Mnx

Présentation, mon matos et mes réglages
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Après plusieurs sorties en foil avec mes 2 Ezzy 6.0 et 7.0, je peux dire que pour le moment je suis très satisfait. Faciles à gréer avec mes Loft rdm en suivant les indications Ezzy à l'amure comme à l'écoute. Poids ressenti au tire-veille en Tiger 6.0 et Cheetah 7.0 légèrement supérieur, il faut être honnête, à celui que j'avais avec ma North Volt 5.9 et ma Loft Oxygen 7.3 qui sont des voiles particulièrement légères avec les inconvénients qui peuvent aller avec.

En navigation les voiles sont souples et puissantes et très bien adaptées à la pratique du Windfoil. Sans compter le sentiment de sécurité qu'apporte la fabrication 0 % monofilm.

Cependant David, 2 points d'amélioration pour les prochains millésimes :

- Un anneau ou une boucle en tête de mât pour pouvoir utiliser une sardine de camping au moment de dégréage de façon à éviter l'accordéon. Un simple collier Rilsan fait le TAF mais ca serait encore mieux de série
- Une fenêtre dans la protection de pdm pour passer le tire veille serait vraiment cool, d'autant que la sangle de bas d'amure (comme sur les voiles de slalom) ne facilite pas l'installation

Sinon super taf :)

Edit 12/07/2021 :

Essai de ma Cheetah 7.0 avec Mistral slalom 137 et aileron Chris Lockwood SL2 41.5 au Cormier (44), à marée haute, vent de O-NO 15-22 noeuds.
Réglage de l'amure au repère médian. 2 bords avec trop de main arrière. Plutôt que de reculer les attaches de harnais, je préfère reprendre à l'amure au maxi indiqué par Ezzy, + 2 cm à l'écoute. Là ç'est bon :) Ca accélère progressivement avec un excellent confort sur ce plan d'eau bien agité. J'ai regretté de ne pas avoir de système de réglage d'écoute perfectionné pour pouvoir recreuser un peu la voile au portant. Sinon j'ai dû reculer de 1 cm le réglage de la plaquette, par rapport à celui utilisé avec mon ex Oxygen 7.3 qui devait lifter un petit peu plus le flotteur.
En résumé, bonne voile en foil comme en aileron, avec des réglages à affiner pour être encore plus confort et performant

Image
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Revente de la Loft 9.2 et de son aileron associé CHR L 48 et arrêt de l'ultra light wind en windsurf. Dans ces conditions, Freefoil 132 et Cheetah 7.0. J'ai encore une Cosmic 8.3 bien puissante utilisable dès 12 noeuds en windsurf et que j'arrive à tenir confortablement jusqu'à 16-17 noeuds environ avec la M137
Modifié en dernier par mnx le jeu. 16 sept. 2021 15:55, modifié 1 fois.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Arcouet86
Messages : 5
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 16:54
Contact :

Re: Mnx

Message par Arcouet86 »

17 nœuds est une vitesse très élevée pour moi.
Bon vent dans le vent
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Aller, présentation d'un petit bricolage sur ma windmobile :)

Objectifs :

- augmenter le volume utile et les possibilités de rangement
- faciliter les opérations de chargement/déchargement
- réduire le poids embarqué en remisant les sièges inutiles au garage

Contraintes :
- conserver une place à l'arrière pour pouvoir covoiturer à l'occasion
- donner une seconde vie à du bois de récup conservé au fil du temps dans mon atelier
- pouvoir repasser facilement à une config 6 places ou cas où

Alors, ça donne ça :

Image

Le système de rack est calé et bien stable lors des chargements et déchargements des flotteurs
Sous l'arche en bois, possibilité de mettre 2 voiles de 1.85 m sur la droite, en allant sous l'assise du siège passager.
La combinaison néoprène sert à stocker le mat de mon Foil. Elle est coincée par la planche inférieure du rack et reste bien en place lorsque l'on sort ou remet le mat du foil.
A droite du rack, j'ai prévu un emplacement pour ranger un wish 160-220 sur la tranche.
Avec cette config, je pense qu'il est possible de voyager confortablement à 2, avec 2 flotteurs de 85 cm de large, 4 mats, 4 voiles et 2 wish.

Rappel : Le Multipla phase 1 mesure 3.99 hors tout - c'est plus court qu'une Renault Clio phase 3 ou 4
Modifié en dernier par mnx le mar. 11 janv. 2022 08:36, modifié 11 fois.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Je vous parle maintenant d'un petit lecteur réseau qui permet d'écouter sur une chaine Hifi old World de la musique en qualité CD / Hi Res (nettement supérieure au MP3 + Bluetooth), via un abonnement de streaming style Deezer, Spotify ou Qobuz.

