Technique pour aller vite
Re: Technique pour aller vite
moi je souffle dans la voile ...
Re: Technique pour aller vite
C'est sutout sur la LD qu'il me met la carotte....Olivier44 a écrit :Sur cette session, je pense que c'est la connaissance et l'exploitation du plan d'eau qui a fait la différence entre toi et Fred.rapha a écrit :j'essaie de comprendre pourquoi gozo va plus vite que moi, malgrés mon gabarit bielak
Si c'est bien cette session dont tu parles olivier et celle que je mentionnais dans mon appel à l'aide. Et vu la photo de la session de vitesse, je pense mal régler la voile.
Après avoir vu la PWA en turquie,, il n'y a pas une voile qui n'ait pas de chutte autant ouverte que sur ma photo.
Sa conaissance du plan d'eau, observation, bon choix matos aide surement. C'est un avantage du slalom, comme en surf: on se bonifie avec le temps tant qu'on garde un petit grain de folie!
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin
Re: Technique pour aller vite
Franchement Rapha , tu veux casser le marché...... Cela fait 30 ans que je navigue et tous les ans à la sortie des Windtest et planchmag test , on nous dit que le matériel est plus facile et plus rapide et blablabla.... Et toi avec ta "vieille "Spoutnik, tu voudrais nous voir derrière, oh lui hééé . Cette planche mythique avait une réputation terrible mais s'adressait à des compétiteurs car très technique, pardonnant pas les erreurs de placement. Peut ètre que l'énergie que tu mets pour la faire marcher correctement est de l'énergie perdue pour la vitesse. Les planches actuelles ont un pied de mat plus reculé avec des voiles au creux avancés, la surface mouillée est probablement moindre donc moins de frottement, plus de vitesse ET avec des flotteurs plus haut sur l'eau
Deuxio, une voile avec son mat recommandé n'aura pas le même comportement si le pilote fait 65kg ou si il affiche 100kg sur la balance !! plutôt que de relâcher l'amure, ne vaudrait il pas mieux augmenter la rigidité du mat ???
Expérience perso, avec isonic131 de 85 de large, en 8.5 très toilée dans le chantier, j'ai l'impression avec un aileron S10 de 49 de voler au dessus du clapot, alors qu'avec le 47 je suis plus bas et tape plus. Je n'ai pas de GPS pour voir si le ressenti et la performance réelle vont de pair..
Pour terminer , il y a le mental , je n'aime pas perdre , mais je perds souvent
Reste le plaisir d'ètre sur l'eau.
Allez , bon courage
Deuxio, une voile avec son mat recommandé n'aura pas le même comportement si le pilote fait 65kg ou si il affiche 100kg sur la balance !! plutôt que de relâcher l'amure, ne vaudrait il pas mieux augmenter la rigidité du mat ???
Expérience perso, avec isonic131 de 85 de large, en 8.5 très toilée dans le chantier, j'ai l'impression avec un aileron S10 de 49 de voler au dessus du clapot, alors qu'avec le 47 je suis plus bas et tape plus. Je n'ai pas de GPS pour voir si le ressenti et la performance réelle vont de pair..
Pour terminer , il y a le mental , je n'aime pas perdre , mais je perds souvent
Reste le plaisir d'ètre sur l'eau.
Allez , bon courage
- penarbed
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Re: Technique pour aller vite
LD = capcité en VMoy sur plan d'eau agité (voire totalement défoncé) ce qui est fondamentalement différent d'une perf en VMax sur du flat, registre où ta sputnik excelle.rapha a écrit :C'est sutout sur la LD qu'il me met la carotte....Olivier44 a écrit :Sur cette session, je pense que c'est la connaissance et l'exploitation du plan d'eau qui a fait la différence entre toi et Fred.rapha a écrit :j'essaie de comprendre pourquoi gozo va plus vite que moi, malgrés mon gabarit bielak
Change de flotteur en gardant tes réglages de voile et tu verras
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/Penarbed4You
- Olivier44
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Re: Technique pour aller vite
Sur cette session speed du samedi 25 août :
Gozo, 81 kg, 36,31 nds, Tabou Manta 59, MauiSails TR4 5.5, Select Crossfire 27
Thomas35, 90 kg, 36,21 nds, Tabou Manta 59, Tecto Falcon F1 30, Hot Sails GPS 6.0
Rapha, 100 kg, 36.00 nds, F2 Sputnik 265, Gaastra Vapor 6.7
Olivier44, 61 kgs, 35.10 nds, Exocet Warp SL 50, Deboichet UW 26, Loft Blade 5.6
Cela se joue à rien entre Gozo, Thomas et Rapha : 0,31 nds !
