[Test] Select VMax

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

[Test] Select VMax

Message par penarbed »

Ca y est .... j'ai reçu mes VMAX :

Image

Image

Image

La bestiole présente un corps équilibré avec une grande rigidité sur les deux premiers tiers de la lame.
Le flex est limité au dernier tiers et le twist bridé à un angle limité.

Premiers tests très concluants :

Tests du VMAX 41 sur un Combo iSONIC 107 + WARP F12 7.8 : le résultat est bluffant en plage intermédiaire et haute.
Si je suis convaincu sans plus de cette lame dans les bas régimes, le résultat est en revanche excellent dès que le vent prend des tours.
D'un autre côté c'est clairement son programme !
Vitesse (avec un nom pareil ... :wink: ), replacement, cap ... tout y est, dès qu'on foile un brin.
Dans le médium, on sent bien également que le corps de l'aileron procure l'appui nécessaire pour caper correctement sans perdre en vitesse.

C'est donc un aileron qui donne son maximum en plage Mid/Haute.
Moins de cap qu'un Gasoil 6.3, mais une vitesse supérieure... l'excellence a un coût.
Assez comparable à un Deboichet SL2, mais avec plus de corps, de foil, et une plage intermédiaire améliorée.
Ce Vmax se fait surtout totalement oublier dans les jambes.
Pour les mesures de Vitesse, il faudra s'y coller au GPS en alternant les lames... une prochaine fois !
Mais c'est 30 kts mini assuré sur un plan d'eau propre ou clapot serré .. En 7.8 !

Bref, une réussite de mon point de vue , à confirmer par le test du VMax 33 sur iSONIC87 :mrgreen:
Modifié en dernier par penarbed le mer. 13 juin 2012 08:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Test Select VMax

Message par Ricou »

penarbed a écrit : Si je suis convaincu sans plus de cette lame dans les bas régimes, le résultat est en revanche excellent dès que le vent prend des tours.
D'un autre côté c'est clairement son programme !
Vitesse (avec un nom pareil ... :wink: ), replacement, cap ... tout y est, dès qu'on foile un brin.
Dans le médium, on sent bien également que le corps de l'aileron procure l'appui nécessaire pour caper correctement sans perdre en vitesse.

C'est donc un aileron qui donne son maximum en plage Mid/Haute.
:-k
J'ai encore rien capté mais la souplesse en pointe ne devrait-elle pas permettre le lift même en bas de plage , la lame se deformant dès la mise sous tension ?
A priori , même comportement sur le CHR Gasoil qui semble selectif dans son rapport perf'/plage d'usage . En bref , moins polyvalent qu'un bon vieux 6.3 qui carbure toujours autant . Mais je ne comprends pas pourquoi ?
Feeling ou d'autres ? Une analyse pour mieux comprendre ?
:scratch:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
falcon007
Messages : 534
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 08:57
Contact :

Re: Test Select VMax

Message par falcon007 »

Pour avoir testé en 47 (de mémoire) en 8.6 sur une 135L 85 de large.

Clairement axé glisse ! a partir d'un vent médium ou fort uniquement ds le light a moins d'avoir 3/4 cm de plus....
On ne sent pas bcp l'aileron ce qui est agréable, ça accélère fort ! (moins qu'un CHR) mais je pense que comparé au CHR il a plus de présence ds les minis :scratch:
ils peuvent largement avoir la place ds un quiver pour le vent bien etabli !!! donc a tester d'urgence mais ca court pas encore les rues en test.... Pi acheter sans l'avoir valider hors de question :scratch:

Je pense en commander en complément des 6.3 ds les tailles 37 ou 39 voir 41... pour ma 8.6.
En grande taille je suis pas sur du tout de passer sur des ailerons de ce genre car gros manque de polyvalence, et ds le vent fort t as beau avoir un aileron glissant, faut les tenir les 80/85 de large.... Et le foil (que le vmax n'a pas) aide bcp.

