Raid La Tranche / Ile de Ré 2009

Les annonces, les reportages et les classements, les transferts des pros
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré

Message par Philip »

frank44 a écrit :Alors, des news de la Tranche?
La première manche du raid la Tranche sur mer - île de Ré s'est terminé après plusieurs heures difficiles.
En effet, suite à un mauvais placement de bouées et l'arrivée d'un grain, nombreux sont ceux qui n'ont pas réussi à trouver la bouée ou à rentrer seul vers la plage.
Tout se termine bien au final mais pendant quelques heures, bateaux de sécurité et hélicoptères de la sécurité maritime ont été d'une grande aide pour ramener tout le monde à terre.

Article dans le http://www.figaro.fr" onclick="window.open(this.href);return false; ; le prefet ne semblait pas content !
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ ... courus.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Hier soir , l'organisation ne savait pas encore si la manche serait ou non validée.
Le rendez-vous est déjà donné ce matin pour une nouvelle journée de compétition certainement plus calme.

C'est Gérald Pelleau qui a remporté cette première manche du raid 2009 la Tranche sur mer - île de Ré ( si elle est validée).
Seuls 44 planchistes sur 287 avaient réusi à atteindre la bouée à jiber .
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré

Message par Philip »

La manche de Samedi a été validée par l'équipe organisatrice.
Choix délicat qui ne plaît pas à tout le monde.
Seuls 16 planchistes ont passé la porte puis la bouée, 84 en plus ont seulement jibé et le reste n'a pas réussi à rejoindre la bouée.
Sur le parking, les avis fusent. Pourquoi la valider alors que peu de monde ont terminé le parcours, mais pourquoi ne pas la valider alors que certains ont réussi à terminer la manche (avec ou sans passage de porte)...

L'organisation planche encore sur l'établissement d'un classement !
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré

Message par Philip »

ça discute sec sur W33 :
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... &start=135" onclick="window.open(this.href);return false;

Le commentaire du Vainqueur :
http://www.u-ride.net/modules.php?name= ... 5e50#85104" onclick="window.open(this.href);return false;

Le communiqué de la prefecture maritime :
http://www.premar-atlantique.gouv.fr/ac ... /18-1.html" onclick="window.open(this.href);return false;

On voit vien que le sujet n'est pas simple , pour se lancer dans une LD . il faut avoir la condition physique et le bon équipement et il faut ne faut pas surestimer sa capacité à tenir sa voile , sous toilé sur un telle distance n'est pas honteux !!
Il appartient à chacun de ne pas se prendre pour A2 !
Néanmoins , il apparait quand même que le briefing de départ n'était pas top ainsi que le mouillage du parcours !

A suivre !
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
69
Messages : 321
Enregistré le : lun. 25 août 2008 16:46
Localisation : Nantes, Siouville, St Cast le Guildo
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré

Message par 69 »

Honnêtement c'était chaud mais faisable, je fais 15ème avec ma Bic et une 7.0m², c'était effectivement très impressionnant à voir mais prévisible et annoncé surtout (le coup de vent), ce qui aurait du inciter certains à toiler moins qui plus est en ECOUTANT au briefing au lieu de naviguer a ce moment la, la direction à prendre était connue.
Frank
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré

Message par OP2287 »

Frank je te rappelle qu'à 15mn du départ tu étais à 2 doigts de gréer ta 8 m en catastrophe... :roll: :lol:
Quant-au briefing si j'ai bien comprIs il y en a eu plusieurs...( pas à l'heure prévue en plus, haut parleurs inefficaces) je n'ai pas entendu la moindre indication ou repère. Qu'ont-ils dit exactement? Ils ont donné des repères?
Comment se fait-il que certains aient passé la porte là où elle était, c à d invisible et introuvable ? Des infos particulières?
J'ai capé, mais sans doute pas suffisamment, visant l'hélico ( les bateaux faisant n'importe quoi)
Une majorité de la flotte était sous mon vent, quelques uns au vent mais je me demandais si ce n'étaient pas des planchistes de l'ile de Ré. Le même scenario qu'en 2006 (j'avais réussi à faire le parcours) mais avec plus de vent et de mer. Vu mon état ( çà commençait à me faire très mal) je n'ai pas voulu prolonger et j'ai fait demi tour sans passer la bouée. Il me semble avoir vu Pascal faire de même à peu près au même endroit.
De toutes façon pas de regrets, même si j'avais passé la bouée, je n'aurais pas pu tenir tout le vent arrière.
Mais ce n'était pas l'apocalypse quand même. Je suis un peu étonnée des proportions que çà a pris.
Avec une flotte regroupée ( parcours mieux mouillé et balisé) la majorité aurait pu finir.
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré

