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Problème de près

Posté : mar. 10 mars 2009 14:41
par christophe
Le fait d'avancer ou de reculer le pied de mat a t'il une incidence sur la capacité du flotteur à faire du près ?
Sur ma falcon je navigue trés reculé pour un cap assez moyen malgré différents tests d'aileron de 36 à 41 avec 7m².

Re: Problème de près

Posté : mar. 10 mars 2009 15:14
par pat44
Ben en théorie, plus il est reculé (le pdm), plus tu peux caper (souviens toi l'essuie-glace).

Pour te rassurer, j'ai aussi un peu de mal à caper, sauf quand je suis franchement toilé (8.4 dimanche :twisted: ). Dimanche, j'avais un peu de mal à faire la bouée de retour si je perdais trop au vent lors de la relance du "jibe" précédent.

M'est avis que sur des planches comme les notres (glissantes plutôt que puissantes), rien ne sert de chercher à caper comme un bourrin: il faut jouer de la trajectoire pour garder le maximum de vitesse et caper dans cette phase pour réaccelérer en relachant dés la baisse de la vitesse.

Faudrait que je teste le 41 en 7.0 aussi pour voir.
Et que j'en profite pour tester le palan en affinant le profil au cap. J'ai plutôt tendance à toujours être en léger négatif.

N'empêche qu'il doit y avoir des trucs coté réglages, et je suis preneur aussi.

Re: Problème de près

Posté : mar. 10 mars 2009 17:46
par christophe
pour ma part je naviguais négatif, et le fait de retendre à l'écoute avec le palan ne m'aidait pas dans le passage des molles ou je reperdais le peu de terrain gagné

Re: Problème de près

Posté : mar. 10 mars 2009 21:07
par cyrille
Possédant la même planche que toi (Falcon 111) voici mon avis et mes réglages (gabarit 1.80 m, 77 kg)

:arrow: Pied de mat 132 cm quelque soit la surface de voile ! (de 5.8 à 8.4 m²)
Le réglage se fait sur cette planche à + ou - 0.5 cm, c'est très dur à trouver au début, j'y est passé beaucoup de temps à rechercher la bonne position :
- trop en avant + 1 cm, la planche est écrasée sur l'avant, n'accélère pas terrible au largue et bouchonne dans le clapot,
- trop sur l'arrière - 1 cm, la planche relève bien du nez, accélère bien mais à tendance à être très ardente et volage.

:arrow: Ailerons : il ne faut pas hésiter à mettre des ailerons profonds et surtout très rigides (les modèles G10 fournis avec la planche ne sont pas terribles surtout à bas régime)
Pour 8.4 je passe 42 Select SO5 ce qui est le minimum en taille (je charge pas beaucoup en aileron)
Pour 7.2 je passe 38 Select SO3 c'est une bonne moyenne
Pour 5.8 je passe 35 Select ligthning évo c'est pas trop mal

:arrow: Voile : il faut qu'elle soit assez plate cela permet de mieux caper en théorie.

:arrow: La position du rider sur la planche :
Super important !
Il faut que tu te déhanches un maximum pour apporter un maximum de poids sur l'avant.

:arrow: Wish : il doit être aussi assez haut cela favorise une position plus droite et plus d'appuis au près avec un transfert de charge sur l'avant.

:arrow: Les bouts de harnais doivent être assez écartés pour permettre se transfert de masse sur l'avant. Pour ma part je navigue avec des 24 écartés de 2 mains.

:!: Attention : je navigue avec un harnais de vague ! donc les appuis et transferts de charge ne sont pas les mêmes qu'avec un harnais de slalom. (Donc tout ce que je viens d'écrire n'est pas forcément valable dans le cas d'un harnais de slalom :-k )

Re: Problème de près

Posté : mar. 10 mars 2009 21:56
par christophe
j'ai commencé la cession avec un pdm à 128 et je suis passé progressivement à 132 environ sans trouver de changement notable, un essai à 135 mais je trouvais la position inconfortable pour m'accrocher au harnais. donc retour à 132.
a 128 dans le clapot la planche ne m'a pas sembler plus volage qu'a 132 malgré un vent forcissant.

aileron vector rockit 36 G10 la vitesse est excellente, par contre un gros manque d'accroche au niveau du jibe et dans la descente de vague ou je sentais des décrochements.
aileron vector rockit 41.5 carbone.vitesse toujours correcte, super accroche au niveau du jibe, planche beaucoup plus haute sur l'eau, aucun decrochement, j'ai trouvé la planche plus sympathique. par contre toujours un cap moyen.