Bref je dois tester 37 / 39 bientôt avec un pote, je ferai un retour sur ces belles lames ! en tous cas contant que Select ai enfin sorti un aileron digne de ce nom ! Car assez déçu depuis les S07

pour info Penarbed :
En 7.8 + 115L je met que 38 d'aileron en 6.3 :mrgreen: et je me vois pas prendre 41 en 7.8 plutot 39 voir 37 si utilisation vent fort... Le 41 pourra etre pas mal pour la 8.6... A voir.
Patrik Air 145 + GSF 8
Tabou 66 + Gun Vector 7 / 6.3 / 5.6
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Test Select VMax

Message par penarbed »

Je suis lourd du pied arrière :wink:
C'est cependant la taille recommandée par Select pour ce VMax utilisé avec 7.8 sur une 107 de 68.5.
Il faut donc tailler un peu plus grand avec cet aileron par rapport à un S12 (et donc par rapport à un 6.3 qui lui, au contraire, taille plutôt grand)

J'ai pu le comparer avec mes GO 6.3 39&42 en plage basse et moyenne et mon SL4 40 en plage Haute.

Plage basse, c'est radicalement différent, le 6.3 cape à mort tranquillement là où le VMax 41 peine à tenir le Cap/Vitesse demandé ... Ca tire sur le gainage abdominal (Le quoi ??? :lol: :lol: :lol: )
Par contre, dès que le régime normal / plein est atteint, ce qui arrive rapidement, ce n'est plus du tout la même histoire : Il glisse, il cape et il file méchamment ce VMax !
Le 6.3 doit délivrer une VMoy équivalente, mais en plage haute je pense que le VMax est devant (En même temps, c'est son programme ! :mrgreen: )
J'aime bien le 6.3 en plage basse (et j'adore l'Elliptique 26x8.5 calé à 35 noeuds, mais c'est hors sujet et ça n'arrive malheureusement pas tous les jours ...)

Plage haute : J'aime bien le SL4 et le VMax. Difficile de dire pour l'instant lequel me convient le mieux.
C'est certainement la plage medium qui va le déterminer.

En pratique, la 7.8 commence à être sérieusement designée pour fonctionner en plage Mid & High (Surtout North) => A 13 noeuds, t'es pas super calé dans ton harnais (Enfin, les lourds hein ... :oops: )
Du coup, je trouve intéressant d'avoir une lame qui fonctionne fort sur ces deux plages, au détriment de la plage basse.

@ Falcon : Il faudra que tu testes ... Ces lames sont les miennes, mais si tu les veux, pas de pb !
@ Mech : Si tout va bien par chez toi dans 14 jours pour un test avec les Watts qu'on espère :wink:

Et pour finir, un point important : ... je paye mes ailerons et je me borne à donner mon humble avis. Pour dissiper tout malentendu :^o
Modifié en dernier par penarbed le jeu. 7 juin 2012 09:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
falcon007
Messages : 534
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 08:57
Contact :

Re: Test Select VMax

Message par falcon007 »

penarbed a écrit : Et pour finir, un point important : ... je paye mes ailerons et je me borne à donner mon humble avis. Pour dissiper tout malentendu :^o
Moi aussi je paye mes lames ... un peu moins cher mais je les paye... Donc dur de tout tester. J'ai acquis un sonntag 53 que j'ai testé et pour le moment adopté mais manque encore de retour :mrgreen:
Patrik Air 145 + GSF 8
Tabou 66 + Gun Vector 7 / 6.3 / 5.6
Avatar du membre
algajola
Messages : 137
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 18:39
Localisation : Bastia/vescovato
Contact :

Re: Test Select VMax

Message par algajola »

+1 avec penarbed,teste le 41 sur mon exo rs4 + evo3 7.8, excellente acceleration , aucun spinout meme en plage basse,et paradoxalement on ne sent pas l'aileron,ce qui amene naturellement a etre plus leger sur le pied arriere, sensation de glisse tres sympa :wink:
par contre je ne me suis pas senti penalise au pres par rapport au GO 6.3 40 que j'utilise d'habitude,je n'etais peut etre pas assez en plage basse?(14 mini a 20 noeuds max)
http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatu ... 0514222423


une caisse de pietra au frais en permanence...
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Test Select VMax

Message par penarbed »

falcon007 a écrit :
penarbed a écrit : Et pour finir, un point important : ... je paye mes ailerons et je me borne à donner mon humble avis. Pour dissiper tout malentendu :^o
Moi aussi je paye mes lames ... un peu moins cher mais je les paye... Donc dur de tout tester. J'ai acquis un sonntag 53 que j'ai testé et pour le moment adopté mais manque encore de retour :mrgreen:
Oupss, au lieu de dissiper un malentendu potentiel, j'en crée un.
Sorry.
Ce n'était absolument pas à ton encontre Falcon, c'était simplement pour signifier que je ne suis aucunement un GLO fraichement moulu, mais juste un Quadra décontracté qui donne son avis ... Vu ce qu'on peut lire sur d'autres forums, je fais attention :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
falcon007
Messages : 534
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 08:57
Contact :

