Quel matos pour planer de 12 à 20nds?
- windalchemist
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Quel matos pour planer de 12 à 20nds?
Quand j'aurai le budget, j'aimerai bien combler la plage de planing manquante entre 12 établis et 20 nds en rafale (thermique par exemple) avec du matos freerace/slalom...
Qu'est-ce que vous conseilleriez pour un niveau débrouillé (ws, straps, harnais, jibes moches mais qui passent de plus en plus souvent...) de 70-75 kgs comme matos accessible mais performant qui ne tue pas le dos en tire-veille? No cam, 2 cam ou plus? Côté construction il faut que ça gère un minimum quand je tombe et sur la durée (après je ne vise pas les 30 nds... pas encore )
Pour l'instant j'ai une tiga freemove 263 de 112L + loft 0² 6.6, ça marche bien dans 15-25 nds quand on a les rafales pour se lancer et relancer ou dans 18-23 nds. Plage basse... ben y'en pas justement! D'où le manque.
Côté feeling, j'ai pu essayer une Saber et une Rapid en 7.2(2009), la saber fait bon gros tracteur, donc oui mais bof. La rapid est plus fine mais on est un peu secoué dans les rafales. Le must, c'est la 0² on ne sent limite pas les rafales dans la main arrière. Ma préférée en sensations, ça reste quand même la Hellcat pour les accélérations, mais la qualité Pyde... comment dire le feeling peut se retrouver dans une autre marque?
Donc:
_ quelle surface en toile pour 12-20 nds?
_ quels modèles qui durent un minimum, avec des sensations tripantes mais une bonne tenue si ça monte un peu?
_ cams ou pas?
_ suggestions pour un flotteur en tuttle (pas néociable) qui passe bien le clapot et qui épargne les genoux?
Merci beaucoup pour vos avis éclairés
Qu'est-ce que vous conseilleriez pour un niveau débrouillé (ws, straps, harnais, jibes moches mais qui passent de plus en plus souvent...) de 70-75 kgs comme matos accessible mais performant qui ne tue pas le dos en tire-veille? No cam, 2 cam ou plus? Côté construction il faut que ça gère un minimum quand je tombe et sur la durée (après je ne vise pas les 30 nds... pas encore )
Pour l'instant j'ai une tiga freemove 263 de 112L + loft 0² 6.6, ça marche bien dans 15-25 nds quand on a les rafales pour se lancer et relancer ou dans 18-23 nds. Plage basse... ben y'en pas justement! D'où le manque.
Côté feeling, j'ai pu essayer une Saber et une Rapid en 7.2(2009), la saber fait bon gros tracteur, donc oui mais bof. La rapid est plus fine mais on est un peu secoué dans les rafales. Le must, c'est la 0² on ne sent limite pas les rafales dans la main arrière. Ma préférée en sensations, ça reste quand même la Hellcat pour les accélérations, mais la qualité Pyde... comment dire le feeling peut se retrouver dans une autre marque?
Donc:
_ quelle surface en toile pour 12-20 nds?
_ quels modèles qui durent un minimum, avec des sensations tripantes mais une bonne tenue si ça monte un peu?
_ cams ou pas?
_ suggestions pour un flotteur en tuttle (pas néociable) qui passe bien le clapot et qui épargne les genoux?
Merci beaucoup pour vos avis éclairés
Re: Quel matos pour planer de 12 à 20nds?
Bon je fais parti des poids coquelets: 58 kg donc je ne peux pas trop te répondre précisément mais a vu de nez par rapport aux collègues je dirais autour 8 m pour les 12 knts
Sinon j'ai trouvé cet utilitaire pour choisr sa voile:
http://www.windsurfbreizh22.com/modules ... storyid=12" onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon j'ai trouvé cet utilitaire pour choisr sa voile:
http://www.windsurfbreizh22.com/modules ... storyid=12" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Quel matos pour planer de 12 à 20nds?
