Hawk 93 L / Choix d'ailerons ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
BOT
Messages : 539
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 20:44
Localisation : A l'Ouest !!!! très très loin des paillettes et du BLINGBLING ! et ici on navigue !
Contact :

Hawk 93 L / Choix d'ailerons ?

Message par BOT »

Je recherche des infos sur les choix d'ailerons pour une Fanatic Hawk 93 L (2009) :

:arrow: pour le Slalom avec 7 m et 6.3 m2 à cambers ?
D'ailleurs, est-que 7m çà passe dessus ? ... et aileron de 34 cm pas trop gros ?
Que donne le 28 cm d'origine ?

:arrow: pour le freeride avec 5, 8 ; 5,4 et 4,7 m2 ?
ailerons courbes type freestyle wave ? plutôt droits ? :scratch: tailles ? :-k

Merci d'avance :wink:
"Laisse ceux qui raisonnent S'endormir dans l'ennui "
Ne rentrerai pas dans le nouveau moule W44: l'hyper-narcissisme BOF ! :wink:
Image
Avatar du membre
ashka
Messages : 85
Enregistré le : dim. 24 août 2008 21:25
Localisation : Nantes-Couëron
Contact :

Re: Hawk 93 L / Choix d'ailerons ?

Message par ashka »

Hawk 93 2008 :

Select S11 33cm de 6.8 (slalom) à 5.9 (freeride)
Select ligthning Evo 31cm de 6.3 (slalom) à 5.3 (freeride)
=> les deux plages se recoupent, je prends le 33 par défaut

Select Freewave 28cm si vraiment.... (pas encore essayé)

Le Fanatic 28cm d'origine est pas mal mais, sur cette planche, je préfère les ailerons droits, même "pour les vagues" (4 straps montés excentrés, jamais essayé en config 3 straps)
6.8m² passe mais c'est un peu le max, le départ planing n'est pas trop pénalisé mais une fois lancé on n'est bien qu'au portant, le travers/près n'est pas optimal pour cause de manque de répondant sous le pied arrière (mais ça va quand même !).

Une super planche pour avionner sur mer agitée !
Avatar du membre
BOT
Messages : 539
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 20:44
Localisation : A l'Ouest !!!! très très loin des paillettes et du BLINGBLING ! et ici on navigue !
Contact :

Re: Hawk 93 L / Choix d'ailerons ?

Message par BOT »

Merci Ashka :wink:

Pour compléter ces infos, Est-ce d'autres ont essayé en config plutôt vagues freewave ? :-k
"Laisse ceux qui raisonnent S'endormir dans l'ennui "
Ne rentrerai pas dans le nouveau moule W44: l'hyper-narcissisme BOF ! :wink:
Image
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 988
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 11:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Hawk 93 L / Choix d'ailerons ?

Message par Obiwan »

BOT a écrit :Merci Ashka :wink:

Pour compléter ces infos, Est-ce d'autres ont essayé en config plutôt vagues freewave ? :-k
Oui. Transfiguré en passant de 4 straps excentrés à 3 straps centrés.
Super flotteur pour envoyer. Flotteur nerveux, dont il prend vite de la vitesse. Léger, donc ca va haut :heart: .

Les limites :
- Peut-être, la solidité... je ne suis pas sur qu'il soit conçu pour du jump hardcore. Le mien s'était ouvert comme une vieille chaussette devant, sans avoir pris de coup de mât :scratch:, après une grosse session jump avec atterrissage nosedive et autre backloop (les fronts c'est pour les kékés, hein CC et CHESSOU :mrgreen: ). Une fois renforcé par Black Label, plus de problème.
- En surf, ca reste un flotteur de freeride, mais pour les conditions que l'on a chez nous, quand on sort une planche de ce volume avec 5.3, ca passe;

Un super flotteur passe-partout, que j'ai beaucoup apprécié.
Image
Avatar du membre
BOT
Messages : 539
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 20:44
Localisation : A l'Ouest !!!! très très loin des paillettes et du BLINGBLING ! et ici on navigue !
Contact :

Re: Hawk 93 L / Choix d'ailerons ?