Re: [Test] Select VMax

Message par falcon007 »

T’inquiète je l'ai pas du tout pris pour moi ! mais pareil j'ai que des gasoils mais je les paie kan même !
Et généralement kan y a un truc qui marche pas je le dis ! GLO ou pas
Patrik Air 145 + GSF 8
Tabou 66 + Gun Vector 7 / 6.3 / 5.6
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16720
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: [Test] Select VMax

Message par Olivier44 »

Merci pour vos rapports de tests :D

Par rapport aux Gasoil 6.3 et Elliptique 8.5, que donne le Select Vmax au niveau du lift du flotteur ?
Avatar du membre
falcon007
Messages : 534
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 08:57
Contact :

Re: [Test] Select VMax

Message par falcon007 »

pour moi le vmax ne lift pas ou peu ni l'elliptique d'ailleurs....

Penarbed a commandé un SLR de chez GO, je l'avais mis de côté pour moi car trop exclusif mais de voir la lame m'a donné envie ré-essayer :-k
Patrik Air 145 + GSF 8
Tabou 66 + Gun Vector 7 / 6.3 / 5.6
Avatar du membre
algajola
Messages : 137
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 18:39
Localisation : Bastia/vescovato
Contact :

Re: [Test] Select VMax

Message par algajola »

falcon007 a écrit :pour moi le vmax ne lift pas ou peu ni l'elliptique d'ailleurs....
?? pourtant c'est un aileron qui arrive à me lever ma rs4 au moins aussi bien que mon go 6.3.. :-k ,
http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatu ... 0514222423


une caisse de pietra au frais en permanence...
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: [Test] Select VMax

Message par penarbed »

falcon007 a écrit :pour moi le vmax ne lift pas ou peu ni l'elliptique :-k
+1 avec Falcon.

Les combos testés ou à tester en config Warp F12 7.0 + iS107
Deboichet SL2 38, Select S12 Slam 37, GO SLR 38, VMax 39&37

en config Warp F12 7.8 + iS107
Deboichet SL4 40, GO 6.3 39, Select VMAX 41

en config Warp F11 8.6 + iS107
Le GO 6.3 42, Select VMAX 43
Modifié en dernier par penarbed le mar. 18 sept. 2012 08:40, modifié 8 fois.
Avatar du membre
falcon007
Messages : 534
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 08:57
Contact :

Re: [Test] Select VMax

Message par falcon007 »

Pour ma part en test de combos !

Patrik 115 + Blade 8.6
Light / Medium
CHR 42 / 6.3 41 / Vmax 41

Medium/Fort
6.3 39 / Vmax 41 / SLR 41


Patrik 115 + Blade 7.8
Light / Medium
6.3 39 / Vmax 41

Medium / Fort
6.3 38 / Vmax 39 / SLR 39 ou 38 / CHR 38 ou 39

une fois que j'aurai testé tout ca je pourrai faire un retour :mrgreen: ...L'année prochaine :mrgreen:
Et encore si je pouvais tester des sonntag, Zfins, Hurricane....
Patrik Air 145 + GSF 8
Tabou 66 + Gun Vector 7 / 6.3 / 5.6
Avatar du membre
paulo56
Messages : 271
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 10:50
Contact :

Re: [Test] Select VMax

Message par paulo56 »

falcon007 a écrit :pour moi le vmax ne lift pas ou peu
Antoine Questel me dit que ce VMax navigue "tout en foil"... avec les ISonic.... et me l'a donc "chaudement" recommandé. :wink:
Image Powered by MWS
Avatar du membre
gigi171
Messages : 87
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 10:41
Contact :

Re: [Test] Select VMax

Message par gigi171 »

+1
sur l'AHD SL2 il est pour moi certain que le Vmax n'est pas etranger a cette sensation de naviguer sur l'aileron ...qui plus outre avec peu de surface mouillée (les 40 derniers cms du rail au vent) et une facilité deconcertante a placer et tenir le flotteur a la gite (juste ce qu'il faut) et le nez bien au dessus de l'eau ....de là a dire qu'il s'agit de lift ........
Répondre