Bonjour,
J'ai le même gabarit que toi, et pour cette plage, je te conseille une 7.8 à 8.2 (selon que tu privilégies plutôt le 12/15 que le 14/20, voire en fonction de ton wish), modèle freerace avec qq cam (mieux dans le vent léger et/ou irrégulier), plutôt puissante.
Le tout sur un flotteur slalom de 75 de large, ce sera parfait. Dans les modèles confort: je ne connais que la sl1 dans cette taille, et elle est confort. A rechercher pour les autres modèles.
Pas mieux
J'ai le même gabarit que toi, et pour cette plage, je te conseille une 7.8 à 8.2 (selon que tu privilégies plutôt le 12/15 que le 14/20, voire en fonction de ton wish), modèle freerace avec qq cam (mieux dans le vent léger et/ou irrégulier), plutôt puissante.
Le tout sur un flotteur slalom de 75 de large, ce sera parfait. Dans les modèles confort: je ne connais que la sl1 dans cette taille, et elle est confort. A rechercher pour les autres modèles.
Pas mieux
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing
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- windalchemist
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Re: Quel matos pour planer de 12 à 20nds?
merci pour vos réponses
la exocet a la réputation d'être super confort, on m'a parlé de la HTS également; côté voile, je n'ai vraiment pas d'idée, j'aimerai un truc punchy où on sent l'accélération, mais pas trop chiant à gréer si ça existe...
la exocet a la réputation d'être super confort, on m'a parlé de la HTS également; côté voile, je n'ai vraiment pas d'idée, j'aimerai un truc punchy où on sent l'accélération, mais pas trop chiant à gréer si ça existe...
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Re: Quel matos pour planer de 12 à 20nds?
en slalom:race et free race
les prydes sont plus puissantes... les north plus légères dans les bras... je trouve qu'à tailles identiques les plages d'utilisation sont décalées, surtout dans les grandes tailles
nota : Les warp 2007 étaient assez puissantes
les prydes sont plus puissantes... les north plus légères dans les bras... je trouve qu'à tailles identiques les plages d'utilisation sont décalées, surtout dans les grandes tailles
nota : Les warp 2007 étaient assez puissantes
- windalchemist
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Re: Quel matos pour planer de 12 à 20nds?
Les pryde, par principe c'est non: c'est performant mais pas durable.
Je me penchais sur les Switch 2011(plus solide) ou 2012(pas de problème de cam et plus performantes dans les mini)
ou la Overdrive qui est bien partout dans les tests
ou la gaastra phantom
ou la naish grand prix
voire même pourquoi pas la XO silver line...
ça va dépendre de ce qui passe en occas' en fait
Je me penchais sur les Switch 2011(plus solide) ou 2012(pas de problème de cam et plus performantes dans les mini)
ou la Overdrive qui est bien partout dans les tests
ou la gaastra phantom
ou la naish grand prix
voire même pourquoi pas la XO silver line...
ça va dépendre de ce qui passe en occas' en fait
Re: Quel matos pour planer de 12 à 20nds?
12 à 20 nds...tout un programme!
En effet, comme Pat44, 12/14 nds ou 16/20 nds ce n'est pas tout à fait la même chose
J'ai cru comprendre que tu étais une fille. Sans vouloir diminuer les mérites de la gent féminine, je suis bien placée pour savoir que pour nous les filles ( à part quelques stars de la RS:X) les plages de navigation sont plus réduites à poids égal.
Pourquoi?
1- pas la même puissance musculaire pour s'arracher au planing dans le très light lorsqu'on est un peu sous toilée. Surtout si on se compare avec des jeunes hommes très toniques qui arrivent à s'arracher avec 3 fois rien dans la voile.
2- manque aussi de puissance générale pour ""tenir" le flotteur quand on est surtoilée, en admettant qu'on navigue avec des voiles à 3 ou 4 cambers ( ce que beaucoup d'entre nous hésitent à faire because fatigant à gérer à terre, au tire veille ou au WS). Si on est en freerace à 0 à 2 cams, la question ne se pose plus: si on est surtoilée on navigue en survie et on n'avance plus.