Message par OP2287 »

sous toilé sur un telle distance n'est pas honteux !!
NOn pas honteux mais si tu ne plannes pas aucune chance de terminer avant la nuit! Surtout avec du près serré.
Avatar du membre
jojo
Messages : 555
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 21:50
Localisation : St Sébastien sur Loire
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré

Message par jojo »

69 a écrit :Honnêtement c'était chaud mais faisable, je fais 15ème avec ma Bic et une 7.0m², c'était effectivement très impressionnant à voir mais prévisible et annoncé surtout (le coup de vent), ce qui aurait du inciter certains à toiler moins qui plus est en ECOUTANT au briefing au lieu de naviguer a ce moment la, la direction à prendre était connue.
Le coup de vent n'a jamais été annoncé par l'orga, [-X cependant il a été dit qu'il y avait 15 noeuds à l'ile de ré donc forcément beaucoup préfère toilé plus pour pouvoir faire la distance.

Ce qui m'énerve le plus ce sont les gens qui ne sont pas venus au briefing à 14h :evil: une première annonce à été faite et personne ne vient, les gars sont sur l'eau ou entrain de discuter( tout le monde savait que le briefing avait lieu à 14h) et qu'on me dise pas qu'on entendait pas car je suis malentendant ( j'avais enlevé mes appareils auditifs)et j'entendais très bien les annonces de l'orga. :arrow:

:evil: Et qu'on arrête de me faire croire que ceux qui étaient en 7.0 voire plus n'était pas à la rue [-X car moi j'étais en 6.5 : sur le bord aller j'avais des molles (jai changé de planche après le 2e briefing j'avais pris une 115l) mais par contre une fois arrivé à l'ile de ré sur le bord retour je ne controlais rien :shock:

Ceux là, ils ont fait le parcours avant la bascule de vent donc une très forte minorité quand même.
Starboard I Sonic 111 2007
Starboard I Sonic 87 2007
Gaastra Vapor 7.6-5.5 2007
Gaastra Vapor 6.7 2008

Neil Pryde Zone 5.2 2007
Neil Pryde Zone 4.7 2007
Avatar du membre
beuz
Messages : 489
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré

Message par beuz »

je n'etais pas a la Tranche et je ne peux pas juger de la qualité du Briefing

Mais un truc que je constate a chaque LD : Une bonne partie de la flotte n'ecoute pas le dit briefing !!!! Au mieux les gars sont presents et papotent entre eux
au pire ils sont abstents !!
Apres faut pas s'etonner que se soit le bordel niveau procedure

Maintenant mon avis sur la tranche 2009 en exterieur

L'orga n'avait pas prevu de coup de vent : Euh, les gars vous etres planchistes ou boulistes. Le vent n'est pas une science exacte, et les coups de vent existent partout et tout le temps. C'est un sport ou l'incertitude meteorologique est tres presente ! Certes, si c'est prevu on le signale, mais si ca ne l'est pas , on va pas inventer une annonce
Ca va finir que les organisateurs vont signaler la possibilité d'un coup de vent et qu'il faut faire gaffe, meme si ya 5 knts de prevu

Pour moi aux planchistes de prendre leur responsabilité : On improvise pas 22 bornes au large comme ca, suite a un defi avec les potes

Et pour moi, desolé Odile, mais on ne prends pas un depart avec des possibilités physiques reduites, c'est chercher les problemes, jouer a pile ou face avec la securité. Je ne comprends pas que toi, representante de la FFV, ai pris ce choix !

Maintenant pour le positionnement de la bouée, je ne peux juger que sur les editions precedentes, et bien ca a souvent eté deplorable....

Pour les personnes moins aguerris, des LD moins ardues sont peut etre envisageables, afin de prendre de a caisse et de l'experience. C'est peut etre moins glorieux que la tranche, mais aussi moins dangereux

Beuz
Pearl, Tama et boules Quies !!!!
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré

Message par cyrille »

Bonjour à tous !

