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Pour la combinaison ou la carène du flotteur ?

Posté : mer. 16 nov. 2011 14:28
par Olivier44
Ross Nanotechnology's NeverWet superhydrophobic spray-on coating :

Ross Technology Corp. needed a better way to reduce corrosion on the steel products. When they couldn't find a suitable one, they worked on creating something on their own. And eventually they hit upon a slick product that's led to a whole new business. That product is NeverWet, a silicon-based spray-on coating that repels water and heavy oils.


Re: Pour la combinaison ou la carène du flotteur ?

Posté : ven. 18 nov. 2011 10:07
par windalchemist
pour la combi c'est évidemment intéressant, à tester sur le flotteur, je me demande dans quelle mesure ça améliore les performances...
Vu qu'il y aurait beaucoup moins de frottements liés à l'eau, ça devrait pas mal augmenter la vitesse en ligne droite, mais pour certaines manoeuvres ça pourrait faire "déraper" ?
:scratch:

Re: Pour la combinaison ou la carène du flotteur ?

Posté : sam. 19 nov. 2011 09:33
par M
techniquement très interessant, j'ai quand meme un doute sur une mise en oeuvre dans le windsurf :

Sur la carène :
1 est ce ad vitam ou faut il en repasser régulierement ?
2 pas très écolo le silicon si celui ci s'enleve ?
3 franchement pas sur que l'on gagne 0,5 KT de vmoyenne avec ce tyoe de produit, les frottements se font ailleurs.

Sur la combi :
Pas d'interet a mes yeux. La plupart des finemess sont assez hydrophobes et je ne vois pas ce que cela peut apporter de plus en terme de CX ou de frottement. POUr ce qui est des entrée d'eau ça ne les refoulera pas :lol:

Interessant de mon point de vue pour les voiles, encore faut il que celles ci soient enduites dans la masse a l'usine pour une réduction de poids des tissus imbibés après la 1ere boite.
Idem pour les straps. votre flotteur prend 1 kg quand ceux ci sont imbibés.

La 1ere source de frottement en windsurf c'est le bonhomme et la voile, pas le flotteur.

Je préfère travailler mes réglages que d'acheter cette chose... dans les années 80, on ponçait les carenes, les années 90 le teflon était le produit miracle (qui s'évalorait au bout de 20/30 minutes)... maintenant le silicon..., j'ai comme un doute. Si vous voulez étancher vos fringues très bien, maintenant pour taper les 40 kt avec je pense pas que cela fasse une différence.

Re: Pour la combinaison ou la carène du flotteur ?

Posté : sam. 19 nov. 2011 13:39
par Ricou
M a écrit : Sur la carène :
1 est ce ad vitam ou faut il en repasser régulierement ?
2 pas très écolo le silicon si celui ci s'enleve ?
3 franchement pas sur que l'on gagne 0,5 KT de vmoyenne avec ce tyoe de produit, les frottements se font ailleurs.
D'après mes quelques lectures , le frottement est moindre sur une surface deglacée au 2000 à l'eau qu'avec une surface lustrée . Donc ce produit sera pas au top pour nos chères carènes .

Re: Pour la combinaison ou la carène du flotteur ?

Posté : sam. 19 nov. 2011 14:03
par M
Ricou a écrit :
M a écrit : Sur la carène :
1 est ce ad vitam ou faut il en repasser régulierement ?
2 pas très écolo le silicon si celui ci s'enleve ?
3 franchement pas sur que l'on gagne 0,5 KT de vmoyenne avec ce tyoe de produit, les frottements se font ailleurs.
D'après mes quelques lectures , le frottement est moindre sur une surface deglacée au 2000 à l'eau qu'avec une surface lustrée . Donc ce produit sera pas au top pour nos chères carènes .
Franchement les discutions théoriques sur ce sujet depuis 20 ans n'ont jamais fait gagner de façon certaine de la perf. Quand on aura :

1 : réussi a faire un écoulement laminaire du bonhomme correctement,
2 : compris comment régler son matos aux petits oignons, dont un grément homogène et pas du bric a brac avec un mat universel
3 : compris l'incidence d'un aileron sur le shape de son flotteur,

Alors oui peut etre que je me pencherais sur les frictions des 30/40 derniers cm de la carène qui touche la flotte quand on est au planing :mrgreen:

Mais techniquement oui tu as raison, mieux vaut une surface micro granuleuse pour un frottement optimal eau/eau :wink:

Re: Pour la combinaison ou la carène du flotteur ?