Bref, oui, avec 62 kg je peux dire que je suis à peu près en mesure de naviguer de 12 à 20 nds avec 7.8 à 3 cams, mais avec 2 planches et 2 ailerons pour bien faire! En plage haute je vais tenir moins loin que mes homologues masculins de même gabarit (Olivier44 par ex.)
En gros, car c'est des conditions de nav que je rencontre souvent:
de 12 à 15 nds: IS117 + 7.8 : nickel.
à 15 nds moyens: la voile passe encore bien, mais sur un flotteur plus petit IS97
15 à 20 nds: la 7.8 se tient encore sur la 97, mais si j'ai le choix je passe plutôt en 6.8
Donc la 7.8 passe de 12 à 20 nds, mais pour moi sa véritable plage sera plutôt 11 à 17 nds, et avec 2 flotteurs au choix
Pour ce qui est du choix freerace no cams vs freerace 2 ou 3 cams, il semblerait qu'une majorité se dégage en faveur des cams au delà de 7.2....
ET question surface pour compléter ton quiver: 7.8 à 8M
En effet, comme Pat44, 12/14 nds ou 16/20 nds ce n'est pas tout à fait la même chose
J'ai cru comprendre que tu étais une fille. Sans vouloir diminuer les mérites de la gent féminine, je suis bien placée pour savoir que pour nous les filles ( à part quelques stars de la RS:X) les plages de navigation sont plus réduites à poids égal.
Pourquoi?
1- pas la même puissance musculaire pour s'arracher au planing dans le très light lorsqu'on est un peu sous toilée. Surtout si on se compare avec des jeunes hommes très toniques qui arrivent à s'arracher avec 3 fois rien dans la voile.
2- manque aussi de puissance générale pour ""tenir" le flotteur quand on est surtoilée, en admettant qu'on navigue avec des voiles à 3 ou 4 cambers ( ce que beaucoup d'entre nous hésitent à faire because fatigant à gérer à terre, au tire veille ou au WS). Si on est en freerace à 0 à 2 cams, la question ne se pose plus: si on est surtoilée on navigue en survie et on n'avance plus.
Bref, oui, avec 62 kg je peux dire que je suis à peu près en mesure de naviguer de 12 à 20 nds avec 7.8 à 3 cams, mais avec 2 planches et 2 ailerons pour bien faire! En plage haute je vais tenir moins loin que mes homologues masculins de même gabarit (Olivier44 par ex.)
En gros, car c'est des conditions de nav que je rencontre souvent:
de 12 à 15 nds: IS117 + 7.8 : nickel.
à 15 nds moyens: la voile passe encore bien, mais sur un flotteur plus petit IS97
15 à 20 nds: la 7.8 se tient encore sur la 97, mais si j'ai le choix je passe plutôt en 6.8
Donc la 7.8 passe de 12 à 20 nds, mais pour moi sa véritable plage sera plutôt 11 à 17 nds, et avec 2 flotteurs au choix
Pour ce qui est du choix freerace no cams vs freerace 2 ou 3 cams, il semblerait qu'une majorité se dégage en faveur des cams au delà de 7.2....
ET question surface pour compléter ton quiver: 7.8 à 8M
- windalchemist
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Re: Quel matos pour planer de 12 à 20nds?
Tout d'abord merci pour ta réponse détaillée!
Damned, je ne pensais pas ça jouait autant... comme je pratique souvent, j'ai une meilleure technique maintenant et j'ai du prendre un peu de muscle aussi, en conditions bump n' jump je toile pareil que les mecs, peut-être avec la chute plus ouvertes mais j'ai des voiles qu'on peut régler de façon à bien les tenir en plage haute. Mais c'est vrai que je ne navigue pas à 100%, je me fais toujours griller sauf quand ça m'énerve trop et que je me donne à fond.