Rapha, 100 kg en 6.7 et moi 61 kg en 5.6 : 20/28 nds de vent, peut-être 29/30 dans certaines rafales.
Autant dire qu'on était pas surtoilé, Rapha le 1er.
Le run est court. Il faut se placer avec la plus grande vitesse possible sur la pointe du banc de sable et abattre ensuite dans la bassine tant que le clapot reste gérable. A ce jeu là, Gozo sait désormais bien y jouer et pour moi ça fait toute la différence avec Rapha.
Je remarque que les 2 planches devant sont des slalom modernes, Tabou Manta 59. Quand tu abats dans du clapot grandissant, les speed souffrent !
Prochaine session : Rapha, tu changes rien au réglage de ta voile, tu prends une Manta 59, tu runnes en suivant Gozo, Heflav ou moi.
Et on regardera le GPS !
Gozo, 81 kg, 36,31 nds, Tabou Manta 59, MauiSails TR4 5.5, Select Crossfire 27
Thomas35, 90 kg, 36,21 nds, Tabou Manta 59, Tecto Falcon F1 30, Hot Sails GPS 6.0
Rapha, 100 kg, 36.00 nds, F2 Sputnik 265, Gaastra Vapor 6.7
Olivier44, 61 kgs, 35.10 nds, Exocet Warp SL 50, Deboichet UW 26, Loft Blade 5.6
Cela se joue à rien entre Gozo, Thomas et Rapha : 0,31 nds !
Rapha, 100 kg en 6.7 et moi 61 kg en 5.6 : 20/28 nds de vent, peut-être 29/30 dans certaines rafales.
Autant dire qu'on était pas surtoilé, Rapha le 1er.
Le run est court. Il faut se placer avec la plus grande vitesse possible sur la pointe du banc de sable et abattre ensuite dans la bassine tant que le clapot reste gérable. A ce jeu là, Gozo sait désormais bien y jouer et pour moi ça fait toute la différence avec Rapha.
Je remarque que les 2 planches devant sont des slalom modernes, Tabou Manta 59. Quand tu abats dans du clapot grandissant, les speed souffrent !
Prochaine session : Rapha, tu changes rien au réglage de ta voile, tu prends une Manta 59, tu runnes en suivant Gozo, Heflav ou moi.
Et on regardera le GPS !
Re: Technique pour aller vite
Olivier44 a écrit :Sur cette session speed du samedi 25 août :Gozo, 91 kg, 36,31 nds, Tabou Manta 59, MauiSails TR4 5.5, Select Crossfire 27
j'ai pris cher pendant mes vacances pour 1.79m je vais être plus facile à rouler qu'a pousser Afin de faire redescendre mon rytme cardiaque je me suis pesé là et 79.5 kg .....ouf
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Re: Technique pour aller vite
Pour info, ma vapor 6.7 est grée avec un 100%, idem pour la 6.0 ! par contre pour la MS j'ai préféré un 75% pour être confort dans le baston. C clair que ton 75% ne joue pas en ta faveur surtout dans le clapot/chantier (attaque du run/LD). j'ai deux 4.60 100 % donc si tu veux tester un jour......... mais après le 30/09rapha a écrit :C'est sutout sur la LD qu'il me met la carotte....Olivier44 a écrit :Sur cette session, je pense que c'est la connaissance et l'exploitation du plan d'eau qui a fait la différence entre toi et Fred.rapha a écrit :j'essaie de comprendre pourquoi gozo va plus vite que moi, malgrés mon gabarit bielak
Si c'est bien cette session dont tu parles olivier et celle que je mentionnais dans mon appel à l'aide. Et vu la photo de la session de vitesse, je pense mal régler la voile.
Après avoir vu la PWA en turquie,, il n'y a pas une voile qui n'ait pas de chutte autant ouverte que sur ma photo.
Sa conaissance du plan d'eau, observation, bon choix matos aide surement. C'est un avantage du slalom, comme en surf: on se bonifie avec le temps tant qu'on garde un petit grain de folie!
