1ère LD virtuelle WS44 : 1 North Ram F8 7.8m² à gagner

La discussion générale sur le windsurf
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: 1ère LD virtuelle WS44 : 1 voile North Ram F8 7.3m² à gagner

Message par Olivier44 »

On aurait effectivement pu ne pas prendre en compte le jibe pour cette LD. Et donc ne comptabiliser le temps uniquement sur le bord aller + le bord retour. Mais non, ce n'est pas l'objectif des LD virtuelles du sous-forum "Les courses virtuelles" : viewforum.php?f=12
Les 4 LD Le Pointeau/Tharon, La Baule/Les Evins, Noirmoutier et La Tranche/Ile de Ré contiennent toutes un jibe. Comme en vrai quoi et notamment La Tranche / Ile de Ré. Le jibe fait partie de la LD virtuelle ou réelle. Seul les 500m du Pointeau n'incluent pas de jibe. Normal c'est un run sur 500m.
Et franchement, une zone de jibe de 100m clairement identifiée par des repères très visuels c'est quand même simple.

J'ai mis à jour la LD Le Pointeau/Tharon avec les photos : viewtopic.php?f=12&t=965
Avatar du membre
zoy72
Messages : 299
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:28
Localisation : Le Mans / Noirmoutier
Contact :

Re: 1ère LD virtuelle WS44 : 1 voile North Ram F8 7.3m² à gagner

Message par zoy72 »

jojo a écrit ::oops: Autant pour moi pour le mot "club", j'avais cru lire que c'était organisé avec un club mais non , c'est un magasin de planche qui s'associe à vous pour la remise de lot :? re-désolé...

Pour ce qui est de la LD j'avais bien compris que c'était différent de LA Fun Cup mais je me posais juste la question pour les bouée car comme le dit Falcon007 +1 aussi sur le fait qu'une fois lancé en ayant l'esprit un peu ailleurs j'aurais vite fait d'oublier le jibe :rolleyes: .
Si jamais il y en a qui loupe le jibe au port de Cormorane , et qu'il loupe aussi le jibe au port de la Plaine et qui loupe aussi le jibe au port de la point de st Gildas , je les réceptionne à noirmoutier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nota , peut-etre qu'avec un labrador comme guide sur la planche cela ira (par contre formula obligatoire :lol: :lol: :lol: )

ZOY
Image

North
Fanatic/F2
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 1ère LD virtuelle WS44 : 1 voile North Ram F8 7.3m² à gagner

Message par Rico »

Il ne faut pas trop s'inquiéter du point de repère... Quand on part du Pointeau, le port on ne peut vraiment pas le louper en tirant un bord le long de la plage par O. On le voit du départ, on le voit en navigation et le repère précis du jibe c'est bien ce que dit Olivier : on passe le port au droit de la digue sud (on peut presque dire que ça crée un alignement) et on se retrouve aussitôt devant le Club de la Cormorane, zou faut jiber et on repart dans l'autre sens.

C'est un peu comme La Baule/le Evens, normalement les Evens on les voit d'où qu'on parte :wink: .
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: 1ère LD virtuelle WS44 : 1 voile North Ram F8 7.8m² à gagner

Message par Olivier44 »

Si cette LD Le Pointeau/Tharon A/R peut paraître un peu virtuelle du fait de l'utilisation du GPS et du logiciel Gpsar-Pro, la voile à gagner est quand à elle bien réelle.

Alors , à qui sera remise par Promoglisse cette Ram F8 7.8 en octobre prochain ?

Image

Image
Tiego
Messages : 150
Enregistré le : sam. 8 nov. 2008 09:43
Contact :

Re: 1ère LD virtuelle WS44 : 1 voile North Ram F8 7.8m² à gagner

Message par Tiego »

Peut être peut-on faire un poste sur les résultats(classement) et un autre sur les sessions de cette LD virtuelle(rendez-vous,etc..)? Sinon, sa va être chargé en Octobre niveau page :lol:

Ceci dit il y a du zeff la semaine prochaine.. Mardi/mercredi/jeudi...
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: 1ère LD virtuelle WS44 : 1 voile North Ram F8 7.8m² à gagner

Message par Olivier44 »

Ce post actuel est juste le post de présentation de la LD virtuelle. Donc plus vraiment utile d'ici peu car je pense que tout le monde a désormais compris le parcours et le fonctionnement de cette LD.

Les résultats seront annoncés et inscrits dans le post de la LD dans le sous-forum des courses virtuelles :arrow: viewtopic.php?f=12&t=965" onclick="window.open(this.href);return false;
A chaque score validé après analyse de la trace GPS, un post d'annonce du score et une mise à jour du classement.

Pour les sessions, je pense que le mieux est d'utiliser le sous-forum Sessions. Un coup d'ouest prévu, on lance un nouveau post et hop, les interessés se donnent rendez-vous au Pointeau.

