Réussir son Jibe

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par chessou »

Obiwan a écrit : Au moment de lâche la main arrière, la main avant doit poursuivre son mouvement pour ramener le mat au niveau de l'épaule de la main arrière.
L'erreur habituel est de passer cette étape.
vous suivez toujours ?
Merci Obiwan pour ton altruisme habituel. Merci jean francois de ne pas gêner mon papa coach, j'ai pas pris des cours particuliers pour rien!!!

Voilà c'est exactement cette étape qui coince, je la fait mais ça marche pas! c'est l'action de "la main avant qui poursuit son mouvement pour ramener le mat au niveau de l'épaule de la main arrière" qui crée le déséquilibre, j'essaie de rattraper le wish de l'autre côté mais je chute, déséquilibré en avant par le fait d'avoir tiré sur le gréement, avant d'avoir rattrapé le wish. Tu vois c'est un peu comme si un gars plus lourd que toi était au sol et te tendait la main pour le soulever, tu partirais en avant en tirant sur son bras (pas trouvé mieux comme image!). ](*,)
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 988
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 11:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par Obiwan »

chessou a écrit :
Obiwan a écrit : Au moment de lâche la main arrière, la main avant doit poursuivre son mouvement pour ramener le mat au niveau de l'épaule de la main arrière.
L'erreur habituel est de passer cette étape.
vous suivez toujours ?
Voilà c'est exactement cette étape qui coince, je la fait mais ça marche pas! c'est l'action de "la main avant qui poursuit son mouvement pour ramener le mat au niveau de l'épaule de la main arrière" qui crée le déséquilibre, j'essaie de rattraper le wish de l'autre côté mais je chute, déséquilibré en avant par le fait d'avoir tiré sur le gréement, avant d'avoir rattrapé le wish.
Soit c'est ton centre de gravité qui n'est pas bon. Avec le cul au niveau du strap arrière et la tête au niveau du pied de mat, ca ne peut pas marcher.
Soit tu es en retard dans la manœuvre. Essaye de lâcher la main arrière plus tôt. Peut-être que tu te fais embarquer car tu gardes trop de pression dans la voile.

Bonne révision pour le bac Jibe, indispensable avant de passer le "bac" loop. :mrgreen:

Et au weekend prochain si Éole le veut bien.
Image
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par chessou »

Obiwan a écrit : Soit c'est ton centre de gravité qui n'est pas bon. Avec le cul au niveau du strap arrière et la tête au niveau du pied de mat, ca ne peut pas marcher.
Soit tu es en retard dans la manœuvre. Essaye de lâcher la main arrière plus tôt. Peut-être que tu te fais embarquer car tu gardes trop de pression dans la voile.

Bonne révision pour le bac Jibe, indispensable avant de passer le "bac" loop. :mrgreen:

Et au weekend prochain si Éole le veut bien.
OK merci! c'est sûrement un peu des 2! tu m'avais déjà critiqué (d'autre aussi d'ailleurs) sur ce sujet, trop en arrière sur le jibe, c'est ça que j'adore dans le sport en général, on vous dit 15 fois ce qu'il faut faire et ne pas faire mais on finit toujours par faire ce qu'il faut pas faire et pas faire ce qu'il faut faire.
Comment ça je suis lourd??? :P

Espérons en effet une bonne nav pédagogique ce week end, il faut que je tchek également si je commence à naviguer mieux que toi :mrgreen: :^o
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 988
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 11:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par Obiwan »

chessou a écrit : il faut que je tchek également si je commence à naviguer mieux que toi :mrgreen: :^o
De la patience, il te faudra jeune padawan :lol: .
Image
Jean Francois
Messages : 655
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010 18:41
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par Jean Francois »

Et bien ....je suis pas vraiment sur d'avoir compris ....main avant heu épaule arriere..?? sauf que chessou a probablement la tete trop lourde et donc tombe en avant :P :wink:
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 988
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 11:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par Obiwan »

Jean Francois a écrit :Et bien ....je suis pas vraiment sur d'avoir compris ....main avant heu épaule arriere..?? sauf que chessou a probablement la tete trop lourde et donc tombe en avant :P :wink:
En image pour ce qui dormaient au fond de la classe :lol: :
A 0:52 - gréement sur l'avant.
A 1:09 - Ramener la voile vers soit - pas beaucoup de vent sur la vidéo, donc il s'avance beaucoup sur le flotteur mais le principe est la (voile près du corps)
A 1:12 - la main avant ramène la voile jusqu'à l'épaule arrière. Il est alors facile de rattraper le wish sur la nouvelle amure.