Message par BOT »

Merci les gars pour les infos :wink:

J'ai retrouvé plusieurs ailerons Power box qui trainaient au fond du garage ... du coup plein de trucs à tester :wink:

Quels ailerons utilisais-tu en Freewave, Obiwan ?
"Laisse ceux qui raisonnent S'endormir dans l'ennui "
Ne rentrerai pas dans le nouveau moule W44: l'hyper-narcissisme BOF ! :wink:
Image
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 988
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 11:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Hawk 93 L / Choix d'ailerons ?

Message par Obiwan »

L'aileron d'origine en freewave.

En slalom, j'avais un Select 33, mais je n'ai plus en tête son petit nom. La forme ressemblait au SL5 Deboichet.
Image
Avatar du membre
berthali
Messages : 199
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 22:48
Localisation : Toulouse / Gruissan
Contact :

Re: Hawk 93 L / Choix d'ailerons ?

Message par berthali »

Obiwan a écrit :L'aileron d'origine en freewave.

En slalom, j'avais un Select 33, mais je n'ai plus en tête son petit nom. La forme ressemblait au SL5 Deboichet.
Le Devil?
C'était aussi celui que Lomic utilisait sur sa Hawk 93
Image
Avatar du membre
Mauii44
Messages : 425
Enregistré le : lun. 25 août 2008 17:55
Localisation : Nort sur Erdre
Contact :

Re: Hawk 93 L / Choix d'ailerons ?

Message par Mauii44 »

J'avais en plus du 28 d'origine, un Sélect SL7 en 33 et un Sélect Wave Warrior en 24 pour mettre avec ma Ice 5,3 de 2008.
J'ai adoré ce flotteur !!
Fanatic Falcon 101 / Tabou Manta 49 / Fanatic FW 86 TE/ Quad 75 / Newave 68 TE
NAISH GP 7.0 / Ram F9 5.8 /Ka Concept 5.0 / Simmer Icon HD 5.3/ SuperHero 4.5 / Hot Sails Mauii Fire 3.7
Avatar du membre
BOT
Messages : 539
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 20:44
Localisation : A l'Ouest !!!! très très loin des paillettes et du BLINGBLING ! et ici on navigue !
Contact :

Re: Hawk 93 L / Choix d'ailerons ?

Message par BOT »

Merci les gars :wink:

j'ai hâte de tester avec ces différentes configs :wink:
"Laisse ceux qui raisonnent S'endormir dans l'ennui "
Ne rentrerai pas dans le nouveau moule W44: l'hyper-narcissisme BOF ! :wink:
Image
Avatar du membre
zoy72
Messages : 299
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:28
Localisation : Le Mans / Noirmoutier
Contact :

Re: Hawk 93 L / Choix d'ailerons ?

Message par zoy72 »

BOT a écrit :Merci les gars :wink:

j'ai hâte de tester avec ces différentes configs :wink:
Si besoin d'un devil en 33 , j'ai celui que Obiwan avait :wink: .

Testé la Hawk 93 avec Ram F9 6.3 + Devil 33 , cela fonctionnait très bien (ma meilleur V-Max 2 sec et mille).

Sinon avec duke 5,4 soit le 28 d'origine ou passage à un 25 courbe mais assez large , testé aussi 4,7 avec le 25 et surtout 23 et le combo marchait très bien.

Zoy
Image

North
Fanatic/F2
Avatar du membre
wisnou
Messages : 31
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 21:19
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Hawk 93 L / Choix d'ailerons ?

Message par wisnou »

Paix à son âme
Skal a écrit :
6.5 : genre 31 SL7, c'est nickel
5.7 : aileron de série
5.0/4.7 : 25 wave

C'est un peu fonction du gabarit, un type de 80/85 kg ferait volontiers 6.5/5.4/4.7 : c'est facile d'emmener la 6.5 assez loin avec, ce qui permet d'être déjà très bien calé en 5.4 genre Duke. Tu peux rester sur le même modèle en 4.7, ou choisir une toile plus souple et un peu plus manoeuvrante histoire de se faire quelques bons rollers en onshore par exemple.

Cette planche est vraiment une bombe, avec un super passage clapot, très douce. Après en B&J, seules tes prétentions te limitent, ça peut envoyer vraiment très (très !) fort : de quoi passer facile par dessus le mât du collègue à côté par exemple... Ou même de petits voiliers :oops: :lol:

Vraiment une des meilleures planches que je connaisse pour s'éclater sans se prendre la tête sans vouloir se croire un pur waverideur, tout comme un slalomeur de world cup, mais qui permet de se faire d'énormes sensations.