J'apporte mon rapport personnel du raid La Tranche / ile de Ré de ce week-end :

1 - La Carte du terrain de jeux :
Image

2 - Mon Parcours de l'édition 2007 :
Image

3 - Mon parcours de l'édition 2008 :
Image

3 - Mon parcours de l'édition 2009 :
Image

4 - Le positionnement des bouées à l'ile de Ré pour les éditions 2007 / 2008 / 2009 :
Image

5 - Constat : L'écart de positionnement de la bouée entre ces 3 éditions est de 2 km environ sur un parcours de 12 km soit un angle de 10° maximum !!!!
Conclusion : Pour moi le mouillage de la bouée à l'ile de Ré n'est pas fait en fonction de la direction du vent mais du choix arbitraire de la direction de course. Beaucoup de participants comme moi estiment que cette bouée est toujours ou presque au même endroit.

6 - Déroulement de l'édition 2009 pour moi :
6.1 - Météo :
J'ai écouté la météo de l'organisation : 15 noeuds à la Tranche et 17 noeuds à l'Ile de Ré.
J'ai pris les prévisions de Winguru et Swell : 17 noeuds et à 14 h bascule de vent et renforcement du vent à 25 noeuds avec rafales à 33 noeuds.
J'ai regardé l'horizon : des grains orageux passaient sur l'ile de Ré.
Conclusion : la situation était incertaine question météo. :-k

6.2 - Choix du matos :-k :
Vu les conditions avant le départ, l'orientation du vent, la direction que prenaient les concurrents à l'échauffement (direct sur le Pont de l'ile de Ré), la météo que j'avais prise moi même et connaissant le lieux approximatif ou l'organisation allait positionner la bouée.

Flotteur : j'opte pour du volume pour être en sécurité (C'est un Raid pas un tour dans la baie de Pont Mahé) avec un flotteur que je connais bien pour être le plus en confiance possible : soit la Falcon 111,

Voile : Sachant que il y avait de grande chance que le vent monte, j'opte pour la RS6 7.2 que je connais parfaitement dans sa plage d'utilisation (de 15/17 noeuds mini à 25/30 noeuds maxi). Je pensais en plus l'aller sera surement du cap et le retour du largue donc nickel. De quoi planouiller au départ être pas mal au milieu et revenir taquet avec vent forcissant.

Aileron : SO3 38 pour avoir assez d'appuis pour caper et être suffisamment tolérant.

Habillement : Bob pour me protéger les derniers cheveux qu'il me reste :lol: !, crème solaire, combinaison à pattes longues et manches courtes.

Préparation physique : Faîte depuis quelques semaines de navigations au large sur Tharon et le Pointeau en alignant des grands bords et des distances raisonnables au compteur GPS dans des conditions parfois difficiles (vent très faible de 10 à 15 ou vent assez fort de 20 à 25 noeuds)

6.3 - Prise de renseignements :
Je questionne les copains, les coureurs pro, les habitués du coin sur leur choix de matos et comment ils envisagent que la situation météo va évoluer. Je cours derrière les mecs qui reviennent de l'échauffement pour avoir leur ressenti sur l'eau. Je discute beaucoup avec Eric pour valider mon choix et aussi le sien ... :wink:

6.4 - Le brefing va commencé, le bonhomme est près et le matos est réglé nickel sur la plage. 8)

6.1 - Brefing : Je ne retiens que le fait que des coureurs pro discutent les modalités de la procédure de départ et que la majorité des concurrents ne comprend rien à cette procédure.

6.2 - Départ sur l'eau et positionnement de la meute. Pol Fleury (Ex compétiteur en race board me conseil de me positionné très au vent et de caper un maximum (ce qui me conforte dans mes choix tactiques :wink: )

6.3 - Le départ est lancé alors que je suis en train de me positionner :^o (comme d'habitude je suis toujours à la bourre sur la ligne de départ :oops: ). Jean Pierre (le patron de la course) tape 2 concurrents avec son canot :evil: , c'est la confusion, le bateau stoppe, puis repart mais déjà des concurents sont devant le bateau qui devait couper la ligne, beaucoup tombent dans cet amas et c'est un vrai bordel :? . Pour éviter tout çà je passe en dessous pour prendre le planning et me dégager de la meute. Et dès que l'horizon se dégage je passe à la cape au maximum.