Pour la semaine prochaine, à surveiller effectivement 8)
verhaeghe
Messages : 92
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:34
Contact :

Re: 1ère LD virtuelle WS44 : 1 voile North Ram F8 7.8m² à gagner

Message par verhaeghe »

Excellente initiative!!!!

BRavo Olivier et Philppe pour vos bonnes idées et votre energie à les mettre en oeuvre.

Pour l'histoire de l'emplacement du jibe, je pense que l'idée d'Olivier est de devoir enchainer les 12km et donc eliminer toutes les idées comme se faire une grosse pause en esperant une adonnante par exemple, ou un changement de matos (si jamais l'aller se fait au largue et le retour au pres).

Antoine
verhaeghe
Messages : 92
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:34
Contact :

Re: 1ère LD virtuelle WS44 : 1 voile North Ram F8 7.8m² à gagner

Message par verhaeghe »

le meilleur moyen de savoir si le fait de compter le jibe dans le temps global est une bonne idée ou non est encore la pratique.

Il suffit qu'Olivier fasse comme pour la LD de la Baule:
dans le classement apparaît le temps total jibe compris et les temps de chaque étapes (ligne 1 - ligne 2 ; jibe ; ligne 1 - ligne 2 )

Si le classement varie à cause du jibe plus ou moins optimisé, alors il faudra se résoudre à supprimer le jibe des temps retenus pour le classement sans quoi l'on aurait des gars qui tenteraient de grapiller quelques secondes en jibant un poil plus court et qui se retrouveraient hors des zones limites de course.

Exactement comme Marx le pronait pour le capitalisme (qui n'était pourtant pas sa doctrine de référence), essayons et le temps venu soyons honnêtes dans nos conclusions.

Antoine
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: 1ère LD virtuelle WS44 : 1 voile North Ram F8 7.8m² à gagner

Message par Olivier44 »

verhaeghe a écrit :Pour l'histoire de l'emplacement du jibe, je pense que l'idée d'Olivier est de devoir enchainer les 12km et donc eliminer toutes les idées comme se faire une grosse pause en esperant une adonnante par exemple, ou un changement de matos (si jamais l'aller se fait au largue et le retour au pres).
Exactement Antoine, c'est tout à fait cela. En fait c'est exactement le même principe que La Tranche / Ile de Ré.

verhaeghe a écrit :Il suffit qu'Olivier fasse comme pour la LD de la Baule:
dans le classement apparaît le temps total jibe compris et les temps de chaque étapes (ligne 1 - ligne 2 ; jibe ; ligne 1 - ligne 2 )
Ce détail par étapes et le temps final seront donnés directement par Gpsar-Pro via l'option "Résultats étapes" dans le replay et je le mettrai avec le classement.
C'est une évolution de Gpsar-Pro. Dans les versions précédentes, ce tableau n'était pas aussi complet.

Voici ce que cela donne pour la L.A. Fun Cup de Ponta-Mahé :
Image

Les steps étant ici : Départ/Bouée 1 - Bouée 1/Bouée2 - Bouée2/Bouée1 - Bouée1/Arrivée
Avatar du membre
ashka
Messages : 85
Enregistré le : dim. 24 août 2008 21:25
Localisation : Nantes-Couëron
Contact :

Re: 1ère LD virtuelle WS44 : 1 voile North Ram F8 7.8m² à gagner

Message par ashka »

verhaeghe a écrit :...

Si le classement varie à cause du jibe plus ou moins optimisé, alors il faudra se résoudre à supprimer le jibe des temps retenus pour le classement sans quoi l'on aurait des gars qui tenteraient de grapiller quelques secondes en jibant un poil plus court et qui se retrouveraient hors des zones limites de course.

...
???????

Si tu tentes de grapiller et que tu jibes trop tôt (ie tu ne boucles pas le parcours), tu es éliminé, où est le problème? C'est le jeu!
Et changer les règles du jeu après le début de la partie: bof bof....
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: 1ère LD virtuelle WS44 : 1 voile North Ram F8 7.8m² à gagner

Message par Olivier44 »

ashka a écrit :
verhaeghe a écrit :Si le classement varie à cause du jibe plus ou moins optimisé, alors il faudra se résoudre à supprimer le jibe des temps retenus pour le classement sans quoi l'on aurait des gars qui tenteraient de grapiller quelques secondes en jibant un poil plus court et qui se retrouveraient hors des zones limites de course.
???????

Si tu tentes de grapiller et que tu jibes trop tôt (ie tu ne boucles pas le parcours), tu es éliminé, où est le problème? C'est le jeu!
Et changer les règles du jeu après le début de la partie: bof bof....
Exact. Un jibe trop court donc avant la porte définie dans Gpar-Pro entrainera un Step 2-3 à 0 dans les Résultats Etape de Gpsar-pro.
La trace ne sera donc pas validée.
verhaeghe
Messages : 92
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:34
Contact :

Re: 1ère LD virtuelle WS44 : 1 voile North Ram F8 7.8m² à gagner

Message par verhaeghe »

Bonjour,

je vais tenter d'exposer un peu plus clairement mon propos concernant la prise en compte du jibe sur une trace.