Posté : mar. 22 nov. 2011 23:34
par Taz_44
Salut tout le monde,
Je réfléchis pas mal à un shape de speed en ce moment çà phosphore sur le papier ;-))
Je m’interrogeais sur les fameuses combinaisons des nageurs et nageuses qui ont été remisées des compet officielles
Même si la surface de frottement de la planche est très limitée : sur quelques décimètres 2 çà devrait jouer quand même.

Aux Ingés en hydro et en aéro question sur la répartition des frottements en %, de la planche + aileron, du rideur et du gréement
tout çà pour demain matin dans ma boite mail :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bonne nuit les petits

Le Taz

Re: Pour la combinaison ou la carène du flotteur ?

Posté : mer. 23 nov. 2011 14:06
par feeling850
Taz_44 a écrit :Aux Ingés en hydro et en aéro question sur la répartition des frottements en %, de la planche + aileron, du rideur et du gréement
tout çà pour demain matin dans ma boite mail :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le Taz
Voila, voila :
http://www.math.ualberta.ca/ijnam/Volum ... -03-14.pdf
http://www.star-board.com/images/2007/d ... Forces.pdf
http://www.star-board.com/images/2007/d ... ecture.pdf

A mon tour d'attendre tes remarques et corrections éventuelles pour demain :mrgreen:

Plus sérieusement, je suis de l'avis de Mickael : la vitesse en planche pour un rider lambda, c'est plus une question de rendement que de diminution des frottements. Je me souviens que quelqu'un avait regardé dans la base de gps-speedsurfing les vitesses maximales enregistrées en fonction de la taille des planches et des ailerons. Je ne me souviens plus des chiffres exacts mais on constate que même pour du matos qu'on considère plutot adapté pour le light (donc à priori beaucoup de frottement), les vitesses atteintes sont franchement élevées. Ca veut dire qu'il y a plus à gagner à travailler le rendement du moteur en jouant sur les réglages pour en tirer le maximum plutot que de rechercher l'huile de synthèse miracle à mettre dans le moteur.

Au passage, les antifooling au silicone n'ont pas changé la donne sur nos bateaux. J'ai personnellement abandonné les antifooling au téflon et j'ai pas vu de différence. Par contre, pour les régates, on applique toujours l'antifooling au pistolet et on le ponce au grain fin et à l'eau pour obtenir une belle peau de requin : ni trop lisse, ni trop rugueux.

Re: Pour la combinaison ou la carène du flotteur ?

Posté : mer. 23 nov. 2011 19:02
par Bic show
Taz_44 a écrit :Salut tout le monde,
Je m’interrogeais sur les fameuses combinaisons des nageurs et nageuses qui ont été remisées des compet officielles
Même si la surface de frottement de la planche est très limitée : sur quelques décimètres 2 çà devrait jouer quand même.

Le Taz
Les "fameuses" combinaisons comme tu dis , très serrantes profilaient un peu le nageur et apportaient de la flottaison , donc plus haut sur l'eau.... Quand aux carènes , une surface trop lisse fait ventouse , on en a tellement vu par la passé des carènes creusées comme les balles de golf , granuleuses , y tout y tout, mais les resultats se font toujours attendre :-k :-k . Tu verras quand le vent reviendra :roll: , on y pensera plus :wink:

Re: Pour la combinaison ou la carène du flotteur ?

Posté : lun. 11 févr. 2013 11:56
par Olivier44