6.4 - La traversé jusqu'à l'Ile de Ré :
Je cape comme un sourd à la limite de perdre le planning. Je crante, je crante et coupe la trajectoire à beaucoup de concurrents qui à mon avis abbataient beaucoup trop. Je me retrouve donc positionné tout en haut de la meute. L'hélico est bien plus bas et semble se positionné à la verticale d'un point qui pourrait être la bouée, pas de trace du bateau lièvre qui doit être devant les coureurs dans le gros du paquet. Je me dis que pour une fois cette année ils n'ont pas mis la bouée au même endroit. A tout hazard, je continue à caper, il sera temps d'abbatre au dernier moment.
Je croise Boul (Pascal Boulanger F800, Sarah Hébert, et beaucoup de voile à numéro qui semble revenir plein pot vers la Tranche. Il est temps d'abbattre [-( . Je lâche donc des degrés et commence à partir en surf sur la houle au largue. Je me retrouve donc en surf sur une grosse vague avec un concurrent qui lui ne voulait surfer la vague mais plutôt le remonter : c'est la collision sans bobos :oops: ! (juste une latte cassée sur la RS6 : çà devient une habitude ...) :mrgreen:
Après une baignade raffraichissante, je repars donc. Mais au fait, j'ai pas vu la porte :-k ? Je vois pas la super bouée à giber en me rapprochant de l'Ile de Ré :-k ? C'est quoi ce bazard :-k ?

J'aperçois sous mon vent un bateau à moteur avec des Jets ski qui font mumusent autour et un amas de concurrents qui font des ronds autour. Je dessends donc grand largue dessus. Comme beaucoup de collègues (mais poliment pour moi) si par hazard, il n'y aurait pas vu une bouée soit plus bas, soit plus haut. La personne me répond qu'elle n'est pas là et qu'il faut que je rentre sur La Tranche. :scratch:

6.5 - La remontée impossible :
Comme une tête de mule :mrgreen: , je n'écoute pas ses conseils, et comprend que les coureurs que je venais de croiser ne repartaient pas sur La Tranche, mais vers la porte :roll: !!!
Me voila donc reparti dans l'autre sens en essayant de caper au maximum. Le ciel devient de plus en plus noir et menaçant et le vent commence à tourner. Je m'en réjouis car il devient de plus en plus facile à caper avec la nouvelle orientation et la montée en régime du vent. Je fais tellement du cap que je longe la côte de l'ile de Ré. Il y a plein d'algues, je saute pour les dégager ce qui est facile car on est en plein face aux vagues. Les conditions se musclent de plus en plus, je lâche quelques degrés pour être un peu confort et moins face aux vagues mais je m'éloigne de la côte et la mer devient de plus en plus grosse. J'aperçois 2 voiliers arrêtés, je passe au milieux des deux pensant que c'était la porte :^o . Je continue ma remontée.
J'avais à tout hazard mis les coordonnées GPS de la bouée de l'année précédente :D . Je bidouille donc mon GPS pour qu'il m'indique la direction à suivre. Direction donc le Nord. Cela fait 5 km que je suis en train de remonter le long de l'ile de Ré, j'aperçois enfin la magnifique bouée jaune et le petit drapeau au dessus du bateau comité, j'ai même le droit à un petit coup de girophare. Je remonte encore sur 2,5 km pour pouvoir me taper un autre contre bord pour essayer de me taper direct la bouée. Empannage en catastrophe dans la houle, la fatigue se fait sentir, je me suis fait secoué depuis plusieurs minutes dans ce grand bord de près. Je tombe, le fourreau se remplit d'eau waterstart pénible :( ... Je repars donc vers la bouée en capant encore un max, bref je l'aurais pas sur ce bord, je repars donc dans des petits bords pour passer la bouée et surtout passer très près du bateau comité qu'il voit bien mon numéro. Jean Pierre me dit : "direction château d'eau". :wink:

