Planchemag et Wind : Spécial Tests 2024

La discussion générale sur le windsurf
thidom
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:08
Contact :

Re: Planchemag et Wind : Spécial Tests 2024

Message par thidom »

Reçu le wind tests 2024
Avatar du membre
BEN7
Messages : 629
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 20:52
Contact :

Re: Planchemag et Wind : Spécial Tests 2024

Message par BEN7 »

Je l'ai trouvé en kiosque ce Wind Spécial Test mai/juin/juillet 2024.
Mais, mais, ....aucun matos Duotone planche ou voile présent.... :?

Image

Image
Matos :
-> Fanatic/Duotone-Freewave
-> Starboard Futura/Duotone- Freerace.
Anti pétole : Fanatic Sup Race Proto Strike 14 x 22
Bic Bamba 1990-1991-1992
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 218
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Planchemag et Wind : Spécial Tests 2024

Message par alex_nantais72 »

? lobby d'une marque concurrente plus riche ?
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
PhilM
Messages : 174
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Localisation : 44
Contact :

Re: Planchemag et Wind : Spécial Tests 2024

Message par PhilM »

Cette hypothèse est une injure à la ligne éditoriale du Wind Magazine... rappelée d'ailleurs en toutes lettres dans l'intro des tests ! [-X
Et cette année justement il est aussi écrit : "d'autres marques, grandes ou petites, ont délibérément choisi de ne pas figurer...", sans être citées.
Quand aux "grandes marques n'apparaissant pas dans cette édition..." avec des raisons "décalages de sorties" ou "logistiques" elles sont nommément citées, et Duotone n'y figure pas. :-k
À chacun de comprendre...
JP Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Magic Ride 129 / FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 218
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Planchemag et Wind : Spécial Tests 2024

Message par alex_nantais72 »

il n'y a pas d'injure, dans un marché ouvert et privé, une marque peut peser financièrement pour que ses produits soient majoritairement présentés.
ensuite que duotone ait expressément demandé à ne pas figurer, cela m'étonne !
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
f4009
Messages : 725
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Planchemag et Wind : Spécial Tests 2024

Message par f4009 »

Moi je pense qu'à l'origine de tout cela, il y a un problème de logistique et de production.

Par rapport à d'autres productions, notamment de pièces de carrosserie automobile, de pratiques p!us à la mode ou de renouvellement du matos IQ foil, le windsurf est une danseuse très secondaire pour des usines comme Cobra.
Avatar du membre
BEN7
Messages : 629
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 20:52
Contact :

Re: Planchemag et Wind : Spécial Tests 2024

Message par BEN7 »

Aucun matériel testé dans ce spécial Test pour Duotone.
Aucune publicité non plus dans ce magazine pour Duotone.
Ça sent la grosse fâcherie entre Wind et Duotone alors que le PlancheMag a testé beaucoup de marques dont Duotone.
Quel pourrait être l'origine de la fâcherie.
Est-ce que Duotone exposera au Défi Wind ?
Bizarre cette histoire.
C'est comme si l'Autojournal ne testait aucune voiture de Stelantis dans son guide annuel.

Bon, je vais charger ma voiture avec une de mes x voiles Duotone moi ! :wink: :mrgreen: :lol:
Matos :
-> Fanatic/Duotone-Freewave
-> Starboard Futura/Duotone- Freerace.
Anti pétole : Fanatic Sup Race Proto Strike 14 x 22
Bic Bamba 1990-1991-1992
AddictOwind
Messages : 35
Enregistré le : lun. 21 mai 2018 08:19
Contact :

Re: Planchemag et Wind : Spécial Tests 2024

Message par AddictOwind »

C'est peut-être tout simplement un choix budgétaire pour Duotone.
Le fait qu'il y ait 2 magazines sur le marché "francophone" sur un secteur qui se réduit en nombre de pratiquants, donc de potentiels lecteurs ne facilite pas les choses.
Il y a les "pro" et les "anti", il faudrait avoir une idée des ventes respectives de Wind et de PM pour savoir si le choix pour Duotone a été orienté par cette donnée.
Avatar du membre
BEN7
Messages : 629
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 20:52
Contact :

Re: Planchemag et Wind : Spécial Tests 2024

Message par BEN7 »

Ça doit être ça en effet.
J'ai des Planche Mag et Wind à côté de moi, oui aux toilettes :lol:, et je constate une absence de participation publicitaire de Duotone/ Fanatic dans les Wind.
Windtest 2022 testait les Duotone et Fanatic.
Et mes PlancheMag "laxatifs" ont des publicités Duotone et Fanatic.
Matos :
-> Fanatic/Duotone-Freewave
-> Starboard Futura/Duotone- Freerace.
Anti pétole : Fanatic Sup Race Proto Strike 14 x 22
Bic Bamba 1990-1991-1992
PhilM
Messages : 174
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Localisation : 44
Contact :

Re: Planchemag et Wind : Spécial Tests 2024

Message par PhilM »

