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Comportement ailerons de slalom

Posté : mer. 20 juin 2012 10:43
par penarbed
Salut,

J'ai essayé de résumer ici mes sensations par rapport au comportement de quelques lames que je connais bien.
Tableau à enrichir / compléter ...

173cm/82Kg
Principaux flotteurs de tests : iSonic 107, iSonic 87, Exo Warp Speed 50
Principales voiles : Warp F12 7.8, 7.0, 6.3 / Warp F10 5.7, 5.2

Je ne parle ici que de mon ressenti, et ceci n'engage que moi.
C'est juste du partage et ce n'est pas la vérité ultime : la plupart des riders mettent plus court que moi en aileron, je navigue plus en puissance qu'en glisse.
Tout ceci est donc à moduler selon votre style de navigation, votre gabarit et votre expérience.
Ça donne au moins une base de discussion en attendant le vent :wink:

Image

Re: Comportement ailerons de slalom

Posté : mer. 20 juin 2012 15:07
par berthali
Je suis vraiment surpris par tes notes pour le GO Elliptique.
Je l'ai trouvé très bon au près, v moy et en plage basse, bien meilleur/plus facile que le SL4.
J'ai eu le E8.5 en 30 et 32. Je le trouve très polyvalent, plug & play mais taillant grand.

Re: Comportement ailerons de slalom

Posté : mer. 20 juin 2012 17:16
par Obiwan
c'est intéressant, mais n'étant pas un pro de la théorie du test de lames, j'aurais besoin d'explication sur les critères.

Comprends pas trop ta notion de Vmoy :scratch: . Que veut dire la Vmoy pour un aileron ? pour moi, c'est complètement dépendant du ratio surface de voile/vent/volume flotteur. Est-ce que tu entends la capacité à garder le planning dans les déventes ?

Quelle différence fais-tu entre Glisse et Vmax ?

Re: Comportement ailerons de slalom

Posté : mer. 20 juin 2012 17:36
par penarbed
Obiwan a écrit :c'est intéressant, mais n'étant pas un pro de la théorie du test de lames, j'aurais besoin d'explication sur les critères.

Comprends pas trop ta notion de Vmoy :scratch: . Que veut dire la Vmoy pour un aileron ? pour moi, c'est complètement dépendant du ratio surface de voile/vent/volume flotteur. Est-ce que tu entends la capacité à garder le planning dans les déventes ?

Quelle différence fais-tu entre Glisse et Vmax ?
Critères :
tests réalisés en changeant d'aileron en cours de session pour éliminer les autres paramètres (réglage voile, planche etc...)
Taille adaptée en fonction du programme théorique de l'aileron (VMAX 41, GO 6.3 39, SL4 40 par exemple)
La Vmoy est la capacité du flotteur à conserver une vitesse linéaire malgré les variations de vent (un SL2 présente pour moi une super VMoy par rapport à un SL4 que tu connais bien et qui va sortir des perfs en VMax mais conservera moins la vitesse acquise dans une accélération)

Glisse par rapport à VMax : même si les deux notions sont intimement liées (Une lame typée 'glisse' présente peu d'épaisseur pour privilégier une excellente vitesse à l'abatée) toutes les lames orientées VMax ne sont pas forcément les plus glissantes (Le Select VMax est par exemple moins 'glissant' qu'un SL4, là où un GO SLR glisse plus mais semble aller moins vite)
Là encore, ceci ne reflète que mes sensations, avec mon gabarit et sur nos plans d'eau agités ... et ne prétend pas être une science exacte.

Re: Comportement ailerons de slalom

Posté : mer. 20 juin 2012 17:43
par penarbed
berthali a écrit :Je suis vraiment surpris par tes notes pour le GO Elliptique.
Je l'ai trouvé très bon au près, v moy et en plage basse, bien meilleur/plus facile que le SL4.
J'ai eu le E8.5 en 30 et 32. Je le trouve très polyvalent, plug & play mais taillant grand.
Ca dépend surement du gabarit, du style de nav et du plan d'eau :wink:
Par ailleurs, en 26 et en 28, on est vraiment dans une optique speed. en 30 et 32, on est plus orienté slalom... enfin, par chez nous du moins.