voile contrairement à toi trés creuse, peut etre un point à travailler, par contre obligé de toiler plus.

pour la position quand je me dehanche sur l'avant pour transferer le poids j'ai tendance à plier la jambe avant et tendre la jambe arrière ce qui me donne trop d'appui à l'arriere et se traduit généralement en décrochage plutot que spin out du au trop fort appui latéral, là la position des bouts de harnais est peut étre à travailler, je navigue bout court et resserré.

au niveau du wish en gros dans le light niveau menton et quand le vent monte au niveau des épaules.

pour commencer je vais tester des bouts plus longs et plus ecartés, suite au prochain épisode

Re: Problème de près

Posté : mer. 11 mars 2009 09:10
par ashka
Je totalise une petite 12aine de sorties sur Falcon 111, planche avec laquelle j'entretien une relation amour/haine des plus complexe, liée aux énormes sensations de glisse qu'elle procure d'un coté et à la difficulté de trouver les bons réglages de l'autre...

Je navigue avec en 7.8 et 6.5, aileron Select S03 40cm "hard" et comme Cyrille je pensais avoir trouvé une bonne position de pdm à 132: glisse, passage de clapot au taquet et vitesse infinie au largue. Une récente sortie avec deux bons planchistes m'a cependant montré que je faisais un mauvais près, au-delà de ma pauvre technique il y a un pb de réglage, j'ai trouvé ça:

http://www.calema.com/forums/viewtopic.php?id=42

Le mec (coureur d'assez bon niveau si je ne m'abuse) préconise un pdm entre 135 et 138!!!

Question: quelles sont vos positions de footstraps?

Re: Problème de près

Posté : mer. 11 mars 2009 10:37
par christophe
pour les straps je suis au milieu partout. au niveau du pdm la seule sortie en 8.4 le pdm était à 134 et je n'ai fait que du travers le vent était asmatique. en aileron j'avais un rs7 43cm

Re: Problème de près

Posté : mer. 11 mars 2009 11:37
par Yannou
Faites gaffe avec les positions de pdm car le placement de celui ci est directement lié à la position du creux de la voile.
Plus le creux est avancé, plus tu peux reculer le pdm et inversement. En gros sur les RS qui ont un creux tres avancé tu peux plus reculer le pdm et sur les TR qui ont un creux plus reculé il faut l'avancer d'avantage.

Christophe, essaye de monter plus haut ton wish, j'avais le meme problème que toi avec mon AB80 et le rockit 415 carbon.
Il faut monter le wish un peu plus haut pour etre plus droit, et avancer un poil le pdm car apres le pieds avant à tendance à vouloir se faire la malle.
Dans tous les cas le rockit est un aileron super glissant, avec un cap en retrait.

Dimanche j'étais très bien avec, surtout à la fin, qd j'avais un max de powa dans la 7,6! Cet aileron à une glisse phénoménale!
Par contre c'était mieux avec le 44 canefire au début!

Re: Problème de près

Posté : mer. 11 mars 2009 13:53
par cyrille
ashka a écrit : Question: quelles sont vos positions de footstraps?
:arrow: Au milieu pour moi. Pour faire un peu plus de speed et des bords plus abattus je passerai bien les footstraps arrières sur la position la plus reculée.

Comme tu le dis Ashka, cette planche est assez bizarre surtout au début :scratch: : Super glisse, très bon départ au planning, et super relance en sortie de gybe, bonne vitesse générale. C'est clair, elle préfère le largue aux allures de près !
Pour bien la faire marcher, il faut lâcher des degrés pour bien la faire accélérer puis ensuite partir au cap. Il faut aussi bien la garder à plat (pas de gite).
Quand tu te tire la bourre avec un mec, il faut pas chercher à le cranter et le passer au vent, mais au contraire, il faut abbattre au maximum pour accélérer et ensuite avec la vitesse maxi tu remontes au près, et comme par magie, (normalement) tu es devant lui. :mrgreen:
Il faut aussi être très léger sur le pied arrière sous peine de décrochage de l'aileron. J'ai pas encore réussi à trouver l'aileron magique qui va nickel dessus :evil: .
Pour l'instant, j'ai réussi à lui faire passer les 30 nds en Rx2 5.8 et fin's 32. Tintin Gwen a fait beaucoup mieux avec 32.57 Nds en RS6 7.2 + Microfin 38.