Pour mes capacités, je pense que je peux la tenir sans problèmes si elle absorbe bien les claques. Les conditions visées, c'est surtout du thermique, donc assez régulier de toute façon, et c'est tout-à-fait 11-17 nds, 20 c'était les rafales maxi.
A titre de comparaison, dans 18-23 nds, je tenais assez la route avec la 6.6 02 pour aller quasi aussi vite qu'un bonhomme en ram 6.3 et flotteur de slalom (plus léger que moi). C'est vrai que pour être vraiment performant, il faut se gainer un max pour que ce soit la voile qui absorbe tout, c'est crevant assez vite.
arf, on n'a pas été gâtées par la nature...
Mais du coup, quand je vois les cotes de la HTS FR75, ça a l'air similaire par rapport à ta iSonic mais il y a 20 L de plus quelque part:
134L pour 230*75
on doit se rappeler avec cptsly de W33 pour parler de la board en question...
Bien deviné le détail qui fâche, je fais 1m65OP2287 a écrit :J'ai cru comprendre que tu étais une fille. Sans vouloir diminuer les mérites de la gent féminine, je suis bien placée pour savoir que pour nous les filles ( à part quelques stars de la RS:X) les plages de navigation sont plus réduites à poids égal.
Damned, je ne pensais pas ça jouait autant... comme je pratique souvent, j'ai une meilleure technique maintenant et j'ai du prendre un peu de muscle aussi, en conditions bump n' jump je toile pareil que les mecs, peut-être avec la chute plus ouvertes mais j'ai des voiles qu'on peut régler de façon à bien les tenir en plage haute. Mais c'est vrai que je ne navigue pas à 100%, je me fais toujours griller sauf quand ça m'énerve trop et que je me donne à fond.
Je pensais aussi qu'avec une voile à cambers on tenait mieux dans les surventes grâce à la stabilité du creux, évidemment dans une certaine limite.OP2287 a écrit :Donc la 7.8 passe de 12 à 20 nds, mais pour moi sa véritable plage sera plutôt 11 à 17 nds, et avec 2 flotteurs au choix
Pour mes capacités, je pense que je peux la tenir sans problèmes si elle absorbe bien les claques. Les conditions visées, c'est surtout du thermique, donc assez régulier de toute façon, et c'est tout-à-fait 11-17 nds, 20 c'était les rafales maxi.
A titre de comparaison, dans 18-23 nds, je tenais assez la route avec la 6.6 02 pour aller quasi aussi vite qu'un bonhomme en ram 6.3 et flotteur de slalom (plus léger que moi). C'est vrai que pour être vraiment performant, il faut se gainer un max pour que ce soit la voile qui absorbe tout, c'est crevant assez vite.
arf, on n'a pas été gâtées par la nature...
Mais du coup, quand je vois les cotes de la HTS FR75, ça a l'air similaire par rapport à ta iSonic mais il y a 20 L de plus quelque part:
134L pour 230*75
on doit se rappeler avec cptsly de W33 pour parler de la board en question...
Re: Quel matos pour planer de 12 à 20nds?
La 117W est assez unique en son genre. J'aime bien, super légère, plus de sensations qu'avec 20l de plus, mais il ne faut pas trainer devant le PdM.ça a l'air similaire par rapport à ta iSonic mais il y a 20 L de plus quelque part:
Avec 134 l et 7.8 à 8.2 tu seras nickel de 11 à 18nds . L'écart avec 6.6 n'est pas excessif.
La Loft Switchblade sur mât RDM est vraiment à recommander, elle est mille fois moins physique que la Pryde RSS que j'avais avant ( je ne remercierai jamais assez Kurt le Vélivole d'avoir hâté sa fin dans le shore break de St Brévin )
Dommage que des petits détails laissent à désirer, du moins sur mon modèle 2011 à 3 cambers( difficulté à passer les cams au gréage, fragilité des fermetures des cambers)
- windalchemist
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Re: Quel matos pour planer de 12 à 20nds?
pour les cambers de la loft 2011, ça s'améliore sur un dropshape? je pensais à ça aussi pour la rendre plus punchy dans le light.