Image
Jean Francois
Messages : 655
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010 18:41
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par Jean Francois »

Merci pour les explications, patrice: Tu sais enseigner c répeter, répeter.....(y parait). Bon, travaux pratiques cet aprèm...et toi? :wink:
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par mechouille »

le soucis du jibe est la dé synchronisation du haut et du bas

il faut de l'entrainement, de la patience, accentuer TOUT ses mouvements au début et en bouffer par milliers (comme els cadeaux de Noel)

le plus important est la trajectoire du flotteur, la voile suivra, et le wish vous tomberas sous la main

un jibe ne peut être réussis qu'avec une vitesse d'entrée importante, donc déja, il faut choisir sa zone, de préférence dans une risée

enfin la sortie, doit impérativement se faire entre le travers et le largue, déjà ça réduit la courbe et en plus oen recupérant la voile, on à plus de puissance pour repartir taquet


dans le clapot, faire mordre au max le rail, comme sur ces photos

[img]https://fbcdn_sphotos_a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/s720x720/539916_413966878626338_126527180_n.jpg[/img]

[img]https://fbcdn_sphotos_a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/310879_264974783522292_6815357_n.jpg[/img]
stephane29
Messages : 352
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008 18:15

Re: Réussir son Jibe

Message par stephane29 »

tu appeles ça clapot??? euh clapot c'est 30/50 cm si non +

il faut surtout s'adapter au plan d'eau, dans le gros clapot l'ideal c'est de remonter un chouille pour perdre un peu de vitesse et jibait tranquille et relançait,

sur du plat tu peux attaquer les yeux fermes.....
pdielthem 110/87 exo warp speed
gun sails mega xs 2010 5.7 loft 7.0 6.3/7.8
aileron tecto talon 26/30/32
aileron caspar
35.62 en pd 110 et 7.0 blade
39.21KTS EN EXO WARP SPEED et gun mega xs
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par mechouille »

Non bien sur, mais le rail doit mordre de la même manière
stephane29
Messages : 352
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008 18:15

Re: Réussir son Jibe

Message par stephane29 »

tu oublies une chose dans le clapot forme si tu attaques en faisant trop mordre ton rail tu rebondis, l'ideal dans c'est d'attaquer avec une courbe bien large comme au botton en vague
et la ça passe tout seul....
pdielthem 110/87 exo warp speed
gun sails mega xs 2010 5.7 loft 7.0 6.3/7.8
aileron tecto talon 26/30/32
aileron caspar
35.62 en pd 110 et 7.0 blade
39.21KTS EN EXO WARP SPEED et gun mega xs
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 988
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 11:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par Obiwan »

Tout est question de dosage.

Trop de pression, le rail risque de se planter dans le clapot et engendrer une perte de vitesse fatale pour la suite, voir une jolie catapulte sur l'avant. Pas assez de pression, le flotteur va rebondir et sera instable.

Tout est question de dosage, sinon ca serait trop simple :wink: .
Image
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par chessou »

Obiwan a écrit : A 1:09 - Ramener la voile vers soit - pas beaucoup de vent sur la vidéo, donc il s'avance beaucoup sur le flotteur mais le principe est la (voile près du corps)
Bien plier les jambes (limite ridicule) et avancer le bassin en avant comme si on voulait toucher le mât (poteau contre mât quoi... :mrgreen: matcho???) à considérablement augmenté mon taux de réussite sur tribord, augmentation de 50%, je suis passé de 1/10 à 2/10, le panard quoi! Enfin ces points semblent important et facilite la sortie du pied avant du strap, ce qui coinçait beaucoup sur mon jibe tribord...

Ce jibe... aussi passionnant qu'insupportable!!!
:heart: / :twisted: à l'image des humeurs sur une session jibe!

Merci aux windsurfeurs pour les conseils, n'hésitez pas à en donner d'autres, je (et d'autres!) ne désèspère pas embrasser cette année le Saint Graal, "le planing jibe"

Image
Jean Francois
Messages : 655
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010 18:41
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par Jean Francois »

Chessou, si tu passes de 1/10 à 2/10 c que tu augmentes de 100% ton taux de réussite et non 50%: ca c'est une sacrée bonne nouvelle par contre ! :lol: :wink:
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par chessou »

Jean Francois a écrit :Chessou, si tu passes de 1/10 à 2/10 c que tu augmentes de 100% ton taux de réussite et non 50%: ca c'est une sacrée bonne nouvelle par contre ! :lol: :wink:
:oops: en effet quelle patate! Merci pour la correction, du coup oui je suis encore plus content! :lol:

On devrait ouvrir un "défi jibe" d'ailleurs, envoyer le plus grand nombre de jibe en moins de temps possible, on fait des défi ligne droite, pourquoi pas des défi slalom??? :P
Le gagnant gagne le DVD guy cribb intuition gybing... \:D/
Répondre