Re: Problème de près

Posté : jeu. 12 mars 2009 19:27
par serge
Je pense qu'il faut faire attention au triangle qui est représenté par le mât, le flotteur et le véliplanchiste car plus l'effet de levier est prononcé et plus le pres sera meilleur(jusqu'à un certain point).Par exemple je navigue toujours avec les footstraps sur les inserts les plus reculés, le wish souvent au niveau du menton(sauf vent fort) et un pied de mât autour de 132/133 dans une configuration slalom;le but est de naviguer sur l'arrière du flotteur en exploitant au mieux le 1/3 arrière de la planche.Certe on se déhanche un peu pour attraper le bout de harnais au départ au planing mais une fois que l'on se cale sur l'arrière on est sur un rail qui cape fort;après on peut jouer sur la position des bouts pour écraser le fotteur(recherche de controle) plus ou moins en fonction qu'on les avance ou les recule(des bouts courts et avancés permettront de mieux caper dans le light et mieux passer les déventes en utilisant l'avant du flotteur et à l'inverse des bouts plus long et/ou reculés donneront plus de controle sur un plan d'eau chahuté et venteux; car le creux de la voile se déplacera vers l'arrière) ou encore sur la puissance de la voile en étarquant ou relachant le guindant et enfin on peu jouer sur le point d'écoute pour se rapprocher du lit du vent en tandant celle-ci ou en s'éloignant du lit du vent en la relachant(mais je touche peu à ce réglage car je le garde toujours puissant).Le but est de rechercher la glisse la meilleure possible en conservant un grand controle(environ 40 d'entrax entre les footsraps);en fait la voile est un moteur dont on doit exploiter la puissance et la nervosité en la restituant sur ce 1/3 de planche qui offrira le moins de trainée possible .Y a pas de réglage précis mais un réglage/dosage continuel entre ces différents points qui dépendra aussi de l'aileron utilisé biensûre.

Re: Problème de près

Posté : ven. 8 mai 2009 09:14
par M
Christophe pour caper faut aplatir ta voile avec tes palans, une voile creuse remonte moins qu'une plate. Mets tes pieds en canard ça aide aussi.

Re: Problème de près

Posté : ven. 8 mai 2009 19:06
par yanns
t'a ka acheter un tomcat :lol: :lol:

Re: Problème de près

Posté : ven. 8 mai 2009 21:38
par christophe
c'est maintenant que tu te reveilles toi.

Re: Problème de près

Posté : ven. 8 mai 2009 21:45
par christophe
j'ai progressé depuis la dernière fois, le wish est plus bas, les bouts de harnais sont plus long(28) voir trop longs et plus écartés, mes straps arriéres ont été avancés, j'ai maintenant un cap plus correcte et un appui plus léger du pied arriére. Finalement tous les conseils mis bout à bout ont été bénéfiques. :prayer:

Re: Problème de près

Posté : dim. 10 mai 2009 14:43
par Julien85
Voici mes sensations sur la 131 qui reste proche de la 111 en feeling.
Le réglage de PDM est quasiment le meme quelque soit la surface de la voile, c'est au cm près. Pour la cote je ne sais plus trop mais c'est bien reculé dans le rail de PDM. Pour les straps je suis reculé à l'avant et centré à l'arrière. En position reculé à l'arrière la planche est plus difficile à éxploiter, l'appui plus fuyant.
En choix d'aileron les Select S07 marchent fort sur cette planche, très polyvalent et parfaitement adapté à la planche en rigidité. J'ai trouvé les Vector Canefire vraiment raide dessus avec moins de lift mais plus de controle. Les Gasoil sont également très bon. Sur ma 131, le S07 45cm est top avec des 9/8.5m, sachant que je met de 47 à 42cm en gros pour couvrir toutes les conditions.

Pour le près, ce n'est pas le point fort de la planche... Le replacement est bon si le vent est bien présent mais le près est plus technique, la planche cabre plus vite et manque d'accroche dans les molles. Avec l'habitude j'arrive à des perfs tout de meme dans le coup. L'avantage est reste légère et ne s'écrase pas du tout dans le gros clapot, elle reste au dessus en survollant. Le réglage de la voile n'a pas d'importance, il vaut mieux avoir une légère main arrière quitte à creuser légèrement à l'écoute pour mieux passer les molles d'air. Je mets le wish à une hauteur classique, ni haut ni bas. Pour moi c'est la hauteur du nez.