6.6 - La descente aux enfers :
J'abbats donc en grands sur l'amure ou je venais de passer la bouée, je vois pas le château d'eau, je me dirige plutôt vers le pont [-X ! Je gybe et repars dans l'autre sens plein pot, je vois toujours pas le château d'eau, je me dirige vers Jard sur mer [-X !
Bon ben c'est du vent arrière : maman :scratch: !!
Je me souviens donc de l'ancien temps, le pied arrière dans le strap de l'autre côté, je descends le poids du corps le plus bas possible et c'est parti Mimil :wink: . Cela marche bien sur une planche suffisamment large et stable, mais pas sur un slalom :oops: . Je me prends boîtes sur boîtes :evil: , je suis plus accroché au harnais et fait tout à la force des bras :evil: , je me repose dans l'eau tout les 500 mètres :evil: ... Je suis pas près de rentré à cette vitesse là [-X . Je sens bien que le vent s'affole de plus en plus, que la fatigue se fait sentir de plus en plus (déjà 1 h 30 de régatte dans les pattes) :-k . Je vais pas abandonner (une tête de mule n'abandonne jamais :mrgreen: !), j'ai pas fait toute cette remontée pour rien, en plus il y a pas un bateau à proximité, et pas un planchiste en vu :-k .
J'essaie de descendre le plus possible dans le vent, mais pour l'instant, j'ai la Terrière et au mieux le Phare le ligne de mire.
Je vois des concurents en vrac un peu partout, il y en a qui sont très au dessus du Phare direction la Terrière, des gus qui se prennent des boîtes, d'autres sont assis sur leur planche et se font ramenés par les vagues :scratch: .

Je suis plus très loin de la côte, et connaissant le spot du Phare pour ces super vagues et la marée baissant, je ne voulais pas atterrir sur la côte. A 200 m, je gybe et je repars sur la Tranche en abattant le plus possible, je passe au large de l'Aunis, de l'embarcadère et vais bien plus loin que la petite cardinale, je regybe et c'est le dernier bord. Ouf :D !

6.7 - L'arrivée :
Je me rapproche, vois Marion Raisi qui gybe sous mon nez, tiens elle est ressortie et amuse le public :roll: ... Ben non elle était comme moi à essayer de rentrer. :wink:
Eric est là à m'attendre :wink: , je suis rassuré, il est rentré ! Il y a Maxime aussi, ouf, ils ont rentrés :D .
Je remonte la plage pour aller émarger sous les applaudissements de quelques spectateurs =D¨> , je suis claqué.
Et merde même pas un coup à boire proposé par l'organisation ! :evil:

6.8 - L'inquiétude :-k :
C'est l'affolement sur le parking, un père me demande si j'ai pas vu ses fils Arthur et Louis, ils ne sont pas rentré, une femme avec ses enfants fait les 100 pas :cry: , son mari n'est pas encore là, Victor est inquiet, Grand Yann et pleins de ses potes sont encore en mer ...
Le nouvelles arrivent par brides et à 100 à l'heure, le ballais des hélicos, les ambulances bites à cul jusqu'à l'embarcadaire, un mec de la SNSM crie le martir dans un brancard, la jambe surement cassée, tout s'accélère, la situation est grave ! :( J'apprends que Yannick un copain de Cholet s'est la main, Bébert aussi de Cholet a fait un tour en hélico en hypo après avoir mariné pendant plus d'une heure dans l'eau, Pascal nous rejoint, il a explosé sa voile et a mal à l'épaule, Gégé a péter son wish et est revenu avec une sécu, Odile rentre sur le parking dans un triste état avec un collègue qui lui porte son matos, un mec à un oeil en sang ... :(
Tout le monde prie pour qu'il n'y est personne qui y reste. :(

6.9 - Ouf, il est presque 20 heures, tout le monde est rentré :D .

:arrow: Je pense que l'on se souviendra de l'édition 2009 de ce Raid.

J'ai parcouru un peu plus de 48 km sur des 24 prévus à l'origine en un peu moins de 2 heures en ne passant pas la porte du milieu (j'ai cru que c'était entre les 2 voiliers :oops: donc je ne l'ai ni vu ni trouvé !)
La Vmax au compteur est de 24 noeuds ! (conditions de mer difficiles et cap en permanence et vent arrière)

Je ne porte aucun jugement sur les organisateurs de cette édition, chacun appréciera à sa manière comment c'est déroulé la compétition.
Je tiens cependant à remercier les bénévoles qui ont secourus beaucoup de concurrents notamment Gautier et son copain Julien (je crois) de l'IUT qui n'ont pas hésiter une seconde pour se mettre à l'eau et ramasser les concurents dans des conditions de mer très difficiles.