Principe : le boitier est connectée en Wi-Fi à votre box et est pilotée par l'appli OCTAVIO installée sur votre téléphone qui joue le rôle de télécommande. L'appli connait votre compte de streaming (ex QOBUZ) et vous permet de choisir le disque que vous voulez dans le catalogue. Le petit boitier Octavio streame en Hi Res les morceaux depuis la box, les convertit en analogique via le DAC intégré, et vous recevez la musique sur une entrée AUX de votre ampli (le mien est un ampli écossais Linn acheté en 1995)

La marque c'est Octavio et c'est une start-up Française :)

Image

Prix : 150 €
Modifié en dernier par mnx le sam. 27 nov. 2021 09:47, modifié 1 fois.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par Ronan »

Fais gaffe de ne pas tomber dans l'excès de personnalisation du Multipla, Christophe :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=d6AnXi2N_do
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Mon Dieu ! :shock:
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Mistral M137 : 100 sessions :)

Image
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Mnx

Message par poulif »

Bravo. Moi, avec 36 sessions cette année, j'explose déjà mon record absolu, donc ça me va bien (je vais sans doute m'arrêter là, car le froid c'est pas trop mon truc).

Ma planche ayant le plus navigué est l'Exocet Freefoil, 36 sessions également, entre moi et mon fils.

Vive le foil ! :D
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

poulif a écrit : ven. 26 nov. 2021 11:54 Bravo. Moi, avec 36 sessions cette année, j'explose déjà mon record absolu, donc ça me va bien (je vais sans doute m'arrêter là, car le froid c'est pas trop mon truc).

Ma planche ayant le plus navigué est l'Exocet Freefoil, 36 sessions également, entre moi et mon fils.

Vive le foil ! :D
Depuis que je l'ai (mai 2017) j'ai fait 100 sessions avec ma Mistral 137. Donc 22 sorties par an en moyenne.
Pour la Freefoil 132, c'est 56 sorties depuis fin septembre 2020, soit 48 sorties par an "en moyenne" . C'est elle qui fonctionne le plus ces derniers temps :)

Au 26/11/2021, 73 sorties au total depuis la premier janvier pour 2157 km sur l'eau. Année record en ce qui me concerne ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Mnx

Message par phyrex »

mnx a écrit : ven. 26 nov. 2021 15:04
poulif a écrit : ven. 26 nov. 2021 11:54 Bravo. Moi, avec 36 sessions cette année, j'explose déjà mon record absolu, donc ça me va bien (je vais sans doute m'arrêter là, car le froid c'est pas trop mon truc).

Ma planche ayant le plus navigué est l'Exocet Freefoil, 36 sessions également, entre moi et mon fils.

Vive le foil ! :D
Depuis que je l'ai (mai 2017) j'ai fait 100 sessions avec ma Mistral 137. Donc 22 sorties par an en moyenne.
Pour la Freefoil 132, c'est 56 sorties depuis fin septembre 2020, soit 48 sorties par an "en moyenne" . C'est elle qui fonctionne le plus ces derniers temps :)

Au 26/11/2021, 73 sorties au total depuis la premier janvier pour 2157 km sur l'eau. Année record en ce qui me concerne ...
C'est ouf, bravo :prayer: je viens de boucler mes deux pires années :Hangman: ](*,)
Have fun :supz:
Phy
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Allez, on sort les stats 2021 : 81 sorties , 2333 kms !

On dit merci au Foil :

Image
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Piedtendre
Messages : 186
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 21:54
Localisation : guerande-44350_loire-atlantique
Contact :

Re: Mnx

Message par Piedtendre »

Tiens j'ai pensé à toi j'étais hier à la Baule avec la façon 113 :supz:
1,80m 83kg
Tabou Speedster 85 , Vmax3 47, TLab 52
GSR 9,5 - Vector 8,6
Fanatic falcon 113 , chopperfins 37
Cosmic 7,5
Tabou 3S 106 2015 - V8 6,5 - Charger 5,5
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Ben oui, nous sommes dans les tous derniers à utiliser ces vieilles Falcon 113 2012 dans le coin. Cyrille doit encore avoir une F111 2011. Sinon, je ne vois pas.

La mienne est encore sortie le 2 janvier dernier (2022) et en est à 92 sorties - 2,785.40 km avec son dernier pilote - Moi :)
Quelques réparations au tissu carbone sur le pont au niveau du pdm en cuvette. Mais sinon, elle est encore plutôt bien roulée !
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
neozed
Messages : 181
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009 18:12
Localisation : Saint André des Eaux
Contact :

Re: Mnx

Message par neozed »

Moi j'ai encore ma Falcon 122 de 2013. Planche que j'ai adoré mais qui va partir à Belle Ile ce printemps comme matos de replis (j'en ai ras le bol de charger la caisse, payer une blinde le supplément galerie à la compagnie océane....)
Une belle délamination devant le strap avant, réparée avec 5 couches de résines et c'est reparti :-)
La nouvelle: JP Slalom 71 2021. A suivre....
Répondre