Mercredi 11 juillet

Les rendez-vous et les rapports de sessions en Loire-Atlantique
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Mercredi 11 juillet

Message par OP2287 »

Excellente nav au Pointeau entre 16h et 18H15, 55km en un peu moins de 2h, je n'ai pas chômé.
IS97 + Loft 6.8 , aileron select SO7 35 (LD1) puis SL7 33 (LD2)(pas de véritable gain vitesse, mais +confort!)
Fait 2 Fois la LD. Bêtement j'ai privilégié l'aller simple, donc jibe très loin de la ligne ( et même un petit bord de près vers le Cormier la première fois, histoire d'être sûre de faire le retour en un bord :mrgreen: )
En fait le retour au travers serré se faisait nickel, et si je n'avais pas perdu près d'une minute, je faisais un bon score dans les 20 mn sur l'AR ( là c'est 21mn19, j'améliore quand même mon score)
Sur l'aller simple je suis un peu déçue: 9mn23 ( idem mon meilleur score 2010) et 9mn29, je pensais être allée plus vite sur la 2eme tentative ( plus à l'aise, aileron plus petit) mais j'ai dû manquer un poil de vent dans le dernier tiers avant Tharon
Puis quelques in and out dans la bassine, le banc de sable a assez bien fonctionné ( mais run trop "carré" pour le speed)
Ma plaquette a encore tendance à filer vers l'avant :evil: , la VMax s'en ressent ( la planche colle à l'eau...elle m'a fait le coup aussi pendant la LAFC) Avec le pied de mât bien réglé, çà donne du 27,1, sans forcer ni se faire peur ( je n'étais pas du tout surtoilée)
Quelques jolis jibes au planning sur le flat, dont un à 61% ( çà doit commencer à être pas mal? En général je suis plutot à 30/40%)
Du soleil, bonne ambiance...Dommage je devais arrêter à 18H :cry: Croisé Arthur qui allait se mettre à l'eau.
Vivement la prochaine!
Vraiment une super idée cette LD, moi je ne m'en lasse pas =D¨> ( même si je n'ai aucune chance de remporter le prix :mrgreen: )
Avatar du membre
rapha
Messages : 2465
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: mercredi 12

Message par rapha »

il faut que tu refasses ton anti dérapant sur le pied de mat odile: un petit coup de résine epoxy au pinceau, tu saupoudres de sucre, et le lendemain, tu rinces à l'eau pour dissoudre le sucre.

Chessou, tu peux passer à l'étape 2:
(au harnais c'est mieux)
https://vimeo.com/45397337
:mrgreen:
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: mercredi 12

Message par Yannou »

C'est surtout du au pont incurvé de l'isonic.
Certains ont du changer leur plaquettes et prendre une nouvelle avec un diametre plus petit au niveau de la base de serrage afin d'etre au maximum en contact avec la planche.
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: mercredi 12

Message par francois »

Yannou a écrit :C'est surtout du au pont incurvé de l'isonic.
Certains ont du changer leur plaquettes et prendre une nouvelle avec un diametre plus petit au niveau de la base de serrage afin d'etre au maximum en contact avec la planche.
Tout à fait, j'ai pris des plaquettes NP sur les miennes et plus de soucis ! :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: mercredi 12

Message par chessou »

rapha a écrit :Chessou, tu peux passer à l'étape 2:
(au harnais c'est mieux)
https://vimeo.com/45397337
:mrgreen:
Comme il est mignon :mrgreen: ! Malheureusement je maîtrise déjà ce move, c'est mon jump de base....

PS: mais c'est quand tu veux gringalet on se fight sur le sable avant de mettre à l'eau à la prochaine nav :twisted:
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: mercredi 12

Message par Ricou »

OP2287 a écrit : même si je n'ai aucune chance de remporter le prix :mrgreen: )
Tout le monde a sa chance pour la lame Gasoil :supz: :supz: :supz:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
paulo56
Messages : 271
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 10:50
Contact :

Re: mercredi 12

Message par paulo56 »

Bon, ben super temps et super nav, sauf que.... j'ai tenté 3 fois la LD..... mais je n'ai pas franchi la ligne à Tharon 3 fois :evil: je pensais pourtant avoir jibé devant la Cormorane..... tant pis, je reviendrais. :D
Ensuite quelques abattées full speed au banc de sable, mais le vent n'était pas assez puissant à mon goût (ou ma voile pas assez grande ? 7.3)
45 Milles de parcourus quand même en 2h30 de nav
A +
Modifié en dernier par paulo56 le jeu. 12 juil. 2012 03:24, modifié 1 fois.
Image Powered by MWS
Avatar du membre
paulo56
Messages : 271
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 10:50
Contact :

Re: mercredi 12

Message par paulo56 »