Attention, sur la pwa, les voiles depuis 2011 ouvrent progressivement dès la latte au dessus de wish ( voiles ballons ) alors que nos vieilles vapor dégueulent en tête
Sinon, 36 nds au pointeau, 36.40 nds à PM , y a pire Concernant la LD, je pense que la condition physique joue un rôle, j'ai la chance cette année de pouvoir naviguer souvent, j'ai aussi profité de bonne session speed depuis 2012 d'où moins d'appréhension de speeder dans la chantier, rajoutez à cela du vélo pin pong foot/basket... sport en ..... j'avais que le flotteur à contrôler dans le chantier
Mais il y a l'énigme " cédrick " Avec peu de sessions dans les pattes, il a scoré d'entrée de jeu un record et encore un 7.50 le samedi 25 aout Il a une facilité à passer le chantier comme personne, un vrai " élastick-man " C quoi ton secret ?
A+ fred
Modifié en dernier par Gozo le mar. 4 sept. 2012 14:09, modifié 1 fois.
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
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- mechouille
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Re: Technique pour aller vite
venez dans le sud passer de la tôle ondulée, ca forme les cuisses
Re: Technique pour aller vite
En parlant de tôle ondulée Damien t'as loupé un truc de ouf ,hiermechouille a écrit :venez dans le sud passez de la tôle ondulé, ca forme les cuisses
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
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- Olivier44
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Re: Technique pour aller vite
Pour illustrer :Olivier44 a écrit :Le run est court. Il faut se placer avec la plus grande vitesse possible sur la pointe du banc de sable et abattre ensuite dans la bassine tant que le clapot reste gérable. A ce jeu là, Gozo sait désormais bien y jouer et pour moi ça fait toute la différence avec Rapha.
Gozo / http://www.windsurfing44.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=8034&start=30#p61899 a écrit :matos: isonic speed 49, vapor 6.0 et select cfw 23, je mets un peu de temps avant de trouver les bon réglages et puis au fur et à mesure ça s'améliore Je reste un moment à 34 nds et puis olivier me propose de me montrer à quelle distance faut s'approcher du banc !!! okkk je te suis ..... je m'en approche tellement que j'aurai pu prendre l'apéro en terrasse et j'abats 36.48 nds ok merci g compris
- mechouille
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Re: Technique pour aller vite
Je suis au sud du Portugal et je pense avoir pris le record du spot !!!Gozo a écrit :En parlant de tôle ondulée Damien t'as loupé un truc de ouf ,hiermechouille a écrit :venez dans le sud passez de la tôle ondulé, ca forme les cuisses
Mais je rentre dans 10 jours et la tram en septembre/octobre quand elle vient, on le sait
Re: Technique pour aller vite
un conseil pour aller très vite que l'on ma donné hier par le mister 50nd en v-max de Sandy point. C'est d'apprendre à tomber pour gagner en confiance. L'idée c'est de savoir que l'on peut s'ejecter du matos à haute vitesse si ça tourne mal sans se faire mal. Donc pour ça, il conseille de s'entrainer à s'ejecter sur le dos à 30nds....
Après l'idée c'est de rebondir sur l'eau sur le dos pour éviter de se faire mal en tombant sur le ventre la tête la première.
Après l'idée c'est de rebondir sur l'eau sur le dos pour éviter de se faire mal en tombant sur le ventre la tête la première.
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, wing!
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- francois
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Re: Technique pour aller vite
Tu vas donc nous faire quelques vidéos spéciales gamelles ?
Re: Technique pour aller vite
Quand on en prend une bonne, une vraie, avec beaucoup d'élan, pour pas dire speed, faut pas penser je vais faire un roulé boulé ou autre, t'es éjécté un point barre et tu te reçois n'importe comment et sur n'importe quoi, mat, wish etc... car ça se passe trés trés vite et t'as pas le temps d'anticiper . A vingt noeuds c'est différent.Tu as presque le temps de voir venir la valdingueHeflav a écrit :un conseil pour aller très vite que l'on ma donné hier par le mister 50nd en v-max de Sandy point. C'est d'apprendre à tomber pour gagner en confiance. L'idée c'est de savoir que l'on peut s'ejecter du matos à haute vitesse si ça tourne mal sans se faire mal. Donc pour ça, il conseille de s'entrainer à s'ejecter sur le dos à 30nds....
Après l'idée c'est de rebondir sur l'eau sur le dos pour éviter de se faire mal en tombant sur le ventre la tête la première.
- mechouille
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Re: Technique pour aller vite
Sauf que se prendre une tôle à cause d un banc de sable est imparable