Il n'y a pas de mauvaise réponse : il s'agit justement de comparer des points de vue.
Par exemple, Hermine, qui navigue par chez nous avec de petits Elliptiques partagera certainement ton avis.
Je te pousse le tableau par mail si tu veux mettre tes lames et tes valeurs :wink:

L'Elliptique, moi je le trouve exceptionnel en petite taille quand ça avoine : 26, 28
Stable, 0 Spin out, VMax de folie.
Bref, tout sauf un Aileron de plage basse pour moi.

Re: Comportement ailerons de slalom

Posté : mer. 20 juin 2012 21:07
par yann44240
=D¨> pas mal cette approche !!
même si par définition cela représente TES sensations/perfs dans des conditions de vent et plan d'eau particulières d'utilisation, avec TES combos, pour TON gabarit et TON style de nav. Enfin c'est la même chose pour tout retour de tests...
Mais je trouve l'exercice (et le répartition des valeurs) assez intéressant
Nota : seule remarque, il faudrait peut être ajouter un indicateur sur la stabilité/tenue dans les jibes.

Re: Comportement ailerons de slalom

Posté : sam. 14 juil. 2012 09:59
par BOT
C'est une très bonne idée pour illustrer tes ressentis Penarbed =D¨> =D¨>

As-tu testé d'autres tailles en 6.3 ? (< 39)

Re: Comportement ailerons de slalom

Posté : sam. 14 juil. 2012 10:02
par penarbed
Merci Benoît.
Oui, j'ai testé un 6.3 de 36 également sur iS107 + WARP 7.0 : même feeling

Re: Comportement ailerons de slalom

Posté : sam. 14 juil. 2012 10:10
par BOT
Donc : 6.3 36 plage basse / SL2 38 plage haute serait une combinaison intéressante avec ce genre matos ?

Re: Comportement ailerons de slalom

Posté : sam. 14 juil. 2012 19:29
par penarbed
Oui, je trouve ça top.
Je remplace néanmoins le SL2 38 par un VMAX 39 : meilleure plage intermédiaire et plage haute au top.
Après, c'est une histoire de goût :D Yann écume la planète actuellement pour trouver des SL2 ... Comme quoi ... :wink:

Re: Comportement ailerons de slalom

Posté : lun. 16 juil. 2012 09:15
par BOT
En fait, si on se base sur une taille donnée en SL2, tu "chausses" -2 cm pour le 6.3 et +1cm pour le Vmax ? c'est bien çà ?

Re: Comportement ailerons de slalom

Posté : mer. 8 août 2012 09:43
par penarbed
Oui, pour les tailles > 35
En dessous, c'est plus nuancé :wink:

Re: Comportement ailerons de slalom

Posté : mer. 8 août 2012 14:44
par falcon007
C'est bô ! =D¨>
A taille egal l'elliptique torche le vmax ds les mini. même avec 2cm de moins il cap mieux.
par contre le vmax sera plus facile pour un slalom, plus confortable aussi ds le vent fort, l'elliptique est un peu raid !

Sinon y a le SLR red qui est pile poil entre le 6.3 et le vmax.... Déjà 2 convertis !

Le SL2 est tres bon ds le moyen je trouve !
tjrs ds le moyen, le vmax je l'aurai mis a 4

Sinon tu veux pas me filer ton xls pour voir les différences ? :mrgreen:

Re: Comportement ailerons de slalom

Posté : mer. 8 août 2012 21:18
par yann44240
penarbed a écrit :Oui, je trouve ça top.
Je remplace néanmoins le SL2 38 par un VMAX 39 : meilleure plage intermédiaire et plage haute au top.
Après, c'est une histoire de goût :D Yann écume la planète actuellement pour trouver des SL2 ... Comme quoi ... :wink:
effectivement je trouve qu'ils marchent bien sur les Falcons
pour info il me "manque" un 34
et R16 en 46 et 48 deep tuttle... :mrgreen:

Re: Comportement ailerons de slalom

Posté : mer. 8 août 2012 21:20
par yann44240
BOT a écrit :Donc : 6.3 36 plage basse / SL2 38 plage haute serait une combinaison intéressante avec ce genre matos ?
étant donné que les gasoil sont des protos fait à la demande (twist, flex, rake...) même si cela donne une tendance, à mon sens il faut quand même faire attention...