la voile ! J'ai eu l'occasion de le comparer à ma tiga jibe, rien à voir !! :shock: Le vendeur m'a parlé de 10 sorties et je veux bien le croire vu l'état du matos!! avec en prime un harnais culotte et une housse de flotteur, je suis bien content de l'achat... :D reste maintenant à se remettre au charbon et là je vais moins rigoler!! :? Je crois qu'à St Brévin l'océan il y a un endroit où on a peids assez loin, quelqu'un connait le coin?
En tout cas encore merci pour vos conseils,et pour l'accueil ! =D¨>
il connait pas raoul...
Avatar du membre
feeling850
Messages : 418
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:02
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: F2 xantos 300:un bon choix pour reprendre?

Message par feeling850 »

diablo a écrit :Je crois qu'à St Brévin l'océan il y a un endroit où on a peids assez loin, quelqu'un connait le coin?
Tu dois sans doute parler du Pointeau à Saint Brévin où il se forme une cuvette où on a pied partout à marée basse. Il y a également Pont Mahé qui est très sécurisant pour reprendre tranquillement par ces temps d'automne. Tu trouveras la description complète de ces endroits dans la rubrique "les spots".

A bientôt sur l'eau.
Avatar du membre
diablo
Messages : 11
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:54
Contact :

Re: F2 xantos 300:un bon choix pour reprendre?

Message par diablo »

cool! 8) qu'il y ait des coins plutôt faciles comme çà! ok je vais regarder tout çà ! Sympa!
il connait pas raoul...
Répondre