@ bientôt pour de nouvelles aventures ....
Image
Avatar du membre
69
Messages : 321
Enregistré le : lun. 25 août 2008 16:46
Localisation : Nantes, Siouville, St Cast le Guildo
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré

Message par 69 »

Très très bon feed back Cyrille, bravo.

J'insiste depuis samedi matin 10h, ils balançaient régulièrement au micro, "force 6 annoncé pour cet après midi" et à la vue du ciel avant le départ ca semblait bien en prendre la direction, effectivement j'ai douté de mon choix de voile juste avant le briefing mais j'ai gardé ma 7.0 et mis un aileron + grand histoire de caper un peu mieux.

Pour ceux qui n'auraient pas été là dimanche midi, l'orga a fait un excellent débriefing chronologique de la journée précédente, photos et vidéos à l'appui, expliquant les conditions sur l'eau à chaque phase de l'avant épreuve, de l'épreuve et de l'après épreuve, il s'est donc avéré que leurs choix étaient cohérents et justifiés.
Frank
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré

Message par OP2287 »

il s'est donc avéré que leurs choix étaient cohérents et justifiés.
Je n'étais pas à ce débriefing mais tout de même... :shock: :shock:
Ils parlent de la course elle même ou des opérations de sauvetage et rapatriement? POur ces dernières, OK, le nécessaire a été fait et tout se termine bien.
Mais pour l'orga de la course, je relève pas mal d'incohérences, que soulignent les différents témoignages.
Je ne reviens pas sur l'insuffisance du briefing, la procédure de départ approximative, l'erreur de mouillage du parcours, l'ambiguité en tête de course pour savoir lequel est le bateau ouvreur ( ce qui fait que même des "FRA" sont partis plein travers entraînant plein de monde à leur suite et favorisant l'éparpillement de la flotte dès le départ)
Si on décide ( comme je l'ai lu quelque part...) de neutraliser la course, et qu'on commence à dire aux uns qui sont arrivés trop bas de faire demi-tour, on ne laisse pas les autres ( exemple de Cyrille) continuer à faire route vers la bouée malgré les injonctions...Cà c'est du jamais vu!
En ce cas il faut que tous le bateaux de l'orga soient en accord, et arborent tous le pavillon annulation(rappel au briefing de ce qu'est le pavillon )
Tant mieux pour lui qui a été classé, mais ce n'est pas normal. La course est annulée à ce moment là ou elle ne l'est pas pas.
Concernant les conditions météo: là l'orga n'y est pour rien.Prévisibles et pas exceptionnelles. On a eu à peu près la même chose à l'Aber Wrach la semaine dernière, de 12 nds à 20/25 nds en 20 mn, mais en plan d'eau protégé, çà change tout (c'est quand même comme çà que je me suis pété une côte en 7.8 :wink: )
C'était faisable pour la majorité ( de ceux qui n'avaient pas été trop gourmands en surface tout de même )à condition de ne pas perdre de temps à tirer des bords pour atteindre la bouée. Avec un bord bon plein aller, travers un peu abattu au retour avec une arrivée avant 16h30.
J'ai lu de rares témoignages concernant des gens qui "n'avaient pas le niveau"...je n'en ai pas vu pour ma part...ou alors ils sont tous partis sous le vent...Il y en avait certainement bcp moins que d'habitude, la météo en avait dissuadé beaucoup. Ceux qui ont morflé sont avant tout des "bons" planchistes ayant fait des "mauvais" choix ( et on peut les comprendre quand on voit la grosse mollasse qui a précédé le départ, mais c'était imprudent, largement autant que de partir comme moi pas à 100% des moyens :wink: )
lolive
Messages : 5
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 12:44
Localisation : Poitiers (86) - La Rochelle
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré

Message par lolive »

69 a écrit :Honnêtement c'était chaud mais faisable, je fais 15ème avec ma Bic et une 7.0m², c'était effectivement très impressionnant à voir mais prévisible et annoncé surtout (le coup de vent), ce qui aurait du inciter certains à toiler moins qui plus est en ECOUTANT au briefing au lieu de naviguer a ce moment la, la direction à prendre était connue.
Pour que le briefing soit écouté par le plus grand nombre, il faudrait qu'il soit à l'heure !!!

