Page 1 sur 1
Nouvelle peinture de carène
Posté : jeu. 30 août 2012 13:53
par Ronan
Je suis en train de retaper une starboard free formula 138, la carène faisait la tronche. Les pocs ont été repris, c'est (à peu près) lisse, reste à faire une cholie peinture (plutôt mate, quand même...) qui glisse bien. Quelqu'un a des idées

Mono / bi composant, acrylique, gouache

?
Dans l'attente de vos suggestions...

Re: Nouvelle peinture de carène
Posté : ven. 31 août 2012 09:05
par feeling850
Tu repeints toute la carène ou tu fais juste des petites retouches à l'endroit des pocs ?
Si c'est toute la carène, il faut passer au pistolet de la laque polyuréthane bicomposant en brillant direct (peinture pour carosserie industrielle ou poids lourd). La polyuréthane monocomposant ne tient pas bien dans le temps et elle est à peine moins chère que la bicomposant si on la prend chez un fournisseur industriel (pas chez les shipchandler ou elle est vendue à prix d'or).
Dans l'idéal, on ponce toute la carène au papier de verre à l'eau. On passe au pistolet une première couche qui sert d'accroche pour la laque finale et qui isole du fond pour empêcher les réactions chimiques entre le fond et la laque. On appelle ça un apprêt ou un primaire. On prend un primaire epoxy ou un apprêt polyuréthane bicomposant. Une fois passé cet appret, on reponce et on peut passer la laque finale. Il faut bien poncer l'appret et faire gaffe à la quantité de laque qu'on dépose au final car on a vite fait de faire prendre un kilo voir plus à la planche. Pour les puristes, on ponce la laque finale au papier de verre de 600 à l'eau pour casser la surface lisse de la peinture. Les plus optimistes ne passent pas d'appret pour gagner du temps. Mais on a parfois des mauvaises surprises (peinture qui pèle car elle n'accroche pas bien) et il faut tout recommencer.
C'est du boulot et faut savoir peindre au pistolet, mais le résultat est irréprochable.
Re: Nouvelle peinture de carène
Posté : ven. 31 août 2012 18:35
par delta
Ai refait la carène d'une ISONIC avec bombe acrylique. No souçis.
Re: Nouvelle peinture de carène
Posté : sam. 1 sept. 2012 01:52
par Ronan
Ludovic : J'ai toute la carène à refaire, je pense taper chez Boero on International en appret & laque finition. J'ai un pistolet basse pression chez moi. Ca marche pour ça?
Mais dans la mesure ou c'est un flotteur qui ne va servir que dans des condition light et finalement assez peu souvent, je me tâte, la mise en oeuvre doit quand même être super rigoureuse pour obtenir un bon résultat (température, hygrometrie, ponçage, reponçage...)

à l'autonme, cépatop! Et pis faut naviguer, aussi!
Merci en tout cas de toutes ces infos!
Delta : Ca tient bien le coup, en bombe

Peux tu me (nous!) donner le nom de ce produit miracle, steuplé? Chuis bluffé, là!

mais je suis bien tenté!
C'est pour navigguer, hein, pas pour accrocher dans le salon
Merci et bon vent!

Re: Nouvelle peinture de carène
Posté : sam. 1 sept. 2012 12:44
par feeling850
C'est sur que si on peut faire un truc propre et durable à la bombe, ça simplifie grandement la chose. Pour la carène, il n'y a pas d'antidérapant à mettre par dessus donc pas de contre indication pour prendre de l'acrylique. J'avoue que je préfère peindre au pistolet à la PU bi-composant mais je suis équipé pour ça. J'ai racheté une vielle formula qui a été réparée par le proprio précédent. Il a repeint le nez à la bombe. On voit toute les passes, le brillant n'est pas homogène mais ça c'est pas très grave. Par contre, la peinture a à peine six mois et elle craquelle et part déjà. Mais je suppose que ça vient de la qualité de la peinture et du boulot de préparation de la surface.
Delta, tu peux nous en dire un peu plus sur le type de bombe que tu utilises pour ça ? Tu les passes au bain-marie avant de peindre pour amméliorer la pulvérisation ?