Sinon est-ce que la 2012 en vaut plus la peine si tu l'as essayée? j'ai peur pour la durée de vie du mono à long terme, vu qu'il y a moins de pentex ça augmente le risque d'entailles et je suis moyennement soigneuse
Pour la planche, je me suis décidée pour la HTS après en avoir parlé avec cptsly, en plus l'histoire des 134L c'est le volume virtuel, en réalité elle fait moins. Je ne vois pas trop comment les 71cm de large réels se transforment en 75 virtuels
une fanatic hawk m'aurait bien plu mais tout ce qui est powerbox et trimbox, après avoir perdu un aileron par side-off, je ne retente plus
Sinon est-ce que la 2012 en vaut plus la peine si tu l'as essayée? j'ai peur pour la durée de vie du mono à long terme, vu qu'il y a moins de pentex ça augmente le risque d'entailles et je suis moyennement soigneuse
Pour la planche, je me suis décidée pour la HTS après en avoir parlé avec cptsly, en plus l'histoire des 134L c'est le volume virtuel, en réalité elle fait moins. Je ne vois pas trop comment les 71cm de large réels se transforment en 75 virtuels
une fanatic hawk m'aurait bien plu mais tout ce qui est powerbox et trimbox, après avoir perdu un aileron par side-off, je ne retente plus
Re: Quel matos pour planer de 12 à 20nds?
J'ai le pb avec les mâts RDM de la marque...Camber du milieu impossible de passer au gréage ( à moins de le retailler, ou de forcer)
Mais une fois grée, les cambers tournent bien. Je n'ai pas essayée la 2012.
Côté planche, si tu veux du tuttle, il y a aussi la Ray qui est très sympa et performante.
Celle de R1 (125l) est à vendre, je l'ai vue dimanche elle est nickel!
viewtopic.php?f=9&t=8610" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais une fois grée, les cambers tournent bien. Je n'ai pas essayée la 2012.
Côté planche, si tu veux du tuttle, il y a aussi la Ray qui est très sympa et performante.
Celle de R1 (125l) est à vendre, je l'ai vue dimanche elle est nickel!
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Re: Quel matos pour planer de 12 à 20nds?
bon, planche réservée, pour le gréement je vais sans doute prendre l'option intermédiaire:
severne overdrive 7.5 + le mât pour pas beaucoup, le temps que les occas' 2012 se pointent et que le porte-feuille se regarnisse
je pense qu'honnêtement, dans 10-14 nds c'est aussi marrant de sortir avec une bic nova pour freestyler dessus que d'essayer de s'arracher au planing. Varier les plaisirs, c'est important
merci à tous en tous cas pour ces conseils que je garderai en tête!!
severne overdrive 7.5 + le mât pour pas beaucoup, le temps que les occas' 2012 se pointent et que le porte-feuille se regarnisse
je pense qu'honnêtement, dans 10-14 nds c'est aussi marrant de sortir avec une bic nova pour freestyler dessus que d'essayer de s'arracher au planing. Varier les plaisirs, c'est important
merci à tous en tous cas pour ces conseils que je garderai en tête!!
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Re: Quel matos pour planer de 12 à 20nds?
Bonjour,
Pour "explorer le lightwind" sur une FANATIC RAY LTD 130 2012 de 73 cm de large, j'ai eu "la chance" de trouver une NP V8 de 2003 de 8,5 m² (en super état pour 70 euros) qui bien gréée est super agréable pour faire décoller le flotteur dès 10 kts de moyenne avec un aileron sélect S12 de 43 ... que je trouve perso un poil petit et que je remplacerais bien par un 45 dès que j'en trouve un ...