Quand tu annonces un briefing à 13h30, tu le fais à 13h30, pas à 14h... Ou alors tu fais une annonce à 13h30 précise pour dire qu'il est décalé à 14h.

Il y a un énorme problème de timing récurent sur cette épreuve, qui n'est pas gérable avec 300 personnes. Aucun horaire n'est respecté. Rien quand regardant l'avis de course sur le site du CNT, ils annoncent manche à 14h le Dimanche, tu vas sur le site Windsurfonline, il y a un autre avis qui dit 10h30...

Si tu ne tiens pas des horaires précises, faut pas s'étonner que des personnes aillent naviguer sur le plan d'eau pour le tester. Je suis d'accord, il restera toujours des iréductibles qui ne seront pas là même avec un bon timing, mais là les conditions ne sont pas réunis pour avoir un max de monde au briefing.

Il y a un gros problème de communication pour cette épreuve :

* Pas de tableau d'affichage officiel précisément localisé.
* Pas d'affichage de la zone de course.
* Pas d'affichage du parcours.
* Pas de description précise des marques de parcours.
* Briefing zéro, sans aucun support écrit.
* Aucun respect des horaires annoncées, et ce quelques soient les conditions météo depuis 3 ans que je suis présent.

Pour la journée du Dimanche, j'avais demandé à mon frère de se rencarder sur les horaires du Dimanche, il m'annonce à 21h que le briefing sera à 13h30 le Dimanche. (info auprès des organisateurs).
J'appelle le Dimanche matin avant de partir pour être sur que la course du Dimanche est bien maintenue, j'apprend que le briefing est à 12h. Qui a été informé de cet horaire de briefing ?
Le briefing débutera finalemnt vers 13h-13h30
A la fin du briefing, nous demandons quand serons affichée s les poules, la personne qui fait le briefing nous dit "elles sont faites, je les ramène. On part manger, on reveint 1/2h après , rien d'affiché...

On ne peut pas gérer sur un évènement comme celui ci minute après minute...
lolive
Messages : 5
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 12:44
Localisation : Poitiers (86) - La Rochelle
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré

Message par lolive »

Pour finir, c'est peut être plus facile pour ceux qui ont une place de parking à 2 pas du chapiteau et qui peuve gréer en même temps vérifier les annonces qui sont faites, manger en étant sur la plage.

Mais pensez aussi à ceux qui sont à l'autre bout du grand parking et qui ont 10min aller/retour pour voir s'il y a de nouvelles infos... Tu ne peux pas faire l'aller retour 10 fois pour savoir ou on en est....
Avatar du membre
69
Messages : 321
Enregistré le : lun. 25 août 2008 16:46
Localisation : Nantes, Siouville, St Cast le Guildo
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré

Message par 69 »

Ils ont parlé d'absolument tout depuis 12h00 le samedi jusque 20h30 retour du dernier naufragé.
Au briefing 2 informations ont été donnée même temps l'axe du vent donc le cap à suivre et le fait que c'était travers au vent, Hors le vent a tourné sur la première moitié du parcours 6 minutes après le départ mais le cap restait le même.
Le vent à la bouée et à la porte à ce moment la n'avait pas basculé, de ce fait ceux qui on capé sur la porte ont eu en suite une quasi adonnante mais arrivé à la bouée le vent avait basculé sur tout le parcours et tous devaient rentrer très très abattus.
Pour le départ, ont été annoncées 5 min de procédure bon la ouai ca a merdé un peu je pense mais surtout il a été annoncé que le bateau lièvre avant de remonter la ligne gyrophare allumé, la descendrait ce qui faisait un bon point de repère temporel et visuel je pense.
Frank
Avatar du membre
Seb
Messages : 1338
Enregistré le : mer. 20 août 2008 21:47
Localisation : de retour d'exil - Gwenrann
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré

Message par Seb »

Pour détendre un peu l'atmosphère...

http://www.windsurfonline.fr/photos/Tro ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Une jolie photo de Frank :wink:
Répondre