L'idée d'avoir le jibe pris en compte est louable car elle permet de "rallonger" la LD qui n'est pas une 2 x 6 km avec pause au milieu mais bien une 12 km! La mise en oeuvre que propose Olivier est simple mais elle a 2 avatars : d'une part il y a le risque des traces non validées car untel aura voulu optimiser son jibe et n'aura finalement pas franchi la ligne, et d'autre part c'est l'injustice potentielle entre 2 résultats proche dont le 2ème aura était plus rapide sur la LD mais aura jibé un peu plus que le premier au point d'avoir un temps global un peu moins bon.

Avant même de savoir si il faut (ou non) corriger ces points, je pense que le plus raisonnable est d'essayer et de se faire sa propre expérience en fonction.

Si il s'avère que las avatars sont réelement gênants, voici des pistes pour traiter le problème:
* mouiller une bouée à l'année (bouée genre bouée d'amarrage)
* trouver un repère à terre très précis pour materialiser une ligne (un alignement par exemple!)
* ne plus prendre en compte le temps du jibe entre les portes à concurrence de 2minutes histoire que l'on ne soit pas tenter de faire une pause à terre
* ...

en tout cas, encore une fois, bravo pour l'initiative!

Antoine
skal
Messages : 28
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: 1ère LD virtuelle WS44 : 1 North Ram F8 7.8m² à gagner

Message par skal »

L'"injustice", c'est de ne pas conserver un jibe obligatoire, ou virement de bord, peu importe qu'il soit à 200 m derrière par rapport à celui qui le fait plus proche, ça fait partie du jeu.

Ca ne favorise pas celui qui saura maîtriser au mieux à la fois sa trace et sa manoeuvre, ce que tout le monde tente de faire en LD "normale". Je suis pour subir l'aléa, on se plante en jibant trop tôt, ou trop loin par rapport au collègue, on a tort, pareil si on veut se la jouer trop limite. Quand on joue la gagne, on prend des risques de tte façon, ça met un peu de sel, c'est pas plus mal. Sur une LD, il y a inévitablement un jibe, quand on s'y gaufre ou qu'on plante, on paie cash les places perdues.

Non quoi qu'il en soit pour mettre 2 mn à faire la manoeuvre dans ton système, d'autant qu'un alpha 250 total merdique, c'est 30 secondes max.

Seules meilleures solutions :
- bouée.
- vu qu'on utilise un GPS inévitablement => rentrer le parcours avec un waypoint et coller le GPS sur le wish pour pouvoir le mater et être averti lors du passage : suffit d'être en mode tracking. On n'a besoin d'y jeter un oeil qu'à l'approche de la marque.

Pour corser encore un peu l'histoire, on peut aussi mettre en paramètre obligatoire un départ au 1/4 d'heure chrono. Pareil, c'est moins évident de partir quand t'as les mauvaises conditions à défaut des meilleures.
verhaeghe
Messages : 92
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:34
Contact :

Re: 1ère LD virtuelle WS44 : 1 North Ram F8 7.8m² à gagner

Message par verhaeghe »

Maître Skal en personne a adopté votre beau forum!!! Bravo les gars, une recrue de choix.

OK globalement avec tes commentaires Dominique.

Je trouve néanmoins que dire à un gars qui fait une LD et qui se fatigue comme un ane pour gagner 2% de Vtravers que son jibe va être "à la grosse" vu qu'il n'a pas de repère précis, ca me fait un peu peur.

Pour info, je me suis amusé l'été dernier à faire la longue distance La Baule les Evins un grand nombre de fois durant l'été. Assez étonnamant, malgrè les fluctuations de houle, d'orientation et de force du vent, tous mes chronos étaient autour de 5min aller et 5min retour (pour 2 mille nautique) . Ma meilleure perf est à 4'40''(slalom), puis 4'43(formula) puis 4'47 puis 4'49, ... Si jamais on rajoute un jibe avec une incertitude de positionnement à 100m près, c'est tout de suite de 20s d'incertitude dont on parle (à une vitesse de 20nds). C'est énorme au vu de la proximité des perfs!

Reste à voir si l'on va avoir effectivement des jibes avec des emplacements >100m. Si c'est le cas, alors je crains d'avoir raison. Si ce n'est pas le cas et que tout le monde jibe au même endroit <100m, alors il n'y a rien à redire. C'est pour ça que je propose d'essayer le truc et de faire un temps compensé le cas échéant.

Antoine
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: 1ère LD virtuelle WS44 : 1 North Ram F8 7.8m² à gagner

Message par Philip »

verhaeghe a écrit :Pour info, je me suis amusé l'été dernier à faire la longue distance La Baule les Evins un grand nombre de fois durant l'été. ....
Antoine
Une Overdrive à gagner sur La Baule Les Evens ..: Un challenge pour Antoine ! :scratch: :^o
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Répondre