Voilà pour un petit retour sur ce combo que j'adore et avec lequel je m'éclate en apprenant à découvrir cette planche qui est absolument géniale ...
Pour info, j'ai eu l'opportunité d'essayer ce week-end, une RRD FIRERACE 120 de 2010 avec un aileron de 44 MFC et une NP H2 6,7 de 2011 ... j'ai trouvé la voile un poil petite mais la planche supporterait probablement bien de 7m à 7,8 en H2 ou autres voiles à deux cambers genre V6, V8 et autres ...
J'ai adoré les sensations "de stabilité latérale" de départ planning super facile et d'accélération de cette RRD genre karting ...
Voilà.
Pour "explorer le lightwind" sur une FANATIC RAY LTD 130 2012 de 73 cm de large, j'ai eu "la chance" de trouver une NP V8 de 2003 de 8,5 m² (en super état pour 70 euros) qui bien gréée est super agréable pour faire décoller le flotteur dès 10 kts de moyenne avec un aileron sélect S12 de 43 ... que je trouve perso un poil petit et que je remplacerais bien par un 45 dès que j'en trouve un ...
Voilà pour un petit retour sur ce combo que j'adore et avec lequel je m'éclate en apprenant à découvrir cette planche qui est absolument géniale ...
Pour info, j'ai eu l'opportunité d'essayer ce week-end, une RRD FIRERACE 120 de 2010 avec un aileron de 44 MFC et une NP H2 6,7 de 2011 ... j'ai trouvé la voile un poil petite mais la planche supporterait probablement bien de 7m à 7,8 en H2 ou autres voiles à deux cambers genre V6, V8 et autres ...
J'ai adoré les sensations "de stabilité latérale" de départ planning super facile et d'accélération de cette RRD genre karting ...
Voilà.
1m73 , 75 kg , 796
RB 4.9, 6.3, PHANTOM 5.7 & 8.5, CROSS 5.6, SAVAGE 7.2
Exocet RS SPEED, 2 & Falcon 102, 122
V10sec FFF: 32.45 (30/07/14)
RB 4.9, 6.3, PHANTOM 5.7 & 8.5, CROSS 5.6, SAVAGE 7.2
Exocet RS SPEED, 2 & Falcon 102, 122
V10sec FFF: 32.45 (30/07/14)
Re: Quel matos pour planer de 12 à 20nds?
La 2012 est bien plus facile à gréer. Perso vraiment extrêmement satisfait de mes switchblade 2012!OP2287 a écrit :J'ai le pb avec les mâts RDM de la marque...Camber du milieu impossible de passer au gréage ( à moins de le retailler, ou de forcer)
Mais une fois grée, les cambers tournent bien. Je n'ai pas essayée la 2012.
Côté planche, si tu veux du tuttle, il y a aussi la Ray qui est très sympa et performante.
Celle de R1 (125l) est à vendre, je l'ai vue dimanche elle est nickel!
viewtopic.php?f=9&t=8610
Re: Quel matos pour planer de 12 à 20nds?
Je viens de trouver une Switchblade 8.5 de 2010 en promo ! Peut-être mieux pour moi que la 2012 donnée comme nettement plus pêchue. ET puis à -45%, on n'hésite pas!La 2012 est bien plus facile à gréer. Perso vraiment extrêmement satisfait de mes switchblade 2012!
Facile à gréer avec ses 2 cams ( sauf têtière un peu dure à enfiler...mais çà va "se faire" je pense) belle allure sur un mât Loft RDM TE!
Un petit essai sur l'eau dans une pétole monumentale, quelques planing tout de même, et une incroyable impression de légèreté et de facilité, comme avec mes 6.8 et 7.8 2011!
Et coucou à Windalchemist rencontrée hier à Aytré!
La prochaine SB sera la 5.8, 2013 probablement. On ne trouve déjà plus les 2012 on dirait.