Vitesses Trapeze, Rectangle ou Cubic-spline dans Gpsar-Pro
Posté : ven. 1 août 2008 11:17
GPSAR-Pro permet le calcul des vitesses suivant 2 méthodes : la méthode "Rectangle" et la méthode "Trapeze".
Dans le Guide Utilisateur de GPSAR-Pro, on peut lire :
"Trapeze versus Rectangle. This is the way speed average calculation is processed. If you don’t know a lot about physics and/or mathematics, do not worry. In simple words, Trapezoïdal integration should provide (very slightly) more accurate results in the case where there is a speed difference between the start and the end of your run (where a rectangular integration would privilegiate either the slower part or the faster part, depending it is a right-rectangle integration or a left-rectangle intergration…). So, I recommand to have this box checked in all case (no matter you use doppler or not, this is not linked to that)."
Voici quelques précisions de la part de Yann Mathet :
"Alors, Rectangle et Trapeze, de quoi s'agit-il :
- Rectangle : calcul classique : on considère que la vitesse est constante sur chaque tronçon temporel (de deux secondes sur un Foretrex201). Bref, la courbe de vitesse "supposée" est de type rectangulaire, ou disons, sous forme d'escalier.
- Trapeze : calcul prenant en compte les tronçons alentours pour être plus proche, en moyenne, de la réalité. La courbe de vitesse "supposée" est de type trapezoidale (plus des paliers comme un escalier, mais des pentes trapezoidales).
Il y a des chances pour que la méthode trapezoidale, plus sophistiquée, attenue en partie les approximations du Foretrex201, dans la mesure où cela "lisse" chaque tronçon en fonction de ses voisins.
De mon point de vue, le Foretrex201 est suffisant pour regarder des moyennes sur 10 secondes, 500 mètres, etc. Pour des choses plus fines, comme l'analyse des v-max réelles, ou des courbes au jibe avec un point par seconde, il est insuffisant.
GPSAR 3.3 utilise la méthode rectangulaire. J'ai ajouté la méthode Trapeze dans GpsarPro suite aux recommandations de Tom Chalko (qui travaillait sur le GT-11 à l'époque).
Yann Mathet"
Dans le Guide Utilisateur de GPSAR-Pro, on peut lire :
"Trapeze versus Rectangle. This is the way speed average calculation is processed. If you don’t know a lot about physics and/or mathematics, do not worry. In simple words, Trapezoïdal integration should provide (very slightly) more accurate results in the case where there is a speed difference between the start and the end of your run (where a rectangular integration would privilegiate either the slower part or the faster part, depending it is a right-rectangle integration or a left-rectangle intergration…). So, I recommand to have this box checked in all case (no matter you use doppler or not, this is not linked to that)."
Voici quelques précisions de la part de Yann Mathet :
"Alors, Rectangle et Trapeze, de quoi s'agit-il :
- Rectangle : calcul classique : on considère que la vitesse est constante sur chaque tronçon temporel (de deux secondes sur un Foretrex201). Bref, la courbe de vitesse "supposée" est de type rectangulaire, ou disons, sous forme d'escalier.
- Trapeze : calcul prenant en compte les tronçons alentours pour être plus proche, en moyenne, de la réalité. La courbe de vitesse "supposée" est de type trapezoidale (plus des paliers comme un escalier, mais des pentes trapezoidales).
Il y a des chances pour que la méthode trapezoidale, plus sophistiquée, attenue en partie les approximations du Foretrex201, dans la mesure où cela "lisse" chaque tronçon en fonction de ses voisins.
De mon point de vue, le Foretrex201 est suffisant pour regarder des moyennes sur 10 secondes, 500 mètres, etc. Pour des choses plus fines, comme l'analyse des v-max réelles, ou des courbes au jibe avec un point par seconde, il est insuffisant.
GPSAR 3.3 utilise la méthode rectangulaire. J'ai ajouté la méthode Trapeze dans GpsarPro suite aux recommandations de Tom Chalko (qui travaillait sur le GT-11 à l'époque).
Yann Mathet"