En tous cas c'est la première fois que je lis un tel message dans le préambule du Spécial Test dans Wind (et je le lis depuis des années) :
"...D'autres marques, grandes ou petites, ont délibérément choisi de ne pas figurer dans ce magazine, n'appréciant pas la véracité de nos commentaires, parfois en désaccord avec leurs orientations marketing. On dérange, chez Wind.,... nous ne sommes pas là pour passer de la crème à d'éventuels annonceurs. À la différence de nos confrères britanniques qui font usage d'une pratique que nous ne cautionnons pas, nos tests ne repassent pas chez les marques pour validation. Les fabricants découvrent nos commentaires en même temps que vous...Certains se paient les services d'influenceurs dont les propos n'ont par essence pas l'objectivité nécessaire plutôt que d'accepter la critique, regrettant de ne pas avoir la main mise sur la partie rédactionnelle et éditoriale des tests. C'est regrettable..."

Et oui il n'y a aucune page de publicité Duotone dans le numéro.
Pour une marque aussi importante en parts de marché et qui a besoin d'installer sa nouvelle signature sur ses flotteurs après quatre décennies de Fanatic, et sachant que le Spécial Tests annuel est probablement un des numéros les plus lus et relus des magazines de Windsurf.... c'est pour le moins un choix étonnant...

De la brouille entre le magazine et la marque ?
JP Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Magic Ride 129 / FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
f4009
Messages : 725
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Planchemag et Wind : Spécial Tests 2024

Message par f4009 »

BEN7 a écrit : sam. 27 avr. 2024 08:39 Est-ce que Duotone exposera au Défi Wind ?
J'ai cru comprendre qu'au regard des tarifs des stands exposants, nombres de marques ne seront pas au "rock d'azur" du windsurf.

Lokefoil n'y sera pas en tout cas.
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Planchemag et Wind : Spécial Tests 2024

Message par Philip »

RRD présent \:D/
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Anowan
Messages : 178
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 00:54
Localisation : La Baule
Contact :

Re: Planchemag et Wind : Spécial Tests 2024

Message par Anowan »

Oulaaaa, mais c’est que ça part en sucette le département windsurf chez Duotone.
On jette Fanatic à la poubelle sans préavis, Marc Paré espoir mondial du wavetour dégagé, Mortefon premier champion du monde slalom de la marque dégagé… caca nerveux parceque refus de la nouvelle direction de Windmag de donner les tests pour validation avant publication… quoi d’autre ?
Qu’ils arrêtent directement le windsurf et mettent toutes leur billes dans le wingsurf ! Ils reviendront la queue basse dans 10 ans quand le raz de marée sera asséché pour essayer de séduire des nouveaux pratiquants planche qui n’auront jamais entendu parler d’eux (oui parceque, n’en déplaise aux oiseaux de mauvaise augure, dans 10 ans il y aura encore —beaucoup— de pratiquants windsurf).
Pourtant de mémoire ils ont toujours eu de super tests dans Wind. De mémoire la Blast 100 l’année dernière a été très appréciée dans le baston type defiwind. Du temps d’Erwan Jauffroy redac chef (corrigez-moi si je dis une connerie, mais ancien coureur Fanatic il me semble ?) les planches de vague étaient quasi toute encensées. Je ne sais pas combien de coup de coeur les divers quad et trifin Fanatic ont eu chez Wind, mais ils ont du battre des records à ce niveau.
Peut être que le nouveau redac chef Jean Souville est moins adepte du copinage à l’ancienne, d’ailleurs j’apprécie vraiment le travail fait chez Wind depuis son arrivée !
Avatar du membre
poulif
Messages : 1149
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Planchemag et Wind : Spécial Tests 2024

Message par poulif »

Anowan a écrit : sam. 27 avr. 2024 15:45 Oulaaaa, mais c’est que ça part en sucette le département windsurf chez Duotone.
On jette Fanatic à la poubelle sans préavis, Marc Paré espoir mondial du wavetour dégagé, Mortefon premier champion du monde slalom de la marque dégagé… caca nerveux parceque refus de la nouvelle direction de Windmag de donner les tests pour validation avant publication… quoi d’autre ?
Refus de communiquer dans quelle usine/pays sont fabriquées les planches D/Lab. J'ai trouvé ça ridicule, car ça finira de toute façon par se savoir, mais ça démontre la volonté de maitriser toute la comm de A à Z.
Je pense aussi qu'ils signent leur arrêt de mort, tant pis pour eux.
f4009
Messages : 725
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Planchemag et Wind : Spécial Tests 2024

Message par f4009 »

Adepte des Prisma, Pyro, Zeta, Infinity, j'ai toujours refusé d'acheter des voiles Duotone test ou pas test.

Adepte de l'ultra Cat, de la Shark et de la Ray, je n'achèterai pas demain des Duotone, fussent t'elles fabriquées en Chine.

Lorsque j'achète une planche ou une voile, j'achète aussi une histoire et une image.
Répondre