Les prix promo sont dans les 850/900 me semble en ce moment pour les 2008

++
Dom
Hyper X 130 / Is 117w H2 8.7
HyperX II 115 F11 7.8
HyperX 95 II F13 7.0
Hyper X 85 / TB2 58 F11 6.3 / F9 5.8
Cross 84 O2 5.8 & 4.6 / Lip 4.2

Vmax 32.34 kt
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Hawk 93 L / Choix d'ailerons ?

Message par OP2287 »

J'ai navigué à Dahab avec cette planche ( et en compagnie de Mauii44, d'ailleurs! :wink: )
Je suis étonnée qu'Obiwan conseille la config à 3 ailerons centrés. Le premier jour à Dahab, je l'ai prise telle quelle au centre de loc, j'ai pas aimé! Pas moyen de me caler, de border la voile à fond....En repassant en config "slalom" c'était mille fois mieux, j'ai bien aimé cette planche. Dommage qu'ils ne la fasse plus en dessous de 100l ( du coup pas retestée à Lanzarote au centre fanatic)
Et ce n'est pas parce que je navigue surtout en slalom, j'aime bien les straps centrés...mais sur les planches de vague!
Vidéo souvenir pour Laurent:
https://vimeo.com/11306005" onclick="window.open(this.href);return false;
Du coup je vois que j'étais en 4.5...Peut-être un peu petit pour cette planche, çà explique peut-être en partie la sensation de déséquilibre?
Avatar du membre
BOT
Messages : 539
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 20:44
Localisation : A l'Ouest !!!! très très loin des paillettes et du BLINGBLING ! et ici on navigue !
Contact :

Re: Hawk 93 L / Choix d'ailerons ?

Message par BOT »

Salut à tous et Merci pour ces infos :wink:

Je dois avoir à peu près l'équivalent de ces ailerons dans mon bazard ... :wink:

Testée à Leucate avec un anti-algue M Select + Search 5,8 m2 et Search 4,7m2 : nickel, super souvenir de nav ... :P

Testée l'autre jour avec deb SL2 34 et Loft blade 6,3 dans un vent capricieux pas établi ... : et bien la voile paraît lourde et le flotteur ne porte pas beaucoup VS IS86 ... :scratch:
:arrow: à retester dans de bonnes conditions (du coup je pense que 7m2 ce sera trop grand pour ce type de flotteur)

Sinon, en 5,8, l'aileron d'origine 28 lui va bien, un vieux JP FSW 27 courbé (celui des anciennes JP 91 FSW) lui va très bien :lol:

Bref, encore plein de truc à tester ... notamment la position des straps en fonction du type de nav choisi ... mais j'y vois plus clair :D

... en tout cas un très bon flotteur polyvalent avec une grande plage d'utilisation :wink:

Comme dirait Ben7, d'un certain côté je me Freeridiiiiiise :mrgreen:

A bientôt :wink:

Ben
"Laisse ceux qui raisonnent S'endormir dans l'ennui "
Ne rentrerai pas dans le nouveau moule W44: l'hyper-narcissisme BOF ! :wink:
Image
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 988
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 11:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Hawk 93 L / Choix d'ailerons ?

Message par Obiwan »

Perso, je l'utilisais avec une RAM F8 6.8 et ca passait super bien en config slalom (double strap à l'arrière). La Blade n'est pourtant pas plus lourde :scratch: . C'est peut-être le poids du bonhomme :lol: OK je :arrow:

En mode vague, 5.3 ICE, c'était génial pour s'envoler, mais je pense qu'une voile un peu plus puissante aurait été mieux (ex : DUKE)
Image
Avatar du membre
BOT
Messages : 539
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 20:44
Localisation : A l'Ouest !!!! très très loin des paillettes et du BLINGBLING ! et ici on navigue !
Contact :

Re: Hawk 93 L / Choix d'ailerons ?

Message par BOT »

Privé de desserts jusqu'au prochain coup de vent :mrgreen:
Cà va être rude :wink:
"Laisse ceux qui raisonnent S'endormir dans l'ennui "
Ne rentrerai pas dans le nouveau moule W44: l'hyper-narcissisme BOF ! :wink:
Image
Répondre