OP2287 a écrit : Ma plaquette a encore tendance à filer vers l'avant :evil: , la VMax s'en ressent ( la planche colle à l'eau...elle m'a fait le coup aussi pendant la LAFC) Avec le pied de mât bien réglé, çà donne du 27,1, sans forcer ni se faire peur ( je n'étais pas du tout surtoilée)
Chez moi, "Bielak et sa bande" :rolleyes: visse directement un diabolo Nautix en caoutchouc dans leur rail de pied de mât (le caoutchouc ne doit pas glisser), avec une carotte standard au dessus, pas de pied de mât donc à proprement parler.
C'est moins cher et plus fiable je pense. :wink:
Ca leur permet aussi d'abaisser le centre de gravité de leur grément, mais avec la "bassine" de cette ISonic, je ne sais pas si cela est possible ? :-k
Image Powered by MWS
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: mercredi 12

Message par OP2287 »

Le truc de Rapha doit marcher pour pas bien cher :supz:
Sinon, l'une de mes plaquettes est assez vieille , autant réinvestir. Je pense aussi à de la plaquette super costaud anti casse, et peu importe le prix ( genre streamlined?)
Le truc de Bielak ne doit pas être super pratique quand on vent changer ses régalages en cours de nav.
Tu avais quoi comme voile Paulo? j'ai aperçu une Vapor...Sinon pas bcp de voiles à cambers hier.
On l'a pourtant assez dit qu'on jibait toujours trop tôt! Tu voulais cartonner sur l'AR sans doute? Dans ce cas il faut assurer la validation de l'Aller simple au moins une fois.
Mais hier j'ai jibé 350m trop loin...alors que pour une fois l'AR se faisait les doigts dans le nez :Hangman:
Avatar du membre
paulo56
Messages : 271
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 10:50
Contact :

Re: mercredi 12

Message par paulo56 »

Une North SType 7.3 bleue, en shorty avec une wide 117. Je naviguais avec mon pote Chup, shorty aussi, costaud :D , Falcon 113 2012 et RAM 7.8 rouge. Tous les 2 les cheveux blancs et courts.
Je t'ai apercu sur l'eau, mais j'ai commencé tôt, vers 14h30... et arrêté vers 17h30, sans trop faire de pause.
Pas facile "d'assurer l'aller simple"... je pensais l'avoir fait.
J'ai fait 3 LD "full speed" :roll: (vent bien orienté en effet mais beaucoup de gros clapot dans la baie..) en faisant gaffe à bien jiber devant la Cormorane.... ben, non, ca l'a pas fait.... 3 fois de suite.... c'est bête.
Ppppfff......
Pour Bielak, ils ne changent jamais leur réglages, ils connaissent au mm près l'endroit ou ils doivent mettre leur diabolo en fonction de telle ou telle voile.
Image Powered by MWS
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: mercredi 12

Message par francois »

OP2287 a écrit :Le truc de Rapha doit marcher pour pas bien cher :supz:
Sinon, l'une de mes plaquettes est assez vieille , autant réinvestir. Je pense aussi à de la plaquette super costaud anti casse, et peu importe le prix ( genre streamlined?)
Surtout pas une Streamlined !!! C'est ce que j'avais avant et impossible de serrer la plaquette : elle est tellement rigide, qu'elle fait un pont entre les bord de la cuvette de la planche. Il faut soit des plaquettes à petit diamètre (Nautix, mais pas pratique à serrer ou North mais attention à la hauteur pour cette dernière), soit une un peu souple comme les Neilpryde, qui prennent la forme de la cuvette. RAS pour ma part avec la Neilpryde, qui est en plus très pratique à serrer.

Avec la Streamlined, ça donnait ça sur une iSonic 87:

Image

et sur une iSonic 107 :

Image

Ces plaquettes iront bien sur une planche à pont plat, sinon faut oublier, à moins de trouver quelque-chose à mettre dessous pour la surelever, mais alors le pont creusé ne sert plus à rien !
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: mercredi 12

Message par M »

francois a écrit :
....mais alors le pont creusé ne sert plus à rien !
Eu si quand meme, ça change un peu les sensations de la board (plus haute, légère sur l'eau sur la partie avant).

N'oubliez pas avec les décaissements d'ajouter entre +2 et +4 a votre rallonge, votre bordure vous remerciera.
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: mercredi 12

Message par OP2287 »

Ouch! Merci du tuyau, M!
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: mercredi 12

Message par M »

OP2287 a écrit :Ouch! Merci du tuyau, M!

De rien, j'utilisais aussi une plaquette Stream qui allait bien mais ronde pas comme les nouvelles sur les photo de François. Elle est plus petite de diamètre et plus souple dans mes souvenirs que les plaquettes NP. A vérifier de visu le jour où je pourrais nav.
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: mercredi 12

Message par francois »

Elle est beaucoup plus petite en diamètre et se pose sur la partie plate... Mais c'est pas non plus une plaquette standard.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre